revendre le 18/55 pour un combo 22 et 35 mm ...

Démarré par chrisomd5, Décembre 09, 2016, 14:32:39

« précédent - suivant »

chrisomd5

voilà tout est dans le titre
je souhaite prendre les 2 ffixe f2 contre le 18 /55 car
1) j'aime pas les zoom
2) xt1 tropicalisé et donc avec les 2 ffixe c'est impeccable

bon choix ?

mimile70

sa se vends une misère le 18/55 et vu ses qualité autant le garder . gagné 200 balles . sa vaut pas le coup . et quand tu auras tes fixes , tu verras que tu t'en resseviras  ;)
mon flickr

alg


paltoquet

En effet, le 23 peut-être...  ::)

Sinon, si tu n'aimes vraiment pas les zooms, ta question me semble tranchée... A la revente, le 18-55 part régulièrement entre 250 et 300... mimile 70 exagère un peu vers le bas. Et si c'est pour acheter les deux objectifs cités d'occasion, ça peut permettre de s'en payer quasiment un.. Donc pas absurde. Si c'est pour les acheter plein pot, c'est moins pertinent, au cas où tu découvrirais un jour que le 18-55 est un très bon objectif et surtout très polyvalent...

En revanche, moi qui aime beaucoup les zooms, surtout quand on ne sait pas du tout ce qu'on va photographier et qu'on espère pouvoir s'adapter rapidement à ce qui se présente, je trouve que jongler entre deux fixes, c'est moyen (pour mon usage personnel)... Et puis, comme dit plus haut, ça suppose que tu renonces à la focale la plus longue du zoom, 55, donc le 56 en fixe (qui coûte la peau des fesses). Si le 35 est la focale max dont tu as besoin, vas-y... Sinon, soit tu te mets au zoom, soit tu fais ce que tu envisages et acquiers le 56 en plus... De toutes façons, ce sont de très bons objectifs...
Quant à la tropicalisation, c'est sûrement utile à plein de gens, mais pas à moi, car je n'aurais pas assez confiance pour m'en contenter en cas de pluie ou autres conditions délicates...

Tout ça pour dire que, en fait, je ne comprends pas bien pourquoi tu poses la question, car il me semble que tu as déjà choisi...

Cheps

Mieux vaut faire des photos que de se poser des questions.

gau

Citation de: chrisomd5 le Décembre 09, 2016, 14:32:39
2) xt1 tropicalisé et donc avec les 2 ffixe c'est impeccable

Dans les fixes seuls le 16 et le 90mm sont à ce jour "tropicalisés", rien à gagner donc de ce point de vue par rapport au 18-55.

McDoPDA

Citation de: gau le Décembre 10, 2016, 07:58:38
Dans les fixes seuls le 16 et le 90mm sont à ce jour "tropicalisés", rien à gagner donc de ce point de vue par rapport au 18-55.
le 35 f2 et le 23 f2 le sont aussi

Powerdoc

Les fixes sont un plaisir, mais il faut du temps pour jongler avec
Quand on est pressé par le temps , rien ne vaux un zoom

philippep07

Il ne peut pas y avoir de réponse univoque à cette question
Personnellement, je refuse de choisir entre fixes et zooms,et entre les focales.donc  plus j'ai d'objectifs, plus je peux diversifier mes photos, et en toutes circonstances. Le 18 55 est bien le dernier dont je me séparerais,  mais si tu n'aimes vraiment pas les zooms, il n'y a rien à rajouter,revends le, chacun voit midi à sa porte,et heureusement.. ...on peut faire beaucoup de belles photos avec uniquement le 23 (cf fil sur le x100s).par contre, l'argument de la tropicalisation, c'est pas un critère principal.tu tiens à changer tes objectifs sous la pluie?.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

paltoquet

CitationPersonnellement, je refuse de choisir entre fixes et zooms,et entre les focales.donc  plus j'ai d'objectifs, plus je peux diversifier mes photos, et en toutes circonstances.
+ 1... (Et pour mon Noël, je vais avoir un 27mm pour coller à demeure sur un XM1... Plus petit et plus fourre-tout en APS-C, faut chercher... Avec ça, je l'aurai sur moi tout le temps...). Quant aux autres objectifs XF encore meilleurs, j'ai pas les sous, mais sinon...

