gimp-ufraw ufraw-gimp

Démarré par olive36, Novembre 28, 2016, 13:59:43

« précédent - suivant »

olive36

Voilà je pause la question à tout hasard ...Je travaille actuellement sous Gimp 2.9.5 (16bit) qui fonctionne d'ailleurs très bien avec les images 16 bit en tif et png.

Mais je suis obligé de transformé les fichier raw venant de mon boitier avec Darktable de les prés développer aussi avec Darktable et enfin de les sauvegarder en tif où png

16bit.

j'ai installé la dernière version d'ufraw-gimp et il m'est donc possible bien sur d'ouvrir directement mes raw avec gimp-ufraw , le problème alors est que les fichiers raw retombe

en 8 bit et ne sont plus 16 bit ...de plus on perd les infos métadonné présente dans les fichiers tif et png importé de Darktable.

L'onglet 8,16bit sont opérationnel  dans le programme ufraw version seul (détaché de Gimp) l'importation dans Gimp proposé via un onglet dans ufraw fonctionne mais les 16

bit bien présente dans le fichier (que j'ai aussi  sauvegardé pour vérifier s'il était bien 16bit ce qu'il est )  disparaisse à l'ouverture dans gimp avec les fichier brut sauvegardé

en regardant les métadonné de la photo sont pourtant bien 16 bit.

le problème vient donc de Gimp ...

Est-il possible (via quelque manip) de palier à ce problème et de faire reconnaitre les fichiers raw 16 bit ...où faudra t-il attendre la version 2.10 de Gimp ?

Si quelqu'un à une idée ?

olive36

#1
Je vois que vous êtes tous dans le même cas que moi la solution ne viendra donc que des développeurs du programme... Bon pour l'heures comme je l'ai écris dans l'autre fil

sur Gimp la version 2.9.5 viens d'être amélioré... le démarrage vient juste de changer de Logo ...ok mais surtout le démarrage est nettement plus rapide (le premier est rapide

mais le 2e démarrage  on a  plus le temps de bien voir le logo tellement son démarrage est rapide...ensuite dans le programme on se rend vite compte que  l'exécution de plusieurs tache

sont optimisée et plus rapide . Cela signifie que la futur version va bientôt sortir . J'espère que dans cette version Ufraw sera enfin utilisable en 16 bit cela m'arrangerait bien ...
Maintenant ce sera 2.9.6 de Gimp mais cela pourrait être déjà la 2.10 enfin déjà je dirais enfin ...Nous avons tous attendu longtemps mais je trouves que depuis la 2.9.2 et

surtout 2.9.4 Gimp est devenu plus pratique plus simple et enfin très pro (depuis c'est 16 bit tif oblige) .

Bon j'attend Ufraw 16 bit et on en reparle ...

phil01

Bonjour Olive36

J'ai compilé la dernière version d'ufraw, le plugin est chargé par gimp 2.9.5 mais pour l'instant, je suis en 8 bits.
Je cherche...
Intéressant tout ça.

phil01

bonne nouvelle...
j'ai bien le fichier importé en 16 bits a près avoir choisi le 16bits dans ufraw.
le problème que j'ai eu au départ (confusion de ma part), c'est que le plugin tiff est chargé en premier, je n'avais donc pas ufraw.
j'ai donc supprimé le plugin tiff et ufraw a bien été chargé.
ensuite ça donne ça, j'ai juste un souci avec les couleurs, c'est en sRGB dans ufraw alors que la photo a été prise en RGB.


phil01

visiblement, mon intervention n'intéresse pas l'auteur de ce fil...
je devais être hors sujet  ;)
en tout cas, cela m'a bien amusé  :)

olive36

J'ai eu très peu de temps pour répondre merci de ta réponse.

Je suis contant d'apprendre qu'avec tes photos cela fonctionne avec mes fichier raw pef (Pentax) cela ne fonctionne pas du tout.

J'ai donc essayé avec les fichiers raw au fORMAT DNG (que mon boitier propose aussi ) cela ne donne rien non plus .

les fichiers pef : Le fichier pef s'ouvre bien avec Gimp-ufraw mais une foi le passage dans gimp il m'envoie ceci :Erreur d'appel pour la procédure « plug-in-metadata-decode-exif » 

Ce même problème ce répète avec les fichiers DNG .

Le second problème  dans le plug-in Ufraw : dans l'onglet gestion des couleurs il y a un onglet profondeur de couleurs qui reste bloqué sur 8. Dans la version ufraw (seul

séparé de Gimp il est possible de mettre cette onglet sur 16 (pour 16 bit par canaux de couleur) .

Je me demande juste ce qu'il manque pour juste changer cela ( métadonnée et 16 bit cela n'est pas grand chose puisque cela fonctionne déjà avec les fichier tif et PNG (attention png c'est pas dng cela n'a rien à voir).

   

olive36

phil01 toi ou un autre pourrait sans doute me dire si c'est du à ma version de gimp-ufraw où est ce normal et cela ce résoudra naturellement avec  la version 2.10 merci de vos réponses.. Il y a peut-re moyen de résoudre cela ...si oui comment ...

Grosbill01

Citation de: olive36 le Novembre 28, 2016, 13:59:43
Mais je suis obligé de transformé les fichier raw venant de mon boitier avec Darktable de les prés développer aussi avec Darktable et enfin de les sauvegarder en tif où png 16bit.

Actuellement, tu es encore en version de développement.
Avec la 2.10, The Gimp utilisera Darktable comme un plug-in et il ne te sera plus nécessaire de d'abord sauvegarder tes photos en TIFF ou PNG en sortie de Darktable.

Pour activer avec la version de développement, le plug-in "file-darktable" doit être compilé avec le support LUA.