Différence de luminosité des photos windows7 /photoshop

Démarré par pixoux, Décembre 22, 2016, 22:51:21

« précédent - suivant »

pixoux

Bonsoir
Mon écran affiche une luminosité plus sombre sur mes photos ouvertes dans windows que celles dans photoshop qui sont parfaites.Si quelqu'un a une piste pour résoudre le problème, je suis preneur.

Otaku

Quel est ton espace de couleurs sous PS et ton système d'exploitation ?

Otaku



pixoux


Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 22, 2016, 22:51:21
Mon écran affiche une luminosité plus sombre sur mes photos ouvertes dans windows que celles dans photoshop qui sont parfaites.Si quelqu'un a une piste pour résoudre le problème, je suis preneur.

Il faudrait que tu nous précises un peu plus ce que tu appelles "photos ouvertes dans Windows"...

pixoux

#6
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2016, 21:12:44
Il faudrait que tu nous précises un peu plus ce que tu appelles "photos ouvertes dans Windows"...

Bonsoir
Quand je traite une image dans P.S.,je l'enregistre dans windows et là, elle est beaucoup plus foncée,je perds tout les détails dans les noirs.Je précise: aussi bien en couleur qu'en N et B.

Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 23, 2016, 23:26:44
Bonsoir
Quand je traite une image dans P.S.,je l'enregistre dans windows et là, elle est beaucoup plus foncée,je perds tout les détails dans les noirs.Je précise: aussi bien en couleur qu'en N et B.

En fait, il faudrait que tu nous dises quel programme est associé à l'ouverture de tes Jpeg (par exemple).

En principe, c'est la Visionneuse Windows, et sous Seven, il n'y a pas de problème (en principe)...

Verso92

Pour exemple, voici une copie d'écran de ce que j'obtiens d'un Jpeg ouvert dans Photoshop CS6 :

Verso92

Et une copie d'écran du même Jpeg ouvert avec la Visionneuse Windows :

pixoux

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 14:15:01
En fait, il faudrait que tu nous dises quel programme est associé à l'ouverture de tes Jpeg (par exemple).

En principe, c'est la Visionneuse Windows, et sous Seven, il n'y a pas de problème (en principe)...

Merci à toi.Je viens de vérifier,je suis bien sur la visionneuse Windows,c'est pareil même constat,c'est bouché.

Otaku

Citation de: pixoux le Décembre 23, 2016, 11:42:00
Je joins une capture d'écran des réglages couleurs au cas ou.

Là, c'est du Adobe 1998, un espace de couleurs qui est plus grand que le sRVB.

Je suis sous W7 et il n'y a pas de différence notable chez moi. Ce qui me fait penser que ton écran n'est pas calibré et que tu utilises 2 profils différents selon que tu es sous PS ou W7. Il faudrait aussi savoir si ton écran est wide gamut.
S'il n'est pas calibré et que tu n'as pas de sonde, tu peux essayer de récupérer un profil icc sur un site comme les numériques ou focus-numérique, ou bien de passer par la gestion des couleurs de Windows pour l'étalonner visuellement (panneau de config -> grandes icones -> gestion des couleurs -> onglet avancé) et essayer aussi de changer le profil icc. (note tes réglages actuels).

Tu aussi essayer de modifier l'espace couleurs dans PS pour voir s'il y a une différence.

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 15:26:59
Là, c'est du Adobe 1998, un espace de couleurs qui est plus grand que le sRVB.

Aucune importance...

Sinon, pour faire court, le profil couleur de l'image n'a strictement aucune incidence sur la luminosité de l'image.

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 15:26:59
Tu aussi essayer de modifier l'espace couleurs dans PS pour voir s'il y aune différence.

Il n'y en aura pas (il ne peut pas, par définition, y en avoir...).

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 15:29:19
Aucune importance...

Sinon, pour faire court, le profil couleur de l'image n'a strictement aucune incidence sur la luminosité de l'image.

Si tu le dis.

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 15:31:01
Si tu le dis.

Je le dis.

De la même façon qu'il n'y aura aucune différence de luminosité sur des images visualisée ici avec un navigateur correctement configuré (que ce soit en sRVB, en Adobe RVB, en ProPhoto RVB, en ProPhoto L*, etc).

Otaku

Pixoux, tu peux faire une copie écran de l'écran suivant : panneau de config -> grandes icones -> gestion des couleurs -> onglet avancé ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 15:31:14
Je le dis.

De la même façon qu'il n'y aura aucune différence de luminosité sur des images visualisée ici avec un navigateur correctement configuré (que ce soit en sRVB, en Adobe RVB, en ProPhoto RVB, en ProPhoto L*, etc).

1/2 - Adobe RVB :

Verso92


pixoux


pixoux


Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 16:05:42
Un exemple

Pourrais-tu poster ici cette image en Jpeg (réduite en 600 pixels de haut, par exemple) ?

