Parapluies "deep"

Démarré par tanguy29, Décembre 18, 2016, 19:40:04

« précédent - suivant »

Henz

Je te crois, je me demande si le focus beam de profoto associé à un magnum n'est pas tout aussi efficace à illuminer un groupe, si qq'un a des informations à ce sujet, merci bien.

C'est d'ailleurs une commodité des flash cobra, on peut jouer sur l'angle de diffusion et donc le "hot spot", "fall out" très facilement, manque juste une lampe pilote ^^
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Nicolas Meunier

Citation de: Henz le Janvier 18, 2017, 17:12:27
Je te crois, je me demande si le focus beam de profoto associé à un magnum n'est pas tout aussi efficace à illuminer un groupe, si qq'un a des informations à ce sujet, merci bien.

C'est d'ailleurs une commodité des flash cobra, on peut jouer sur l'angle de diffusion et donc le "hot spot", "fall out" très facilement, manque juste une lampe pilote ^^

c'est quoi le focus Beam de Profoto??? Un groupe au magnum, je ne vois pas trop comment faire. Enfin c'est une des spécialité des torches de studio de pouvoir jouer sur le Fall Off contrairement au cobra, tu vise à côté avec un modeleur avec un joli fall off et hop

Henz

#102
Avec le cobra, on joue sur l'angle de diffusion de 24 à 105 mm, selon le modeleur, cela a une incidence sur le fall off. C'est la même logique avec les réflecteurs profoto, mais au lieu que ce soit la tête qui se déplace, on déplace le modeleur le long de la tête, ce qui a une incidence sur le fall off et le point chaud évidemment.

Cobra focus beam :
http://phototrend.fr/wp-content/uploads/2009/11/tableau-545x1127.jpg

Magnum focus beam, vers 1 : 00
https://www.youtube.com/watch?v=xIG1M1eNpWM

Après théoriquement, on peut avoir un angle de diffusion de 35°, donc bon, ça arrose quand même, mais dans la pratique je n'en sais rien, c'est plus une question. A 24 mm et un bête parapluie 101 cm, j'arrose plusieurs personnes en pieds au cobra, en compensant la puissance insuffisante par les ISO. Avec un magnum et une torche studio, je me dis que c'est forcément au moins pareil.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

Citation de: MayaTlab le Janvier 18, 2017, 16:14:04
Petit changement :
Rendement : Cotswoldphoto nu (le matériau argenté est plus réfléchissant, plus directionnel) > Paul Buff Soft Silver nu (matériau argenté plus diffusant) > Paul buff ou Cotswoldphoto avec toile de diffusion (je ne sais pas dans quel ordre, je n'ai pas essayé longtemps le Cotswolphoto avec toile de diffusion, mais je pense que le Cotswoldphoto est un peu plus efficient - à confirmer) > Parapluie blanc. Je ne suis pas sûr où se situerait une boîte à lumière avec deux toiles de diffusion dans cet ordre, mais d'après mes quelques essais rapides je la mettrais derrière les parapluies argentés avec toile de diffusion.

Mea Culpa Henz, j'ai refait des tests ce WE (Cf. photo ci-contre) et le parapluie blanc s'est avéré au moins aussi efficient que les parapluies argents avec toile de diffusion ou les parapluies transparent avec matériau noir "spill kill" à l'arrière. On est dans la marge d'erreur, et je n'ai pas fait ça avec une rigueur extrême cela dit. Donc globalement :
Cotswoldphoto nu (dans la photo ci-contre un Cactus, mais c'est similaire) >>> Paul Buff soft silver >>> Jinbei Deep Focus blanc / Cactus  ou PLM avec toile de diffusion >>> deep octabox 75cm avec deux toiles de diffusion.
Je suis en train de chercher à comprendre pourquoi j'ai eu des résultats différents la première fois. Quoiqu'il en soit on est plus probablement face à un manque de rigueur dans l'exécution des tests qu'autre chose, ça doit sans doute se tenir dans un mouchoir de poche.
Pour précision, j'ai pris les photos en tethering et cherché à avoir grosso modo la même luminosité sur le mur en face du modificateur.
Prendre les chiffres avec de grosses pincettes. Il vaut mieux ne pas affirmer qu'un Cactus 105cm = 3 stops plus efficient que la boîte à lumière de façon générale. Une partie de la lumière émise par l'octabox, les parapluies avec diffusion, le parapluie transparent ou le parapluie blanc est réfléchie vers le mur en face du modificateur. Ca a une influence sur les résultats. Je pense qu'il faut juste se contenter d'en dériver des tendances générales.


