Parapluies "deep"

Démarré par tanguy29, Décembre 18, 2016, 19:40:04

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2017, 16:32:40
/.../ Le gros intérêt des focalisables est ce que tu connais bien Giampaolo de naviguer en continu entre les deux effets. Pour moi cela a été magique quand je l'ai vu pour la première fois

C'est exactement cela.  ;)

MayaTlab

#151
Citation de: giampaolo le Avril 02, 2017, 16:04:21
un parapluie parabolique de chez Bron ou d'ailleurs ne s'utilise et de loin pas que sur sa position parabolique. Qu'il soit parfaitement parabolique ou pas n'est pas absolument essentiel.

Ai-je bien compris?


Bah oui :D. Je suis d'accord avec vous, un des intérêts des paras est d'avoir un couteau suisse de l'éclairage. Mais si on désire justement obtenir une lumière parabolique, au bout d'un moment il faut quand même faire l'effort de concevoir un réflecteur plus ou moins parabolique, hein  ;). Après, perso, je ne voudrais pas d'un réflecteur parfaitement parabolique (ie, forme + surface miroir). De toute façon, aujourd'hui, un réflecteur en tissu parfaitement parabolique, ça n'existe pas.

Ca serait pas mal de mettre une limite aux définitions utilisées. Si on commence à qualifier de parabolique un Profoto Deep, autant dire que l'herbe est rouge ou que l'eau bout à 63°C. Aujourd'hui on entend même certaines personnes nous dire qu'un bol beauté blanc ou un parapluie translucide est parabolique (si si...). C'est devenu un mot clef marketing, au détriment de sa qualité descriptive. J'aimerais que le terme soit réservé aux modificateurs qui font au moins l'effort.

Personellement, je pense que l'idéal pour un réflecteur argenté indirect, est d'avoir la forme la plus parabolique possible, pour ensuite utiliser un matériau argenté légèrement satiné, afin d'éviter le phénomène des ombres multiples et maximiser l'uniformité de l'illumination du point de vue du sujet, sans pour autant foutre en l'air la focalisation. C'est ce que j'aime bien avec les para 88 et 133, le matériau utilisé n'est pas excessivement directionnel.

Comme les Paul Buff PLMs sont une moins bonne approximation d'un paraboloïde, Paul Buff les vendait pertinemment en deux matériaux, extreme et soft, afin de proposer deux compromis différents, l'un maximisant la capacité du réflecteur a envoyer un flux de lumière selon un angle resserré, l'autre minimisant le phénomène des ombres multiples et maximisant l'uniformité de l'illumination du parapluie, sans pour autant baver dans tous les sens.

Les parapluies profonds n'ont pas du tout une forme parabolique, et ceux que j'ai essayé jusqu'à présent ont un matériau plutôt directionnel, et à mon avis c'est prendre la problématique du réflecteur argenté indirect par le plus mauvais bout qui soit.

Globalement, ce qui me soûle avec les parapluies profonds, c'est :
1) de les voir régulièrement qualifiés de parapluies paraboliques (y compris les blancs et les translucides !!!), alors qu'ils ne le sont pas du tout, et n'en ont pas les effets. Si, comme le dit Jean-Claude, l'objectif est de jongler entre qualité parabolique, et par exemple, capacité à produire un effet "ring light", alors là les parapluies profonds sont totalement inappropriés, parce que non seulement ils ne sont pas paraboliques, mais il est aussi difficile de correctement illuminer du point de vue d'un sujet dans l'axe le pourtour du parapluie.
2) de leur voir attribué un lien de causalité entre leur profondeur et leur capacité à restreindre l'angle du flux lumineux, alors qu'il est aisé de démontrer qu'il n'y a pas de corrélation significative entre la profondeur d'un réflecteur indirect argenté et sa capacité à restreindre le flux lumineux (cf. page 5).

Et, de façon plus générale avec les parapluies, d'entendre certaines personnes se plaindre du fait que les parapluies envoient de la lumière dans tous les sens, alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est un réflecteur parapluie, et de voir apparaître sur la toile des articles complètement crétins et factuellement bidons comme celui-ci :
https://fstoppers.com/originals/why-i-dont-use-umbrellas-photography-light-modifiers-126002

Je ne demande pas à ce qu'on fasse de la "rocket science", de toute façon je n'en serais pas capable, mais à l'heure actuelle l'éducation dispo sur le net en ce qui concerne les parapluies, c'est niveau teletubbies.

stratojs

Citation de: MayaTlab le Avril 02, 2017, 17:31:23
... Ca serait pas mal de mettre une limite aux définitions utilisées...

On pourrait aussi considérer que les fabricants proposent des parapluies focalisables, justement parce qu'ils sont défocalisés et pratiquement infocalisables?!

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que d'argumenter sur un parapluie translucide parabolique est insensé,  mais après la lumière est dans son résultat photographique bien plus docile qu'on le croit, elle n'a pas du tout besoin d'une grande rigueur mathématique pour se laisser faire.

J'ai fait énormément d'essai en bricolant avec le deep XL pour des résultats photo très intéressants. Un bol EL de 18cm avec un déflecteur argent donne un éclairage latéral en anneau qui n'éclaire pas le fond du parapluie, le ring avec une bande de cinefoil dans son diamètre intérieur donne un résultat semblable, ...

Celui qui peut se permettre le luxe de bricoler peut arriver à des choses très intéressantes en lumière. Le pro soumis a une productivité ne le peut pas, il s'achête une solution finie qui marche sans bricoler.

giampaolo

Citation de: MayaTlab le Avril 02, 2017, 17:31:23
/.../Personellement, je pense que l'idéal pour un réflecteur argenté indirect, est d'avoir la forme la plus parabolique possible, pour ensuite utiliser un matériau argenté légèrement satiné, afin d'éviter le phénomène des ombres multiples et maximiser l'uniformité de l'illumination du point de vue du sujet, sans pour autant foutre en l'air la focalisation. C'est ce que j'aime bien avec les para 88 et 133, le matériau utilisé n'est pas excessivement directionnel.
/./

Je confirme ce que vous écrivez, le revêtement du Broncolor Para 222 est si brillant qu'il provoque très rapidement cette démultiplication des ombres dont vous parlez.

Nicolas Meunier

Je pense que le probléme avec le mot "parabolique" c'est que c'est devenu marketing car les gens veulent du parabolique sans savoir ce que c'est.
Donc petit à petit sont sortis des choses pas vraiment paraboliques MAIS qui font la lumière que le grand public a associé à tord avec parabolique.

En fait l'analogie souvent faite est : lumière comme un soleil d'été sans nuage. C'est perso dans ce cadre que j'utilise un Profoto Deep XL argent et ca me va très bien.

Je pense que plutôt que de dire "je voudrais un parabolique", les gens devraient dire ce qu'ils veulent comme résultat.

STB

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2017, 08:52:55
Pas dit que c'est une merde, juste que le XL est trop gros pour tenir correctement dans une rotule à parapluie du commerce qui ne prend pas la tige sur une longueur suffisante, et que son facteur de forme ne convient pas à l'utilisation spéciale que je voulais en faire.
Aujourd'hui je suis convaincu que le deep L marcherait mieux pour moi.

Entre-temps EL a sorti ses deep et j'en ai pris un ce qui m'évite de passer par une rotule externe, d'ailleurs le diam du EL est très proche du Profoto L
Maintenant si tu es intéressé je peux te céder à très bon prix mon XL neuf et son diffuseur  :)
Citation de: STB le Avril 01, 2017, 13:17:05
oui pourquoi pas...
J'hésitais moi même à commander un L ou XL pour du portrait couple.
Tu peux me faire une offre par mail : contact( [at] )stb360.com
Merci jc  ;)

Bon ba t'as pas l'air de vouloir t'en débarrasser finalement  ;D
J'viens de commander un Deep L silver ... çà urgeait .
StB

nede

Ça fait 2 jours que j'utilise mon Deep L silver avec sa toile diffusante, c'est quand mm bien plaisant à utiliser!
Si on aime on garde, si on aime pas on revend...c'est amusant de voir 7 pages de tests, justifications en tout genre pour un modifieur :)
https://www.lensrentals.com/blog/2016/08/the-ultimate-light-modifier-shoot-out-and-test/

Jean-Claude

A posteriori je crois que le deep L silver doit être plus intéressant que le XL que j'ai acheté il y a un certain temps, le L est plus reserré, et sûrement plus rigide.

Pour la revente de mon XL je le ferai peut être après avoir comparé mes deux deep Profoto et EL, mais j'ai aussi un métier qui pour le moment ne me donne pas une journée entière pour faire des essais comparatifs

Henz

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir le jinbei 105 deep focus blanc, niveau conception je suis positivement surpris. Je tenais à vous faire ce retour en ce qui concerne le conditionnement du colis... c'est calamiteux, un simple carton plutôt cheap, honnêtement je ne suis pas certain de commander à nouveau chez eux.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Edouard de Blay

un nouveau parabolique (55" soit 140cm) avec plus de montures (profoto, broncolor etc...)
quelques photos en démonstration
https://www.parabolixlight.com/parabolix55
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Je déteste ce qualificatif de couteau suisse appliqué au matériel photo, sachant qu'un couteau suisse est un outil  à tout faire moyennement bien, et bien moins bien qu'un outil dédié.

Un Para Broncolor n'est pas un couteau Suisse tout en étant helvétique, il est bien plus performant  :)

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2017, 12:22:29
Je déteste ce qualificatif de couteau suisse appliqué au matériel photo, sachant qu'un couteau suisse est un outil  à tout faire moyennement bien, et bien moins bien qu'un outil dédié.

Un Para Broncolor n'est pas un couteau Suisse tout en étant helvétique, il est bien plus performant  :)

Tu as raison - mea culpa, d'autant plus que ça risque de prêter à confusion depuis que les marques de flash se mettent au vrai couteau suisse  ;D.

Accessoirement, Paul Buff a remis en vente le PLM soft silver en 185cm. Avec un peu plus de lobbying le reste pourrait revenir.

Henz

Bonjour,

Je reviens avec mes histoires de cobra :) En réglant le zoom du cobra à 14 mm avec diffuseur grand angle, on obtient un angle de diffusion d'environ 150-160°. Si l'on souhaite couvrir totalement la surface d'un parapluie, il faut donc nécessairement reculer le flash, plus encore avec un bol réflecteur grand angle 120° (censé limiter le spill mais qui au final oblige à reculer d'avantage le flash du parapluie du point de vue de l'illumination totale, à ce sujet, pourquoi coller un bol réflecteur de 120° sur un flash studio dont l'angle de diffusion tête nue est équivalente à celle d'un parapluie ? Le spill ? Si la tête de flash est positionnée comme il faut, "juste entrante" dans le parapluie, on évite, théoriquement, le spill non ?)

Donc en gros, si l'on souhaite limiter le spill, faut-il renoncer à l'illumination totale du parapluie réflecteur ? Bricoler un anti-spill qui couvre la distance parapluie/flash ?

Certains "photographes au cobra" ajoute un diffuseur de type sto-fen (avec le diffuseur grand angle abaissé, soit 14 mm) afin de produire un effet bare-bulb. Outre la perte d'un tiers de diaph, gagne t-on vraiment en angle de diffusion ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

#164
Citation de: Henz le Juin 15, 2017, 12:23:56
Bonjour,

Je reviens avec mes histoires de cobra :) En réglant le zoom du cobra à 14 mm avec diffuseur grand angle, on obtient un angle de diffusion d'environ 150-160°. Si l'on souhaite couvrir totalement la surface d'un parapluie, il faut donc nécessairement reculer le flash, plus encore avec un bol réflecteur grand angle 120° (censé limiter le spill mais qui au final oblige à reculer d'avantage le flash du parapluie du point de vue de l'illumination totale, à ce sujet, pourquoi coller un bol réflecteur de 120° sur un flash studio dont l'angle de diffusion tête nue est équivalente à celle d'un parapluie ? Le spill ? Si la tête de flash est positionnée comme il faut, "juste entrante" dans le parapluie, on évite, théoriquement, le spill non ?)

Donc en gros, si l'on souhaite limiter le spill, faut-il renoncer à l'illumination totale du parapluie réflecteur ? Bricoler un anti-spill qui couvre la distance parapluie/flash ?

