K-3 et le 55-300 ED PLM

Démarré par feder01, Décembre 08, 2016, 05:33:57

« précédent - suivant »

feder01

J'aime beaucoup ce forum, très intéressant pour un mordu des produits Pentax..J'ai lu dans le CI spécial 150 objectifs que le nouveau 55-300 nouvelle génération serait excellent, je suis intéressé par son achat et pour ce faire je vais devoir le commander(je demeure au Québec).J'ai compris qu'il peut être compatible sur mon K-3 mais requiert une mise à jour du firmware...C'est du chinois pour moi malheureusement!!! Ma question: Comment procéder pour faire la mise à jour nécessaire? J'utilise principalement un objectif 16-50 pour mes besoins, à l'occasion un 10-20 de Sigma et j'ai pensé remplacé mon 18-135 par ce 55-300. Une réponse simple serait apprécié et merci. 

SPOTMATIK

Bonjour et bienvenue au pays du "camembert levant" , voire coulant ....

mon équipement "passe-partout" était un DA* 15-50 accompagné du DA 55-300 première version que j'ai revendu à regret pour cause de poids et d'encombrement , et si c'était à refaire , je reprendrai la même configuration , d'autant que le dernier 55-300 est reconnu encore meilleur ,mais, ne le connaissant pas , faut en apprécier aussi l'ergonomie pour ne pas perdre de temps en réglages et configuration avant de "shooter" :) :) :)

icono

feder01, tu ouvres le lien ci dessous pour télécharger le dernier firmware du K3 (le 1.30)
pour télécharger tu vas tout en bas et tu cliques sur " I agree start download "
et ensuite tu suis le mode d'installation que j'ai posté en jpeg
le plus simple est la connection du boîtier à l'ordinateur avec le cable usb
le plus important, veiller à avoir une batterie bien chargée et pendant la mise à jour
ne rien toucher et surtout ne pas éteindre le boîtier
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k3_s.html



et à ta dispo si problème

icono

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 08, 2016, 10:30:11

on équipement "passe-partout" était un DA* 15-50 accompagné du DA 55-300 première version que j'ai revendu à regret pour cause de poids et d'encombrement , et si c'était à refaire , je reprendrai la même configuration , d'autant que le dernier 55-300 est reconnu encore meilleur ,mais, ne le connaissant pas , faut en apprécier aussi l'ergonomie pour ne pas perdre de temps en réglages et configuration avant de "shooter" :) :) :)
tu as vu ça où ?

SPOTMATIK

Citation de: icono le Décembre 08, 2016, 13:15:09
tu as vu ça où ?

OK , je rectifie : c'était un DA* f2.8 - 16-50 première mouture ( avec les "particularités " qu'on connaît ....) .... et le DA 55-300 baïonette métal première mouture aussi ...
sinon , précise plus ta "vision" ......

feder01

Merci Icono pour la marche à suivre. Selon toi, c'est long comme opération? Donc, c'est une mise à jour du programme interne du K-3 ne nécessitant aucun programme qui aurait dû être installé après l'achat de l'appareil..

icono

Citation de: feder01 le Décembre 08, 2016, 13:48:47
Merci Icono pour la marche à suivre. Selon toi, c'est long comme opération? Donc, c'est une mise à jour du programme interne du K-3 ne nécessitant aucun programme qui aurait dû être installé après l'achat de l'appareil..

oui tout à fait,
et une fois que tu as bien chargé ta batterie, que tu as retrouvé ton câble USB que tu avait planqué dans un coin
et que tu branches ton boîtier avec sur ton ordi, ça demande moins de 5 minutes

lebrodeur

Citation de: feder01 le Décembre 08, 2016, 05:33:57
J'aime beaucoup ce forum, très intéressant pour un mordu des produits Pentax..J'ai lu dans le CI spécial 150 objectifs que le nouveau 55-300 nouvelle génération serait excellent, je suis intéressé par son achat et pour ce faire je vais devoir le commander(je demeure au Québec).J'ai compris qu'il peut être compatible sur mon K-3 mais requiert une mise à jour du firmware...C'est du chinois pour moi malheureusement!!! Ma question: Comment procéder pour faire la mise à jour nécessaire? J'utilise principalement un objectif 16-50 pour mes besoins, à l'occasion un 10-20 de Sigma et j'ai pensé remplacé mon 18-135 par ce 55-300. Une réponse simple serait apprécié et merci. 


Bonjour feder01,
Et bienvenu sur chassimages.com, en particulier sur le forum (ou section) Pentax.

Je vais me sentir moins seul Québécois ici...

Ton profil n'est pas très détaillé quant à ta localisation.  Je suis de la Mauricie (Shawinigan).

La procédure de mise à jour du micrologiciel peut varier d'un boîtier à l'autre. Je n'ai pas de K3 mais les instructions fournies par icono devraient répondre à tes attentes.

