Panasonic Lumix DMC-GF9

Démarré par Mistral75, Décembre 29, 2016, 13:59:26

« précédent - suivant »

tribulum

J'aime beaucoup mon GM5. Il a un format exceptionnel pour un M43, et je trouve, comme Zaphod, cette caractéristique irremplaçable. Cependant, la qualité d'image m'a toujours semblé un peu douteuse, ou alors mon boitier est mal paramétré. J'ai, par exemple, un grain (bruit) très important, même à 200iso, et les images me semblent manquer de contraste et paraissent un peu délavées. Je n'ai jamais eu ce problème sous EM5v1 (une tuerie, que j'aurai dû conserver) ni EM5v2, qui me semble être un boitier très abouti. Alors, quand je lis que vous visez sup à 1600 alors qu'à 200 c'est moyen ... Mon RX100v1 n'a pas ce problème, et son optique pique au moins aussi bien que le 12-32 Pana.

geraldb

J'ai un GM5 dont je suis très satisfait, bon piqué,
bruit bon jusqu'à 1600iso, enfin très bon pour
son encombrement et poids. J'ai utilisé divers
objectifs dessus, même le 100/300...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

 [at] tribulum : Il y a un problème quelque part. A objectif équivalent, le GM5 offre une qualité d'image identique a celle des autres MFT de la même génération. Sans lire les EXIF, il ne m'est pas possible de distinguer une photo faite au GX7, d'une autre faite au GM5.
Thierry

Johnny D

#53
J'ai eu un problème avec l'objectif f/1,4 25 mm. Les résultats n'étaient pas bons ou en tous cas pas à la hauteur de cette optique. J'en avais d'ailleurs parlé au chapitre "objectifs".
J'ai contacté Panasonic qui m'a répondu de réinitialiser le boitier sélection des modes réglée sur M. Depuis ça marche beaucoup mieux!  

Il y a eu aussi une révision (version 1.1) boitier pour les acheteurs anciens.. et pour les objectifs aussi mais ça concerne les couples boitiers/objectifs "Dual system stabiliser" donc pas le GM5.

Johnny D

"Dual Image Stabiliser" plutôt!

Johnny D

Citation de: geraldb le Janvier 15, 2017, 22:44:11
J'ai utilisé divers
objectifs dessus, même le 100/300...
Oui.. moi aussi.. ça fait un bouchon arrière tout à fait correct.. ;D Je plaisante à peine, le 100-300 avec le GM5 rentre très bien dans le sac prévu pour le 100-300 seul!


Zaphod

Citation de: khunfred le Janvier 16, 2017, 19:23:12
Montée en ISO: jamais vu de différence mise en évidence à l'image entre des RAW issus de 2 APN m4/3 de même génération.
Moi, en comparaison directe, appareil sur pied, paramètres de prise de vue identiques (temps de pose, ouverture), en RAW dans Lightroom, j'ai presque 1 stop d'écart à l'avantage de mon E-M10 par rapport à mon GM5.
Il me semble que le GM5 a un capteur proche du GX7 donc je suis assez étonné de cette différence, mais je la trouve flagrante.

En revanche, niveau qualité d'image, pas de problème de contraste ni d'image délavée avec le GM5.
Les images sont nickel, il faut juste ne pas monter trop haut en ISO.

Johnny D

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2017, 22:28:02
Moi, en comparaison directe, appareil sur pied, paramètres de prise de vue identiques (temps de pose, ouverture), en RAW dans Lightroom, j'ai presque 1 stop d'écart à l'avantage de mon E-M10 par rapport à mon GM5.
Etonnant quand même.. l'image ci dessus a été prise à 1600 ISO par luminosité très moyenne et pourtant elle n'est pas bruitée. Même pas eu besoin de bidouiller avec DxO! Cela voudrait dire que l'OM10 a des résultats comparables mais à 3200 ISO!
Surprenant!

rico7578

Le seul truc vraiment pénible à mon avis sur ce GF9 (comme sur les GM1, GF7 et GF8 précédents) c'est l'ergonomie de cette molette à l'arrière.
En effet, ce système fait qu'il arrive qu'on appuie quand on veut seulement tourner la molette, ce qui active une fonction non désirée...
Le système de molette au pouce, comme sur le GM5 (ou GX7, GX80...etc) est bien meilleur ergonomiquement je trouve.

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2017, 22:28:02
Moi, en comparaison directe, appareil sur pied, paramètres de prise de vue identiques (temps de pose, ouverture), en RAW dans Lightroom, j'ai presque 1 stop d'écart à l'avantage de mon E-M10 par rapport à mon GM5.
Il me semble que le GM5 a un capteur proche du GX7 donc je suis assez étonné de cette différence, mais je la trouve flagrante.

