Suggestion Collections dynamiques

Démarré par Samoreen, Septembre 23, 2016, 15:51:57

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de préparation d'une expo et je dois jongler avec des problèmes de format. Il se trouve que j'ai eu besoin de localiser les images appartenant à certains dossiers ou collections et dont le ratio (post-crop) est voisin de certains formats standard. Les critères proposés par Lightroom pour le ratio sont limités : portrait ou paysage. C'est court.

Je me suis débrouillé avec AnyFilter qui permet de fixer une plage pour le ratio H/L mais l'inconvénient de ce plugin est que les collections générées sont statiques.

Ce qui m'aurait aidé dans LR :

- soit la possibilité d'afficher sur la vignette ou l'aperçu la valeur numérique du ratio post-crop (à moins que j'aie mal vu).
- soit la possibilité de créer une collection dynamique sur ce critère, avec une plage.

Cela peut paraître un besoin très spécifique mais en fait, pas du tout. Si on doit faire tirer en grand format à l'extérieur, certains prestataires ne font pas les mêmes conditions en délai et/ou en prix selon que l'image est dans un format standard ou pas (Zor, par exemple). Si on peut filtrer les images dont le ratio s'approche du standard et qu'une légère adaptation pourrait faire "entrer dans le cadre", ça faciliterait le travail.

Si quelqu'un de bien introduit peut transmettre  ;D .
Patrick

Comtois91

bonjour,
si tu n'as pas de recouvrement entre largeur et hauteur, tu peux utiliser dans les dimensions les deux paramètres hauteur et largeur et sélectionner une plage pour chacun.
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Septembre 23, 2016, 16:36:20
si tu n'as pas de recouvrement entre largeur et hauteur, tu peux utiliser dans les dimensions les deux paramètres hauteur et largeur et sélectionner une plage pour chacun.

Merci. Mais ce qui m'intéresse c'est le ratio car je sélectionne des images pour un agrandissement dans un format donné. C'est vraiment bête de proposer une plage pour les dimensions alors que ça a moins de sens que pour le ratio.
Patrick

Comtois91

Citation de: Samoreen le Septembre 23, 2016, 17:35:09
Merci. Mais ce qui m'intéresse c'est le ratio car je sélectionne des images pour un agrandissement dans un format donné. C'est vraiment bête de proposer une plage pour les dimensions alors que ça a moins de sens que pour le ratio.

Parfaitement de ton avis, mais je n'ai rien trouvé de mieux, alors, j'utilise ce subterfuge, faute grive.... :)
Comtois91

Samoreen

En passant, je me suis retrouvé avec seulement 1 ratio personnalisé dans l'outil de cadrage et impossible d'en ajouter un autre (on a droit à 5, normalement - c'est trop peu et le dernier entré élimine le premier quand on a atteint cette limite). Il n'y a aucun outil d'édition des ratios personnalisés dans LR. Quand on est bloqué, on fait comment pour remettre à zéro? On prend un outil d'administration SQLite, on va à la pêche et on corrige à la main (pour les curieux, c'est dans la table Adobe_variablesTable - entrée Adobe_customCropAspects). Ce qui est bien sûr à la portée du premier utilisateur venu. Ça serait quand même mieux dans le fichier des préférences. Au moins, on pourrait s'en sortir avec un éditeur de texte. Pourquoi mettre ça dans le catalogue ?

Je sens que l'on va me répondre : "Ça n'arrive pas souvent, il y a peu d'utilisateurs concernés, pas de raison d'en faire une montagne et encore moins de corriger ce manque dont on parle depuis des années.". C'est mineur, bon sang de bois. J'ai bon ?
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Septembre 23, 2016, 19:19:39
J'ai bon ?

Tu vois quand tu veux :D. Tu as mis du temps mais ca rentre a force. Plus sérieusement si je regarde tous les formats vendu par Leroy Merlin je pense en effet que même si on retire les formats déjà présent dans la liste on doit avoir plus de 5 formats plus "exotiques". Donc pour ceux qui imprime ca fait un peu léger 5

Dub

... et au pire tu te fais des mots-clés ...  ::)

Samoreen

Citation de: Dub le Septembre 23, 2016, 20:08:31
... et au pire tu te fais des mots-clés ...  ::)

En quoi est-ce que des mots-clés résoudraient le problème ?
Patrick

Miaz3

Au pire du pire, serait de renommer ton catalog en sqlite et parser la DB  :D

Je ne sait pas si c'est réellement ça, en tout cas les nombres sont assez évoquant d'un ratio.
table : Adobe_images
entrée/colonne : aspectRatioCache

Bon c'est du vite fait, à vérifier.