(sans enlever les EXIF... ne pas faire "enregistrer pour le Web", entre autre)

Otaku

#21
Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 16:07:04
Copie d'écran pour otaku

Merci. Rien d'anormal pour moi.  ;)

Tu n'as pas précisé si ton écran était calibré et son espace de couleurs

En tout cas, ton problème semble être assez récurrent et ça tourne toujours autour des profils de couleurs. La difficulté étant de déterminer l'origine.

Vérifie déjà si tu n'es pas dans ce cas :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137946.0

Edit : je constate aussi que tu as la case "utiliser l'étalonnage windows" qui est cochée, ce qui n'est pas mon cas. Cela voudrait-il dire que tu as fait un étalonnage avec cet utilitaire ?

pixoux

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 16:49:29
Merci. Rien d'anormal pour moi.  ;)

Tu n'as pas précisé si ton écran était calibré et son espace de couleurs

En tout cas, ton problème semble être assez récurrent et ça tourne toujours autour des profils de couleurs. La difficulté étant de déterminer l'origine.

Vérifie déjà si tu n'es pas dans ce cas :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137946.0

Edit : je constate aussi que tu as la case "utiliser l'étalonnage windows" qui est cochée, ce qui n'est pas mon cas. Cela voudrait-il dire que tu as fait un étalonnage avec cet utilitaire ?


oui, voilà,J'ai un écran Asus récent non calibré,espace couleur sRVB donc, non wide gamut.Oui, j'ai tenté sans succès significatif le calibrage windows.

pixoux

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 16:45:23
Pourrais-tu poster ici cette image en Jpeg (réduite en 600 pixels de haut, par exemple) ?

(sans enlever les EXIF... ne pas faire "enregistrer pour le Web", entre autre)

Pour verso,l'image.

Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 17:47:48
Pour verso,l'image.

Je l'ai ouverte dans Photoshop CS6, et elle est correctement taguée "Adobe RVB"... j'avais en tête une piste, mais ce n'est pas ça.

Otaku

Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 17:47:48
,l'image.


Chez moi, c'est terne avec une dominante rouge sur le visage. Tu gagnerais, je pense à calibrer ton écran avec une sonde.  ;) :)

J'ai fait quelques recherches sur le net et je pense que ton problème à plusieurs sources possibles , ça risque d'être assez coton d'en trouver l'origine. La calibration devrait permettre de retrouver quelque chose de correcte. Mais même calibré, je ne suis pas non plus 100 % identique entre PS et la visionneuse. Mais je n'ai pas le même phénomène que toi.

Quelques pistes à explorer :

- essaie de refaire un calibrage avec l'utilitaire windows
- vérifie que tes réglages écran utilisent un gamma proche de 2.2
- vérifie dans tes nb que tu as bien le profil icc enregistré.
- Si tu peux, emprunte une sonde dans un club photo ou à un ami et essaie de calibrer ton écran.
- Tu peux aussi télécharger une visionneuse comme Faststone image viewer qui fonctionne très bien en sRVB
Joyeux réveillon en attendant.  ;) :)

pixoux

Merci à tous pour votre aide,disons que j'ai pas mal de pistes à explorer.
Et surtout bon réveillon.

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 24, 2016, 18:36:23
Mais même calibré, je ne suis pas non plus 100 % identique entre PS et la visionneuse.

C'est bizarre, quand même... tous les logiciels qui gèrent les couleurs doivent donner, par principe, les mêmes résultats (sinon, à quoi bon ?).

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 17:00:47
C'est bizarre, quand même... tous les logiciels qui gèrent les couleurs doivent donner, par principe, les mêmes résultats (sinon, à quoi bon ?).

Je t'avouerais que ça ne me gêne pas vu que je n'utilise pas la visionneuse windows dans le cadre du traitement de mes images et je ne pense pas qu'elle soit faite pour être utilisée dans le cadre d'une chaîne de traitement de photos, ça reste un produit grand public. Maintenant, je n'ai pas quelque chose d'aussi différent que Pixoux.

Je lui conseille d'ailleurs de ne pas trop se prendre la tête avec ça et  plutôt utiliser un logiciel comme FastStone ou xnview, qui sont gratuits,  pour visionner ses images. Probable aussi que s'il calibre son écran, ça résoudra en grande partie le problème.

Samoreen

Citation de: pixoux le Décembre 24, 2016, 16:07:04
Copie d'écran pour otaku

Bonsoir,

Si je peux me permettre, c'est la copie d'écran de l'onglet Périphériques que j'aimerais bien voir.
Patrick

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 18:31:22
Je t'avouerais que ça ne me gêne pas vu que je n'utilise pas la visionneuse windows dans le cadre du traitement de mes images et je ne pense pas qu'elle soit faite pour être utilisée dans le cadre d'une chaîne de traitement de photos, ça reste un produit grand public. Maintenant, je n'ai pas quelque chose d'aussi différent que Pixoux.

Disons que la Visionneuse Windows est présente sur tous les PC (c'est très pratique quand tu n'es pas chez toi).

