Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)

Démarré par Genki, Janvier 11, 2017, 14:15:49

« précédent - suivant »

Genki

Bonjour à tous,

je poste ce message car en ce moment Lightroom me rend fou avec mon Nikon D7200.
En prenant quelques photos d'éclairages de nuit pendant la période des fêtes, j'ai pas mal déchanté sur le dématriçage de Lightroom et son rendu des raw avec éclairage artificiel.
En effet les lumières sont baveuses avec un halo désagréable, et des semblants d'aplats grossiers...

Un ami m'a conseillé de tester sur Capture One, ce que je me suis empressé de faire et il s'avère que je n'ai pas du tout ce problème. Le rendu est naturel avec des halos neutres et transparents et même un meilleure model de l'image...
Je comprends maintenant pourquoi ce logiciel est considéré comme une référence chez les photographes pros...

Enfin le sujet n'est pas là.

Je vous laisse juger sur ces 2 crops d'une de mes photos, sans retouche autre qu'un recadrage. Je peux mettre le nef d'origine si besoin.
Dans l'ordre des images : Lightroom "Adobe Standard", Lightroom "Camera Neutral", Capture One




J'ai essayé de contourner le problème sur Lightroom en créant un preset grâce à une mire SpyderChekr24, rien n'y fait, idem en créant un étalonnage avec BasicColor input avec la SpyderCheckr24...
Les retouches ne permettent pas de rattraper le problème, au mieux le cacher en partie.

J'aimerai vraiment trouver une solution sur Lightroom, car j'ai mon catalogue depuis plusieurs années dessus et j'utilise aussi un contrôleur pour le développement de mes photos, alors passer à Capture One serait vraiment contraignant... Maintenant si c'est vraiment la seule option pour avoir un dématriçage correct, je n'y reste pas fermé... Mais je souhaite des avis auparavant.

Merci pour votre aide.

Genki

Je me suis trompé de topic et ne peux supprimer mon message moi-même, si un modérateur passe par ici, ne pas hésiter à supprimer ce sujet.
Merci et désolé du dérangement.