En fait, ce qui rend ce fil un peu bizarre, c'est d'avoir déclaré d'emblée "je n'aime pas les zooms" sans dire pourquoi... Alors que la qualité d'image du 18-55 est vraiment très bonne et tout à fait satisfaisante dans la plupart des cas. Est-ce que tourner une bague de focale est problématique ? Est-ce que c'est trop gros ? Est-ce que tu veux t'en débarrasser uniquement pour des raisons de financement des fixes ?
Bref, tu n'en as pas dit assez... Mais comme philipppe07, je ne me débarrasserai sûrement pas de celui-là.

BO105

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2016, 09:40:11
Quand on est pressé par le temps , rien ne vaux un zoom

???

Pressé par le temps, voila un concept bizarre... Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah Viiiiiiiiiiiite faut faire la photo ?
T'ain. Je pense que ce n'est pas la bonne définition.

Je pense que le zoom apporte un avantage certain (même si je n'aime pas trop) pour ceux qui veulent "lécher" leur cadrage. Mais c'est loin d'âtre le cas...

Et puis.. On ne trimbale que lui au lieu de 2, voire 3 optiques. On s'emmerde moins en fait. :D On devient fainéant avec un zoom, on bouge pas son cul, on se plante là, et ont joue de la bague au lieu de tourner, virer et chercher un bon cadrage. Non ?  (J'invente pas... observez dans la rue, dans les musées, etc... bref quasiment partout, le nombre de boîtier équipé d'un zoom... Ils sont légion) Après on passe du temps à recadrer... pour faire ressortir l'essentiel..... :D

Le fixe lui, à d'autres atouts.. poids, discrétion, PO, etc.. mais son inconvénient majeur, nécessite qu'il faut une connaissance de sa focale (on regarde la scène, et dans sa tête ont sait ce que l'optique va cadrer) Bref il nécessite un peu plus de "maîtrise" photographique et nous fait bouger.. (c'est bon pour la santé)

Donc
Un zoom c'est faire des photos à tout prix.. ramener des images.. ;D (sauf dans le cas cité)
Un fixe c'est prendre son temps et accepter de ne pas faire photos de temps à autres..... ;)


McDoPDA

Citation de: BO105 le Décembre 11, 2016, 09:53:32
???

Pressé par le temps, voila un concept bizarre... Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah Viiiiiiiiiiiite faut faire la photo ?
T'ain. Je pense que ce n'est pas la bonne définition.

Je pense que le zoom apporte un avantage certain (même si je n'aime pas trop) pour ceux qui veulent "lécher" leur cadrage. Mais c'est loin d'âtre le cas...

Et puis.. On ne trimbale que lui au lieu de 2, voire 3 optiques. On s'emmerde moins en fait. :D On devient fainéant avec un zoom, on bouge pas son cul, on se plante là, et ont joue de la bague au lieu de tourner, virer et chercher un bon cadrage. Non ?  (J'invente pas... observez dans la rue, dans les musées, etc... bref quasiment partout, le nombre de boîtier équipé d'un zoom... Ils sont légion) Après on passe du temps à recadrer... pour faire ressortir l'essentiel..... :D

Le fixe lui, à d'autres atouts.. poids, discrétion, PO, etc.. mais son inconvénient majeur, nécessite qu'il faut une connaissance de sa focale (on regarde la scène, et dans sa tête ont sait ce que l'optique va cadrer) Bref il nécessite un peu plus de "maîtrise" photographique et nous fait bouger.. (c'est bon pour la santé)

Donc
Un zoom c'est faire des photos à tout prix.. ramener des images.. ;D (sauf dans le cas cité)
Un fixe c'est prendre son temps et accepter de ne pas faire photos de temps à autres..... ;)
Et  c'est reparti pour le débat faux et stérile "les zooms c'est pour les fainéants et les fixes c'est pour les créatifs". Il faut arrêter d'asséner ce type de conneries à longueur de sujets, ça en devient pénible à force.