Personnellement, je procède toujours par la copie du fichier (.bin) à la racine de la carte mémoire SD (en passant par un lecteur de cartes).
Après avoir téléchargé, à partir du site Ricoh, tu obtiens un fichier compressé (.zip). Il faut l'ouvrir et le décompresser.
A+  Denis B.

lebrodeur

Après décompression, tu va avoir le fichier (.bin) nécessaire à la mise à jour de ton K3.
A+  Denis B.

lebrodeur

Si tu y va par la mise-à-jour par la carte SD, c'est ce fichier qu'il faut copier à la racine de la carte = ne pas le copier dans le dossier "DCIM".

Sur mes captures d'écran, remplacer K-30 par K3...

Ensuite tu appliques les recommandations proposées par icono
A+  Denis B.

icono

Citation de: lebrodeur le Décembre 08, 2016, 15:06:36
Personnellement, je procède toujours par la copie du fichier (.bin) à la racine de la carte mémoire SD (en passant par un lecteur de cartes).
Après avoir téléchargé, à partir du site Ricoh, tu obtiens un fichier compressé (.zip). Il faut l'ouvrir et le décompresser.

??? ??? ??? c'est justement ce que je voulais éviter à feder01, si tu relis son message, il nous dit " la mise à jour du firmware
c'est du chinois pour moi "

et passer par le branchement du boîtier sur l'ordi avec le câble usb c'est ce qu'il y a de plus simple, ça télécharge
automatiquement, pas besoin de toutes tes manip
c'est vrai que " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? " célèbre dicton canadien

icono

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 08, 2016, 13:29:52
OK , je rectifie : c'était un DA* f2.8 - 16-50 première mouture ( avec les "particularités " qu'on connaît ....) .... et le DA 55-300 baïonette métal première mouture aussi ...
sinon , précise plus ta "vision" ......
je ne parlais pas du 16/50, je demandais où tu as lu ou vu que le 55/300 PLM est meilleur que l'ancien ( partie écrite en gras)

roussinix

Citation de: icono le Décembre 08, 2016, 15:41:35...passer par le branchement du boîtier sur l'ordi avec le câble usb c'est ce qu'il y a de plus simple, ça télécharge
automatiquement...
Et quand, comme moi, on n'a pas de lecteur de carte, c'est tout simplement la seule possibilité.  :D

feder01

Merci et merci encore à Icono ainsi qu'à Lebrodeur. Mais à  tout considérer et un peu inquiet de faire ce type de mise à jour je vais y aller prudemment et acheter tout simplement la troisième version ED WR car après tout ce n'est que pour me dépanner à l'occasion et c'est un objectif abordable.
Bonsoir Lebrodeur, c'est vrai que nous sommes pas très nombreux..Je demeure à Québec

remy_one

Franchement j'ai un peu de mal à te comprendre, la mise à jour est vraiment d'une simplicité enfantine. Je suis une bille en informatique et nouvelles technologies en général (du genre à demander l'aide de mes enfants pour installer une appli sur mon smartphone) mais je n'ai jamais eu aucun souci pour mettre à jour le firmware. Les explications de Lebrodeur et Icono sont très claires. D'ailleurs lorsque Icono écrit que tu en auras pour 5mn, c'est y compris le temps démarrer le micro et de lire le mode d'emploi !!
Tu as certainement dépensé autant d'énergie et de temps à formuler ta demande et lire les réponses que tu en auras besoin pour la mise à jour.

Tout ça pour dire que ce serait vraiment dommage de s'en priver.
Cordialement

feder01

A Remy_one, tu as certainement raison mais les explications de Icono et Lebroudeur vont certainement être utile à d'autres Pentaxistes qui comme moi étaient devant un trou noir lorsqu'on mentionnait mise à jour du firmware...Comme j'ai remarqué la présence de nombreux experts chevronnés sur ce forum j'ai lancé la ligne pour en savoir un peu plus, j'en suis reconnaissant. En ce qui me concerne ce nouveau objectif n'est tout simplement pas offert au Québec et personne n'est capable de me confirmer si il le sera un jour, enfin j'imagine qu'il le sera un jour mais quand...?
Ouf..J'ai inscrit au préalable cette réponse dans un autre page...pas encore assez habitué

Grosbill01

Citation de: feder01 le Décembre 09, 2016, 19:46:39
En ce qui me concerne ce nouveau objectif n'est tout simplement pas offert au Québec et personne n'est capable de me confirmer si il le sera un jour, enfin j'imagine qu'il le sera un jour mais quand...?

