Avis sur smc DA 40mm Ltd

Démarré par dbriard, Décembre 16, 2016, 12:58:03

« précédent - suivant »

dbriard

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir quelques avis sur le smc Pentax DA 40mm Ltd histoire de me rassurer. Je suis intéressé par cet objectif car dans les tests, il semble du même niveau que le 70mm que je possède et dont je suis plus que ravi.

Pour ceux qui le possèdent, je voudrais savoir en particulier si la mise au point est fiable ? Si vous avez des front/back focus ou autre problème de décentrement ?

En fait, je viens d'en acheter un d'occasion que je vais rapporter car la mise au point est vraiment problématique... gros back focus ? et même en ajustant le réglage au maximum sur mon K-3II, impossible d'avoir des photos nettes à toutes les ouvertures ou à différentes distances de MAP. Même quand ça semble net, la qualité d'image est loin de celle du 70mm (que je trouve "parfaite").

Bref j'ai sûrement un exemplaire défectueux mais grosse déception... il y a même des photos prise à l'infini ou le centre est flou et les bords sont nets ?!

Pour info, quand j'ai acheté mon 70mm, j'ai dû essayer 3 modèles en magasin avant d'en avoir qui qui faisait la MAP au bon endroit (BF et FF sur les 2 autres).

Ai-je eu de la chance avec le 70mm ? Les limited sont-ils dans l'ensemble si mal calibrés ?

En creusant un peu sur le net, j'ai vu ce test (http://www.pentaxforums.com/reviews/da-35mm-40mm-limited-xs-shootout/image-quality-sharpness.html) ou le 40mm Ltd est parfait en labo (à distance de map minimum)... et horrible sur le terrain (bords complètement flous).

Et vous, comment est votre 40mm Limited ?

clover

Je trouve perso que mon 70mm "rend" mieux que mes 40mm (le Ltd comme le Xs)

lecyr

Bonjour, j'ai un 40 depuis près de deux ans acheté d'occase, dans un premier temps pour sa compacité et sa luminosité. Je l'utilisait sur Kx et maintenant Ks2. Je n'ai pas de 70 pour comparer, juste le 15 , le 18/50 fourni avec le Ks2 ainsi que des anciens F et manuels, donc pas de haut de gamme. Et bien ce 40 est l'objectif qui donne le meilleur rendu naturel et précis, signe je pense d'un excellent piqué (gamme limited oblige). La MAP ne pose aucun probleme, rapide et précise,. le 40 est si petit qu'il y a peu de pièces en mouvements. Mise à part sa focal que je trouve un peu longue parfois (plan d'ensemble impossible), cet objectif est celui que j'emmène par defaut (et sur un ks2 c'est super compact). Bref, très content!

dbriard

Merci Clover et lecyr, j'ai rendu l'objectif au vendeur... j'ai refait des tests entre temps et c'était vraiment désastreux... MAP 1 fois sur 10 et encore c'était mou. Je l'avais eu pour pas cher (160€), ceci explique peut être cela. J'espère avoir plus de chance la prochaine fois qu'une telle occasion se présente.

roussinix

Le problème de l'occasion est que l'on trouve de tout : Le pire et le meilleurs. Bon, maintenant, en achetant un M42 , un M ou un K  (pas A), on peut tomber sur quelque chose de parfaitement utilisable pour moins de 20€ (voir moins de 10€).

A titre personnel, c'est un Mitakon 28mm f/2.8 ... assez bon entre f/8 et f/11 qui m'a permit de constater que 28mm était la focale idéale pour moi en APS-C. Le tout pour moins de 10€ port compris. Depuis, j'ai un Zeiss Distagon T* 28mm F/2 => Merci à ce modeste Mitakon a-pas-cher qui m'a ouvert les yeux.  :D

dbriard

Citation de: roussinix le Décembre 17, 2016, 20:08:52
Le problème de l'occasion est que l'on trouve de tout : Le pire et le meilleurs. Bon, maintenant, en achetant un M42 , un M ou un K  (pas A), on peut tomber sur quelque chose de parfaitement utilisable pour moins de 20€ (voir moins de 10€).

A titre personnel, c'est un Mitakon 28mm f/2.8 ... assez bon entre f/8 et f/11 qui m'a permit de constater que 28mm était la focale idéale pour moi en APS-C. Le tout pour moins de 10€ port compris. Depuis, j'ai un Zeiss Distagon T* 28mm F/2 => Merci à ce modeste Mitakon a-pas-cher qui m'a ouvert les yeux.  :D

C'est sûr... mais pour mes besoins, un Zeiss est trop lourd, trop cher et trop encombrant :-), les limited sont la solution idéale pour l'encombrement et la qualité optique.

Le problème c'est de trouver un pas trop cher (neuf je n'ai pas les moyens) et qui soit une bonne copie, pas décentré et sans problème de focus... J'ai vraiment pas eu beaucoup de chance à ce niveau là : besoin de faire changer 3 fois mon 70mm pour en avoir un bien, mon 18-135 était une catastrophe, et là le 40 d'ocas était pire que tout... je pense que je vais surveiller les occasions des boutiques parisiennes et acheter d'ocas en boutique la prochaine fois, histoire d'être sûr de pouvoir le ramener si y'a un problème.

roussinix

C'est pas contradictoire avec ma réponse, il y a des solutions à très bas prix (mon Mitakon, par exemple) et le jour où on a les finances, on sait à coup sur vers quoi il faut aller.

La question du poids est un faux problème, sur un K10D/K20D, le Zeiss est très équilibré plaçant le centre de gravité de l'ensemble au  bon endroit (pour moi). Du coup, c'est une aide supplémentaire pour la stabilité de l'ensemble. Mais, à chacun de voire  :D

roussinix

Petite comparaison entre Mitakon 28mm f/2.8 et Zeiss 28mm f/2 (le pare-soleil est commun avec le Zeiss 25mm f/2.8 ). Je trouve que le Zeiss (plus lourd) est aussi plus facile à manipuler que le Mitakon beaucoup plus léger.