EL Skyport plus HS

Démarré par Xylopicron, Janvier 05, 2017, 16:47:39

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'ouvre ce fil pour avoir des astuces et moi même si j'arrive à trouver certains réglages je l'indiquerais.
J'ai la version Canon.
Il y a un truc qui m'énerve en ce moment, c'est que la lampe pilote s'éteint une fois la photo prise.
Si j'appuie à mi-course elle se rallume mais s'éteint à nouveau si je ne déclenche pas.
Peut-on la laisser allumer en permanence ?
Avec le câble synchro pas de pb là j'ai beau le régler directement sur le flash (proportionnel ou fixe) il se met en off sur le flash après le déclenchement.
Une idée ?
Merci d'avance.

Xylopicron

Autre question est-ce normal de ne pas avoir la puissance de l'ELC sur l'écran de contrôle du Skyport ?

PhR

Chez Prophot, l'importateur Elinchrom, il y a un gars compétent très serviable qui répond aux questions.
faut juste l'appeler.

Jean-Claude

Tu dois être en mode "Auto Mod Shutter" dans le Skyport faut mettre le auto mod  sur off

ben les intensités sont indiquées en unités Elinchrom pour tout flash compatible, les ELC en font partie. Si n'y a pas d'indication c'est que la torche ne s'est pas synchronisée avec le Skyport ( dans ce cas le no de série de la torche doit aussi manquer sur l'écran). Tu as essayé un "Refresh" sur le Skyport ?

Xylopicron

C'est sur off.
Du coup je suis sans arrêt à remettre la lampe pilote à partir du Skyport mais il faut appuyer sur Mod et tourner la molette 2 manipulations de trop.
Il me semble que j'ai fait un refresh.

Merci PhR je pense que je vais y être obligé même si je suis dans les DOM.

PhR

il répond aussi aux courriels.  ;)
je peux te donner son adresse demain.

Xylopicron


Xylopicron

#7
Je manipule pour essayer de trouver en attendant.
Le bouton test du flash déclenche le flash et n'éteint pas la lampe pilote que le Skyport soit sur la griffe ou non.
C'est uniquement après le déclenchement.
Mes ELC sont de 2014.
Il y a une mise à jour à faire ou pas ?

Xylopicron

Au pire demain j'appelle le SAV là où je l'ai acheté.

Jean-Claude

Difficile pour moi de dire ce qui se passe je suis en NIkon dont le Skyport HS est très différent du Canon. Chez NIkon il n'y a pas toutes ces fonctions annexes qui ne servent  rien,  :)

Le Firmware de ton Skyport HS est-il à jour ? La maj se fait facilement via le petit câble USB du Skyport et une petite app à télécharger sur le site ELINCHROM.

Es-tu sur que ton ELC qui ne couple pas ne  s'était pas mis en sommeil ?
La maj des deux Firmware des ELC n'est possible que par radio avec un Skyport USB et un des deux Soft Elinchrom soit le Soft Skyport soit l'app de maj. J'ai eu un mal de chien à le faire. Le Soft Elinchrom ne voulait pas télécharger le dernier FW et l'App ne marchait pas ( en novembre 2015). Lors d'une rencontre avec un des responsables Elinchrom Suisse il m'apprend que l'App à un bug et que je dois la mettre à jour et il me donne le FW ELC sur une clé USB!!! Je conseillerais à tout le monde de faire faire la maj de FW des torches en SAV.
Pour le moment seul le ELB400 permet un maj de FW par câble USB similaire  celle du Skyport HS.

Concernant le couplage de torches sur le SKYPORT HS je rencontre de petites difficultés avec mes DL4 qui mettent une éternité, et cela ne marche parfois qu'après plusieurs tentatives. Les gens d'Elinchrom m'ont dit que les circuits Skyport des DL étaient moins évolués qu'ils avaient souvent changé, que cela dépend de l'âge des DL, rien à faire faut être patient et bricoler un peu.
Par contre mes ELC1000 d'âge différents et mon Quadra couplent  en en un clin d'œil sans problème.