BO105

Citation de: McDoPDA le Décembre 11, 2016, 10:26:58
Et  c'est reparti pour le débat faux et stérile "les zooms c'est pour les fainéants et les fixes c'est pour les créatifs". Il faut arrêter d'asséner ce type de conneries à longueur de sujets, ça en devient pénible à force.

Bah oui, mais c'est tellement vrai... ;D ;D ;D

luigino

Bonjour,

Un point important à ne pas négliger dans l'usage d'un zoom : son coté pratique surtout lorsque on voyage. Un zoom universel comme le 24-80, c'est à la fois un grand angle et un petit télé, ce qui évite des manipulations toujours risquées ( poussière, risque de chute lors des changements d'optique) et surtout un moindre encombrement.

Quant au débat zoom/fixe quant à la qualité du cliché  final, tout dépendra in fine du talent du photographe. C'est banal certes à dire mais toujours important de le rappeler.

McDoPDA


albad14

Citation de: gau le Décembre 10, 2016, 07:58:38
Dans les fixes seuls le 16 et le 90mm sont à ce jour "tropicalisés", rien à gagner donc de ce point de vue par rapport au 18-55.

J'ai les deux  ;D

Citation de: McDoPDA le Décembre 10, 2016, 08:04:25
le 35 f2 et le 23 f2 le sont aussi

Je veux le deuxième  ;D

J'ai revendu mon 18-55 avec un XT-1 (l'acheteur a insisté pour) autrement je l'aurais gardé, il est vraiment bon.
Zut cela aide pas...

LoloXPro1

#16
Pour essayer d'aider Chrisomd, je dirais que le choix entre un zoom et quelques objectifs fixes, c'est vraiment subjectif.
Les deux ont leur qualité et défaut lors de leur utilisation.

Depuis que je suis Fuji je n'ai que des fixes, par choix pour leur qualité et parce qu'ils sont super lumineux, mais aussi parce que j'en avais marre des zooms que j'utilisais quand j'étais en argentique, très lourds et peu lumineux.

Je remarque maintenant que les zooms actuels sont de très bonnes factures, et je suis persuadé que pour des reportages comme en vacances avec la famille où tu ne peux prendre trop de temps pour réfléchir avant de shooter, ça peut être un gros avantage par apport aux fixes.

Je pense que pour être complet dans ta gamme d'outils, il te faut les deux.
Entre la photo de composition où tu as le temps un  fixe sera un avantage,  et celle prise lors d'évènements où la photo prise au bon moment est essentiel, un zoom te permettra de choisir en un clin d'oeil soit d'être en grand angle, soit de resserrer le cadrage pour un détail ou un portrait.


Reflexnumerick

Citation de: chrisomd5 le Décembre 09, 2016, 14:32:39
voilà tout est dans le titre
je souhaite prendre les 2 ffixe f2 contre le 18 /55 car
1) j'aime pas les zoom
2) xt1 tropicalisé et donc avec les 2 ffixe c'est impeccable

bon choix ?


Non. Fais avec ton zoom et complète avec des fixes.
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Le 18-55 est un super zoom qui de plus est stabilisé. Il ouvre bien à 18 et pas si mal à 55 mm.

L'avantage des fixes est l'ouverture de diaph plus grande. Pour le cadrage je le choisis en fonction de ce que j'ai en tête et c'est plus facile pour ma pratique avec un zoom qu'avec un fixe. Pour le résultat le zoom fait pratiquement aussi bien que les fixes (j'ai le 18-55, le 16, le 35 et le 56).