Miaz3

Samoreen

Citation de: Miaz3 le Septembre 23, 2016, 22:10:17
Au pire du pire, serait de renommer ton catalog en sqlite et parser la DB  :D

Si on utilise un outil "à la page", pas besoin de renommer. SQLite Expert Personal charge directement un .lrcat. Excellent outil, par ailleurs.

Sinon, merci pour la suggestion. Mais l'objectif est quand même de repérer les images depuis LR.
Patrick

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Septembre 23, 2016, 15:51:57
Les critères proposés par Lightroom pour le ratio sont limités : portrait ou paysage. C'est court.

Oui. Sur ce point-là, Bridge est mieux loti, puisqu'il propose un filtrage sur un ratio plus précis (1:1, 3:4, 5:7, etc.).

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 23, 2016, 20:05:34
Donc pour ceux qui imprime ca fait un peu léger 5

Oui. Et puis si on veut remplacer ou éditer le dernier dans la liste, il faut ajouter une entrée bidon 5 fois de suite de façon à le faire remonter en tête de liste puis sortir, entrer la nouvelle valeur et ensuite réinsérer les 4 autres qu'on a virés pour faire de la place. On peut imaginer plus pervers mais ça sera difficile. On ne peut même pas vider cette liste.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Septembre 23, 2016, 23:48:30
Oui. Et puis si on veut remplacer ou éditer le dernier dans la liste, il faut ajouter une entrée bidon 5 fois de suite de façon à le faire remonter en tête de liste puis sortir, entrer la nouvelle valeur et ensuite réinsérer les 4 autres qu'on a virés pour faire de la place. On peut imaginer plus pervers mais ça sera difficile. On ne peut même pas vider cette liste.

Perso je n'utilise que très peu cette liste. Ca ne me parle pas 4/3 ou 16/10 etc. il n'y a pas forcement de lien avec le cadre physique. Donc quand je dois recadrer pour un 10 X 15 je rentre rapport personnalisé puis 10 et 15. LR me le change en 3/2 ce qui est normal mais c'est par très parlant par rapport aux dimensions physiques du cadre

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 24, 2016, 09:44:16
Perso je n'utilise que très peu cette liste. Ca ne me parle pas 4/3 ou 16/10 etc. il n'y a pas forcement de lien avec le cadre physique. Donc quand je dois recadrer pour un 10 X 15 je rentre rapport personnalisé puis 10 et 15. LR me le change en 3/2 ce qui est normal mais c'est par très parlant par rapport aux dimensions physiques du cadre

Ma problématique est différente et je suppose que ça concerne d'autres utilisateurs. Supposons que je décide de faire tirer chez Zor. Contrairement à Picto, je ne peux pas fournir un fichier à la définition aléatoire. Il faut être dans un ratio standard (5:4; 3:2, 2:1,...) sinon c'est plus cher et/ou plus long. Une fois que j'ai décidé quelles photos j'allais faire tirer (elles sont très souvent dans un ratio non standard), il faut que je vérifie si elles sont plus ou moins proches des ratios acceptés par Zor (d'où ma suggestion initiale à propos du besoin de filtrage) et si je peux procéder rapidement, via l'application d'un ratio de cropping pré-enregistré, à un recadrage minimum qui les fera entrer, si possible, dans la norme. Ma préoccupation n'est pas la dimension en valeur absolue mais le ratio de base.

Chez Zor, on peut par exemple faire du 20x30, du 40x60, du 80x120,... peu importe, je déciderai plus tard. Ce qui compte c'est de savoir si le ratio est proche de 2:3. Si oui je vais chez Zor, sinon cette photo sera tirée chez Picto ou APlus. C'est pourquoi la possibilité d'afficher en overlay le ratio numérique post-crop effectif serait quand même bien pratique. LR me permet de filtrer uniquement sur portrait/paysage, ce qui me fait une belle jambe. Le ratio effectif se calcule facilement et devrait pouvoir s'afficher au même titre que les autres informations proposées. Le filtrage est une solution de secours mais là encore, il faut utiliser un outil externe (AnyFilter en l'occurrence) et ça ne répond pas complètement à la question.
Patrick

Miaz3

Bon par defaut c'est rappé, l'autre solution serait de passer par un script lua. (comme expliquer dans un autre post)
Comme le suggère Dub, d'y ajouter des mot-cles serait préférable étant donné que par défaut c'est difficilement faisable ?!

Il suffirait de parser la DB, attribuer un mots-clés à chaque ratio trouvé, puis créer des collections par ratios.
Certains scripts sur le blog de Jeffrey Friedl peuvent être une bonne base, voir de répondre à certaines demande dont le data-explorer.

à bientôt,