Les caractéristiques de couplage des ELC Quadra et DL sont identiques que je sois en Skyport HS ou en Skyport USB, les différences proviennent des torches.

Jean-Claude

Il est bon savoir que le Skyport ne rêgle pas un niveau de puissance.

Il ne fait qu'envoyer à la (les) torche(s) des ordres + et - entre 1\10 EL et 1 EL c'est tout, après chaque torche renvoie son état de réglage au Skyport qui les affiche quelques 1/10s plus tard.

Une modification de puissance faite directement sur une torche s'affiche sur l'écran Skyport quelques 1\10 s plus tard.

Les anciennes torches Elinchrom avec un skyport simplement récepteur réagissent aux commandes Skyport, mais un Skyport HS, USB ou WiFi ne peut rien afficher, ne recevant pas d'info de la torche.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Janvier 05, 2017, 23:27:00
Je manipule pour essayer de trouver en attendant.
Le bouton test du flash déclenche le flash et n'éteint pas la lampe pilote que le Skyport soit sur la griffe ou non.
C'est uniquement après le déclenchement.
Mes ELC sont de 2014.
Il y a une mise à jour à faire ou pas ?

A mon avis c'est le Firmware du Skyport qui est critique avant l'ELC. Tu peux facilement faire la maj Skyport toi même. Après remise à zéro des réglages du Skyport et du boîtier Canon.
Que dit la table de compatibilité modèle de boitier/skyport HS sur le site Elinchrom ?

Xylopicron

D'après le SAV il faut que je fasse la mise à jour des flash avec le El-Skyport émetteur radio USB MK-II qu'il faut bien sûr acheter.
Malgré cela je ne comprends pas comment et quoi télécharger sur le site d'Elinchrom.
Le Skyport HS j'avais fait la mise à jour mais correctement je ne sait pas. J'ai la version 1.10.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Janvier 06, 2017, 17:56:56
D'après le SAV il faut que je fasse la mise à jour des flash avec le El-Skyport émetteur radio USB MK-II qu'il faut bien sûr acheter.
Malgré cela je ne comprends pas comment et quoi télécharger sur le site d'Elinchrom.
Le Skyport HS j'avais fait la mise à jour mais correctement je ne sait pas. J'ai la version 1.10.
C'est ce que je t'ai dit plus haut
La maj du Firmware des ELC se fait par radio  à partir du PC, et il faut avoir impérativement  le module Skyport USB pour le faire. Côté software PC ou MAC Celà marche sont avec le gros logiciel de studio Skyport, "EL-SKYPORT 3.2 Software"
soit avec le petit utilitaire Elinchrom qui sert aussi aux mises à jour par câble du Skyport HS et de l'ELB400, "Elinchrom Updater"

http://www.elinchrom.com/support_downloads.php
https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/ELINCHROM-Sync-Radio-Skyport-RX-Speed-USB-MK-II-rELI19363.html

Je t'ai aussi dit plus haut que ce n'était pas évident  faire, normalement le SAV te le fait sans frais.
Quand Elinchrom apparaît en tant que fabricant dans des évènements en Suisse, ils le font sur place en 10 minutes.

Jean-Claude

Quel modèle ELC as-tu ?

Tu sais que l'ELC500 ne sait pas faire de la synchro HS et que l'ELC1000 ne le fait que partièllement ?

Jean-Claude

#15
Pour contrôler si ton FW de Skyport HS est à jour, il faut simplement le brancher sur le PC en USB et lancer l'utilitaire de mise à jour.

Ne marche que si le PC est raccordé à Internet évidemment

L'utilitaire te dit s'il est à jour ou non, s'il n'est pas à jour tu suis les instructions à l'écran.

