Panasonic Lumix DMC-GH5

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 14:37:21

« précédent - suivant »

Mistral75

#100
La version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH5 est sortie aujourd'hui comme annoncé :

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh5.html

L'addendum au mode d'emploi : http://av.jpn.support.panasonic.com/share2/eww/en/dsc/fts/pdf/GH5_V11_ENG.pdf

major3m

Bonjour Habitant de la Martinique, je recevrai dans quelques jours, mon GH5. Je cherche à télécharger le mode d'emploi pour me préparer à son arrivée. Je ne trouve rien sur le support Panasonic.
Quelqu'un pourrait il m'aider ou me donner un lien.
J'utiliserai avec un Olympus 12/40/2.8, un 40/150/2.8 et un 100/400/Panasonic, un 60 macro 2.8 Olympus.
Mon autre boitier est un Omd EM1.
Merci de votre aide, Marc.

Goblin

Manuel complet ICI

Manuel simplifié ICI

Fiche rapide ICI


major3m

Merci beaucoup Mistral75, pour autant de réactivité. Super sympa. Je vais avoir le temps de lire vu le pavé. LTFM, c'est le cas de la dire.
A+, Marc

bernall

ou sinon deux pages plus haut :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259581.msg6308188.html#msg6308188

;)

Bienvenue au (petit) club.

(GH5+Martinique, encore plus petit ... mais top level :))

je demande à voir

Mistral75

Citation de: major3m le Avril 25, 2017, 23:11:47
Merci beaucoup Mistral75, pour autant de réactivité. Super sympa. Je vais avoir le temps de lire vu le pavé. LTFM, c'est le cas de la dire.
A+, Marc

C'est surtout Goblin que tu peux remercier ! ;)

major3m

Bonjour, erreur de ma part en effet, mes yeux sont plus très fiables lol. Merci donc à Goblin. Suis désolé.
A+

Jaurim

Citation de: chris10 le Avril 17, 2017, 17:58:48
J'ai finalement craqué pour le gh5 qui me plaît bien,même si j'ai beaucoup hésité avec le em1 mark II.
Par contre,acheté en magasin et que 1 ans de garantie ?

Bonjour, Si l'on a pas besoin de LA fonction qui ne se retrouve pour le moment sur aucun autre boitier, à savoir la possibilité de déclencher en total silence - et même en rafale - en utilisant l'obturation mécanique, le GH5 va forcément séduire davantage, dès l'instant où on envisage de faire un peu de video.

phil01

voilà, j'ai reçu mon GH5.
Je suis très, très impressionné par ce boîtier.
Allez faire un tour du côté de Photo St Charles...
Je l'ai eu a un prix qui n'a rien à voir avec les 1999 euros ici et là.
Désolé si je suis hors charte, il suffit de supprimer mon post.

bernall

Citation de: phil01 le Avril 28, 2017, 21:39:38
voilà, j'ai reçu mon GH5.

Le "week end" s'annonce bien  ;)

Bonnes sorties et prises de vues
je demande à voir

phil01

#110
Citation de: bernall le Avril 29, 2017, 08:41:18
Le "week end" s'annonce bien  ;)

Bonnes sorties et prises de vues

Merci Bernall.
Le week-end tire à sa fin et j'en ai bien profité.

Donc, pour revenir à ce gh5, c'est du tout bon !
Disons qu'il n'y a qu'un truc que je n'ai pas du tout apprécié, c'est la led signalant que l'appareil est allumé.
Y'a que ça  :D
Pour le reste j'ai trouvé de bonne choses.

Tout d'abord la facilité de la mise au point manuelle. La loupe rectangulaire se place ou on veut et de la taille qu'on veut ce qui permet de garder un oeil sur la scène complète.
De plus on zoome plus ou moins, c'est très, très pratique.
Enfin, le focus peaking est très performant et facile à utiliser.
Du coup, c'est très agréable de filmer ou prendre des photos en mise au point manuelle.