MayaTlab

#104
Citation de: Henz le Janvier 18, 2017, 05:36:03

[at] MayatTlab : à quel matériau diffusant faite-vous allusion, connaissez-vous une solution pratique et rapide pour un costwold photo ? Auriez-vous également un conseil dans le choix d'un parapluie blanc (pour un cobra) dans un budget costwold photo, je serai navré de détruire un Paul Buff au bout de 2 jours, ayant rarement le temps de plier décemment mon matériel.

Et ça, c'est une comparaison vite faite male faite entre un PLM soft silver et un Cactus (idem au Cotswoldphoto), les deux avec diffusion frontale.
Dans les deux cas l'illumination est centrale et c'est en partie causé par la tête B2 et son tube interne. Dans le cas d'un parapluie argenté deep l'illumination sera encore plus centrale, ce phénomène étant cette fois-ci causé par la forme inadéquate du parapluie.
Seul le PLM en soft silver a une illumination pas trop laide.
Comme indiqué ci-dessus, l'efficience n'est pas forcément meilleure qu'un parapluie blanc.
Il s'agit d'une toile de diffusion Paul Buff. D'autres toiles de diffusion ont peut être un degré de diffusion différent, et ça pourra avoir un impact sur l'homogénéité de l'illumination.

MayaTlab

Citation de: MayaTlab le Janvier 29, 2017, 13:37:49
Mea Culpa Henz, j'ai refait des tests ce WE (Cf. photo ci-contre) et le parapluie blanc s'est avéré au moins aussi efficient que les parapluies argents avec toile de diffusion ou les parapluies transparent avec matériau noir "spill kill" à l'arrière. On est dans la marge d'erreur, et je n'ai pas fait ça avec une rigueur extrême cela dit. Donc globalement :
Cotswoldphoto nu (dans la photo ci-contre un Cactus, mais c'est similaire) >>> Paul Buff soft silver >>> Jinbei Deep Focus blanc / Cactus  ou PLM avec toile de diffusion >>> deep octabox 75cm avec deux toiles de diffusion.
Je suis en train de chercher à comprendre pourquoi j'ai eu des résultats différents la première fois. Quoiqu'il en soit on est plus probablement face à un manque de rigueur dans l'exécution des tests qu'autre chose, ça doit sans doute se tenir dans un mouchoir de poche.
Pour précision, j'ai pris les photos en tethering et cherché à avoir grosso modo la même luminosité sur le mur en face du modificateur.
Prendre les chiffres avec de grosses pincettes. Il vaut mieux ne pas affirmer qu'un Cactus 105cm = 3 stops plus efficient que la boîte à lumière de façon générale. Une partie de la lumière émise par l'octabox, les parapluies avec diffusion, le parapluie transparent ou le parapluie blanc est réfléchie par le mur sur lequel est marqué "2087" vers le mur en face du modificateur. Ca a une influence sur les résultats. Je pense qu'il faut juste se contenter d'en dériver des tendances générales.

Henz

Bonjour MayaTlab,

Je te remercie beaucoup et une nouvelle fois pour tes tests !

Du coup, quel serait selon toi le meilleur compromis rendement/ombres correctes ? Actuellement, j'étais sur le point d'acquérir un Jinbei deep blanc.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

Citation de: Henz le Février 03, 2017, 12:37:32
Bonjour MayaTlab,

Je te remercie beaucoup et une nouvelle fois pour tes tests !

Du coup, quel serait selon toi le meilleur compromis rendement/ombres correctes ? Actuellement, j'étais sur le point d'acquérir un Jinbei deep blanc.

Bah justement... le PLM en soft silver. Et je ne trouve aucune autre référence ayant des caractéristiques similaires :/. C'est vraiment pile poil entre un parapluie argenté type PLM extreme silver / Cotswoldphoto / etc. et une BAL / parapluie blanc / parapluie avec diffusion, que ce soit au niveau de l'angle arrosé, de la présence d'ombres multiples, ou de l'efficience.

Au prix ou est le Jinbei (ou l'Interfit), essaie-le peut-être ? L'angle arrosé n'a rien à voir avec ton Cotswoldphoto et il est difficile de le réduire significativement (en enfonçant la tête à l'intérieur du parapluie tu peux légèrement réduire l'angle par rapport à la photo ci-dessus, au prix d'une moins bonne homogénéité dans le parapluie), mais peut-être in fine te satisfera-t-il ? Et puis, comme ça, tu te feras ta propre opinion !

Henz

C'est vrai que PLM soft silver + toile PB me tente, et puis si je dois perdre de l'homogénéité en voulant réduire l'angle sur le Jinbei, c'est encore un compromis pas terrible. Bon je vais voir si je peux en trouver un.

Merci beaucoup  :) !
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

#109
Citation de: Henz le Février 03, 2017, 17:38:02
C'est vrai que PLM soft silver + toile PB me tente, et puis si je dois perdre de l'homogénéité en voulant réduire l'angle sur le Jinbei, c'est encore un compromis pas terrible. Bon je vais voir si je peux en trouver un.

Surtout n'hésite pas à tanner Paul Buff pour remettre en vente leur PLM soft silver en 51 et 86 pouces :D. J'ai la confirmation qu'ils le feront s'il y a de la demande. En revanche rien de prévu pour l'extreme silver.

Et si tu en trouves un, je te conseille de mettre du gaffer ou un autre matériau non réfléchissant sur l'anneau coulissant. Assez bêtement Paul Buff a utilisé un matériau très réfléchissant pour cet anneau, et le résultat est qu'il projette un petit cercle de lumière très dure sur quelques cm lorsqu'il est orienté d'une certaine manière.

Jean-Claude

J'ai vu sur le Site ELINCHROM qu'il ont totalement revu leur offre de parapluies, les trucs un peu spéciaux ont disparu, (comme le parapluie Argenté bleu de conversion de TC), ils ont par contre rajouté toute une série de nouveau parapluies deep.
Je n'ai plus qu'à revendre mon Profoto XL trop lourd et pas trop adapté à mes flashs, pour me prendre un deep 1,25m de la marque qui va aller se fixer de façon sûre directement  côté du tube des torches

MayaTlab

J'ai vu ça aussi. Super bonne nouvelle pour ceux intéressés par un deep blanc en 7mm. Pour les deep argents... euh... bon bah voilà quoi *se tape la tête contre les murs*.

Intéressant de voir qu'Elinchrom ait choisi de n'avoir que 20cm de différence entre leur deux références.

Intéressant aussi : Elinchrom a inventé un nouveau matériau. Leurs baleines ne sont pas en fibreglass, mais en "berglass" ;D.

Jean-Claude

berglas est le nom du fabricant de fibres, ils précisent cela peut-être pour montrer que la provenance n'est pas asiatique. ( comme quand on dit qu'un  couteau est en acier Sandwick)

Mais normalement les boîtes Elinchrom sont fabriquées en Inde.

Poir les parapluies je ne sais pas d'où ils viennent, mais il se pourrait bien qu'ils viennent tous du même endroit pour la plupart des marques.

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2017, 08:41:23
berglas est le nom du fabricant de fibres, ils précisent cela peut-être pour montrer que la provenance n'est pas asiatique. ( comme quand on dit qu'un  couteau est en acier Sandwick)

Mais normalement les boîtes Elinchrom sont fabriquées en Inde.