Jean-Claude

Le petit module Skyport USB te permet aussi le contrôle total de l'ensemble de ton studio  à partir de l'écran de ton PC :

archivage des dessins de Setup
sauvegarde des paramètres de torches pour chaque Setup et chargement à distance des réglages de torches pour chaque Setup
contrôle total des configurations de torches
température instantanée de chaque torche ( permet par ex. d'éteindre à temps le pilote d'une torche qui chaufferait à l'intérieur d'un modifieur fermé)
historique du shooting en cours
historique de chaque torche
etc...

Xylopicron

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2017, 21:30:43
Quel modèle ELC as-tu ?

Tu sais que l'ELC500 ne sait pas faire de la synchro HS et que l'ELC1000 ne le fait que partièllement ?

J'ai le 500 mais ça ne me sert à rien de faire du HS à l'intérieur puisque le l'ELC n'est pas utilisable en extérieur sauf à avoir un générateur ; il n'est pas fait pour ça.
J'ai le B1 même si ce n'est pas de la synchro HS.

Jean-Claude

Quel intérêt d'utiliser un Skyport HS sur une torche unique en studio ? on peut lire le réglage sur la torche elle même.

Pour moi, le seul intérêt dans ce cas est quand on met la torche dans un octa inversé avec diffuseur. Dans ce cas à n'a plus aucun accès aux commande, et  l'écran de la torche et seuls le Skyport HS ou Skyport USB permettent de travailler correctement.

Volontairement, je ne parle pas du Skyport WiFi qui est un accessoire cher, qui doit être alimentée en courant et dont l'app n'a de loin pas la puissance du Skyport USB

Xylopicron

Quel intérêt il y en a toujours un même si tu ne vois pas.
Déjà je n'ai jamais dit que que j'avais un seul ELC et de plus quand le flash est en hauteur pour changer sa puissance tout en visualisant c'est le mieux.
Le Skyport d'origine ne permets pas de visualiser la puissance car il n'y a pas d'écran mais ça tu le sais.
L'idéal serait que j'ai le Sekonic pour Elinchrom là je pourrait me concentrer sur le placement et le déclenchement et non plus sur les réglages qui seront dès lors plus rapides à faire.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Janvier 07, 2017, 13:35:41
Quel intérêt il y en a toujours un même si tu ne vois pas.
Déjà je n'ai jamais dit que que j'avais un seul ELC et de plus quand le flash est en hauteur pour changer sa puissance tout en visualisant c'est le mieux.
Le Skyport d'origine ne permets pas de visualiser la puissance car il n'y a pas d'écran mais ça tu le sais.
L'idéal serait que j'ai le Sekonic pour Elinchrom là je pourrait me concentrer sur le placement et le déclenchement et non plus sur les réglages qui seront dès lors plus rapides à faire.
Sekonic ou Gossen ?

Je n'ai pas compris ce que le Sekonic pouvait apporter de plus que le Gossen (qui existe depuis des années) quand Elinchrom a récemment annoncé la collaboration.

Lors d'une récente rencontre avec un dirigeant d'Elinchrom je lui pose la question et la réponse est : pas de différence au niveau des compatibilités Elinchrom.
Les accords avec Gossen leur ont permis récemment de revoir la collaboration avec d'autres fabricants de flashmètres et c'est Sekonic qui s'est imposé pour le nouvel accord de "collaboration"

Xylopicron

Le Sekonic à l'air vraiment bien le flash est réglable depuis le flashmètre.
Mais bon il faut attendre que mes finances se refassent.

Jean-Claude

comme tous les flashmètre radio dont le Gossen qui font les même réglages qu'un Skyport speed par groupe ou tous ensemble.

Quand je me suis équipé il n'y avait que le Gossen, il y l'avantage d'être petit et léger, je l'ai dans la pochette avant de chemise pendant un shooting

Xylopicron

Je sais qu'à l'époque tu en avais parlé mais le Sekonic à l'air plus sympa au niveau design même s'il coûte 100 euros de plus.

PhR

 [at] Xylopicron

Chez Prophot, il faut contacter Song CHHU  ;  s.chhu( )prophot.com