Nikon pourrait refabriquer des Coolscans 5000

Démarré par bingo, Janvier 11, 2017, 16:57:36

« précédent - suivant »

bingo

L'argentique repart à petit pas.
Kodak veut relancer la fabrication des ektachromes et peut-être des kodachromes, Nikon pourrait aussi refabriquer des Coolscans 5000,
Je suis sûr la demande existe pour des lots de quelques milliers d'exemplaires. Ils en vendraient bien plus que les F6 encore au catalogue.

jpsagaire

Citation de: bingo le Janvier 11, 2017, 16:57:36
L'argentique repart à petit pas.
Kodak veut relancer la fabrication des ektachromes et peut-être des kodachromes, Nikon pourrait aussi refabriquer des Coolscans 5000,
Je suis sûr la demande existe pour des lots de quelques milliers d'exemplaires. Ils en vendraient bien plus que les F6 encore au catalogue.

C'est une info ? Un rêve ? Une élucubration ?   :D

L'Ekta c'est officiel, la Kodachrome un fantasme pour le moment. Pour Nikon, pourquoi pas passer à une version 6000 ? C'est pas moi qui m"en plaindrais, Mais remettre en route une production, quasi confidentielle, après tant d'années d'arrêt, me semblerait un peu compliqué compte tenu de la faible demande et du prix du marché. Par contre, une machine Nikon de repro du type Phase-One avec un bon pilotage et pouvant traiter film et papier... peut-être. Surtout si plus abordable que le matériel sus nommé.

jp

 
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationPar contre, une machine Nikon de repro du type Phase-One avec un bon pilotage et pouvant traiter film et papier... peut-être. Surtout si plus abordable que le matériel sus nommé.

Oui, je suis convaincu que l'avenir n'est plus au scanner, mais à la repro. Encore faut-il avoir un soft spécialement dédié au traitement des négas couleurs.

dioptre

Citation de: bingo le Janvier 11, 2017, 16:57:36
L'argentique repart à petit pas.
Kodak veut relancer la fabrication des ektachromes et peut-être des kodachromes, Nikon pourrait aussi refabriquer des Coolscans 5000,
Je suis sûr la demande existe pour des lots de quelques milliers d'exemplaires. Ils en vendraient bien plus que les F6 encore au catalogue.

Pour l'instant rien n'est reparti.
Personne n'a vu le moindre petit bout de film Ektachrome nouveau
Quand au Kodachrome ..... ce jour là les poules auront des dents.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2017, 11:06:10
Oui, je suis convaincu que l'avenir n'est plus au scanner, mais à la repro. Encore faut-il avoir un soft spécialement dédié au traitement des négas couleurs.

Celà s'entend bien sur, et c'est largement à la portée des informaticiens qui seraient mandatés pour y parvenir :D
Suffirait de travailler avec le code-film et y prévoir des réglages de dérives en fonction de l'âge estimé du film traité.
Ainsi, l'opérateur pourrait évaluer le résulta sur profil de sa chaine calibrée.

;)
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Janvier 13, 2017, 13:59:04
Celà s'entend bien sur, et c'est largement à la portée des informaticiens qui seraient mandatés pour y parvenir :D
Suffirait de travailler avec le code-film et y prévoir des réglages de dérives en fonction de l'âge estimé du film traité.
Ainsi, l'opérateur pourrait évaluer le résulta sur profil de sa chaine calibrée.

;)


;-)
Hum... C'est encore la meilleure façon d'enduire d'erreur le logiciel !

Difficile d'incorporer une variable aléatoire juste (age - conditions de conservation etc.) à un process logique.

Former les gens sera plus facile.

Pour ce qui est des scanners, il reste du neuf d'une part et le marché de l'occasion est vaste & riche. Suffisamment pour nous satisfaire en tous cas.

J
J

Joël Pierre


parkmar

C'est certainement très bien.................. mais je crains que ce soit plus cher qu'un Coolscan!

Ibiscus

Très intéressant, en remarquant qu'en France, contrairement à l'Allemagne, il n'y a que la bibliothèque de France qui a pu faire cet investissement. Cela ne concerne aucun amateur...
Mais la question concernait le traitement des négatifs couleurs en reproduction : Capture One sait vraiment faire cela presque parfaitement ?