Sur un parapluie argenté plus ou moins directionnel, tu n'as de toute façon pas le choix de l'emplacement de ton flash selon le type de lumière que tu souhaites obtenir : les matériaux argentés très réfléchissant / directionnels renvoient les rayons lumineux selon un angle opposé à l'angle du rayon lumineux qui les frappe, comme une balle de ping pong. Il ne faut donc pas simplement complètement illuminer le réflecteur, il faut l'illuminer complètement d'un certain point précis (selon la modification que tu souhaites obtenir). Si tu recules (ou avance) ton flash, tu vas fortement modifier l'angle d'illumination de ton modificateur, son aspect du point de vue du sujet, son efficience, les ombres qu'il projettera, etc. - c'est d'ailleurs une des choses les plus intéressantes avec ces modificateurs :D.
La photo ci dessous n'est pas mathématiquement exacte, mais peut-être pourra-t-elle t'aider à comprendre pourquoi reculer ton flash afin de "couvrir totalement la surface d'un parapluie" n'est pas forcément une bonne idée avec un parapluie argenté.
l'idéal est d'avoir un tube flash omnidirectionnel et un réflecteur parapluie ajustable - un peu comme les têtes Acute / Prohead de Profoto avec leur réflecteur disc. Ca permet d'illuminer complètement ton parapluie, quelque soit la position de la tête, puis de proprement masquer le spill de façon très exacte.

Avec un parapluie blanc, tu n'as pas ce soucis dans la mesure ou les matériaux blancs renvoient les rayons lumineux dans tous les sens, quelque soit l'angle du rayon lumineux qui les frappe. Tu peux donc reculer ton flash afin d'améliorer l'homogénéité de l'illumination sans pour autant modifier fortement l'angle d'illumination du parapluie (qui sera de toute façon très large à la base).

Citation de: Henz le Juin 15, 2017, 12:23:56
Certains "photographes au cobra" ajoute un diffuseur de type sto-fen (avec le diffuseur grand angle abaissé, soit 14 mm) afin de produire un effet bare-bulb. Outre la perte d'un tiers de diaph, gagne t-on vraiment en angle de diffusion ?

Je ne suis pas sûr en ce qui concerne l'angle effectif de diffusion, mais en revanche ce dont je suis sûr c'est qu'il sera bien plus difficile de contrôler le spill.

Henz

#165
Merci MayaTlab :

Donc on peut considérer que chaque parapluie argenté à une action initialement prévue (plutôt qu'une autre) par le constructeur. Et c'est tout le pb, car cette action prévue n'est pas, à ma connaissance documentée à la livraison du parapluie : déjà, quelle action ? (car entre les faux paraboliques vendus pour des paraboliques, quelle est la véritable action au final ?) Quel "rendu" ? Où positionner le flash (en avant, en arrière, quelle réflecteur pour quel angle de diffusion ?) pour obtenir l'action initialement prévue, par exemple.

Un schéma tel que tu l'as fait devrait être fourni avec chaque parapluie.

Les parapluies argentés m'ont toujours agacé pour ce flottement didactique, le faux vendu pour le vrai, des revêtements douteux, des balances des blancs altérées... on n'a pas tous 4 heures pour faire UNE  photo ni le temps pour tester en amont.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

Citationl'idéal est d'avoir un tube flash omnidirectionnel et un réflecteur parapluie ajustable

Si le cobra n'est pas pourvu d'un tube flash omnidirectionnel, sa fonction zoom (14 à 200 mm) permet, il me semble, une action semblable au prohead si ce n'est que c'est la tête qui se déplace plutôt que le réflecteur, au final, on peut également jouer sur l'angle de diffusion, le fall off et le hot spot uniquement avec la fonction "zoom". Et l'action du zoom est vraiment réelle.

Le flashpoint Q (une sorte d'ampoule qu'on met sur la tête du cobra) permet d'obtenir une lumière omnidirectionnelle, mais au prix d'une perte assez conséquente de rendement. Au niveau du spill, la problématique revient (+ ou -) à celle d'un tube flash omnidirectionnel. Par contre pas moyen de trouver le bol réflecteur 120° cobra qui puisse accueillir le flashpoint Q, donc ça part dans tous les sens.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

#167
Citation de: Henz le Juin 17, 2017, 11:58:49
Merci MayaTlab :

Donc on peut considérer que chaque parapluie argenté à une action initialement prévue (plutôt qu'une autre) par le constructeur.

