Votre 6*9 préféré

Démarré par Michel, Octobre 08, 2016, 17:01:55

« précédent - suivant »

titisteph

Mon 6X9 préféré, c'est mon Super Ikonta de 1934. Bon, en fait, je n'en ai qu'un seul, alors c'est facile de le préférer!

Je m'en sers encore de temps en temps en diapo. Superbe image à F11 ou 16, contraste un peu doux, mais plaisant!
Piqué véritablement bluffant.
Et le télémètre est tout-à-fait précis.

Andhi

Ce Super Ikonta est aussi appelé "art déco", avec sa façade d'obturateur originale.

Michel

Ayant fait un petit tour sur le web je reste pantois quand je vois les "côtes" pratiquées pour certains appareils Voigtlander, Zeiss et même Royer. Cela me semble exagéré.

Andhi

Citation de: Michel le Octobre 16, 2016, 12:58:29
Ayant fait un petit tour sur le web je reste pantois quand je vois les "côtes" pratiquées pour certains appareils Voigtlander, Zeiss et même Royer. Cela me semble exagéré.

C'est même parfois délirant !

Cela fait depuis quelque temps que je regarde les prix de certains appareils (plus précisément les Super Ikonta).
Il y en a qui sont là depuis des années ; au prix où ils sont, ils resteront invendus pour longtemps encore...
Pour ce type d'appareils, les prix sont souvent tirés vers le haut par le marché non européen.

Un Dehel (Demaria-Lapierre), avec son système original d'aide à l'exposition sur la façade d'obturateur :

Andhi

Deux Kodak pour film 620, à la façade octogonale : le Junior Six-20 à gauche et le Junior Six-20 Series II à droite.

instamatic

Kodak 616 avec ses côtés émaillés façon art-déco

Michel

De beaux appareils que ces Kodak, malheureusement 620, mais costaud car bien fabriqués contrairement aux 620 plus récents.
Il m'est arrivé de voir un super Ikonta 6*9 tourner de Chelles à Cormeilles en passant par Bièvres (probablement) car je n'y suis pas allé mais l'ayant vu à Chelles je l'ai retrouvé à Cormeilles avec la même étiquette attachée avec une petite ficelle. Je n'ose dire le prix ! Son vendeur espère toujours le vendre ! Je suppose que je vais le revoir à Cormeilles. Assez curieusement le Royer qui fut en son temps un bon appareil est sur-côté de mon point de vue et tous ceux que j'ai vus ces temps derniers avaient mal vieilli, objectif altéré, obturateur gommé, gainage très abimé etc, notamment dans une exposition passage des Panoramas cette année. A 180€ c'est cher. On m'en a proposé un à 75€ dont une des lames de l'obturateur s'était détachée. Réparable, pas sûr.

Andhi

Les Zeiss Ikon Ikonta 520/2 ont existé en de nombreuses versions, aussi bien en variantes d'obturateur/optique qu'en taille.

Andhi

Un autre "art déco", le Nettar S de Zeiss Ikon :

Michel


Mistral75


Andhi

Une chambre folding pour plaques 6,5 x9 :

Andhi

Et avec son adaptateur rollfilm 6 x 9 Rollex :

Andhi

L'Agfa Billy-Clack est simple mais d'une esthétique réussie :

Gér@rd


Citation de: Andhi le Octobre 21, 2016, 20:03:56Et avec son adaptateur rollfilm 6 x 9 Rollex :

Si, arrivé à cinquante ans, t'as pas ton adaptateur Rollex t'as raté ta vie...  :D

Andhi

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2016, 11:12:11
Si, arrivé à cinquante ans, t'as pas ton adaptateur Rollex t'as raté ta vie...  :D

Sauvé par l'orthographe : il y a un "l" en moins pour les montres, l'adaptateur devrait viser plus haut...

stratojs

... beaucoup plus haut, et plus classe, un adaptateur on ne le montre pas!..  ;)

jtoupiolle

De trés beaux appareils,,,plaisir à regarder !!!!

Andhi

Une autre petite chambre folding à plaque 6,5 x 9, l'Ica Cupido.
D'après son n° de série, elle date du début de la marque, 1909, et elle n'a que le nom "Cupido" sur la sangle, alors que, habituellement, c'est "Cupido 75" chez Ica.
Encore un "reste" de Hüttig, le principal constructeur d'appareils de la fusion Ica...

Andhi

La façade est magnifique, avec quelques curiosités.

Comme le réglage de la mise au point, qui se fait en tirant un levier vers l'avant :

ELWOOD

Celui de mes débuts :
Drepy
marque peu connue

encore en état de marque
mais soufflet à gouacher régulièrement

Michel

Et ça donne quoi en qualité d'image ?

ELWOOD

Je ne m'en sert plus depuis bien des années. Je ne l'ai ressorti que pour la vie du fil.
Je viens même de découvrir dedans un rouleau exposé.
A l'époque c'était du n/b surtout par contact comme souvent dans les vieux albums.
La netteté et le contraste dépendait des din : 18 tres bon, 27 gros grains.
A condition d'avoir bien évalué les distances ou pdc, ainsi que l'exposition.
Le tout sans telemetre ni posemètre, avec l'habitude le pifometre suffisait.
Corrections possibles avec l'agrandisseur.
Je n'ai jamais fait de couleur avec.

Michel

Merci. Il semble bien construit.