Pentax 10-17/3.5-4.5 OU Sig 10-20/4-5.6 OU Tam 10-24/3.5-4.5

Démarré par Swyx, Novembre 17, 2016, 16:34:44

« précédent - suivant »

Swyx

Alors voilà, je dois faire des photos dans une église le week-end procain (26nov) et je cherche un GA/UGA pour mettre sur mon K-3 afin de prendre des photos de la sortie d'église ou les chanteurs de gospel feront une haie d'honneur pour le publique...

Alors comme c'est un besoin ponctuel, j'ai fait une recherche de location et sont sortis ces trois objectifs :
Pentax 10-17/3.5-4.5
Sigma 10-20/4-5.6
Tamron 10-24/3.5-4.5

Les conditions devraient être d'une luminosité moyenne, donc sauf si la qualité optique est vraiement au dessus, je pensais sortir le sigma d'office.

Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez. Ca sera ma première soirée en tant que photographe semi pro (JE VAIS ENFIN GAGNER DES SOUS! \o/ ) *woop woop* donc je cherche à faire un résultat quand même assez qualitatif.

Merci d'avance à vous tous, c'est une super communauté chez pentax et on peut toujours compter sur vous ;P

Mistral75


Swyx

Ah minche en effet ça ne correspond pas du tout à ce que je recherche du coup...

Le 10-17 passe à la trappe.

reste donc le 10-20 et le 10-24

le 10-20 est apparemment meilleur dans les coins que le tam, mais il ouvre moins... vous pensez que ça vaut le coup?

fsge

Si c'est pour prendre des sujets humains les focales les plus petites vont être déformantes, pour le reste cela donne des perspectives très intéressantes (le 8-16 à ce titre serait encore mieux).
Qualitativement le Pentax/Samsung 12-24 est devant le tamron et le sigma.
Je ne possède ni le 10-20 ni le 10-24 donc difficile de les discriminer. Le 12-24 est f4.

langagil

Citation de: fsge le Novembre 17, 2016, 17:51:00
Si c'est pour prendre des sujets humains les focales les plus petites vont être déformantes, pour le reste cela donne des perspectives très intéressantes (le 8-16 à ce titre serait encore mieux).
Qualitativement le Pentax/Samsung 12-24 est devant le tamron et le sigma.
Je ne possède ni le 10-20 ni le 10-24 donc difficile de les discriminer. Le 12-24 est f4.

Il est certain que déformation il y aura, plus encore si tu photographies en forte contre-plongée (tu n'as pas précisé le nombre de marches éventuelles à la sortie de l'église)
Si tu est relativement de niveau avec tes sujets et pas collé à eux, la déformation devrait passer .......... au centre de l'image; pour les personnages en bordure de champs la fonction "anamorphisme"  DXO viewpoint fonctionne plutôt bien
Ceci dit avec un 10-20 rien ne t'oblige, sauf espace restreint, à être à 10 mm  :)
Je possède le Sigma en version f/3.5 et j'en suis satisfait  mais, ben oui il y a toujours un mais, uga demande à être maitrisé surtout à 10 mm, il faut éviter au maximum d'avoir un avant-plan vide tout en incorporant un élément non perturbateur qui détournerait l'attention du sujet principal ...

Par contre je ne peux te dire si il est meilleur, équivalent voire moins bon que ceux cité mais je m'en fous un peu dans le sens où il me convient très bien et où il fait son "job" très honorablement  :)
LabelImage

Grosbill01

J'utilise également le Sigma 10-20 F3.5 et je suis tout à fait d'accord avec les propos de Langagil.
Comme tu es parti pour louer l'objectif, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence de coût entre les 2 Sigma 10-20.

yoda

j'ai le Sigma 10-20 f4-5,6, et je le trouve plutôt bon!
par contre, c'est assez délicat à utiliser à 10mm...

Ptitboul2

Citation de: Swyx le Novembre 17, 2016, 16:34:44
Alors voilà, je dois faire des photos dans une église le week-end procain (26nov) et je cherche un GA/UGA pour mettre sur mon K-3 afin de prendre des photos de la sortie d'église ou les chanteurs de gospel feront une haie d'honneur pour le publique...

Alors comme c'est un besoin ponctuel, j'ai fait une recherche de location (...)
Si tu es en région parisienne, j'ai un Sigma 10-20/4-5.6 dont je me sers peu (je préfère le 8-16) et que je peux te prêter.