Alors là faut que tu postes tes RAWs je pense.
En effet le comparateur de Dpreview n'arrive pas vraiment aux mêmes conclusions (le GM5 et l'EM10 me semble comparables, même si l'EM10 présente un grain un peu plus fin et moins de moutonnements, mais par contre le GX7 me semble un poil meilleur que l'EM10, et que le GM5 donc aussi du coup... mais ne tous cas je vois pas 1IL de différences à chaque fois) :
Ici à 1600 ISO :





Ici à 3200 ISO :




Yadutaf

Au contraire, cette molette cliquable est géniale. Elle tombe parfaitement sous le pouce quand on en a besoin Il faut dire que j'y suis habitué depuis mon premier Lumix (GF1). Elle a été supprimée du GX8 au profit, justement, d'une molette dédiée à la compensation d'expo et c'est regrettable.
Thierry

Yadutaf

Le problème de la molette du GX8 est qu'elle tombe loin du pouce; du coup elle n'est pas aussi pratique qu'une molette cliquable bien placée. J'ai (ou ai eu) six appareils à molette cliquable et, au delà des petites différences d'affleurement ou de résistance d'un modèle à l'autre, c'est ce que je trouve de plus utilisable. J'utilise celle du GM5 avec des gants et ça ne me pose pas de problème.
Thierry

Johnny D

La molette du GM5 est plus petite et moins commode à utiliser que celle du FZ1000 par exemple, qui représente pour moi sans doute l'idéal. Elle a la bonne taille, la bonne consistance et peut-être utilisée avec des gants. Celle du GM5 je ne sais pas.. ou alors avec des gants fins et moulants!
Mais bon, avec cet appareil il vaut mieux avoir de petites mains! Les autres font avec, avec plus ou moins de succès! ;D

Zaphod

Citation de: khunfred le Janvier 17, 2017, 13:17:03
Le GF9 est clairement conçu pour fonctionner en "point-and-shoot": une fois paramétré l'APN, on ne modifie pas les réglages et on laisse l'APN choisir le reste.
C'est justement ce que j'aime bien sur le GM5.
Certes, il pourrait y avoir une molette de plus et plus de boutons de fonctions, mais si on considère justement la taille du boitier et le peu de boutons, je trouve qu'ils ont fait vraiment du bon boulot et que ça reste agréable à utiliser pour une utilisation justement non point & shoot (mode A ou M uniquement, pour ma part, RAW, choix du point AF, etc... etc...)

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, DNG Converter 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 prennent désormais en charge les fichiers RAW du Panasonic Lumix DC-GX800.

Mistral75

Digital Photography Review a mis en ligne une galerie de 30 photos prises par Allison Johnson et Samuel Spencer avec le Panasonic Lumix DC-GX800 :

Panasonic Lumix DC-GX850 real world samples - Digital Photography Review

Les objectifs utilisés sont notamment les Panasonic Lumix G Vario HD 12-32 mm f/3,5-5,6 Mega O.I.S. et Panasonic Leica DG Macro-Elmarit 45 mm f/2,8 Asph. O.I.S.

exPomme

Apparemment le dossier de presse de Panasonic présente le GX800 comme le successeur du GM5 vu que tous les sites disent la même chose. Mais en y regardant de plus près, le GX800 est bien le successeur du GF8 ; ils ont d'ailleurs la même taille et le même poids ! Pas étonnant qu'il s'appelle GF9 sur certains marchés. Mais cela veut dire 30% plus lourd et 40% plus gros que le GM1 (le GM5 était déjà un peu plus gros)... Ça ne se voit pas sur les photos et le GX800 emprunte une partie de son design au GM5 (très joli d'ailleurs), ce qui ajoute à la confusion. Et le GX80 n'est bien sûr absolument pas dans la continuité des GM non plus si ce n'est par le côté "expert".

Bref : moi qui ait deux GM1 que je voulais renouveler, entre ce qu'avait dit Panasonic il y a quelques mois (les ventes des GM ont été décevantes) et la "fusion" marketing qu'ils effectuent avec le GX800, je n'attends plus. Dommage parce que je pense que si la cible des GM est effectivement plus réduite, elle est aussi plus stable et avec davantage de plus-value (optiques supplémentaires) que celle des GF. Pour être réaliste sur la taille, je n'attendais pas un GM avec écran orientable ou IBIS 5 axes mais plutôt, en passant à microSD pour avoir la place, un GM mis-à-jour avec 20 Mpx, 4K, DFD voire un "petit IBIS" 3 axes (Oly avait fait ça pour déployer l'IBIS dans ses petits boîtiers).

En tout cas sur la série GF, Panasonic fait des mises-à-jour annuelles progressives et j'applaudis des deux mains ! Après 4K et DFD en 2017, peut-être aura-t-on l'IBIS en 2018 (je lui aurais donné priorité sur la 4K mais tant pis) ?

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Mise en ligne de la version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GX800 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gf9_gx800_gx850.html

Citation[Exposure Comp. Disp. Setting] has been added to the [Custom] menu.

L'addendum au mode d'emploi : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/share2/eww/en/dsc/fts/pdf/GF10_GF9_TZ200_TZ90_LX10_V12_ENG.pdf