New 70–200mm f/2.8E FL ED VR

Démarré par Un Deux Trois!, Octobre 04, 2016, 08:38:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: blozart le Octobre 21, 2016, 11:40:39
et oui, j'aurai préféré que le 24-120/4 soit comme ces anciens là, bague de zoom côté boitier.

Il faut juste admettre que tu ne détiens pas la vérité universelle (pas plus que moi, hein !)...

Les points qui m'ennuient sur le 24-120 ne se situent pas du côté de l'ordre des bagues (malheureusement !).

Jean-Claude

Je fais partie de ceux (apparemment rares) qui placent la main  gauche sur l'avant d'un téléobjectif pour gagner de la stabilité.
(1/100mm de bougé en bout donne moins de déplacement angulaire que 1/100mm plus près du boîtier, la contrainte sur les mains est aussi moins grande par la suppression du porte à faux)

Par ex. Ma prise en main favorite du 2,8 300 est, main gauche sous l'avant du pare-soleil en fibres de carbone, index et majeur repliés dans le pare-soleil.

Tout ceci pour dire que le 2,8 VR2 me gonfle, je suis obligé de le tenir par la petite bague caoutchoutée fixe devant  la bague de map et toujours faire gaffe que ma main ne touche pas cette bague de map et fausse ainsi l'AF (retouche de map manuelle involontaire)

Pour moi cette inversion de bague du nouveau FL est bienvenue !

big jim

Chacun fait comme il veut, ou peut... De mon côté, je préfère avoir si possible le coude gauche en appui sur la poitrine, ce qui donne une position de la main gauche sous la patte du collier. Et ainsi, avec le 70-200 VR2, pouvoir modifier la focale d'une pichenette de l'index, sans perdre en maintien.
Et évidemment, l'ordre des bagues n'a pas la même importance sur ces aspects pour un grand angle ou une longue focale...

Jean-Claude

J'ai eu de temps à autre des images à map décalée parce que ma main touchait la bague de map.

Depuis pas mal de temps maintenant je fais très attention à la prise en main.

C'est bien pour cette raison que Nikon á inventé les deux modes AF :
AF à priorité AF insensible à un touché de bague par inadvertance
AF à priorité MF qui réagit au moindre touché de la bague de map

Ce ne sont que les longues focales pro qui en sont équipées.

le nouveau 70-200 FL a-t'il les deux modes AF ?

S'il les a, l'inversion des bagues aura à mon sens été inutile !

QuattroS1

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2016, 09:47:45

le nouveau 70-200 FL a-t'il les deux modes AF ?


touche fonction A/M - M/A - M?


bettyeus

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2016, 20:55:52
Il faut juste admettre que tu ne détiens pas la vérité universelle (pas plus que moi, hein !)...

Les points qui m'ennuient sur le 24-120 ne se situent pas du côté de l'ordre des bagues (malheureusement !).

Il n'y a qu'en cinéma que les bagues sont toujours au même endroit, parce qu'il faut les coupler avec des commandes externes. Si un photographe n'est pas capable de mettre sa main sur la bonne bague quand il change d'objectif, c'est embêtant pour lui je crois

Fred_G

D'une manière générale, tout ce qui contribue à ce que le photographe perde ses repères sur son matériel est embêtant.
The lunatic is on the grass.

Verso92

#157
Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2016, 16:35:07
D'une manière générale, tout ce qui contribue à ce que le photographe perde ses repères sur son matériel est embêtant.

C'est la dure réalité du photographe, sans cesse perturbé par le méchant fabricant qui fait que l'embêter.

Sur les F801 et F90, le sélecteur de mesure de la lumière était dévolu à un bouton + molette, ce qui permettait en reinitialisant l'appareil de revenir d'office en matricielle + mode P. Las, si on était en mode A à f/5.6 (par exemple), on se retrouvait en erreur "fee", et il fallait remettre le diaph sur l'ouverture mini (orange).

Problème résolu sur la génération F100, en choisissant la commande de l'ouverture à la molette. Las, Nikon à changé la façon de changer de mode de mesure (commutateur) : on arrivait donc à réinitialiser de façon "logicielle" l'appareil par deux boutons, sauf qu'on restait en mesure spot le cas échéant... pas cool !