J'irai dans le même sens que les autres réponses : si tu peux te le permettre complète le.

Pour ce qui est de la tropicalisation, je parlerai plutôt de protection renforcée à la poussière et à un peu de pluie. Et si l'envie de prend de faire des photos sous la pluie (je ne m'y risquerai pas)  le parapluie évite d'avoir des gouttes d'eau sur la lentille frontale.
Ça va rester chaud

Jc.

Citation de: BO105 le Décembre 11, 2016, 09:53:32
???
Pressé par le temps, voila un concept bizarre... Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah Viiiiiiiiiiiite faut faire la photo ?
T'ain. Je pense que ce n'est pas la bonne définition.
Je pense que le zoom apporte un avantage certain (même si je n'aime pas trop) pour ceux qui veulent "lécher" leur cadrage. Mais c'est loin d'âtre le cas...
Et puis.. On ne trimbale que lui au lieu de 2, voire 3 optiques. On s'emmerde moins en fait. :D On devient fainéant avec un zoom, on bouge pas son cul, on se plante là, et ont joue de la bague au lieu de tourner, virer et chercher un bon cadrage. Non ?  (J'invente pas... observez dans la rue, dans les musées, etc... bref quasiment partout, le nombre de boîtier équipé d'un zoom... Ils sont légion) Après on passe du temps à recadrer... pour faire ressortir l'essentiel..... :D
Le fixe lui, à d'autres atouts.. poids, discrétion, PO, etc.. mais son inconvénient majeur, nécessite (qu'il faut une connaissance de sa focale) de savoir faire des photos (on regarde la scène, et dans sa tête ont sait ce que l'optique va cadrer) Bref il nécessite un peu plus de "maîtrise" photographique et nous fait bouger.. (c'est bon pour la santé)
Donc
Un zoom c'est faire des photos à tout prix.. ramener des images.. ;D (sauf dans le cas cité)
Un fixe c'est prendre son temps et accepter de ne pas faire photos de temps à autres..... ;)

Toutaf'

Perso je ne prends que 2 focales fixes, une sur le boitier l'autre dans la poche. Avec ça tu couvres tout. En 15 jours en Thaïlande j'ai eu bien du mal à trouver une occasion de sortir le 55-200 ...

Pour l'instant c'est le 18mm & le 35mm, bientôt le 23mm arrivera et je ne prendrai surement plus le 18mm.

De toutes façons tout le monde le sait, cette fameuse tropicalisation ne sert à rien; et les zooms c'est pour les fainéants et les fixes c'est pour les créatifs.

benjiko

Je rejoins Jc, 2 fixes.
Soit tu es UGA , 14 + 23 ou bien portrait 23 + 60.
J'ai substituer le 23 par un dp1 et le 14 reste à demeure. Avec ça je couvre 99% de mon utilisation.  

Le 60 et le 55-200 ne me servent plus ou très très peu et pour des utilisations tellement spécifiques que je finis par monter mes cailloux fx avec une bague d'adaptation, ça le fait très bien.
Le 18-55 c'est bien pour apprivoiser le système Fuji après je pense qu'il faut passer sur des fixes et si on préfère vraiment les zooms je conseille (et reprendrai sans hésiter) de délaisser Fuji pour un compact de la qualité des Rx100.

Après je ne serais pas aussi tranchant, les fixes c'est pour ceux qui sauront ce sortir de leur "zone de confort" dans leur utilisation au quotidien (c'est là qu'on progresse aussi)

Jc.

Je chambrais Benjiko, histoire de me marrer parce que personne ne répond ;D
Mais tu l'as très bien exprimé, sortir de sa zone de confort est essentiel si tu veux ramener des photos potables  ;)

baséli

Citation de: chrisomd5 le Décembre 09, 2016, 14:32:39
voilà tout est dans le titre
je souhaite prendre les 2 ffixe f2 contre le 18 /55 car
1) j'aime pas les zoom
2) xt1 tropicalisé et donc avec les 2 ffixe c'est impeccable

bon choix ?


