Elinchrom D-Lite RX-4 ou Godox AD600 pour Olympus OM-D???

Démarré par vstrom, Novembre 26, 2016, 01:37:28

« précédent - suivant »

vstrom

Voila tout est dans le titre.
Je souhaiterais m´initier a la photo sportive et au portrait en extérieur en HSS 1/1000 ou 1/8000.

Elinchrom est une solution connue et compatible Olympus avec le nouveau Elinchrom Skyport Plus HS (320+250euros). Je serais cependant limité à être proche d´une prise de courant. Possibilité de trouver une prise en studio mais plus sur enterai de basket ou en extérieur.  >:(

Godox propose une large gamme de flash et je pourrais commencer par un AD360, AD600 et même compléter le tout avec un flash cobra 860. Le tout serait contrôlable en manuel depuis un trigger xt1C. Mais voila je n´ai pas de Canon ou Nikon. Quelqu´un peut me dire si il y a une solution compatible olympus? Je souhaitais pouvoir définir la puissance de 1 ou 2 flash a distance en travailler à haute vitesse.

Je pensais qu´Elinchrom serait peut être une solution plus chère au début mais plus pérenne dans le temps. D´un autre coté Godox propose une gamme de produit récent et bon marché. Elyncrom ELB 400 serait idéal mais 1500 +250 € me paraisse juste trop chère. Godox me permettait de passer sous la barre de 600€ avec un trigger.

Godox, Elinchrom, que conseillez vous? Compatibilité Olympus possible?
R6 in Barcelona.

Jean-Claude

Les Elinchrom DL-4 sont vraiment  à oublier pour ce genre d'utilisation, même s'ils sont compatibles HS.
Il s'agit d'une part de leur dépendance du secteur, mais aussi de leur construction   "Light" que je vois mal hors studio sur un terrain de sport.

L'idéal serait de pouvoir casser la tirelire pour un ELB400 avec torche HS et Skyport HS Olympus. En plus le rendement lumineux HS est plus fort qu'avec les 400 Joule des DL un peu moins compatibles.
Tu peux trouver un peu moins cher et plus lourd avec un Quadra Hybrid + batterie au plomb et torche HS.

Godox, je ne connais pas, mais si ce n'est pas compatible Olympus pour la haute vitesse dont tu as besoin, je me demande pourquoi tu te tracasses.

Jean-Claude

Tu peux toujours essayer un DL4 avec une alimentation 230V nomade, Elinchrom spécifié 1,2 kVA pour le raccordement. Ceci est  considérer comme une puissance de pointe absolue  fournir par le pack qui peut être plus petit, Le DL4 recyclé en puissance max en à peine plus de 1s
Avec un câble secteur dans un lieu public il faut le gaffer de partout par terre ou l'accrocher  un poteau par une boucle près du flash. Si quelqu'un se prend les pieds dans le câble non sécurisé, le flash  volé et un DL4 construit Light peut être bon pour la poubelle.

Une autre solution serait de trouver en occasion pour pas trop cher un simple Quadra Hybrid avec une torche rapide et de rajouter en neuf une torche HS et un Skyport HS.

Pour le sport, il serait bien d'utiliser un grand bol à angle réduit (+ adaptateur en Quadra) qui va te faire gagner de la puissance, les réflecteurs standard arrosent trop large.

En exemple le réflecteur utilisé par le gars au Ranger en jetski !

http://www.elinchrom.com/bts/redbullphotographyacademy.html

Laure-Anh

Un 600 Joules sera plus confortable qu'un 400 Joules si tu travailles en synchro HSS.
Tu as aussi le Phottix Indra 500 J testé par Nicolas Meunier pour CI : faire une recherche dans les numéros de début 2016.

Je ne vois pas pourquoi tu te préoccupes du problème d'incompatibilité du mode TTL selon les marques de boîtier puisque tu entends paramétrer ton flash manuellement en pratique quotidienne. Auquel cas seules comptent la présence du contact central et la possibilité de régler à distance la puissance du flash par palier de 1/3 IL.

Jean-Claude

Pas vraiment, l'efficacité lumineuse du HS avec une torche adaptée est plus grande car un seul éclair avec toute la puissance du générateur alors qu'en HSS le flash doit émettre des dizaines d'éclairs consécutifs pendant le défilement du rideau. 1/2 IL de mieux en synchro X ne se retrouve pas en HSS par rapport à du HS.

D'ailleurs Elinchrom base toute sa pub sur le gros rendement du HS en montrant que l'on surpasse largement  le soleil avec seulement 400 J, et que l'on arrive à  éclairer des sujets de sport au 1/8000 pourtant situés  distance respectable.

On le voit très bien avec les cobra en mode synchro FP identique au HSS. Mon SB900 d'une puissance assez généreuse en synchro X devient une peau de chagrin en synchro FP.

