contrôle du D810 par WiFi

Démarré par GAA, Janvier 06, 2017, 10:40:44

« précédent - suivant »

GAA

j'aurai besoin pour un projet particulier dans quelque temps d'une liaison par WiFi pour commander mon D810
j'utilise déjà des cartes SD WiFi qui sont limitées au transfert des images, elles ne permettent pas de commander l'appareil

j'ai fait une petite recherche sur des moyens disponibles :
- les Nikon UT-1 + WT-5A + EN-EL15 ~1100€
- Camranger ~350€
- qDSLRdashboard + routeur WiFi autoalimenté ~80€
- WU-1A ou B hack ~60€ le module + une batterie et de la bidouille

la bidouille serait sympa intellectuellement mais pour un prix comparable au Dashboard avec le risque que ça ne fonctionne pas le jeu n'en vaut pas la chandelle
la solution technique Nikon est peut-être plus rapide (?) que les deux autres mais elle est exclue en raison de son prix complètement exorbitant dans le cadre du projet, autant acheter un boitier avec WiFi intégré comme un D7200 qui coûterait moins cher et servirait de second boitier en Dx mais je n'en ai pas vraiment besoin

le camranger et le Dashboard semblent proches techniquement avec un avantage prix indéniable au Dashboard moyennant la peine de flasher le routeur WiFi ce qui est assez simple à réaliser, la version préflashée qui avait vu le jour en Allemagne n'est plus disponible

je pense donc m'orienter vers la soluce Dashboard

deux questions :
- avez-vous des retours d'utilisation sur ces solutions techniques ?
- connaissez-vous d'autres moyens de liaison WiFi pour D810 à coût raisonnable ?

restoc


WU 1A et 1B ne sont pas donnés compatibles par Nikon avec les D8xx: ils pompent sur la batterie de l'appareil est sont donc inadaptés à des boîtiers ayant de gros fichiers à transférer en quantité.

Avec un D810 il faut une solution auto-alimentée sérieuse donc Camrandger ou TP link 3040 ( 64 Euros) ( C'est le Camranger en version non configuré ) On trouve la modif sur Internet.

La solution Nikon apparaît très chère mais pour un usage pro complet (serveurs de fichiers par ex) elle fait tout et vite! Pas le même usage.

GAA

#2
non le hack des WU consiste justement à l'alimenter ce que ne fait pas la prise USB du D800 et les protocoles sont compatibles
pour le débit je ne sais pas mais j'ai éliminé ce bricolage puisqu'il coûte dans les mêmes eaux que le TP link, soluce vers laquelle je m'oriente

le camranger semble juste être un TP link rebadgé et pré-flashé en prenant au passage une marge confortable
as-tu une idée des débits comparés entre la soluce Nikon (je n'ai pas besoin de serveur de fichier) et le TP link ?

drakimage

Bonjour !
J'avais en son temps fait une petite étude à ce sujet mais n'en n'ayant plus l'utilité, je n'ai pas poursuivi mon achat.
Cela donnait ceci https://www.focus-numerique.com/news/camfi-pilote-les-reflex-canon-et-nikon-en-wi-fi-15851.html et en promo pour l'instant (149=> 99€) : http://www.cameranu.nl/nl/p764665/camfi-draadloze-camera-bediening-voor-dslr-cameras.
B [at] Vs tous B.

GAA

merci pour le lien, un autre boitier équivalent au TP link
mais au double du prix  ;)

j'ai regardé les rares specs disponibles, la portée théorique est annoncée entre 50 et 100 mètres (le double pour le Nikon mais avec un point d'accès pro en extrémité), largement suffisant pour ce que j'ai à faire
le live view arriverait entre 8 et 18 fps ce qui est aussi largement suffisant
il reste le temps d'affichage des vignettes (le transfert optionnel ne m'intéresse pas, ça reste toujours trop long en WiFi, j'ai déjà vu du 4 à 5 s pour une nef de D4 avec leur matériel pro) ?

PhR

et je pense que tu as zappé le :

XSORIES Weye-Feye 1.1 Boîtier sans Fil de Contrôle à Distance Wifi,

coûte qu'une centaine d'euros maintenant.

:D

GAA

#6
je l'avais repété mais les retours utilisateurs sont en grande proportion très mitigés

il semble que la meilleure solution soit le camranger, cher, mais avec l'astuce de flasher le matériel générique identique (qui n'est pas un appareil développé sur mesure en petite série mais un routeur fiable détourné de sa fonction d'origine par reprogrammation) on a un clone pour pas très cher
je ne sais pas si l'appli du cam est verrouillée, au pire le DSLRdashboard pour iOS vaut moins de 10€ ce qui fait le tout à moins du quart du prix du cam :)

PhR

pas eût de soucis entre le  Weye-Feye et le D4, mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup non plus. :)

GAA

j'ai finalement commandé un TP link 3040, il devrait arriver sous dizaine
je ferai un compte-rendu pour ceux que ça intéresse  :)

restoc

Attention à la version du firmware du TP 3040 avant de flasher. V 1 ou V2. Si la mauvaise version de FW est chargée le routeur est mort.

Pour un besoin pro de pdv à longue distance on peut installer ( il faut savoir manier le fer à souder)  une antenne extérieure qui permet de porter à 200 m en terrain libre.

GAA

merci pour le conseil, j'avais vu qu'il y avait 2 versions de FW pour deux types de matériel mais je n'imaginais pas que l'erreur était fatale, je ferai gaffe
pour la portée la nominale sera plus que suffisante pour mes besoins, mais c'est toujours intéressant de savoir qu'on en a sous le pied au cas où  ;)

ddouk

Bonjour,

Es-tu sûr de la compatibilité du XSORIES Weye-Feye avec le D810 car je ne trouve pas de confirmation sur leur site et j'envisage de l'acheter?
Merci

ddouk

Citation de: PhR le Janvier 06, 2017, 21:14:52
et je pense que tu as zappé le :

XSORIES Weye-Feye 1.1 Boîtier sans Fil de Contrôle à Distance Wifi,

coûte qu'une centaine d'euros maintenant.

:D


Bonjour,

Es-tu sûr de la compatibilité du XSORIES Weye-Feye avec le D810 car je ne trouve pas de confirmation sur leur site et j'envisage de l'acheter?
Merci

GAA

#13
un petit retour comme promis pour ceux que ça intéresse
reçu le petit boitier, le temps de le charger et quelques minutes plus tard le flashage était réalisé sans soucis
D810 connecté par la prise USB3 au routeur, fonctionnement du premier coup sur iPhone avec l'appli DSLRdashboard
on prend le contrôle assez complet de l'appareil à distance avec une liaison fiable (je n'ai pas encore fait de test à longue distance) et un retour vidéo de LV fluide
je suis plutôt satisfait de ce dispositif pour un coût équivalent (routeur + appli) à celui du module WiFi du Df par exemple, avec bien plus de fonctionnalités que l'appli Nikon

GAA

l'écran supérieur du D810 change d'aspect pendant qu'il est en liaison par le routeur WIFi

restoc

Citation de: GAA le Janvier 24, 2017, 23:17:41
un petit retour comme promis pour ceux que ça intéresse
reçu le petit boitier, le temps de le charger et quelques minutes plus tard le flashage était réalisé sans soucis
D810 connecté par la prise USB, fonctionnement du premier coup sur iPhone avec l'appli DSLRdashboard
on prend le contrôle assez complet de l'appareil à distance avec une liaison fiable (je n'ai pas encore fait de test à longue distance) et un retour vidéo de LV fluide
je suis plutôt satisfait de ce dispositif pour un coût équivalent (routeur + appli) à celui du module WiFi du Df par exemple, avec bien plus de fonctionnalités que l'appli Nikon

Juste un petit conseil de précaution supplémentaire, en cas de pause un peu longue et haut isos il vaut mieux éloigner le routeur de l'appareil (1m çà va bien ), sinon on peut récupérer du bruit dû au rayonnement de l'emetteur sur le fichier .

En ca de pdv de  bestioles ou autres mobiles il faut mesurer a latence introduuite par ton 'IPhone et le routeur pour anticiper le retard au déclenchement réel

GAA

pour les premiers essais en intérieur dans une grande pièce, je n'ai pas remarqué de retard perceptible au déclenchement

restoc

Citation de: GAA le Janvier 24, 2017, 23:45:23
pour les premiers essais en intérieur dans une grande pièce, je n'ai pas remarqué de retard perceptible au déclenchement

Ill est de l'ordre de 0, 10 à 0, 2. On ne s'en aperçoit que lorsqu'on commence à travailler sur des sujets remuants. Cà peut vite énerver

toctocm

Bonjour
je cherche à envoyer depuis mon boitier D810 des photos JPG via le wifi sur une conférence à la demande de ma cliente qui pourrait les livetweeter : apres lecture de tous vos échanges je n'arrive pas à comprendre si la mise en place de votre solution est adaptée dans mon cas ?

restoc

A priori ça doit être possible puisque les jpegs arrivent sur le smartphone. Ca me parait plus un pb au niveau smartphone : est il possible de tweeter automatiquement dés qu'un jpeg arrive  ou avec une intervention minime ?

(Il faudrait demander à Donald T. ou à un ado ) ;)