Un olivier et la mer

Démarré par olivierrychner, Octobre 19, 2016, 22:07:17

« précédent - suivant »

olivierrychner

Grèce, début octobre...



Olivier

manu25

Magnifique , couleurs , composition..

olivierrychner


DOC 74

Bonjour,
Perso, je trouve cette image un peu sombre, avec des couleurs un peu fades... Avec quelques manips (PS), on lui redonne assez vite un peu de lisibilité, de chaleur et de naturel surtout pour une image saisie un mois d'octobre à 16 h l'après-midi... Qu'en pense l'auteur ? Cdt. PM

olivierrychner

L'auteur en pense qu'il a déjà poussé les manettes sur le fichier nef, et qu'il a toujours peur de trop faire... de plus, elle correspond assez bien à mon souvenir de l'ambiance du moment et au lieu tel qu'il est, la plage de Skoutari dans le Péloponnèse.

Sens-toi libre de proposer une version alternative dans le sens qui te semble l'améliorer: je ne dis pas que j'adopterai l'entier de tes éventuelles propositions, mais je suis ouvert à la critique et ici pour apprendre, au fond!

Merci du passage!

Olivier

CLeC

Bonjour,

Joli cadrage en effet et ambiance sympa !
Je serais quand même d'accord avec Doc74 : à mon avis tu peux pousser un peu ton traitement (ce n'est que mon avis, et j'aime bien les photos saturées)...  ;)

DOC 74

Je me permets (humblement) de te proposer une version où le premier plan est (à mon avis) mieux mis en valeur (c'est quand même le sujet principal), avec les défauts d'un travail fait sur un fichier de 340 Ko... PS : A signaler une pétouille sur ton capteur en haut à gauche, cordialement, Patrick :)

olivierrychner

Merci pour la pétole, je viens de la corriger... et merci pour ta proposition!

Cependant, si elle montre une direction qui met en avant le premier plan, je n'irais pas aussi loin. J'ai testé... je trouve que les herbes folles sont si éclaircies qu'elles en deviennent délavées, et c'est un peu pareil pour le feuillage de l'arbre. En fait, c'est la "sombritude" de la lumière (si j'ose oxymorer de la sorte en néologisant un tant soit peu) qui m'a fait déclencher toute une série ce jour-là, après toute une série l'avant-veille. Il y avait une lumière qui me venait presque à 90 degrés, et les herbes paraissaient plus orange que jaunes.

Je vais donc tenter de relever un poilichon les HL mais sans trop toucher aux ombres et en maintenant la saturation ou même en augmentant la vibrance... Quand j'aurai dormi.

Bonne nuit!

FabG

Une belle image, on attend la v2 je pense que ça va être tip-top !

Prizutu

Attendons la V2... Mais je suis d'accord pour l'influence de DOC74...

ledunois


olivierrychner

Comme promis, la V2:



Poussé saturation et luminosité sur l'orange et le jaune, un rien (mais vraiment presque rien) sur le vert, augmenté la luminance sur le bleu, relevé les ombres sur le tronc (au pinceau) et dans le coin inférieur droit (filtre dégradé, mais très peu). Ajouté un peu de vignetage, aussi.

Et naturellement, oublié de réenlever la pétouille dans le coin en haut à gauche. Grrrr....

Opinions?

Bonne journée,
Olivier

CLeC

Pour ma part je préfère en effet la v2.

Prizutu

La V2! Lumineuse, belle tonalités,...

Chris Th

Belle V2, sombrement lumineuse !!! ...  ;)
Amicalement,
Chris Th

olivierrychner

Merci!
Conforté par vos avis, je viens de le commander en 120 par 80 cm pour éclairer un mur nu.
Plus qu'à attendre... 😎

Chris Th

Citation de: olivierrychner le Octobre 23, 2016, 14:20:46
Conforté par vos avis, je viens de le commander en 120 par 80 cm pour éclairer un mur nu.

Tu as pensé à enlever la pétouille ? ;D ???

olivierrychner

Citation de: Chris Th le Octobre 23, 2016, 16:46:13
Tu as pensé à enlever la pétouille ? ;D ???

Oui... celle qui est visible et trois ou quatre autre 😂

jeanray

Bonjour
La seconde version est, effectivement, très réussie  ;)
Cordialement
JR

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Octobre 23, 2016, 14:20:46
Merci!
Conforté par vos avis, je viens de le commander en 120 par 80 cm pour éclairer un mur nu.
Plus qu'à attendre... 😎

Cette bande de scrongneugneus de chez Fuji suisse ont égaré ma commande! Ahurissant - et surtout que j'avais payé d'avance!

Citation de: jeanray le Octobre 23, 2016, 18:27:57
Bonjour
La seconde version est, effectivement, très réussie  ;)
Cordialement
JR

Je profite au passage pour te remercier, JR!