Il a fallu attendre la génération D810 pour voir le choix de la mesure revenir à bouton dédié + molette...

Leica est aussi très farceur avec le sens de rotation du barillet de vitesses sur ses M : remis "à l'endroit" à l'occasion de la sortie du M6 TTL, ils l'ont remis "à l'envers" sur les boitiers suivants !

;-)

Drenholm

Le dernier 24-70 f/2.8 vr est en vente actuellement en même temps que la version non stabilisé. Est-ce que vous savez si l'actuel 70-200 f/2.8 disparaitra définitivement des rayons pour être remplacé par le nouveau, ou s'il sera en vente à côté de son petit frère comme le sont les 24-70 ? Les deux 24-70 donnent le choix aux photographes pour une version stabilisée et non stabilisée, avec la différence de prix qui va avec, ce qui est logique et permet aux deux zooms de pouvoir coexister en magasin. Vu que ce n'est pas le cas pour le 70-200 version 3 qui reste dans la continuité du précédent avec des améliorations (en attendant les tests), je me demandais s'il ne fallait pas courir acheter l'actuel version si l'on n'est pas intéressé par le nouveau, sait-on jamais si Nikon décide de le retirer des étalages le plus rapidement possible... Quelqu'un aurait des informations là-dessus ? :)

Sevgin, last viking of Sweden

Oui, le 70-200 II est arrêté en production.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Ben en 70-200VR la situation est différente, si on le budget compte on prend le f:4

rascal


Drenholm

Merci pour l'info ! Le 70-200 f/2.8 II n'était pas ma priorité, mais il va falloir que je l'achète plus vite que prévu maintenant. :)

PhR

Bon, moi aussi je râlais sur cette inversion ( sur le fil d'à coté), et puis j'ai fais une 'simulation' avec mon VR2 en utilisant la bague de map pour un 'pseudo' zooming.
Et bien, il me semble qu'avec une semelle longue allant jusqu'à la bague de zooming à l'avant du futur VR3, la stabilité ne  sera pas moins bonne, et j'ai même envie de dire meilleure.

Pierred2x

Citation de: big jim le Octobre 22, 2016, 08:48:15
Chacun fait comme il veut, ou peut... De mon côté, je préfère avoir si possible le coude gauche en appui sur la poitrine, ce qui donne une position de la main gauche sous la patte du collier. Et ainsi, avec le 70-200 VR2, pouvoir modifier la focale d'une pichenette de l'index, sans perdre en maintien.
Et évidemment, l'ordre des bagues n'a pas la même importance sur ces aspects pour un grand angle ou une longue focale...

Tout comme moi, aller chercher la bague de zoom (qu'on a besoin de tourner) avec le bras en porte à faux décollé de la poitrine est pas une bonne idée, alors que là on la tournait de deux doigts sans bouger. Tourner une bague de zoom en bout en conservant cadrage et stabilité, c'est peine perdue...
Il en va bien sûr tout à fait différement lorsqu'il s'agit de juste soutenir une longue focale. C'est pas rédibitoire, mais je trouve que cette inversion de bague est pas une bonne idée.

big jim

Citation de: Pierred2x le Octobre 27, 2016, 21:10:45
Tout comme moi, aller chercher la bague de zoom (qu'on a besoin de tourner) avec le bras en porte à faux décollé de la poitrine est pas une bonne idée, alors que là on la tournait de deux doigts sans bouger. Tourner une bague de zoom en bout en conservant cadrage et stabilité, c'est peine perdue...
Il en va bien sûr tout à fait différement lorsqu'il s'agit de juste soutenir une longue focale. C'est pas rédibitoire, mais je trouve que cette inversion de bague est pas une bonne idée.
Il n'y a plus qu'à attendre le "VR4"   ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 27, 2016, 21:10:45
Tout comme moi, aller chercher la bague de zoom (qu'on a besoin de tourner) avec le bras en porte à faux décollé de la poitrine est pas une bonne idée, alors que là on la tournait de deux doigts sans bouger. Tourner une bague de zoom en bout en conservant cadrage et stabilité, c'est peine perdue...
Il en va bien sûr tout à fait différement lorsqu'il s'agit de juste soutenir une longue focale. C'est pas rédibitoire, mais je trouve que cette inversion de bague est pas une bonne idée.

