Opilions et ce qui y ressemble

Démarré par Berzou, Août 27, 2013, 19:25:47

« précédent - suivant »

Ajyx

...C'est bien un Opilion : Odiellus spinosus.
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Octobre 05, 2013, 22:21:13
...C'est bien un Opilion : Odiellus spinosus.
je finirai expert... ;D ;D
merci Ajyx

Arthrobota

Citation de: Berzou le Octobre 05, 2013, 21:51:05
merci, c'est un peu bizarre quand même ce sac blanc,
Si tu trouves ça bizarre, tu n'es pas obligé de me croire  ;D
Bien que je sois sur à 200% de ma réponse!
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Citation de: Arthrobota le Octobre 06, 2013, 09:54:08
Si tu trouves ça bizarre, tu n'es pas obligé de me croire  ;D
Bien que je sois sur à 200% de ma réponse!
J'ai pas dit ça :o :o, Arthrobota, et pour les œufs, je te crois a 200%

mais le sac, je me demande de quelle genre de proie il s'agit,
ou ce que tu as voulu dire par "emmaillotée", ce sac serait il donc fabriqué par l'opilion ?

c'est juste que ma curiosité est attisée par ta remarque...

Ajyx

...Bonsoir Berzou,

...Arthrobota a raison, il s'agit d'une proie emmaillotée par l'araignée. C'est assez classique, beaucoup agissent ainsi : elles enroulent leurs captures dans de la soie et, ensuite, la consomment tranquillement (elle ne boivent que les liquides internes et les viscères que leur salive dissout préalablement).

...Autre chose : il ne s'agit pas là d'un opilion mais bien d'une araignée (elle présente un céphalothorax distinct de l'abdomen, ce qui n'est pas le cas chez les opilions). Comme te l'as indiqué Arthrobota, il doit s'agir de Pholcus phalangioides.
André

Yann Evenou

Citation de: Berzou le Octobre 07, 2013, 20:56:19
J'ai pas dit ça :o :o, Arthrobota, et pour les œufs, je te crois a 200%

mais le sac, je me demande de quelle genre de proie il s'agit,
ou ce que tu as voulu dire par "emmaillotée", ce sac serait il donc fabriqué par l'opilion ?

c'est juste que ma curiosité est attisée par ta remarque...

Alors...
D'abord, tu copieras 5000 fois "une araignée n'est pas un opilion, un opilion n'est pas une araignée" !  ;D ;)
Ensuite, en écrivant "emmaillotée", Arthrobota a donné l'explication littérale, à prendre  au pied de la lettre : l'araignée tisse une sorte de sac, de "maillot" en faisant tourner la proie avec ses pattes IV (les arrières) tout en dévidant de la soie par les filières, soie qui s'enbobine sur ladite proie.
Enfin, la proie est très probablement un charançon, en tous cas c'est un coléoptère aux élytres très arrondis et striés longitudinalement et c'est parmi les curculionides que l'on trouve le plus facilement cette morphologie.
Sonyiste macrophage

Berzou

1 ) "une araignée n'est pas un opilion, un opilion n'est pas une araignée" !   ;) :o

Berzou

2)  "une araignée n'est pas un opilion, un opilion n'est pas une araignée" !   ;) :o

Berzou

3 )  "une araignée n'est pas un opilion, un opilion n'est pas une araignée" ! 

bon je continuerai peut être demain
sauf si quelqu'un veut bien me faire un mot d'excuses

mais le maillot est digne d'une grande marque.... :D ;D ::)

Arthrobota

Citation de: Berzou le Octobre 08, 2013, 20:45:42

mais le maillot est digne d'une grande marque.... :D ;D ::)
pour sur, un maillot en soie!

Citation de: Berzou le Octobre 08, 2013, 20:45:42
3 )  "une araignée n'est pas un opilion, un opilion n'est pas une araignée" ! 

bon je continuerai peut être demain
sauf si quelqu'un veut bien me faire un mot d'excuses


pour le mot d'excuses en verra ça après les 2500 premières écritures  ;D ;D
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Opiliones2000

Le dernier Opilion est bien un Odiellus spinosus. Où le cliché a t-il été pris ?
Emmanuel

coval95

Je me permets de signaler que les 3 premières photos représentent 2 opilions qui n'ont pas été identifiés, sauf erreur de ma part.

Pour la première, je suppose que c'est un Dicranopalpus ? Pour l'espèce, je me demande si la photo permet d'y arriver...  :-\

Pour le second opilion, je propose Phalangium opilio femelle. J'ai bon ?

Opiliones2000

C'est curieux car je croyais les avoir pourtant identifié. Oui le premier est bien un Dicranopalpus très probablement D. ramosus (possiblement un mâle) et le deuxième un Phalangium opilio juvénile.

Où les spécimens ont-ils été photographiés (c'est pour compléter ma base de données biogéographiques) ?

Emmanuel

coval95

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 07, 2016, 11:09:54
C'est curieux car je croyais les avoir pourtant identifié. Oui le premier est bien un Dicranopalpus très probablement D. ramosus (possiblement un mâle) et le deuxième un Phalangium opilio juvénile.

Où les spécimens ont-ils été photographiés (c'est pour compléter ma base de données biogéographiques) ?

Emmanuel
Oui, désolée. Berzou avait également posté sur le fil en lien ci-dessous et je n'avais pas vu ton passage sur ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191024.0.html

Pour le lieu exact, il faudra attendre que Berzou revienne (j'espère qu'il va bien ?). Mais souvent il poste des photos faites dans le 91. A confirmer par lui, bien sûr.

claudius73

Bonsoir,

Pour information c'est un fil qui date de 2013, Berzou ne suit pas forcement  ce fil

Bonne soirée

Claude


Opiliones2000

Tant pis, il ne sait pas ce qu'il perd !  ;)

Emmanuel