+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum MATERIEL ]
| |-+  Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
| | |-+  Irix 11 mm f/4
Identifiant
Passe
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Irix 11 mm f/4  (Lu 18696 fois)
Mistral75
Pilier du forum
*
Messages: 36 421



« Répondre #50 le: Mai 25, 2017, 12:07:43 »

TH Swiss AG a mis en ligne une nouvelle version du profil de correction de l'Irix 11 mm f/4 (et du 15 mm f/2,4) pour Adobe Lightroom et Camera Raw.

Irix - The new lens profiles for Irix 11mm and 15mm

Citation de: TH Swiss
TH Swiss company, listening to the requests and inqueries from their customers, officially announces the availability of the updated correction profiles for Irix 11mm and 15mm lenses to use with Adobe Photoshop Lightroom software.

The update concerns the improvement of the correction data for distortion and vignetting. Moreover, the way of displaying the profiles inside of Adobe program has changed. Earlier versions of the profiles required finding Irix lenses in camera's manufacturer tab, while in current version you can find both models of Irix lenses listed in dedicated tab called „Irix”. The profiles package for both lenses is now ready to download from the website irixlens.com on subpage: Updates → Downloads → Others.

Especially for Irix lenses users, TH Swiss prepared two video tutorials to explain how to install and use Irix profiles on Windows and Mac Computers. These video tutorials can be found at Irix YouTube account: www.youtube.com/irixlens

Lien direct de téléchargement : http://fr.irixlens.com/public/uploads/downloads/others/Irix_11mm_15mm_lens_profiles_20170520.zip
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Pilier du forum
*
Messages: 36 421



« Répondre #51 le: Octobre 12, 2017, 16:37:34 »

Essai de l'Irix 11 mm f/4 en version Blackstone monté sur un Canon EOS 5Ds R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Irix 11 mm f/4 Blackstone - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de construction, design et prise en main
- Qualité de la bague de mise au point manuelle (réglage de la fluidité)
- Deux versions du même objectif (Firefly ou Blackstone)
- Contrôle du diaphragme depuis le boîtier
- Qualité du piqué au centre dès la plus grande ouverture et jusqu'à f/8
- Très faibles distorsions.

- Poids assez élevé (version Blackstone)
- Pas d'autofocus
- Pas de bague manuelle du réglage du diaphragme
- Ouverture maximale assez peu lumineuse
- Piqué très en retrait entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes à la plus grande ouverture
- Manque d'homogénéité du piqué aux principales ouvertures
- Vignetage très marqué.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus Numérique
C'est le deuxième objectif de la marque Irix qui passe entre nos mains. Si nous avions un sentiment un peu mitigé sur le premier modèle (un Irix 15 mm f/2,4 Firefly), nous sommes ici conquis par le 11 mm f/4 Blackstone. Pour commencer, un ultra grand-angle de 11 mm est assez rare et très agréable à utiliser. Il est adapté à un usage spécifique et il peut être assez difficile de bien cadrer avec. Mais une fois que l'on a bien assimilé la largeur du champ couvert, on se positionne assez facilement dans son sujet et on réalise des cadrages saisissants qui sortent de l'ordinaire.

L'objet en lui-même est très réussi. L'objectif, en version Blackstone, est beau, bien fait et agréable à utiliser. La qualité de fabrication est excellente et les finitions impeccables. Impossible de ne pas saluer la présence de cette bague de réglage de la fluidité de la bague de mise au point manuelle. Seul regret, l'absence d'une réelle bague de réglage pour l'ouverture.

Grâce à son ouverture maximale assez limitée de f/4, l'utilisation d'un objectif à mise au point manuelle n'est pas trop dure en visée reflex pour peu que l'on utilise les assistants proposés sur certains boîtiers. En revanche, cette ouverture maximale est un frein pour un usage de l'objectif à main levée dans de faibles conditions lumineuses ou pour obtenir des effets de profondeur de champ marqués.

Quant à la qualité optique, l'objectif délivre des images très piquées en leur centre, et ce dès la plus grande ouverture et jusqu'à f/8 inclus. Il ne sourcille pas devant les 50 Mpx d'un EOS 5DsR. Par contre, force est de constater que pour ce qui est de l'homogénéité du piqué, ce n'est pas la même tendance. À f/4, seul le centre est très piqué : les 2/3 des images et les bords extrêmes sont très en retrait. Le phénomène s'estompe à mesure que l'on ferme le diaphragme pour les 2/3 des images sans pour autant que ces zones parviennent à un moment à égaler le piqué du centre. Enfin, le comportement général de l'optique est pour le moins surprenant avec un piqué qui décroît légèrement au centre à mesure que l'on ferme le diaphragme.

Le gros point fort de cet objectif, c'est aussi les très faibles distorsions qu'il délivre. C'est un réel plus pour les amateurs de photos de paysages qui souhaitent des horizons bien horizontaux ou pour les photographes d'architecture. Question vignetage, en revanche, vous serez servi si bien que vous devrez en tenir compte à la prise de vue, et dans certains cas compenser avec le correcteur d'exposition.

Nous recommandons sans trop d'hésitation cet objectif qui n'a pas de réel concurrent pour l'instant : en tout cas, dans la gamme des focales fixes avec gestion électronique du diaphragme (avec ou sans autofocus).
Signaler au modérateur   Journalisée
petur
Super actif
*
Messages: 1 629


WWW
« Répondre #52 le: Octobre 16, 2017, 09:47:42 »

Toujours pas testé par CI ? C'est dommage. De mémoire ils n'ont pas testé le 15 non plus ? A part JMS. Encore une fois, objectif particulier à souhait. Pas inintéressant mais pas simple à utiliser non plus.

A+

Pierre
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: