arnaque..encore

Démarré par oursone, Décembre 22, 2016, 22:22:08

« précédent - suivant »

January

Attendre d'avoir l'argent sur son compte, pour l'acheteur c'est aussi un risque.
Perso je fais uniquement les transactions en espèces et en mains propres. Cela limite la zone géographique pour la vente ou l'achat. Mais jusqu'à présent comme cela est bien précisé dans mon annonce, je n'ai jamais eu de propositions douteuses. Et dans le cas d'une somme assez conséquente il faut mieux faire un déplacement même si cela occasionne des frais et de rencontrer la personne physiquement.

kochka

Pour recevoir un virement, il faut communiquer son Iban, ce qui permet à l'escroc de demander des virements à ta banque, et si elle laisse passer, tant pis pour elle, ou pour toi qui devra dontrer que l'ordre de virement était faux. Si en plus il a imité ta signature, posé sur la facture de vente, tu as tout bon  >:(
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

J'ai fait pas mal de transactions dans les deux sens où je communiquais mes n° de compte . Je viens d'acheter un D750 d'occase, le vendeur m'a envoyé ses n° iban et autres coordonnées . J'ai effectué le virement et j'ai reçu l'appareil.
J'en suis à une dizaine d'opérations de ce genre et jamais le moindre problème !
Il n'y a pas que des escrocs dans la vie...
Pour l'anecdote : j'ai eu un jour un retrait de ma carte Visa . Retrait qui venait de je ne sais d'où . Plainte à ma banque et remboursement le mois suivant.

bitere

J'ai vu que l'adresse Georges Biseul <georgesbiseul [at] gmail.com> était en alerte rouge sur les PA de ce site.

did0764

Citation de: bitere le Janvier 15, 2017, 16:30:18
J'ai vu que l'adresse Georges Biseul <georgesbiseul [at] gmail.com> était en alerte rouge sur les PA de ce site.

Bonjour, il m'a contacté pour un achat...

Lechauve

Citation de: kochka le Janvier 02, 2017, 20:57:20
Pour recevoir un virement, il faut communiquer son Iban, ce qui permet à l'escroc de demander des virements à ta banque, et si elle laisse passer, tant pis pour elle, ou pour toi qui devra dontrer que l'ordre de virement était faux. Si en plus il a imité ta signature, posé sur la facture de vente, tu as tout bon  >:(

j'ai rien compris dans la formulation de ta phrase,est ce que tu pourrais me la refaire mais en Français cette fois?....merci.
La photo: que de la lumière...

Didier_Driessens

Citation de: Lechauve le Janvier 15, 2017, 18:41:46
j'ai rien compris dans la formulation de ta phrase,est ce que tu pourrais me la refaire mais en Français cette fois?....merci.

Ça m'intéresse aussi ...

did0764

Bonsoir, "Georges Biseul" m'a demandé un IBAN pour faire un virement (rien d'anormal jusque là), une copie de ma CNI et mon permis de conduire. Le monsieur devenait très prudent. Je lui ai fourni une copie noir et blanc de ma CNI sans la date et lieu de naissance ni la signature, j'avais prédécoupé ces éléments (pas le permis). En prétextant que la copie n'était pas de bonne qualité (archi faux), il voulait une copie couleur. Je l'ai informé que je ne lui enverrai plus rein, plus de nouvelles.
Il écrivait en bon français même vieux français très (trop) poli.
Il voulait certainement tenté une arnaque auprès de ma banque...difficile quand même.

philou_m

Citation de: did0764 le Janvier 15, 2017, 20:24:38
Il voulait certainement tenté une arnaque auprès de ma banque...difficile quand même.
je ne vois pas quelle arnaque réaliser ?
à partir d'un IBAN vous pouvez seulement créditer le dit compte.

SeSy

Citation de: philou_m le Janvier 17, 2017, 10:22:04
je ne vois pas quelle arnaque réaliser ?
à partir d'un IBAN vous pouvez seulement créditer le dit compte.

IBAN+BIC+adresse+signature => autorisation de prélèvement SEPA
Sur fond noir...

philou_m

Citation de: SeSy le Janvier 17, 2017, 12:50:13
IBAN+BIC+adresse+signature => autorisation de prélèvement SEPA

comment est-il possible avec l'IBAN de faire créditer son compte : je ne vois pas !?

Didier_Driessens

Citation de: philou_m le Janvier 18, 2017, 11:04:42
comment est-il possible avec l'IBAN de faire créditer son compte : je ne vois pas !?

Moi non plus mais nous ne sommes peut-être pas assez "bandit " !

GM38

Citation de: Didinou le Janvier 18, 2017, 13:52:40
Moi non plus mais nous ne sommes peut-être pas assez "bandit " !
...c'est un métier... ;) :D :D

Lechauve

Citation de: philou_m le Janvier 17, 2017, 10:22:04
je ne vois pas quelle arnaque réaliser ?
à partir d'un IBAN vous pouvez seulement créditer le dit compte.

Voila,déja!
Citation de: SeSy le Janvier 17, 2017, 12:50:13
IBAN+BIC+adresse+signature => autorisation de prélèvement SEPA

qui a parlé de donner en plus de son IBAN son adresse +signature plus autorisation de prélévements? Donc pour récapituler: IBAN seul= seulement possibilité de VERSER de l'argent dessus ,point barre.
La photo: que de la lumière...

philou_m

je le répète, l'IBAN ne peut servir qu'à créditer le dit compte et non le débiter

GM38

Citation de: Lechauve le Janvier 18, 2017, 14:54:17
Voila,déja!
qui a parlé de donner en plus de son IBAN son adresse +signature plus autorisation de prélévements? Donc pour récapituler: IBAN seul= seulement possibilité de VERSER de l'argent dessus ,point barre.

...faut pas te faire monter la tension comme ça  ;) :D :D :D... bien sûr que personne ici n'en a parlé...c'est " l'ami " Georges Biseul qui l'a demandé gentiment ( voir le message 23)

stratojs

... d'autant plus que certains malfaisants pas fous demandent ces renseignements à travers plusieurs messages émanant de divers pseudos.
Au lieu de vouloir à tous prix comprendre et essayer d'em... ce genre d'individus, le mieux est la non réponse et l'indifférence totale.

bitere

En fait, ce n'est pas aussi simple.
J'ai  lu ceci, extrait :
http://www.cbanque.com/forum/showthread.php?26703-Communiquer-librement-son-RIB-est-il-bien-sans-risque

"Le SDD issu de la nouvelle réglementation SEPA a supprimé l'autorisation de prélèvement remis à la banque.
C'est remplacé par la signature d'un mandat qui matérialise l'opération entre le créancier et son client. Ce mandat n'est pas communiqué à la banque, il n'y a donc aucun contrôle de la banque sur la réalité juridique du prélèvement.

Lors du premier prélèvement appelé FIRST, il doit être émis par le créancier au minimum 5 jours avant le débit en compte, la banque avise son client de cette première opération. Il vous appartient donc d'agir dès ce moment là pour mettre opposition sur le prélèvement.

Vous pouvez contester un prélèvement pour absence de mandat pendant 13 mois. Votre banque demandera alors à la banque ayant présenté le prélèvement de se faire justifier par son client de la réalité du mandat. Le créancier à 30 jours pour le faire. Si mandat il vous sera fourni et cela devient une réclamation commerciale sur laquelle la banque n'intervient pas, si pas mandat vous êtes remboursé.

Donc, en théorie un IBAN (un RIB n'existe plus) peut servir à faire des prélèvement frauduleux, mais il en va de même d'un chèque où figure tous les éléments composant votre IBAN, les listes de salaires de votre employeur....les sources pour trouver vos coordonnées bancaires sont assez larges.

Le seul remède efficace est encore de pointer ses comptes régulièrement."

philou_m

Si je vous comprends : une fois en possession de l'IBAN, la personne va à sa banque et demande un virement du compte dont il possède l'IBAN vers le sien ?

GM38

Citation de: philou_m le Janvier 18, 2017, 22:29:17
Si je vous comprends : une fois en possession de l'IBAN, la personne va à sa banque et demande un virement du compte dont il possède l'IBAN vers le sien ?

... à chacun d'interpréter la chose...en tous cas, il n'y a pas convergence avec ce que tu répétais au #40  ;)

Otaku

Citation de: philou_m le Janvier 18, 2017, 22:29:17
Si je vous comprends : une fois en possession de l'IBAN, la personne va à sa banque et demande un virement du compte dont il possède l'IBAN vers le sien ?

En théorie c'est possible, mais cela suppose que la personne ou la société soit dans l'espace SEPA et ait obtenu un identifiant unique de créancier auprès de sa banque centrale, la banque de France pour un français.

T'as toutefois 13 mois pour en demander le remboursement auprès de ta banque si le prélèvement n'était pas dûment autorisé et 8 semaines s'il a été autorisé. La charge de la preuve étant du côté du créancier. (attention aux faux )

philou_m

Citation de: GM38 le Janvier 19, 2017, 02:44:50
... à chacun d'interpréter la chose...en tous cas, il n'y a pas convergence avec ce que tu répétais au #40  ;)

non, non... je continue d'affirmer qu'il est impossible de "pirater" un compte à partir d'un IBAN... c'est sans aucun doute la manière la plus de se faite payer. j'attends des témoignages prouvant le contraire !

en 40 ans de banque, ma femme n'a jamais vu une telle "arnaque", n'a jamais entendu parler d'une telle "malversation". En revanche, les débits "frauduleux" liés à la CB sont extrêmement nombreux. Dernier en date, le paiement d'un séjour dans un des plus grand hôtel d'Asie alors que le titulaire n'a jamais mis les pieds sur ce continent.

GM38

#47
Citation de: philou_m le Janvier 19, 2017, 07:34:26
non, non... je continue d'affirmer qu'il est impossible de "pirater" un compte à partir d'un IBAN... c'est sans aucun doute la manière la plus de se faite payer. j'attends des témoignages prouvant le contraire !

en 40 ans de banque, ma femme n'a jamais vu une telle "arnaque", n'a jamais entendu parler d'une telle "malversation". En revanche, les débits "frauduleux" liés à la CB sont extrêmement nombreux. Dernier en date, le paiement d'un séjour dans un des plus grand hôtel d'Asie alors que le titulaire n'a jamais mis les pieds sur ce continent.

.....oui, mais on peut supposer que" les 40 années de banque", c'était "avant"  :D

et Georges Biseul n'était pas encore né  ;)

bitere

Pour ma part, je me fais payer par virement très souvent.
Mais je suis assez attentif sur mes comptes.
D'autre part, votre banque doit vous informer de tout prélèvement. Donc si un IBAN est utilisé pour vous prélever une somme que vous contestez, vous pouvez informer votre banque que c'est une arnaque. Si la banque ne vous informe pas, elle est fautive et vous remboursera.
J'ai lu plus haut qu' il y a moins (voire pas du tout) d'arnaque à l'IBAN qu'avec la CB ou les faux chèques. Mais rien ne dit que ces "statistiques" ne sont pas dues à le jeunesse de la disparition de la signature de l'autorisation de prélèvement. Quoique déjà avec cette autorisation, des arnaques à la signature pouvait avoir lieu.
La prudence reste de rigueur sans toutefois tomber dans la parano.

Lechauve

putain,vous avez vraiment du temps a perdre bande de glandeurs,
donc je vous le re-dit: IL EST IMPOSSIBLE DE PRELEVER DE L ARGENT SUR UN COMPTE DONT ON NE DETIENT QUE L IBAN
c'est quoi les mots que vous comprenez pas ici?

pour etre encore plus clair car là je crois que j'ai été compliqué,

le mec il a juste ton IBAN il peut que virer de l'argent dessus!
et qu'on vienne me démontrer le contraire avec des preuves à la pluie! ;D
La photo: que de la lumière...