Si comme presque tout le monde tu utilises ton zoom transtandard quasiment qu'aux deux extrêmes de focale, cela peut être un bon choix si changer d'objectif tout le temps ne te gonfle pas.

Si tu as une focale préférée, avec laquelle tu fais plus de 50% de tes photos, c'est probablement un bon choix

Si quand tu prends une photo tu passes plus de temps à tourner la bague du zoom qu'à chercher un bon point de vue en marchant, à t'accroupir ou monter sur un muret, c'est probablement un bon choix pour la qualité des images.

Mais si tu pars toujours en voyage organisé où il faut suivre la troupe sous peine de voir partir le car de retour au logement sans toi, c'est probablement une mauvaise idée.

Bref, tellement de cas de figure différents... Garde ton zoom, achète tes fixes si ça te démange, et vois dans quelques temps ce que tu préfères, si tu ne trouves pas une utilité aux deux :-)

Pour ma part, je ne fais pas de voyages organisés, je n'avais pas de zoom transstandard (mais grand-angle et télé), je préfère franchement le grand-angle et aujourd'hui j'ai trois excellentes focales fixes sur deux boitiers. Ça me convient.

NarayamaBushiko

Une question, trente messages, pas de retour.

Comment dire  ::)

voxpopuli

Ça va rester chaud

Grigou

Citation de: NarayamaBushiko le Décembre 13, 2016, 19:19:13
Une question, trente messages, pas de retour.

Comment dire  ::)

Normal, le Monsieur écrit peu (6 messages depuis juillet).

Intéressants à lire, les messages, surtout le plus ancien. Et peut-être les deux plus récents. En tout cas ce sont mes trois préférés, mais les six sont très bien ceci dit.

Je comprends de plus en plus pourquoi je fuis ce genre de demande de conseil  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

chrisomd5

Citation de: philand le Décembre 09, 2016, 15:16:11
j'aime pas les zoom
C'est votre droit! Vous avez le 18-55! c'est votre droit! C'est un zoom, donc vous ne l'aimez pas, et ça reste votre droit.
Alors, soit vous l'avez acheté en ne l'aimant pas! C'est co....mique! Vous l'avez volé? C'est pas bien!
Bon, trêve de plaisanteries. Oui, à votre question. Mais, il faudrait ajouter le 56 mm, pour couvrir le range (faut pas -trop- réfléchir pour le trouver!)
Ah oui, deux - et à fortiori trois - c'est plus encombrant! (voir remarque ci-avant!) Mais vous gagnez deux diaphragmes (même remarque)
Faudrait plutôt connaître vos besoins en photographie! (idem)
;) ;) ;)

vous ne connaissez pas lavente d'un apn en kit avec un objo ? prenez moipour un co...mique  ( c'est votre droit )

chrisomd5

et non bande de malin . il n'y pas que la photo dans la vie , il y a aussi des maladies grave qui vous cloue dans un lit .
Bye à ce forum


chrisomd5

Citation de: Grigou le Décembre 13, 2016, 23:37:07
Normal, le Monsieur écrit peu (6 messages depuis juillet).

Intéressants à lire, les messages, surtout le plus ancien. Et peut-être les deux plus récents. En tout cas ce sont mes trois préférés, mais les six sont très bien ceci dit.

Je comprends de plus en plus pourquoi je fuis ce genre de demande de conseil  ;D

tu as raison , fuis

benito


chrisomd5

Citation de: benito le Février 20, 2017, 14:05:12
maintenant possible de combiner le 23/f2 et le 50/f2 (lui dans 3 jours)

depuis mon lit d'hôpital , j'ai eu le temps d'y réfléchir et c'est une option .
Merci de ta réponse .

encore désolé de n'avoir poster que très peu de post ....
MERCI DE TA REPONSE BENITO