Sous Seven, elle gère parfaitement les couleurs (sous W10, il semblerait qu'il faille faire plus attention ?). Seul hic : ce n'est plus le cas en mode "diaporama"... là, ce sont certainement des pilotes vidéos qui prennent la main, et c'est la cata...

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2016, 18:31:22
Je lui conseille d'ailleurs de ne pas trop se prendre la tête avec ça et  plutôt utiliser un logiciel comme FastStone ou xnview, qui sont gratuits,  pour visionner ses images. Probable aussi que s'il calibre son écran, ça résoudra en grande partie le problème.

Les résultats que j'obtiens avec XnView sont parfois bizarres... mais peut-être le logiciel est-il mal configuré ?

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 18:51:46
Disons que la Visionneuse Windows est présente sur tous les PC (c'est très pratique quand tu n'es pas chez toi).

Sous Seven, elle gère parfaitement les couleurs (sous W10, il semblerait qu'il faille faire plus attention ?). Seul hic : ce n'est plus le cas en mode "diaporama"... là, ce sont certainement des pilotes vidéos qui prennent la main, et c'est la cata...

Les résultats que j'obtiens avec XnView sont parfois bizarres... mais peut-être le logiciel est-il mal configuré ?

Le problème quand tu n'es pas sur un PC que tu sais calibré, c'est que  l'écran a peu de chances d'afficher la même chose que chez toi. Même sur des écrans calibrés de marques différentes, je ne suis pas sûr que tu arrives à obtenir exactement la même chose ou peut-être sur du haut de gamme professionnel de même technologie. J'ai bien un autre pc avec W10, mais pour le moment je ne l'utilise pas pour la photo, donc je n'ai pas fait trop attention aux changements.

Sinon, j'utilise habituellement Faststone en sachant qu'il ne gère pas l'adobe 98, j'ai essayé Xnview qui est censé le gérer, mais je ne suis pas emballé par l'ergonomie. Après, j'ai encore d'autres lecteurs, mais je n'ai pas encore trouvé le remplaçant à Faststone qui avait une ergonomie qui me convenait. Je me pencherais sur la question quand j'aurais plus de temps. Dans le cas de Pixoux, vu qu'il a un écran sRGB, FastStone serait parfait.

pixoux

Citation de: Samoreen le Décembre 25, 2016, 18:45:46
Bonsoir,

Si je peux me permettre, c'est la copie d'écran de l'onglet Périphériques que j'aimerais bien voir.

Copie écran onglet périphérique

pixoux

Il est peut être utile de joindre mon mode opératoire par exemple si je veux poster une image sur le forum dans la rubrique portrait:

-dans photoshop je réduis la taille de la photo après l'avoir traitée aux petits oignons
-je l'enregistre dans "mes images"
-je l'exporte dans mon message
_ résultat,la photo en question est beaucoup plus sombre que celle de P.S.

Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 25, 2016, 21:15:54
Il est peut être utile de joindre mon mode opératoire par exemple si je veux poster une image sur le forum dans la rubrique portrait:

-dans photoshop je réduis la taille de la photo après l'avoir traitée aux petits oignons
-je l'enregistre dans "mes images"
-je l'exporte dans mon message
_ résultat,la photo en question est beaucoup plus sombre que celle de P.S.

Là, tu introduis une variable supplémentaire : quel est ton navigateur, et comment est-il configuré ?

;-)

pixoux

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 21:20:09
Là, tu introduis une variable supplémentaire : quel est ton navigateur, et comment est-il configuré ?

;-)

C'est google Chrome,pour la config je n'en sais rien

Verso92

Citation de: pixoux le Décembre 25, 2016, 21:24:07
C'est google Chrome,pour la config je n'en sais rien

Déjà, tu vois quoi ?

(marguerites en jaune ou en violet ?)

pixoux


Verso92


pixoux

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2016, 22:30:54
Ouf !

(c'est déjà ça...  ;-)

Je précise qu'à l'impression des images avec photoshop ça sort nickel,comme à l'écran.

Otaku

Citation de: pixoux le Décembre 25, 2016, 21:03:37
Copie écran onglet périphérique

Essaie dans "ajouter" de voir si tu n'as pas un profil qui porte le nom de ton écran et sélectionne le.

Si tu n'en as pas. Essaie de sélectionner un profil générique.

Samoreen

Une remarque préliminaire : avec le choix de l'espace Adobe RGB dans PS, le réglage du gris devrait être Gamma 2.2 .

Dans les règles de gestion des couleurs, les 3 champs devraient être réglés sur "Conserver les profils incorporés".
Patrick

pixoux

pour Otaku:c'est fait je vais faire un test.

pour Samoreen:c'est corrigé.Je teste

pixoux

Bonne nouvelle!Tests en N et B concluants.Même densité aussi bien dans la visionneuse windows que dans la bibliothèque "mes images".Merci infiniment pour votre aide,je fais un test pour la couleur avant de faire un essai réel sur  ce forum.
Je repasserai pour expliquer ma démarche en détail.