Non, je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que modifier la distance parapluie - source avec un parapluie argenté dont le matériau est plutôt brillant, réfléchissant, ne va pas forcément améliorer l'homogénéité de l'illumination du parapluie du point de vue du sujet (avec ce genre de matériau, le sujet n'est illuminé que par les endroits du parapluie ou les rayons lumineux sont effectivement redirigés vers le sujet), et va modifier pas mal d'autres choses, comme par exemple l'angle d'illumination. En changeant cette distance, tu changes la direction avec laquelle les rayons lumineux de ton flash sont renvoyés par le parapluie. Cela peut améliorer ou détériorer l'illumination du point de vue du sujet selon divers facteurs (distance parapluie-sujet, forme du parapluie, type de matériau argenté utilisé, etc.). C'est pour ça que reculer un flash pour mieux arroser un parapluie argenté de ce type n'a pas forcément de sens : non seulement il n'est pas garanti que cela va améliorer à l'illumination du parapluie du point de vue du sujet, ça va aussi changer significativement la modification effective. La position idéale de ton flash est de toute façon dictée par l'objectif que tu souhaites atteindre en terme de modification effective. Si ton flash n'est pas capable d'illuminer complètement le parapluie depuis cette position, tu n'y pourras pas grand chose (ça ne veut pas dire que le résultat est inutile pour autant).

Sur un parapluie blanc, en changeant la distance parapluie - flash, tu ne changes pas la direction avec laquelle les rayons lumineux de ton flash sont renvoyés par le parapluie : les matériaux blancs renvoient les rayons dans tous les sens, quelque soit l'angle originel du rayon qui les frappe.

Si ça peut aider :

Henz

(Messages croisés, je ne sais pas si tu as lu celui que je venais de poster sur la fonction zoom du cobra).

Je te remercie, tes propos étaient très clairs, c'est moi qui me suis mal exprimé. Grosso modo, j'utilise le blanc pour produire une bête source d'éclairage adaptée à la taille de mon sujet sans reflets spéculaires, l'argenté pour (tenter de) modeler un rendu particulier.

Lorsque l'on cherche un rendu particulier ("High end fashion 3D" par exemple), tous les réflecteurs ne sont pas adaptés. Et trouver le plus adapté à un rendu désiré, dans tout le verbiage marketing, relève de l'exploit.

Deep, para, focalisable... ok c'est bien tout ça, mais nous photographes, ce qui nous importe, c'est le champs des rendus possibles.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

B'jour,

Donc si je reprends ce fil fort intéressant et résume ce qui a été dit au sujet des réflecteurs argentés :
CitationMais tu peux acheter un Cotswoldphoto pour 30 euros, ça te permettra de faire tout ce que fait le Profoto si tu le veux, mais aussi de mieux focaliser la lumière, ou d'illuminer complètement le réflecteur du point de vue du sujet

Question 1 : Quel intérêt propose un Deep du coup, si le réflecteur argenté "parabolique" permet de faire ce que fait un deep, et plus ?

A la limite, si on veut un quand même un deep, relativement bien fabriqué, on prend le focus 110 de broncolor, c'est bien cela ?

Question 2 : j'ai déjà un Cotswoldphoto :
- je n'aime pas les ombres, elles sont calamiteuses (je pourrai utiliser une toile de diffusion, mais pour un réflecteur argenté, ça me semble contre productif, étant donné qui ça ruine la focalisation et le rendement, je ne suis pas certain qu'un réflecteur blanc tout court soit radicalement différent, si c'est pour avoir au final un réflecteur argenté qui arrose partout... et ça ne règle pas entièrement le problème des ombres disgracieuses)
- l'angle arrosé me convient, il n'en colle pas partout
- le rendement aussi

Le focus 110 de broncolor va t'il réellement m'apporter qq chose ?

Question 3 : ben comme giampaolo :
CitationEn partant d'un parapluie que l'on possède (exemple un Para 222), comment faire pour savoir où est le foyer qui donne des faisceaux parallèles

Merci !
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

Citation de: Henz le Juin 25, 2017, 01:13:31
B'jour,

Donc si je reprends ce fil fort intéressant et résume ce qui a été dit au sujet des réflecteurs argentés :
Question 1 : Quel intérêt propose un Deep du coup, si le réflecteur argenté "parabolique" permet de faire ce que fait un deep, et plus ?

En étant méchant et lapidaire : aucun à mon avis.

Citation de: Henz le Juin 25, 2017, 01:13:31
A la limite, si on veut un quand même un deep, relativement bien fabriqué, on prend le focus 110 de broncolor, c'est bien cela ?

Les Elinchrom ont l'air pas mal aussi, mais je ne les ai pas beaucoup essayé.
Sinon Jinbei et Interfit c'est pas mauvais non plus - Profoto ne fait pas mieux :D.

