disque externe derriere livebox/linux Mint

Démarré par guyroa, Novembre 04, 2016, 11:50:55

« précédent - suivant »

guyroa

J'ai 1 disque externe WD sur 1 port ethernet /livebox2.

Mon portable tourne sur Xp et sur Linux Mint, et se connecte en Wifi.

Sur Xp, j'ai bien accès au disque externe, sur Linux pas moyen.

Dans les deux cas, quand je me connexe sur la livebox avec mon navigateur, je vois bien le disque "WDStorage".

Y-a-t-il une solution?

Merci d'avance.


SeSy

Quels sont les protocoles de partage sur ta Livebox ?
Sur fond noir...

jlc

Sous Linux, il y a deux moyens d'accéder à un disque réseau :
- CIFS (Samba)
- NFS

Je n'ai jamais essayé sous NFS avec la livebox. En revanche j'ai un NAS monté par nfs.

Pour CIFS, il faut que Samba soit installé et monter le disque avec une ligne de ce genre dans le fstab :
//192.168.1.xx/nom-du-partage /mnt cifs user,credentials=/home/utilisateur/.smbcredentials,sec=ntlmv2 0   0

Un exemple :
votre livebox a l'adresse 192.168.1.1
Votre disque dur a pour label SAMSUNG (c'est le cas du mien et vous voyez son nom lorsque vous allez sur la page de la livebox depuis votre navigateur sans "équipements connectés à la livebox"

La commande à passer en mode console est :
sudo mount //192.168.1.1/SAMSUNG -t cifs /mnt

Là, il va vous demander un mot de passe :
Password for root [at] //192.168.1.1/SAMSUNG:  **********

Le mot de passe à entrer est celui de l'admin de la livebox

Vous pouvez alors parcourir votre disque sur /mnt

On peut aussi entrer directement //livebox/ à la place de //192.168.1.1/ : la livebox connaît son propre nom et sert de DNS pour le réseau local.

Si vous avez Nautilus (gestionnaire de fichiers par défaut de gnome), il va trouver directement votre disque :
Il faut aller dans "Autres emplacement -> Réseau Windows -> WORKGROUP -> LIVEBOX" et là, il va vous afficher votre disque.

Remarque, il prend quelques secondes avant d'afficher WORKGROUP et ensuite quelques secondes avant d'afficher votre disque : il balaie le réseau.

Si, en mode console, vous tapez "nautilus smb://livebox", alors nautilus s'affiche avec directement votre disque.

Attention les commande mount en console doivent se faire avec root (ou sudo) et l'adresse de la livebox doit être précédée de deux / : //192.168.1.1 ou //livebox/

jean-Luc
Jean-Luc

guyroa


guyroa

Finalement j'ai tapé la commande:  nautilus smb://192.168.1.14  , ça m'a ouvert "NEMO" et je me suis retrouvé sur mon disque externe avec ceci dans la barre d'adresse:  smb://192.168.1.14/public/

J'ai mis le répertoire" public" dans les favoris de NEMO, et le tour est joué.

Merci à jlc.

Guy de Roanne.