Choix trépied

Démarré par KevinBoué, Septembre 25, 2016, 17:52:18

« précédent - suivant »

KevinBoué

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un nouveau trépied qui va me servir à faire de la photo de paysage. J'ai pour l'instant un trépied d'entrée de gamme Manfrotto qui m'avait coûté 69 euros si ma mémoire est bonne. Je voudrais en prendre un de qualité (solide et fiable) car le mien s'est très vite cassé (au niveau de la vis pour monter la colonne centrale).

Voilà, après quelques rapides recherches, le modèle qui retient mon attention :     Manfrotto : Kit 055 - 3 sections aluminium + rotule 3D

https://www.manfrotto.fr/kit-055-3-sections-aluminium-rotule-3d

Je possède pour l'instant un Nikon D5000 et aucun objectif lourd, le plus lourd étant, je pense, le 16-85. J'envisage cependant de changer de boitier dans les mois à venir pour passer sur un D7200, ou D7300 quand il sortira. Pas d'urgence niveau changement du boitier donc !

Avez-vous eu de bonnes expériences et / ou retours concernant ce trépied ?

Merci pour vos réponses !

Kevin

AnMaDu

Trois kilos et demi et une rotule 3D ! Inutilement lourd et encombrant pour faire du paysage. Il ne faut pas rechercher l'extrême légèreté, certes, mais trop c'est trop.

André-Marie.
AnMaDu

Jean-Claude

Le poids max n'est pas primordial

Tout dépend plus de :
la focale maximale qui doit être utilisée.
En dessous de 200mm équivalent, çàd 135 mm en APS il n'y a pas trop de soucis

du vent, par ex. bords de mer en mauvaise saison, qui nécessite du vraiment costaud

KevinBoué

Merci à vous 2. Le poids n'est pas mon 1er critère en effet, je préfère porter un trépied lourd mais solide et stable dans des conditions rudes (vent, courant) plutôt que de me retrouver avec un trépied un peu moins lourd mais également moins fiable. Cela dit, si vous connaissez des trépieds solides et légers qui ne coûtent pas plus de 350 euros (ce qui est déjà très cher, je trouve), je suis preneur ;)

Encore merci pour vos réponses.

AnMaDu

D'accord avec Jean-Claude : c'est la focale maxi qui décide (mais il n'était pas question ici de longues focales). Un budget limité à 350 € pour un trépied à la fois léger, solide et fiable... hum ! Et il ne faut pas sous-estimer la question du poids : 3,5 kg, en plus du sac, ça devient vite pénible quand les kilomètres s'additionnent. (Mon premier trépied "sérieux" a précisément été un 055 Manfrotto alu avec une tête 3D ; je l'ai pris en grippe au cours d'une ballade photo par temps lourd quand j'ai cessé de m'intéresser aux sujets qui se présentaient, la seule chose qui comptait encore étant de retrouver la voiture et de rentrer !)
 
Le Feisol de la boutique Photim, avec sa rotule et la fixation ARCA me semble un bon compromis pour son rapport prix/poids/performance. Le poids est divisé par deux, grâce au carbone – ce matériau fait monter la note – mais serait-il déraisonnable de mettre pour un trépied le prix d'un caillou de base ?

André-Marie   
AnMaDu

dioptre

On peut aussi penser à un achat en occasion.

pyerrot

Le Manfrotto 055 est vraiment robuste, je viens moi-même d'en acheter un d'occasion. Sur le nouveau les petits leviers de verrouillage sont aussi beaucoup trop saillants ça risque vraiment de s'accrocher partout.

jmd2

en occase si tu l'accepte, vois les gros Gitzo (ceux avec manivelle). Négocie, car les prix demandés sont souvent irréalistes.

KevinBoué

Je n'avais pas pensé à l'occasion, ça vaut le coup de jeter un coup d'œil en effet, merci !

warnerbros

J'ai deux vanguard carbone  achetés d'occasion
Il faut surveiller et on peut trouver ce qu'on cherche pour beaucoup moins cher

Moi c'était le coincoin
y'a d'la pomme lad'dans

THX

C'est difficile de choisir le bon matériel, si tu dois porter longtemps ton matériel, montagne, région très venté, etc

Après tu peux toujours prévoir d'alourdir le trépied avec ton sac, mais attention au  balancement, prévoir une attache supplémentairement.


bleu73

L'idéal est un trépied light avec un crochet en bas de colonne pour accrocher ton sac. ATTENTION : éviter absolument un trépied avec un blocage par système vissant pour les pieds. Si c'est mal vissé, tu as un pied qui s'affaisse et ton matos se retrouve au sol

Krg

Citation de: bleu73 le Octobre 05, 2016, 20:28:21... blocage par système vissant pour les pieds. Si c'est mal vissé ...
Certes pour les distrait, mais c'est de loin le meilleur système.
Pentax & Werra

dioptre

Citation de: Krg le Octobre 06, 2016, 08:19:31
Certes pour les distrait, mais c'est de loin le meilleur système.

Des dizaines d'années que j'utilise des Gitzo et je n'ai jamais eu de problèmes.
Mais ce sont des Gitzo !
;-)

cali31

Citation de: bleu73 le Octobre 05, 2016, 20:28:21
L'idéal est un trépied light avec un crochet en bas de colonne pour accrocher ton sac. ATTENTION : éviter absolument un trépied avec un blocage par système vissant pour les pieds. Si c'est mal vissé, tu as un pied qui s'affaisse et ton matos se retrouve au sol

Moi je dis tout le contraire !!! Les systemes vissant sont les meilleurs !! Jamais eu de problèmes avec mes Feisol !!

Altho

Citation de: bleu73 le Octobre 05, 2016, 20:28:21
L'idéal est un trépied light avec un crochet en bas de colonne pour accrocher ton sac. ATTENTION : éviter absolument un trépied avec un blocage par système vissant pour les pieds. Si c'est mal vissé, tu as un pied qui s'affaisse et ton matos se retrouve au sol

Si les clapets ont un peu de jeu (différences de température), ça arrive aussi

JP31

Je possède un 055XPROB, il est bien mais il est trop lourd pour le trimbaler partout.
A coté j'ai un Triopo GT-3228X8C et j'en suis très content. Plus de 5 ans que je l'ai.
Mais si tu veux du fiable et reconnu je te conseille un Benro Carbone genre ça par ex : https://goo.gl/CKJoNk
Si tu veux du clapet, y a ça : https://goo.gl/7HQ1Md

brebmika

Oui pour le Benro carbone, je l'ai depuis plus de 6 ans. Pas de problème.