Citation de: Henz le Juin 25, 2017, 01:13:31
Question 2 : j'ai déjà un Cotswoldphoto :
- je n'aime pas les ombres, elles sont calamiteuses (je pourrai utiliser une toile de diffusion, mais pour un réflecteur argenté, ça me semble contre productif, étant donné qui ça ruine la focalisation et le rendement, je ne suis pas certain qu'un réflecteur blanc tout court soit radicalement différent, si c'est pour avoir au final un réflecteur argenté qui arrose partout... et ça ne règle pas entièrement le problème des ombres disgracieuses)
- l'angle arrosé me convient, il n'en colle pas partout
- le rendement aussi

Le focus 110 de broncolor va t'il réellement m'apporter qq chose ?

Il t'apportera l'équivalent d'un Cotswoldphoto de 60cm environ en ce qui concerne les ombres (puisqu'en général avec ce genre de parapluie seule une partie du parapluie peut effectivement renvoyer la lumière vers le sujet).

Cela dit tu peux utiliser un réflecteur dont l'angle est plus étroit avec ton Cotswoldphoto pour te rapprocher du rendu d'un Focus 110 - en gros il suffit de n'illuminer que la partie centrale. 

L'angle d'illumination pourra être différent ou non selon le design du tube flash et le ou les réflecteurs parapluies utilisés.

Comme dit plus haut je ne les ai pas suffisamment essayé, mais jette un oeil sur les Elinchrom - leur revêtement est un peu plus diffusant que les Profoto / Jinbei / Interfit / Cotswoldphoto / PCB extreme silver et ça pourrait avoir une influence positive sur le phénomène des ombres multiples (à confirmer).

Envois aussi un mail à Paul Buff pour leur demander de remettre le PLM soft silver en 51" en production. Rien n'est garanti, mais ils le feront si la demande est suffisamment forte. Ensuite à toi de galérer pour l'importer en France :D.

Citation de: Henz le Juin 25, 2017, 01:13:31
Question 3 : ben comme giampaolo :
Merci !

Honnêtement, aucun de ces parapluies n'est suffisamment précis pour réellement envoyer des rayons parfaitement parallèles.
Perso lorsque je récupère un parapluie pour la première fois je fais quelques essais sur un mur, mais au quotidien je regarde surtout ce qui se passe sur le sujet et du point de vue de celui-ci lorsque j'ajuste sa position par rapport au flash.

Jean-Claude

La réponse à la question 1 peut être:

Un parapluie ne peut pas être vraiment parabolique mais il est ultra léger, facile à déployer et ranger, et il ne coûte pas cher. Ces avantages peuvent le faire préférer à un vrai para techniquement parfait et avec une vraie possibilité de focalisation

Le vrai para est un monstre en poids car les tensions présentes dans les baleines de forme parabolique sont bien plus grandes que celles d'un parapluie. La mise en œuvre est longue, les gros paraboliques doivent s'ouvrir en actionnant une manivelle, le rangement se fait dans une caisse rigide etc...

Un pro bien équipé a les deux, et il utilise chaque solution en fonction de ce qu'il veut faire

Henz

Merci à vous pour les réponses !

Travaillant exclusivement en déplacement avec des cobras, voire un barebulb de type Godox V360II, les gros paras ne sont pas une option pour moi, je reste dans le 105-120 maxi

[at] Jean-Claude : Chez elinchrom, aurais-tu un parapluie à me conseiller ? Je cherche un compromis ; le plus "directionnel" possible, les ombres les moins disgracieuses, un bon rendement, bien accutant. Et un mars :D

[at] MayaTlab : Utilisant des cobras principalement, il faut avouer que les bols réflecteurs décents ne courent pas les rues. Pour jouer sur l'angle de diffusion et la "focalisation" je joue sur le zoom de 20 mm à 200 mm, théoriquement ça revient à peu près au même que ce que permettent les bols réflecteurs, rendement en moins et le pb du zoom du cobra est que le NG chute au grand angle. Je gère la distance flash sujet en fonction de la gradation que je recherche, du contraste et de la saturation des couleurs. Bref, du bricolage ^^

Le 110 de broncolor est il comparable au Jinbei Deep Focus silver 105 cm ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Je ne vois pas trop pourquoi vouloir de l Elinchrom quand on n'a pas de flash de la marque ( diamètre de tige spécifique à la marque).

Jean-Claude

Si le forme ronde des catchlights n'est pas déterminante, la solution relativement directive et accutante chez Elinchrom est le deep octa de 1m utilisé sans toiles. Montage et démontage sont en plus faciles et  rapides