Sur le site canadien de Ricoh, le 55-300 PLM RE y est référencé (lien). Il n'y a pas de raison qu'un détaillant ne puisse le commander.

lebrodeur

#17
Citation de: feder01 le Décembre 09, 2016, 19:46:39
A Remy_one, tu as certainement raison mais les explications de Icono et Lebroudeur vont certainement être utile à d'autres Pentaxistes qui comme moi étaient devant un trou noir lorsqu'on mentionnait mise à jour du firmware...Comme j'ai remarqué la présence de nombreux experts chevronnés sur ce forum j'ai lancé la ligne pour en savoir un peu plus, j'en suis reconnaissant. En ce qui me concerne ce nouveau objectif n'est tout simplement pas offert au Québec et personne n'est capable de me confirmer si il le sera un jour, enfin j'imagine qu'il le sera un jour mais quand...?
Ouf..J'ai inscrit au préalable cette réponse dans un autre page...pas encore assez habitué

Salut feder01
Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave. On ne va pas taper sur la tête d'un nouvel arrivant, sur le forum Pentax ;)  Pêcheur à la mouche, j'ai l'habitude de lancer la ligne : cela fait partie du scénario ;)
Concernant la mise à jour du micrologiciel de ton boîtier : Il n'y a pas de honte à avoir des appréhensions face à cette nouveautée, pour toi. Moi aussi, la première fois que j'ai appliqué la procédure, j'avais des doutes et des craintes mais tout s'est bien déroulé. Et comme le souligne remy_one : c'est d'une simplicité enfantine.  La première fois c'est stressant, oui, mais après, on fait ça les doigts dans le nez : mise-à-jour après mise-à-jour, tant qu'il y en a afin de conserver son boîtier "Up to Date"...
Merci à Pentax pour la simplicité de la procédure car chez d'autres fabricants, pour ne pas les nommer, c'est beaucoup plus compliqué à exécuter, surtout pour un néophyte.
L'objectif est référencé sur le site de Ricoh-Imaging.ca mais, effectivement, n'est pas encore proposé chez les principaux détaillants autorisés.
http://ricoh-imaging.ca/fr/products/lenses/DA_55-300HD_2016/
Même si tu n'achètes pas l'objectif en question (i.e. : HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3ED PLM WR RE), il ne faut pas hésiter à mettre ton boîtier à jour en y installant le dernier micrologiel disponible selon ce qui a été proposé.
Si c'est trop compliqué pour toi (sans ironie de ma part), si jamais tu passes par Shawinigan (Cité de l'Énergie, Parc national de la Mauricie, etc.) il ne faut pas hésiter à me contacter. Je ferai ta mise-à-jour volontier et te montrerai comment c'est facile à faire. Si tu veux mon adresse courriel tu n'as qu'à le dire, ici.

Bonne continuation avec ton matériel Pentax ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Grosbill01 le Décembre 09, 2016, 20:48:23
Sur le site canadien de Ricoh, le 55-300 PLM RE y est référencé (lien). Il n'y a pas de raison qu'un détaillant ne puisse le commander.
Désolé, nos posts se sont croisés.
Encore faut-il que le détaillant soit disposé à le commander. Ce qui n'est pas toujours évident, même s'il est référencé comme détaillant autorisé, à moins qu'il n'ait fermé boutique : le site de Ricoh-Imaging (Canada) n'est pas tout à fait à jour, en ce sens.
A+  Denis B.

feder01

Bonjour Lebrodeur,
C'est très sympathique de ta part de m'offrir cette possibilité de me dépanner concernant la mise à jour de mon K-3 et j'aimerais bien passer dans ton secteur en ..Janvier si c'est possible pour toi alors ton adresse courriel serait importante.
Concernant l'objectif, je viens de passer un bon moment avec un vendeur d'un détaillant agrée(Gosselin) et il serait possible de le commander en commande spéciale car le produit n'a pas été crée et serait $140. de plus que la version précédente. Merci 

feder01

 le site canadien de Ricoh, le 55-300 PLM RE y est référencé (lien). Il n'y a pas de raison qu'un détaillant ne puisse le commander.
Merci Grosbill01, je viens de passer un bon moment avec un vendeur d'un détaillant agrée(Gosselin) et il serait possible de le commander en commande spéciale

lebrodeur

Citation de: feder01 le Décembre 09, 2016, 22:10:22
Bonjour Lebrodeur,
C'est très sympathique de ta part de m'offrir cette possibilité de me dépanner concernant la mise à jour de mon K-3 et j'aimerais bien passer dans ton secteur en ..Janvier si c'est possible pour toi alors ton adresse courriel serait importante.
Concernant l'objectif, je viens de passer un bon moment avec un vendeur d'un détaillant agrée(Gosselin) et il serait possible de le commander en commande spéciale car le produit n'a pas été crée et serait $140. de plus que la version précédente. Merci  

Bonjour feder01

Ce sera avec plaisir. Tu peux me contacter à:  Denis.A.Brodeur [a] cgocable.ca
Remplacer les espaces et le [a] par l'arobas ou a commercial.

Gosselin ne semble plus tenir grand'chose en magasin, pour la marque Pentax.  Il n'y avait rien en Pentax dans la dernière circulaire du Black Friday. J'imagine que c'est pour ça les «commandes spéciales»...

On garde contact ;)
A+  Denis B.

feder01

Pour terminer ce fil que j'ai initié...J'aimerais remercier tous ceux qui ont bien voulu m'aider à éclaircir ce trou noir (mise à jour du firmware). Heureusement que ce forum existe et s'avère particulièrement utile pour nous (Pentaxiste du Québec)...