Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Fab35

C'est dommage qu'il y ait encore ce type de sondage sur le web, que ce soit dcwatch, dpr ou autres... tout sondage web comme ceux là est biaisé de façon monumentale... et donc n'a aucune signification concrète !

Que peut-on conclure quand on demande à des internautes leurs préférences sur un panel d'apn, à un instant T qui correspond forcément à une période où tel ou tel apn sort (donc dans l'actualité),  de façon decorellee d'une volonté ou capacité d'achat, via une méthode de vote souvent non sécurisée pouvant accueillir potentiellement plusieurs votes d'une même personne ou d'un groupe de fans tous de connivence ?
Perso je ne vois pas hélas. ..
Et ce qui chagrine c'est que ça puisse influencer certains sur leur avis...
Attention mon commentaire se veut sans la moindre approche partisane de marque car ça vaut pour toutes les marques et tout au long de l'année. ..

roussinix

Pour moi, ça veut juste dire :
- Les Français, c'est une chose
- Les Américains c'est une autre chose
- Les Asiatiques, c'est encore autre chose
- Et etc...

Tout pareil que Fab35, les sondages (internet ou pas) ??? et en plus, ça dépend de la population interrogée, des questions posées, de comment elles sont posées, des réponses possibles etc... Par exemple : quelle est la proportion de "Je ne sais pas" (à supposer que ce choix soit proposé dans le sondage).

Swyx

Personnellement le K-P je le trouve très bien. Il est juste un peu trop cher c'est tout.
Il a ses qualités et ses défauts, comme tout appareil, le seul qui fait l'unanimité c'est le prix, un peu trop élevé.

Je pense que li il était à 999€ fixe, il se vendrait mieux car il ne se vendrait pas tarifairement parlant comme un modèle supérieur au K-3 II

Ces deux boitier ne sont pas en concurrence, ils visent deux marchés différents. Le K-3 est vendu sur le papier comme un semi-pro baroudeur, et le K-P comme un appareil design, compact, qui s'habille particulièrement bien des optiques limited, surfant au passage sur la vague du neo-retro.

Pour moi il aurait gagné à être un peu moins fourni et donc moins cher, car si un publique exise pour un K-S1/K-S2 ou K-70 qui ne sont pas des foudres de guerre, un marché existe sans doute pour le K-P qui est un très bon appareil pour faire des photos.

Ce qui fait que tout le monde le critique c'est son prix.

Si il était sorti à 899€, vous auriez crié au miracle et à la tout puissance de ce rapport performance prix exceptionnel sans broncher sur quoi que ce soir, car un boitier à ce prix n'est pas un boitier pro, et donc :
- Pas besoin d'un petit écran massif sur l'épaule
- Pas besoin de 2 emplacement SD
- Pas besoin d'un gros buffer
- Pas besoin d'une prise en main rassurante pour les situations à risque

Voilà.

Yukumizu

Il ne s'agit pas de sondages, mais juste du vote de lecteurs.

Pour les utilisateurs de Pentax, cela peut être intéressant (en tout cas pour moi, mais peut-être pour moi seul) de voir qu'au Japon, le KP n'est pas traité comme une quantité négligeable.
Ce qui se vérifie dans les ventes et la présence en magasin.

Et je répète, il ne s'agit pas d'un sondage.

roussinix

Citation de: Yukumizu le Décembre 27, 2017, 14:31:32
Il ne s'agit pas de sondages, mais juste du vote de lecteurs...
C'est pareil, un Français, un Japonais, un Russe, Un américain ... personne ne vois les choses de la même façon. En plus, qui a voté ? et pourquoi ? ... et combien de fois sous combien d'identités différentes ? Bref, c'est pas scientifique et ne prouve absolument rien.

Question : Le chiffre d'affaire de la branche Photo de Ricoh/Pentax est-il reparti en hausse au Japon depuis la sortie du KP ? Au moins, ça, ce serait vraiment une information intéressante.

D'ailleurs, dans le même classement, le K-1 n'apparait même pas, alors qu'ailleurs il est placé dans les premiers. Cela signifie-t-il que les Asiatiques ne sont absolument pas intéressés par le K-1 mais uniquement par le KP ?