Le déclenchement est silencieux, plus que le mode silencieux du canon 7D II.
Et si l'on veut on passe en obturateur numérique, là on entend rien  :)
La stabilisation ne fait quasiment pas de bruit et c'est une bonne chose lorsque l'on filme.

Il y a beaucoup, beaucoup de boutons sur ce boîtier. Il va falloir de nombreuses heures d'utilisation pour se familiariser avec tout ça.
Le bouton d'enregistrement vidéo n'est pas bien placé pour moi, ayant l'habitude de l'avoir au dos sur mes autres boîtiers.

Un truc très pratique, c'est le réglage d'une vitesse minimum. Si on est à une valeur d'iso maximum alors le boîtier descend cette vitesse si nécessaire pour garder un exposition correcte.
Sur une longue focale par exemple, on a la garantie de ne pas avoir de flou de bouger.

La stabilisation est très efficace.
Je ne parlerai pas de l'auto focus car je n'utilise qu'un 12-40mm f/2.8 olympus en optique m4/3 et ce que je photographie n'a pas besoin d'un af de course...
Pour la vidéo, je n'ai pas encore assez pratiqué pour vérifier la performance du suivi par exemple.
Les vidéos que j'ai faites étaient avec des objectifs utilisables en réglages manuels.

Par contre, j'ai testé quelques objectifs canon EF avec un baque métabonne et c'est exploitable sauf pour le suivi.
J'ai donc essayé le :
- 100mm macro f/2.8
- 24-105mm IS L f/4
- 300mm IS f/2.8 + tcx1.4

La rafale diminue si l'on n'est pas à l'ouverture max.

J'ai essayé de vieux objectifs et la qualité obtenue me convient (surtout video).
- 200mm canon FD f/4
- 35-105mm canon FD f/3.5
- 300mm nikon ED f/4

En ce qui concerne la qualité des images je trouve que c'est un peu lissé, je l'avais déjà lu sur le net.
Le rendu jpeg est particulier dans le sens où il ne correspond pas à ce que j'ai l'habitude de voir sur mes autres boîtiers. Je n'ai jamais eu de panasonic.
Dans les conditions difficiles, les blancs ne sont pas cramés.
Le bruit en faible lumière est bien géré. Je ne peux comparer qu'avec mon 7d II.

Pour la vidéo, c'est géant ! La 4K sur une télé 4K, ouf !!!
Reste que pour le montage je n'ai pas encore trouvé la solution qui me convient.
En tout cas, je vais m'acheter une carte Decklink mini monitor 4K pour avoir des vidéos fluides sur mon ordinateur.
Normalement je devrais faire mes montages avec Davinci resolve dans un premier temps.

Et voilà, c'était un partage de mes impressions et aussi pour faire vivre un peu ce fil.
Ah une photo qui illustre la gestion des hautes lumière.
Ici, c'était en plein soleil.



phil01

un crop sur la partie la plus lumineuse, j'ai fait un petit post traitement à partir du raw


bernall

Citation de: phil01 le Mai 01, 2017, 19:29:38
Merci Bernall.
Le week-end tire à sa fin et j'en ai bien profité.

Merci pour ton retour illustré et fourni.

Citation
Donc, pour revenir à ce gh5, c'est du tout bon !

On est d'accord  :)

Citation
Du coup, c'est très agréable de filmer ou prendre des photos en mise au point manuelle.

Avec la lunette en particulier, je trouve le focus peaking très agréable à utiliser.

Citation
Il y a beaucoup, beaucoup de boutons sur ce boîtier. Il va falloir de nombreuses heures d'utilisation pour se familiariser avec tout ça.

Je trouve l'ensemble très ergonomique. Je passe sur C1/C2/C3 et la personnalisation des touches. La possibilité de personnaliser le menu et de sauvegarder différentes configurations sur la carte mémoire apporte un vrai plus. Quand je lis le fil consacré au EM1 II, je ne regrette pas de ce point de vue.

Citation
La stabilisation est très efficace.

Je ne l'utilise pas avec la lunette mais c'est vrai qu'avec le 100-300 et mieux avec le 14-140mm, ça devient presque facile.

