Quel trépied et rotule pour un Canon DX II ?

Démarré par tofs38, Octobre 31, 2016, 10:50:11

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je dispose d'un trépied mais trop léger pour mon DX II.
Je souhaiterai un trépied qui soit bien stable avec une hauteur de 170 cm et surtout une rotule avec une embase suffisamment  longue pour avoir la meilleure stabilité car le petit rectangle qui équipe bon nombre de trépied est trop court.
Mon plus gros télé est le 70-200 2.8.

Que me conseilleriez vous? A savoir que le poids n'est pas vraiment un handicap car ce n'est pas destiné pour de grandes distances.
Comme c'est un investissement sur du long terme le budget sera en conséquence.

Merci.

Lyrr

En ce qui concerne la rotule, je te conseille la rotule manfrotto 468.

Je l'ai acheté en 2010 et elle marche toujours impeccablement bien, comme au 1er jour.

Je te copie le "test" que j'avais écrit à l'époque sur Chassimage :

   
   
J'ai donc testé chez Jama Electronique (Milliau) les Arca Z1 et P0, la  Feizol CB-50DC et la Manfrotto 468 CR2
D'abord essayer avec mon 5D Mark ll + grip et le 17-40 f/4 puis avec un 400 f/5.6 (j'avais oublié le collier de pied de mon 300 f/4 IS)

Mon utilisation est classique, je n'ai pas de gros télé et je l'utiliserai plus souvent en paysage (donc avec le 17-40)
Ce que je voulais c'est une rotule qui serre très fort de sorte que l'appareil ne bouge pas une fois lâché.

La P0 est très joli, légère (280g), innovante avec sa boule inversée et très agréable en utilisation horizontale, mais lorsque j'ai positionné mon appareil en vertical, le système de serrage devient très mal placé et je n'arrivais même pas à le tourner. A écarter donc.

La Z1 et la Feizol  se ressemble beaucoup. Elles ont une forme classique et sont assez grosses (même si je m'attendais à plus imposant).
Au niveau de l'ergonomie, pas de différence donc. Au niveau du serrage, la Z1 ne bouge pas d'un poil  (heureusement, vu le prix) avec le 17-40 ou un 400 f/5.6. La CB-50 a une tout léger jeu (un micro poil) au moment du lâché mais pas suffisant pour gâcher un cadrage
En ce qui concerne le cadrage vertical, je trouve ces deux rotules mal foutues ; en effet, il n'y a qu'une seule encoche pour déplacer la boule dans cette position et cette encoche est très petite. Je me suis pas mal énervé avec ça pour finalement m'entendre dire : "c'est de la merde" devant l'air dubitatif de Marc le vendeur.
A noté qu'avec les téléobjectifs, il y a possibilité de mettre l'appareil en vertical grâce au collier de pied, donc si on n'utilise pas ces rotules en paysage, cet inconvénient n'en est plus un.
Pour résumer, si vous hésitez entre les deux, je dirais que la Z1 n'est utile qu'au dessus d'un 300 f/2.8.

La Manfrotto 468 dispose de deux encoches pour le cadrage vertical, ce qui est bien pratique surtout qu'elles sont plus large.
Sinon, c'est une rotule un peu plus petite que les précédentes mais avec un système de serrage très performant (pratiquement au niveau de la Z1) mais je doute quand même qu'elle puisse supporter un 500 f/4 sans broncher.

A propos du système de plaque Arca (que reprends aussi la feizol), je ne le trouve pas pratique pour mon utilisation. On a obligatoirement besoin d'un outil ou d'une pièce de monnaie pour enlever la plaque. L'intérêt de ce système est de laisser une plaque sur chaque objectif afin de faciliter le changement ce ceux ci.
Oui mais en paysage, la plaque vient se mettre sous l'appareil photo et cela devient très gênant pour celui qui a un grip et qui ne prends pas énormément de photo avec sa rotule (comme moi). Je préfère donc le bon vieux système Manfrotto que l'on peux enlever facilement sans outil.

Résultat : j'ai acheté la Manfrotto 468 CR2
Serge Tollari

fantec

Citation de: tofs38 le Octobre 31, 2016, 10:50:11
Je dispose d'un trépied mais trop léger pour mon DX II.
Je souhaiterai un trépied qui soit bien stable avec une hauteur de 170 cm et surtout une rotule avec une embase suffisamment  longue pour avoir la meilleure stabilité car le petit rectangle qui équipe bon nombre de trépied est trop court.
Que me conseilleriez vous? A savoir que le poids n'est pas vraiment un handicap car ce n'est pas destiné pour de grandes distances.
Comme c'est un investissement sur du long terme le budget sera en conséquence.