Swyx

Citation de: fsge le Novembre 17, 2016, 17:51:00
Si c'est pour prendre des sujets humains les focales les plus petites vont être déformantes, pour le reste cela donne des perspectives très intéressantes (le 8-16 à ce titre serait encore mieux).
Qualitativement le Pentax/Samsung 12-24 est devant le tamron et le sigma.
Je ne possède ni le 10-20 ni le 10-24 donc difficile de les discriminer. Le 12-24 est f4.

Je n'ai le choix qu'entre les 3 références... donc le 12-24 qui en effet semble bon n'est pas envisageable...
Mais merci beaucoup de ton avis!

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 18:42:02
Il est certain que déformation il y aura, plus encore si tu photographies en forte contre-plongée (tu n'as pas précisé le nombre de marches éventuelles à la sortie de l'église)
Si tu est relativement de niveau avec tes sujets et pas collé à eux, la déformation devrait passer .......... au centre de l'image; pour les personnages en bordure de champs la fonction "anamorphisme"  DXO viewpoint fonctionne plutôt bien
Ceci dit avec un 10-20 rien ne t'oblige, sauf espace restreint, à être à 10 mm  :)
Je possède le Sigma en version f/3.5 et j'en suis satisfait  mais, ben oui il y a toujours un mais, uga demande à être maitrisé surtout à 10 mm, il faut éviter au maximum d'avoir un avant-plan vide tout en incorporant un élément non perturbateur qui détournerait l'attention du sujet principal ...

Par contre je ne peux te dire si il est meilleur, équivalent voire moins bon que ceux cité mais je m'en fous un peu dans le sens où il me convient très bien et où il fait son "job" très honorablement  :)

Je devrais être à niveau avec les gens, donc ça devrait aller. je cherche mieux que 17 en angle car je risque de ne pas avoir une place folle pour prendre mes images.

Citation de: Grosbill01 le Novembre 17, 2016, 20:10:58
J'utilise également le Sigma 10-20 F3.5 et je suis tout à fait d'accord avec les propos de Langagil.
Comme tu es parti pour louer l'objectif, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence de coût entre les 2 Sigma 10-20.

Oui je suis parti pour louer... et je n'ai que ces 3 refs dispo... sinon je serais parti sur le 3.5, plus moderne, à ouverture constante et plus lumineux.

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 17, 2016, 22:21:52
Si tu es en région parisienne, j'ai un Sigma 10-20/4-5.6 dont je me sers peu (je préfère le 8-16) et que je peux te prêter.

Oh! ce serait fort sympathique de ta part. en effet je suis de région parisienne (77) mais je suis pas mal mobile =)

Ptitboul2

Je suis à Suresnes. On peut se fixer un rdv pour que tu passes le chercher ce week-end.
Mais je sui d'accord avec les autres intervenants : c'est rare que ce soit une bonne idée de prendre des photos en très grand angle s'il y a des personnes près des bords. Est-ce que tu saurais montrer (quelque part sur le web) des photos du genre de celles que tu comptes prendre ? Ne pas avoir de recul ne se remplace pas par un grand angle, il ne change pas la perspective. Et il est possible que les déformations du 10-17 correspondent mieux au rendu que tu peux chercher.

Swyx

Oui on peut se faire un RDV, et je pourrais par la meme occasion vérifier si il remplit la mission donnée.

Dans le principe c'est une photo dans ce genre de cadrage (mais en sortie d'église).

https://www.ameliste.fr/images/stories/FR/magazine/decoration/ruban/haie_pour_maries_baguettes_rubans.jpg

Dites moi si je me trompe hein. (tu semble dire que c'est un mauvais choix, et si c'est le cas autant que je ne te dérange pas.

Tu peu me contacter via mail en mettant mon nom d'équipe (egp) suivi d'un point, rajouter "swyx" juste après et mon adresse mail est domiciliée chez google donc on peu aussi ajouter gmail.com derrière. voilàààà.

(meilleure façon de donner un mail sans se faire indexer par un bot =)

Swyx

Du coup j'ai emprunté le 10-20 de Pitboule2, qui m'a en plus fait une chouette démo du K-1.

Je vous ferait une retour d'expérience dimanche, j'ai pas mal de tests en situation à faire!

(un 85/1.4 est aussi à tester sur le vif =))

clover


Swyx

En location plus précisément.

Un Samyang 85 f/1.4 qui au premier essai me laisse imagine que cette marque va finir par dominer le monde si elle garde ses tarifs agressifs et qu'elle intègre un AF dans ses optiques.