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Janvier 14, 2017, 22:24:29


https://www.phaseone.com/~/media/Phase%20One/1-Camera-Systems/Repro-solutions/Cultural-Heritage-Solution-Guide-2016.ashx

A peine moins cher que l' Hasselblad Flextight X5, et bien plus que le X1. Sauf que l'on peut traiter beaucoup de formats y compris opaques, mais pas à ma porté, très au-dessus de mon usage personnel, et probablement de celui de bien d'autres amateurs.  :D

à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Citation de: jpsagaire le Janvier 15, 2017, 16:18:48
A peine moins cher que l' Hasselblad Flextight X5, et bien plus que le X1. Sauf que l'on peut traiter beaucoup de formats y compris opaques, mais pas à ma porté, très au-dessus de mon usage personnel, et probablement de celui de bien d'autres amateurs.  :D

Oui, mais on pourrait penser que certains pourraient se lancer dans une fabrication moins sophistiquée et donc moins cher.
Je scanne actuellement des 6x7 sur Silverfast 8. C'est 10 mn de scan par photo.
Je vais dans un proche avenir faire des repro avec mon 5DsR pour comparer

jpsagaire

Citation de: dioptre le Janvier 15, 2017, 16:23:06
Oui, mais on pourrait penser que certains pourraient se lancer dans une fabrication moins sophistiquée et donc moins cher.
Je scanne actuellement des 6x7 sur Silverfast 8. C'est 10 mn de scan par photo.
Je vais dans un proche avenir faire des repro avec mon 5DsR pour comparer

Bien d'accord !  Là on est (Phase One) dans du très pointu. On peut faire beaucoup de choses avec un boitier et de bonnes optiques macro. Les efforts doivent porter sur le manque de maintien des films souples, sur le pilotage du boitier et le traitement de la couleurs.

à lire on apprend beaucoup !

kochka

Je ne suis pas convaincu qu'il reste encore beaucoup à améliorer sur un CS5000.
Le mien dors de puis deux ans, un fois fini mon lot de diapos.
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2017, 11:06:10
Oui, je suis convaincu que l'avenir n'est plus au scanner, mais à la repro.

Je suis bien d'accord

Joël Pierre

Citation de: parkmar le Janvier 15, 2017, 14:27:43C'est certainement très bien.................. mais je crains que ce soit plus cher qu'un Coolscan!

On peut aussi se débrouiller avec la version standard de Capture One :

https://youtu.be/KM2BdQil140

Bru

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le pilote de Nikon Scan, sur des négatifs divers et variés s'en sort pas trop mal, et que c'est (parfois) tellement compliqué avec une repro de négatif?
Je l'ai fait une fois, et un coup de "Couleurs automatiques" et un coup de "niveaux automatiques" et le résultat était tout à fait présentable.
Dyslexique ou Disslexyque ?

VentdeSable

Hello,

Ce qui est tout à fait possible de faire c'est ouvrir un négatif dans VueScan dès lors que le fichier est un TIFF et y faire l'inversion. Donc d'utiliser les profiles négatif proposés. Si NikonScan est bon pour l'inversion ; peut-être est-ce aussi possible de traiter un négatif issu d'un fichier autre que natif...

Le beurre et l'argent du beurre.

J

belnea

je pense que je vais bientôt revendre le mien de coolscan ED
Canon R3 Powered

benito

pour info le coolscan 5000 fut replacé par le Coolscan V nettement meilleur ( mais qui a des soucis électronique ... le mien entre autre...


Verso92

Citation de: benito le Mars 30, 2017, 00:09:19
pour info le coolscan 5000 fut replacé par le Coolscan V nettement meilleur [...]

Pour info, non.

vernhet

Citation de: benito le Mars 30, 2017, 00:09:19
pour info le coolscan 5000 fut replacé par le Coolscan V nettement meilleur ( mais qui a des soucis électronique ... le mien entre autre...
Dans tes rêves... ???

jpsagaire

Pour infos, le 5000 jouis de fonctions au dessus de celles du V (ls 50) 16 bit au lieu de 14, vitesse de numérisation (selon moi) et aussi les accessoires, bobineuse, chargeur diapos sur option qui sont réservés au 5000. C'est une question de gamme de prix aussi car aucun des deux n'est mauvais, le V peut satisfaire bien du monde...

jps
à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mars 30, 2017, 09:48:47
Pour infos, le 5000 jouis de fonctions au dessus de celles du V (ls 50) 16 bit au lieu de 14, vitesse de numérisation (selon moi) [...]

Pas seulement selon toi : il est doté d'une double barrette de LED...  ;-)

Samoreen

Citation de: belnea le Mars 10, 2017, 19:42:56
je pense que je vais bientôt revendre le mien de coolscan ED

SVP me mettre un message en privé quand ça sera le cas. Cela pourrait éventuellement intéresser mon club.
Patrick

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2017, 10:22:55
Pas seulement selon toi : il est doté d'une double barrette de LED...  ;-)

Exact ! au temps pour moi  ;)
à lire on apprend beaucoup !