L'incroyable réseau des Bach - trafic international d'animaux sauvages

Démarré par Julian, Décembre 22, 2016, 11:38:39

« précédent - suivant »

Julian

L'incroyable réseau des Bach, une famille vietnamienne devenue la pièce maîtresse du trafic international d'animaux sauvages

http://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/l-incroyable-reseau-des-bach-une-famille-vietnamienne-devenue-la-piece-maitresse-du-trafic-international-d-animaux-sauvages_1979525.html

De l'Afrique du Sud à la Thaïlande, jusqu'aux opulentes banlieues de Pékin et d'Hanoi. Avec des revenus estimés à 17,6 milliards d'euros par an, le trafic d'animaux sauvages se classe au quatrième rang des activités illégales les plus lucratives. Des dizaines de milliers d'animaux sauvages sont chassés, puis dépecés pour leur peau ou revendus sous forme de poudres auxquelles on prête des vertus curatives. Au Vietnam ou en Chine, deux des principaux consommateurs de ce genre de produits, une corne de rhinocéros se vend plus cher que le même poids d'or. Alors, un véritable réseau mafieux s'est mis en place.

Dans une longue enquête publiée en septembre, le Guardian a révélé le rôle central qu'occupe la famille Bach dans ce commerce illégal entre l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Ces deux frères vietnamiens, âgés de 38 et 45 ans, gèrent un trafic international d'animaux sauvages depuis le début des années 2000. Le journal britannique a eu accès à quatorze années d'investigations menées par l'ONG Freeland, qui traque les contrebandiers en Thaïlande.

"Asian connection"


..................................................................
Un rhinocéros blessé, dont la corne a été coupée, à Cape Town (Afrique du Sud), le 22 août 2011.  (RODGER BOSCH / AFP)

Cheps

Et ? On compte faire quoi ?  Sans doute rien.  C'est comme avec les terroristes ils faut qu'ils passent à l'acte pour nous dire ensuite qu'on les avait repérés.  Donc très peu d'espoir que les choses changent.  Ils faut se rendre à l'évidence qu'une extinction massive est à l'oeuvre.

Konrad

Citation de: Cheps le Décembre 22, 2016, 16:18:44
Et ? On compte faire quoi ?  Sans doute rien.  C'est comme avec les terroristes ils faut qu'ils passent à l'acte pour nous dire ensuite qu'on les avait repérés.  Donc très peu d'espoir que les choses changent.  Ils faut se rendre à l'évidence qu'une extinction massive est à l'oeuvre.
Il suffit de les arrêter, et en prison..Rien de plus simple si il y a la volonté, mais voilà, cette volonté n'est pas là !
Pour les terroristes, c'est pareil. Il suffit de ne pas attendre qu'ils passent à l'acte ! Mais voilà, tant qu'il n'y a qu'une présomption, ils ne sont pas encore terroristes....On l'a bien vu à Berlin !

marsupioux

Citation de: Konrad le Décembre 23, 2016, 10:46:41
Il suffit de les arrêter, et en prison..Rien de plus simple si il y a la volonté, mais voilà, cette volonté n'est pas là !
Pour les terroristes, c'est pareil. Il suffit de ne pas attendre qu'ils passent à l'acte ! Mais voilà, tant qu'il n'y a qu'une présomption, ils ne sont pas encore terroristes....On l'a bien vu à Berlin !
Rien à voir avec le terrorisme où les victimes n'ont pas envie de se faire tuer , là le problème ne vient pas des revendeurs mais des consommateurs , pas de consomateur et pas de vendeur .C'est pareil pour la drogue où on condamne les dealers mais pas le gentil consommateur qui donne son argent pour que certains se payent des voitures et des armes ...

Fan-tômas54

Au vu de l'article, il y a quand même pas mal de complaisance de la part des autorités qui connaissent bien le réseaux, ses acteurs et son fonctionnement. Tant qu'il y aura autant de laxisme envers cet écocide, le nombre d'espèces en extinction (même si il y a d'autres facteurs) continuera de s'accroître  ::) .
Et tant que ces ...és d'asiatiques auront des complexes avec leur b..e, il y aura de la demande qui justifiera ce trafic.