également en synchro HS le nombre de Joule n'est plus déterminant entre différentes solutions HS c'est la forme de l'éclair (courbe intensité/temps) qui l'est.

zoomzoom

J'utilise le Godox AD600Bm sur Fuji en hss grâce a deux Cactus V6 II (un sur le boîtier et l'autre connecté en jack sur le Godox) et cela fonctionne sans problème. J'utilise uniquement la télécommande godox ft16, que je garde en poche, pour le réglage de la puissance du flash à distance.
Rien n'a dire sur la qualité de fabrication du flash, c'est du tout bon.  ;)

Jean-Claude

Citation de: zoomzoom le Novembre 27, 2016, 14:28:07
J'utilise le Godox AD600Bm sur Fuji en hss grâce a deux Cactus V6 II (un sur le boîtier et l'autre connecté en jack sur le Godox) et cela fonctionne sans problème. J'utilise uniquement la télécommande godox ft16, que je garde en poche, pour le réglage de la puissance du flash à distance.
Rien n'a dire sur la qualité de fabrication du flash, c'est du tout bon.  ;)
Oui mais notre amis est en Olympus et le HS comme le HSS est spécifique à chaque marque
les deux systèmes utilisent le signal TTL provenant du boîtier, et celui-ci est différent pour chaque marque de boitier.

akkarin

Bonjour,

Après plusieurs retours positifs sur la marque Godox, je suis aller sur un stand d'un revendeur au salon de la photo, j'en ai donc profité pour faire une prise en mains et avoir quelques renseignements supplémentaires sur le Ad600 et le ad360ii.

Pareil, j'ai trouvé la qualité au rendez.
Le fait que la batterie soit directement incorporé sur le flash est vraiment génial je trouve, une
grande rapidité de mise en place et ca ne prend pas trop de place dans un sac.
J'apprécie assis de pouvoir y choisir une monture Bowen pour avoir un vaste choix d'accessoires et surtout pas trop chère qui pourront être adaptable sur des flash cobras par exemple grâce a un adaptateur ou sur l'ad360.
Ensuite...la puissance est non négligeable.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zoomzoom

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2016, 15:26:10
Oui mais notre amis est en Olympus et le HS comme le HSS est spécifique à chaque marque
les deux systèmes utilisent le signal TTL provenant du boîtier, et celui-ci est différent pour chaque marque de boitier.
Nonnnnnn, sans blague :o
Si je cite les cactus V6 II, c'est qu'ils sont multi marques, dont Olympus. :P
http://www.cactus-image.com/v6ii.html

akkarin

.... Je trouve la tete de déport du flash bienpratique aussi sur le Godox ad600 pour une somme très honnête 60€ ce qui permet de gagner en maniabilité....
J'essaie juste de mettre en avant les point sympa de chez Godox, juste à titre d'information sans connaître Elinchrom, donc ce n'est aucunement une comparaison...

Jean-Claude

Citation de: zoomzoom le Novembre 27, 2016, 19:58:18
Nonnnnnn, sans blague :o
Si je cite les cactus V6 II, c'est qu'ils sont multi marques, dont Olympus. :P
http://www.cactus-image.com/v6ii.html
Mais dans ce lien on ne trouve pas de compatibilité godox pour boîtier Olympus, ou alors il faut m'expliquer  :)

zoomzoom

#11
L'essentiel c'est que le cactus puisse reconnaître le signal TTL des différentes marques afin d'anticiper le déclenchement du flash, Phottix a bien fait sa soupe pour Elinchrom, Cactus ne c'est pas limité à Canon et Nikon.
Le cactus doit être allumé à l'avance et il faut ensuite allumer le boîtier en appuyant à mi- course sur le déclencheur et il reconnaît automatiquement la marque du boîtier.
Le godox AD600 me permet même d'utiliser la fonction Powersync de cactus en plus du HSS, à pleine puissance la durée du flash est de 1/220 s. ;D

Jean-Claude

Je sais lire et je vois une compatibilité ultra limitée et je vois aussi 1 page de disclaimers de compatibilité et Notamment pour Olympus pour  certains modèles on doit bricoler la griffe flash, retirer un ressort pour que cela marche,  part cela tout va bien  :)

vstrom

Merci pour vos réponses. Pas facile tout cela. Acheter 2 cactus me parfait moins propre qu´une solution 100% compatible et tel. C´est dommage car le produit est vraiment sympa.
R6 in Barcelona.

vstrom

Je pense que je vais commencer par un DX4 avec le trigger HSS olymus: 300+250euros. Le quadra se fera dans une deuxième temps.

Jean-Claude, peux-tu me dire la différence entre le Quadra et le ELB400. Il y a 700euros de différence. Je connais la différence de la batterie, de l´écran lcd et de la connectique qui est moins rapide. Y a t´il vraiment une différence importante qui justifie la différence de prix?  Sur un point purement photo, y a t´il une limite en plus? Peut-on faire la même chose?
R6 in Barcelona.

Jean-Claude

Il n'y a pas de différence connue en qualité de lumiére entre Quadra et ELB. Les différences que tu cités sont quand même importantes : batterie plus performante, module Skyport plus performant, ergonomie des commandes énormément meilleure.
Il y a les fonctions propres aux ELC/ELB en plus des Quadra, déclenchement séquentiel jusqu'à 20 flash avec des ELC, retard au déclenchement réglable de quelques ms jusqu'à 10s, strobo, statistiques du shooting en cours, historique de l'unité, mise à jour directe par USB2 plus facile que par Skyport.
Le Quadra à une ergonomie proche des DL BRX, l'ELB à une ergonomie type ELC, j'ai aussi 2 ELC la différence est énorme.
Pour l'amateur qui n'a pas des utilisations sophistiquées et qui ne doit pas rechercher l'ergonomie idéale, la différence de prix peut faire pencher sérieusement la balance vers le Quadra.

brebmika

Il y a la gamme HD 610 chez Jinbei. En nomade, HSS, TTL, qui a aussi un bol zoom 45 degrés. Donc sur batterie, pas de fils  ;D. 600 joules, 3 groupes de commandes, montures Bowens... Y a du choix sur le marché  :D