CitationEn ce qui concerne la qualité des images je trouve que c'est un peu lissé, je l'avais déjà lu sur le net.

J'ai forcé un peu sur le réglage jpeg, ça me convient bien.

Citation
Pour la vidéo, c'est géant ! La 4K sur une télé 4K, ouf !!!

;)

Le FHD en 180i/s est très surprenant aussi.
CitationNormalement je devrais faire mes montages avec Davinci resolve dans un premier temps.

Je suis tenté aussi, mais ton retour me sera utile pour faire la bascule.
je demande à voir

phil01

Ce gh5 n'a pas l'air d'intéresser grand monde  :(

Un petit retour sur Davinci resolve pour Bernall.

Je n'ai pas une grande expérience dans le montage vidéo, j'utilisais jusqu'à présent Edius et Kdenlive (logiciel gratuit).
Je me suis sérieusement mis à Davinci resolve car il tourne sur Linux et qu'il a une version gratuite (finalement, je me suis pris la version Studio dont le prix a bien baissé).
Je suis heureux de ce choix mais que c'est laborieux  ! :D.

Je travaille avec trois écrans et j'ai rajouté une carte Decklink mini monitor 4K (j'en parle un peu ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268886.msg6369079.html#msg6369079).
L'ensemble est assez fluide. Par contre je converti toutes mes vidéos en Apple Preores 422 pour le montage.
Il y a une possibilité de travailler en "Proxy" pour alléger la cpu (gpu) et je trouve ça très exploitable.
En ce qui me concerne, je suis surtout intéressé par le traitement de l'image et, forcément, c'est le top...

Pour l'apprentissage, j'ai trouvé les formations gratuites de CorVans Prod (https://www.youtube.com/channel/UCzRik0zEP7m4azPxP1bSXyg).
Ce gars est super sympa de faire ça gratis  :).

Pour revenir au gh5, deux images,
la première une macro faite avec le canon ef 100mm f/2.8 plus bague métabones.
la deuxième, avec l'ed80 + tc x1.4 canon.
Ce boîtier est fantastique !

phil01

et la deuxième

bernall

Citation de: phil01 le Mai 29, 2017, 06:40:12
Ce gh5 n'a pas l'air d'intéresser grand monde  :(

Un petit retour sur Davinci resolve pour Bernall.

Merci pour ce retour !

et bravo pour ces deux illustrations très réussies du comportement du GH5.

Pour ma part, un petit tour sous la pluie au Mont Saint-Michel et alentours.

je demande à voir

bernall

une autre en vol
je demande à voir

bernall

son crop 50%
je demande à voir

bernall

plus léger
je demande à voir

bernall

son crop 50%
je demande à voir

bernall

un autre volatile, toujours à main levée et au plus près...
je demande à voir

bernall

... perché sur ce monde miniature
je demande à voir

bernall

entre ondes et lumières
je demande à voir

phil01

Merci Bernall pour le partage.
Je ne suis jamais allé voir le Mont St-Michel, ni même la Bretagne...
Tout cela fait envie.

Je continue mon apprentissage du Gh5. Prochaine étape, les prises de vues en 6K et en 4K.
Il me faut d'abord trouver un déclencheur souple ou à distance. Pas simple, il y a des ruptures de stock partout...


bernall

Citation de: phil01 le Mai 31, 2017, 20:17:43
Je ne suis jamais allé voir le Mont St-Michel, ni même la Bretagne...

C'était mon cas, j'y retournerai (sous le soleil...)

CitationIl me faut d'abord trouver un déclencheur souple ou à distance. Pas simple, il y a des ruptures de stock partout...

Je me fournis quelques fois ici (sérieux) : https://www.enjoyyourcamera.com/Fernausloeser/Kabelausloeser/Kiwifotos-70-cm-Kabel-Fernausloeser-fuer-Panasonic-Lumix-DMW-RS1-DMW-RSL1-inkl-130-cm-Verlaengerungskabel::7523.html
je demande à voir