Le piqué est vraiment pas mal à pleine ouverture, et juste supersharp à 2.8.
Mais vu que c'est un objectif sans AF ça le dédie à de la photo de sujet fixes (tout du moins à 1.4 car la pdc est très courte)

Après... pour mon plus grand bonheur, il est aussi compatible avec mon Ricoh KR10 Super (argentique) qui possède un verre de visée à stygmomètre, ce qui le rend bien plus simple à l'usage.

Je ferais des tests plus poussés avec quand il fera un peu plus beau mais pour le moment le mauvais temps ne m'emmène pas trop dehors.

Idem avec le 10-20 de pitboul. je le sortirais quand il fera bien beau.

clover

Tu as  loué un 85mm Samyang ??? Cher ???

C'est surtout dommage que les 85mm Sigma 1.4 ne se trouvent plus en promo avec l'arrivée de la version art...

langagil

Citation de: clover le Novembre 21, 2016, 22:26:42
Tu as  loué un 85mm Samyang ??? Cher ???

C'est surtout dommage que les 85mm Sigma 1.4 ne se trouvent plus en promo avec l'arrivée de la version art...

Je viens de regarder chez mon fournisseur, c'est 20€/jour (+ la caution évidemment qui vaut quasi le prix de l'objectif  ;D )

Pour Pentax si ça t'intéresse, vraiment pas cher et plus prêt de chez toi:  http://www.objectif-location.fr/
LabelImage

clover

Ce n'est pas tant pour moi, mais le 85mm Samyang étant pas cher, la location me surprend

langagil

Citation de: clover le Novembre 22, 2016, 10:27:38
Ce n'est pas tant pour moi, mais le 85mm Samyang étant pas cher, la location me surprend

Oui ça se comprends mais, par exemple, chez mon revendeur j'ai la possibilité de louer, disons le Samyang, un jour, une semaine,etc, et,  en cas d'achat (d'un exemplaire neuf évidemment) je ne paie pas cette location, je peux donc me faire une idée  :)  bon le principe est d'autant plus intéressant sur un objectif ou un apn beaucoup plus onéreux pour lequel l'hésitation, le questionnement, est plus en rapport.
LabelImage

Swyx

Moi je le loue 15€/semaine avec une caution de 170€.
Et le loueur m'a dit que si il me plait, je peux partir avec contre mon chèque de caution :P

Mais je ne pense pas le prendre. Je le garde pour tester cette semiane mais le MF est très laborieurx pour ma chérie donc je vais plutot partir sur un AF.

Il parait que Pentax va sortir un "Wide Aperture Short Tele", on pourrait imaginer un 85/1.4 AF qui va bien. avec le prix qui va moins bien.

Mistral75

#19
Citation de: Swyx le Novembre 22, 2016, 10:49:38
(...)

Il parait que Pentax va sortir un "Wide Aperture Short Tele", on pourrait imaginer un 85/1.4 AF qui va bien. avec le prix qui va moins bien.

Nenni. L'objectif sur la feuille de route, qui pourrait être annoncé en 2018 (or later... :(), est un "Large Aperture Medium Telephoto Single Focus Lens".

Autrement dit, quelque chose autour de 135 mm f/2,x.

Ce qui est d'ailleurs logique quand tu considères que la gamme actuelle propose un 77 mm f/1,8 et un 200 mm f/2,8 avec rien entre les deux.

langagil

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2016, 11:00:40
.............
Ce qui est d'ailleurs logique quand tu considères que la gamme actuelle propose un 77 mm f/1,8 et un 200 mm f/2,8 avec rien entre les deux.

On pourrait, en chicanant, préciser qu'il y a le 70-200 f/2.8 .......... qui est un ensemble de fixes à lui tout seul  ;D  ;)
LabelImage

Mistral75

Certes, mais il n'est pas terrible à 135 mm f/2 ;) :P.

Un (bon) peu trop lourd aussi. Je l'ai essayé au salon de la photo, eh bien j'étais content de le rendre.

langagil

Tout dépend de tes besoins  :)
Moi c'est surtout le prix qui fera obstacle. Attention je n'ai écrit nul part qu'il était trop cher, il est trop cher pour moi  :)
Il y avait la semaine dernière un Sigma à +/- 600€ je devrais le prendre mais j'hésite, je vais bientôt regretter  :D
LabelImage

Mistral75

Oh j'aurais bien l'usage d'un 70-200 mm en 24x36 ; j'utilise beaucoup le 50-135 mm en APS-C (d'un 135 mm aussi d'ailleurs ; j'adore cette focale en 24x36 tout comme j'adorais le 250 mm en 6x6).

Mais celui-là, non merci.

clover