Quel est le niveau de stabilité recherché ? Prévois-tu de lester le trépied en plus ? Dans ce cas, la charge admissible n'est plus du tout la même (j'utilise mon sac photo généralement comme lest et on arrive assez facilement à plus de 15kg)

canonbeber

Compte tenu de ton équipement, je te conseille un Gitzo.
Maintenant à toi de voir si tu vas prendre plus gros comme objectif.
Gitzo recommande de prendre des trépieds qui supportent 3 fois le poids de l'équipement supporté (ne pas oublier poids de la rotule + poids boitier avec piles et poignée + poids objectif)

Pour la rotule, cela dépend ce que tu souhaites faire comme photo et à long terme tes prochains investissements.

tofs38

Quel est le niveau de stabilité recherché ? Prévois-tu de lester le trépied en plus ? Dans ce cas, la charge admissible n'est plus du tout la même (j'utilise mon sac photo généralement comme lest et on arrive assez facilement à plus de 15kg)

La stabilité doit être parfaite,je pense qu'avec ce nouveau trépied je vais utiliser mon sac pour lester.
Compte tenu de ton équipement, je te conseille un Gitzo.
Maintenant à toi de voir si tu vas prendre plus gros comme objectif.
Gitzo recommande de prendre des trépieds qui supportent 3 fois le poids de l'équipement supporté (ne pas oublier poids de la rotule + poids boitier avec piles et poignée + poids objectif)

Pour la rotule, cela dépend ce que tu souhaites faire comme photo et à long terme tes prochains investissements.


Si j'additionne le DX II avec le 70/200 ( le plus lourd pour l'instant ) j'arrive à presque 2.8kgs.Et si je franchis le pas pour un 300 2.8 cela rajoute un peu plus de 700grs donc 3.5kgs max sans la rotule.Si je rajoute à la louche 1kg pour la rotule on arrive a 4.5kgs.
Si je raisonne d'après les recommandations de Gitzo il me faut donc un trépied qui supporte plus de 13.5Kgs et bien évidemment la rotule qui va avec.

Donc quel modèle chez Gitzo ?Le choix est délicat.

canonbeber

Citation de: tofs38 le Novembre 01, 2016, 10:24:45
Quel est le niveau de stabilité recherché ? Prévois-tu de lester le trépied en plus ? Dans ce cas, la charge admissible n'est plus du tout la même (j'utilise mon sac photo généralement comme lest et on arrive assez facilement à plus de 15kg)

La stabilité doit être parfaite,je pense qu'avec ce nouveau trépied je vais utiliser mon sac pour lester.
Compte tenu de ton équipement, je te conseille un Gitzo.
Maintenant à toi de voir si tu vas prendre plus gros comme objectif.
Gitzo recommande de prendre des trépieds qui supportent 3 fois le poids de l'équipement supporté (ne pas oublier poids de la rotule + poids boitier avec piles et poignée + poids objectif)

Pour la rotule, cela dépend ce que tu souhaites faire comme photo et à long terme tes prochains investissements.


Si j'additionne le DX II avec le 70/200 ( le plus lourd pour l'instant ) j'arrive à presque 2.8kgs.Et si je franchis le pas pour un 300 2.8 cela rajoute un peu plus de 700grs donc 3.5kgs max sans la rotule.Si je rajoute à la louche 1kg pour la rotule on arrive a 4.5kgs.
Si je raisonne d'après les recommandations de Gitzo il me faut donc un trépied qui supporte plus de 13.5Kgs et bien évidemment la rotule qui va avec.

Donc quel modèle chez Gitzo ?Le choix est délicat.

Tu prends un GT2532 ou un 2542 version long en fonction du nombre de section souhaité (cela joue pour le transport), Jama fait des promos sinon à Montier en Der pendant le festival, Gitzo est présent
Pour les rotules j'adore ma Arca Z1 et de ma wimberley

tofs38

Citation de: canonbeber le Novembre 01, 2016, 15:00:45
Tu prends un GT2532 ou un 2542 version long en fonction du nombre de section souhaité (cela joue pour le transport), Jama fait des promos sinon à Montier en Der pendant le festival, Gitzo est présent
Pour les rotules j'adore ma Arca Z1 et de ma wimberley

Merci pour les renseignements je vais passer commande  ;)

didche

Pour ma part j'ai acheté récemment un mountaineer 3xxx + rrs55  + Wimberley

Ce nouveau gitzo est un bon compromis niveau poids et stabilité

Je trouvais la série 2xxx  trop juste pour le 1d + 300 2,8 et  plus si jamais

Mais il faut rechercher les autres files à ce sujet, une mine d'infos...

Phil104

Bonjour,

Le choix d'un trépied et d'une rotule ne sont pas forcément facile à faire. Je te recommande de lire le fil que j'ai initié en Aout. J'ai eu d'excellentes réponses à mes questions. Je crois que cela pourrait t'aider.

Philippe
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258140.0.html


tofs38

Merci beaucoup pour les liens je vais lire cela avec attention  ;)