Je pense qu'il aura autant d'avis que de photographes... je ne vais pas jusqu'a replier les doigts dans le PS, comme JC. Mais je constate qu'au moment d'appuyer sur le déclencheur,  ma main gauche est en soutien à l'avant de l'objectif (sans que le coude gauche ne soit décollé de mon estomac !).

PhR

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2016, 21:33:52
Je pense qu'il aura autant d'avis que de photographes... je ne vais pas jusqu'a replier les doigts dans le PS, comme JC. Mais je constate qu'au moment d'appuyer sur le déclencheur,  ma main gauche est en soutien à l'avant de l'objectif (sans que le coude gauche ne soit décollé de mon estomac !).
ben pour moi , si mon coude gauche restait collé au torse, je pense que je ne sortirais pas des masses de tof  , présentables !  :)

Verso92

Citation de: PhR le Octobre 27, 2016, 21:38:20
ben pour moi , si mon coude gauche restait collé au torse, je pense que je ne sortirais pas des masses de tof  , présentables !  :)

Je suis bizarrement foutu : mon estomac ne se situe pas au niveau de mon torse.

Pierred2x

Citation de: big jim le Octobre 27, 2016, 21:33:04
Il n'y a plus qu'à attendre le "VR4"   ;D
C'est certain, je suis très content de mon VR2, aucun raison d'en changer... ;)

PhR

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2016, 21:40:16
Je suis bizarrement foutu : mon estomac ne se situe pas au niveau de mon torse.

Bah, torse ou estomac, ça ne change pas la manière de shooter de chacun.
Dans ma pratique (la photo de hand), il n'y a que mes mains qui touchent boitier et objectif, mes deux coudes sont totalement détachés du corps (ils font même le grand écart) .


PhR

ceci étant , je viens de faire une nouvelle 'pseudo' simulation  avec mon VR2, et je pense  vraiment qu'avec une semelle longue  ça peut le faire pour la stabilité.
Un bémol cependant , la fluidité de la bague de zooming, car si elle est aussi peu fluide que la bague actuelle , ça va pas le faire.

rascal

Citation de: big jim le Octobre 22, 2016, 08:48:15
Et ainsi, avec le 70-200 VR2, pouvoir modifier la focale d'une pichenette de l'index, sans perdre en maintien.

d'une pichenette de l'index ? hé ben.... la bague de zoom des nikon est bien sensible apparemment...

big jim

Citation de: rascal le Octobre 30, 2016, 13:38:49
d'une pichenette de l'index ? hé ben.... la bague de zoom des nikon est bien sensible apparemment...

Correction sur ce que j'ai écrit : je n'utilise pas l'index, mais le majeur, éventuellement aidé du pouce. L'embase du collier est dans ce cas calé au creux de la main gauche.
Et oui, la bague de zoom du VR2 est assez souple, ce qui permet de faire varier la focale facilement lors d'un "traveling". Très pratique, donc...
Pour moi, c'est une qualité, donc je n'utiliserais pas le mot sensible  ;)

Jean-Claude

J'ai fait un petit essai du FL hier, tout ce que je pouvais attendre en plus est bien là.

Pour moi l'amélioration la plus frappante est le collier de pied, très large sur deux diamètres, sans jeu et sans vibration, enfin un collier de pied du niveau de ce genre d'objectif.
Sinon la semelle est la même que sur le VR2 ainsi que le système de baionette rapide de semelle. Les semelles Arca existantes doivent donc marcher dessus (je n'ai pas essayé, je n'avais pas mon VR2 avec)

Les petits boutons de mémo, sont bien au nombre de 4, il y en a toujours un qui tombe sous le pouce gauche,  conditions de tenir l'objectif comme il a été conçu ( ce qui justifie aussi l'inversion des bagues)

Le VR à un mode sport (poir les suivis de sujets) ce qui montre bien la cible du produit.

Enfin la taille et le poids surtout se sentent bien, en plus Light pour le FL

Je n'ai pas voulu faire d'essai, car je ne l'achêterai pas (pas de besoin  de remplacement du VR2 pour le moment).
J'ai préféré concentrer ma visite chez NIkon sur le nouveau 19mm qui m'intéresse personnellement.