Powerdoc

Citation de: chrisomd5 le Février 20, 2017, 14:08:40
depuis mon lit d'hôpital , j'ai eu le temps d'y réfléchir et c'est une option .
Merci de ta réponse .

encore désolé de n'avoir poster que très peu de post ....
MERCI DE TA REPONSE BENITO

Prompt rétablissement
Maintenant, dans ton choix, le plus important ce sera de te faire plaisir (et non pas la rationnalité d'un choix). Donc quand tu sortiras de ton lit, fais-toi plaisir.

benito

Citation de: chrisomd5 le Février 20, 2017, 14:08:40
depuis mon lit d'hôpital , j'ai eu le temps d'y réfléchir et c'est une option .
Merci de ta réponse .

encore désolé de n'avoir poster que très peu de post ....
MERCI DE TA REPONSE BENITO
prompt rétablissement,  les 2 (23 et 50 ) devraient être sympa ensemble (et WP comme le boitier) 

Jeandixelles

Citation de: benito le Février 20, 2017, 14:05:12
maintenant possible de combiner le 23/f2 et le 50/f2 (lui dans 3 jours)

Je pense que la combinaison 23/2 et 50/2 serait excellente, mais que rien n'oblige à se séparer du zoom 18-55, très bon qualitativement, et qui est un peu le zoom idéal (en plus, il est stabilisé).

Certaines situations sont plus favorables à l'usage de fixes (quand on a le temps, qu'on photographie seul), d'autres de zoom (quand on voyage en compagnie d'autres personnes, quand on doit changer de focale très vite).

Bon rétablissement et bonnes photos ;o)

Monkey one

Salut,
Pour moi, bon choix le fait de vouloir prendre deux objectifs en plus.
Tu auras encore plus de plaisir.
Mais un 18-55 reste toutefois pratique et polyvalent dans certaine situation.
Je le garderai donc sous la main pour le cas où...
De plus si tu arrives à le revendre, ce 18-55...Ce sera bien car il y en a partout...
Make Art not War

poppins92

Puisque l on pose la question, je me permet d indiquer que s sil y a un 18-55 a vendre
Je serais peut etre preneur a la cote chasseur d image
Merci

radmou

J'ai opté pour des focales fixes, mais le 18-55mm reste pratique notamment lors de vacances. Pas besoin de se trimballer une valise avec tout ces objectifs (surtout lorsqu'on recherche la compaticité...)

Perso., en prenant le X-T2 en kit, l'objectif ne me revenait pas trop cher. Du coup, je n'ai vraiment pas hésité.

rytchy77

Je confirme que c'est un bon choix, j'ai le 23, le 50 en F2, le 35 en 1.4 mais j'ai gardé le 18-55 juste pour la plage du 18 au 23 qui représente si peu de besoin qu'il fait le job à merveille! Les fixes à F2 sont vraiment des merveilles, des "must have"
Tks Fuji San

poppins92

Citation de: rytchy77 le Avril 03, 2017, 16:25:44
Je confirme que c'est un bon choix, j'ai le 23, le 50 en F2, le 35 en 1.4 mais j'ai gardé le 18-55 juste pour la plage du 18 au 23 qui représente si peu de besoin qu'il fait le job à merveille! Les fixes à F2 sont vraiment des merveilles, des "must have"

Y aurait des cailloux pas bon chez fuji ???
;D
Ps : jl ai trouvé mon 18-55
Sur le boncarré
Un type super sympa
Un passionné de photo

rytchy77

Non il y a des excellent et des très bons objos chez Fuji, c'est un peu comme les hybrides, il parait qu'il y a d'autres marques!!! C'est un peu gros comme poisson d'avril non?
Tks Fuji San

berclau

+1 avec ritchy...

J'ai entre autre le 23 et le 50 en F2 WR depuis peu... et j'ai gardé le 18-55...
(trés bon et "polyvalent famille/balade" pour sortir sans sac photo avec le X-T2  et  un seul objectif...)

Ceci dit , les F2 sont excellents !

Bonne photo à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s