Poir les parapluies je ne sais pas d'où ils viennent, mais il se pourrait bien qu'ils viennent tous du même endroit pour la plupart des marques.

Au temps pour moi. Ca n'est donc pas une erreur de frappe ?

Je crois que la plupart (si ça n'est tous) des parapluies (au sens : truc avec des baleines et un anneau coulissant) sont fabriqués en Chine. En tout cas en ce qui concerne les deep, les différences entre un Jinbei, un Interfit, un Profoto ou un Multiblitz sont très difficiles si ça n'est impossible à détecter. La plupart des pièces sont même strictement identiques, de même que la toile argentée, et les spécifications sont identiques, même la longueur du mât. Seul le Focus 110 de Broncolor semble significativement différent à plusieurs niveaux (et pas forcément en mieux). En ce qui concerne les parapluies pseudo-paraboliques, les Cactus et Phottix sont identiques. Les Cotswoldphoto sont assez différents, et les Paul Buff totalement uniques (ils ne partagent que très peu de pièces avec les autres parapluies que j'ai essayé).

Jean-Claude

Le fabricant fabrique, et il le fait d'après le cahier des charges de la marque, même s'ils sortent tous de la même usine, un Elinchrom par ex. à des dimensions spécifiques à  la marque, un diamètre de tige spécifique, et peut être aussi un tissus à eux, et il en est de même pour les autres marques.

Il y a plus de "secrets" dans les tissus qu'on ne peut le croire. Les rendements, les spéculariés et couleurs peuvent être assez différents.

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2017, 15:27:54
Il y a plus de "secrets" dans les tissus qu'on ne peut le croire. Les rendements, les spéculariés et couleurs peuvent être assez différents.

Je te rejoins la dessus. Les Cactus, Phottix et Cotswoldphoto ont un tissu en apparence identique. Mais les Cactus et Phottix font virer la balance des blancs vers le vert de façon beaucoup plus marquée que le Cotswoldphoto.

Et entre un PLM extreme et soft silver, la forme du parapluie est identique, et seul le tissu change... et ça change tout.

En revanche, en ce qui concerne le revêtement argenté des Profoto, Interfit, et Jinbei, c'est véritablement exactement le même. Strictement aucune différence. L'arc de cercle formé pr les baleines est aussi exactement le même.

Quoiqu'il en soit, quand bien même Elinchrom utiliserait un revêtement argenté moins directionnel que les Profoto, il sera toujours difficile d'illuminer correctement le pourtour du parapluie du point de vue d'un sujet dans l'axe. A moins qu'il ne soit tellement diffusant qu'il n'y ait plus aucun intérêt à choisir un argent vs. un blanc.

Xylopicron

J'ai reçu mon parapluie Profoto L et le diffuseur.
J'ai fait quelques tests hier avec un copain.
J'ai pour une fois bien cerné mon besoin mais je suis convaincu qu'il faut plusieurs modeleurs adapté à la taille du lieu où on l'utilise.
Je pense prendre un S softé au cours de l'année dans les cas où le lieu est exigu.
Pour mon test, j'ai utilisé un polystand Elinchrom qui est dimensionné pour la tête du B2 et le parapluie L softé.
Un B1 + parapluie serait encore acceptable peut être en terme de poids en douche mais pour mon octa 3 non dans cette configuration ; c'est trop lourd d'autant plus qu'il n'y a pas de contrepoids.
Le seul reproche que je peux faire au polystand c'est la fragilité des poignées de serrage d'un plastique peu robuste.
Sinon c'est un bon compromis.

Jean-Claude

J'ai été voir le concessionnaire Profoto, pour mon deep XL que j'ai du mal à faire tenir dans une monture tiers. Ils avaient justement il XL présenté sur une torche Profoto et j'ai pu constater que là aussi la tige plie sous le poids du parapluie. Cela ne tient correctement en place que grace au guidage extrèmement long d'une vingtaine de cm des torches Profoto. J'ai bien compris qu'il n'y a aucune chance de le tenir correctement dans une pince standard tiers qui ne fait que quelque cm. Je vais donc me débarrasser de ce parapluie et je pars chercher un des nouveaux Elinchrom deep de 1,25m qui se montent directement sur mon matériel

Xylopicron

Le truc c'est que tu aurais du prendre l'adaptateur pour parapluie XL moi je l'ai pris quand même pour le L.

https://www.missnumerique.com/profoto-support-de-parapluie-pour-pied-d-eclairage-p-28713.html


Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Mars 29, 2017, 13:15:01
Le truc c'est que tu aurais du prendre l'adaptateur pour parapluie XL moi je l'ai pris quand même pour le L.

https://www.missnumerique.com/profoto-support-de-parapluie-pour-pied-d-eclairage-p-28713.html

ca ne fait un appuie que sur 3 ou 4cm quand le même parapluie dans une tête profoto est pris sur 10-15cm

Xylopicron

#120
Ça n'empêche pas que ça tienne même si il y a moins de surface d'appui d'autant plus que Jean Claude n'a pas de flash Profoto, mais Elinchrom dont l'emplacement pour des parapluies de plus 7 mm est fragile.
Au lieu de revendre et prendre un Elinchrom plus petit.
Pour mon usage il me faut 2 tailles à terme selon l'exiguïté de la pièce.
L'adaptateur est moins cher qu'un nouveau parapluie Elinchrom softé ou pas.

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Mars 29, 2017, 13:15:01
Le truc c'est que tu aurais du prendre l'adaptateur pour parapluie XL moi je l'ai pris quand même pour le L.

https://www.missnumerique.com/profoto-support-de-parapluie-pour-pied-d-eclairage-p-28713.html

Celle-ci est très cher payée pour ce que c'est. Une rotule Avenger, avec un trou adapté aux parapluies, c'est 30 euros max, et pareillement pour les rotules Matthews (qui elles ne sont pas adaptés à cet usage, mais dont le principe est similaire) - et qu'on n'ose pas me dire que la rotule Profoto est mieux fabriquée qu'une rotule Matthews :D.

Je n'ai pas essayé de parapluie profond de 160cm avec une rotule, mais en tout cas une Avenger D200 (et probablement la rotule Profoto) tient sans problème un parapluie argenté de type Cactus 150cm - de toute façon ce genre de chose est conçue pour porter bien plus lourd. Après, que la tige ploie sous le poids du parapluie, c'est un autre problème il me semble. Est-ce vraiment corrélé à la longueur du support, ou bien tout simplement à sa rigidité ?

Xylopicron

C'est solide et encore une fois la livraison pour les Dom, il faut fouiller les sites qui le font.
Je n'ai pas vu il me semble Digit ou Miss faire Avenger pour cet accessoire.
En même temps le parapluie L est je trouve plus cher payé.

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Mars 29, 2017, 18:02:58
la livraison pour les Dom, il faut fouiller les sites qui le font.

Ah je comprends alors :D.

Xylopicron

#124
Pour les accessoires ont est défavorisé par contre moins de TVA pour les boîtiers et objectifs.
Pour un pc portable que je paie HT depuis un site je n'ai que 8.5 % de TVA de mémoire ; cela permet au enseignes ici de vendre au prix métropole vu que le marché est petit.
Certain on peur de commander sur internet ça tombe bien ou alors pour des raisons de sav. C'est rare que j'achète local donc je ne suis pas un bon client chez moi.
Mais quand on est équipé c'est plutôt les accessoires dont on a besoin.
Je vois des trucs sur B&H à bas prix mais les frais de port sont plus élevés parfois que le produit lui même (pieds, rotule, réflecteurs etc...)
Il n'y a que les bols beauté que j'ai acheté chez eux (mola) et un fond pliable avec divers petits accessoires pour optimiser le coût des frais de port.