Swyx

Citation de: roussinix le Décembre 27, 2017, 15:17:16
C'est pareil, un Français, un Japonais, un Russe, Un américain ... personne ne vois les choses de la même façon. En plus, qui a voté ? et pourquoi ? ... et combien de fois sous combien d'identités différentes ? Bref, c'est pas scientifique et ne prouve absolument rien.

Question : Le chiffre d'affaire de la branche Photo de Ricoh/Pentax est-il reparti en hausse au Japon depuis la sortie du KP ? Au moins, ça, ce serait vraiment une information intéressante.

D'ailleurs, dans le même classement, le K-1 n'apparait même pas, alors qu'ailleurs il est placé dans les premiers. Cela signifie-t-il que les Asiatiques ne sont absolument pas intéressés par le K-1 mais uniquement par le KP ?

Ce n'est pas impossible.

Yukumizu

Citation de: roussinix le Décembre 27, 2017, 15:17:16
D'ailleurs, dans le même classement, le K-1 n'apparait même pas, alors qu'ailleurs il est placé dans les premiers. Cela signifie-t-il que les Asiatiques ne sont absolument pas intéressés par le K-1 mais uniquement par le KP ?

Le K1 ? Il est sorti en 2017 ?   :D :D :D
Ah oui, c'est vrai, je ne l'ai pas précisé, c'est un vote qui concerne les boitiers sortis en 2017, mais tu pourrais réfléchir un peu avant d'écrire, non ?

Pas scientifique ? :D :D :D. Eh, c'est pas un sondage, on te l'a déjà dit.
Tu comprends le français ? c'est pas un sondage, c'est pas scientifique, c'est juste des gars (il y avait déjà eu un vote sur le même site, pas scientifique le vote, pas scientifique, et les lecteurs sont des hommes à une écrasante majorité) qui s'amusent à voter pour des boitiers sortis dans l'année. C'est pas scientifique. La photo, c'est un loisir pour les gens qui ont voté, hein, un loisir, on se fait pas chier, on évite les mots pompeux comme "pas scientifique", "ne prouve absolument rien", "sondage biaisé", "aucune signification concrète". Cool, les gars, cool.

Pour moi, c'est bien, c'est un tout petit rayon de soleil, mais quand il fait froid ça fait du bien un petit rayon de soleil.

Et le "sans la moindre approche partisane" (celle-là, elle a fait ma journée, une journée un peu difficile il est vrai, merci beaucoup pour le trait d'humour) ou le "pas scientifique", ne doivent pas se sentir obligés d'intervenir si pour eux c'est une information insignifiante.
Hein, vous n'êtes pas obligés d'intervenir. Si vous trouvez cette information insignifiante, traitez-la par le mépris, c'est à dire ne la commentez pas.

Ah oui, j'oubliais, c'est pas un sondage, c'est pas scientifique, et la photo c'est aussi un loisir.

Fab35

Je suis intervenu pour rappeler aux plus influençables ou moins informés qui lisent le forum lors de leur recherche de nouveau matos, que ce type de classement est juste «sans objet» ... afin que l'on ne vienne pas demander conseil à «ceux qui font bcp de photos» sur la base de ce genre de classement, inutile car basé sur du vide, car c'est usant et assez déprimant de redire inlassablement pourquoi ce type de classement est nul... Le manque de recul qu'ont trop de gens sur ce qu'ils lisent me désole...
Voilà pourquoi!

Et oui, c'est absolument non partisan. Que ce soit des boîtiers rouge jaune orange ou verts, je sais choisir ce dont j'ai besoin sans avoir à regarder des classements !!
Et si tu en doutes c'est que le but de la publi de ton classement était justement partisan pour le coup!😛

Patton

#1183
on avait bien compris , Merci !
ce que j'ai un peu de mal à comprendre , c'est votre acharnement énervé à démolir les classements indicatifs
dont chacun ( normalement intelligent ) les prendra pour une information parmi d'autres , pas plus
importantes que de " vrais ?" sondages . ;D... dont chacun connait la fiabilité !!!!  GAG .
Le seul indicateur étant les ventes effectives du KP  par PENTAX /

Surtout que ces informations n'imposent aucun achat forcé aux lecteurs  ???  Comme vous le déclarez pour
vous mêmes ... :D

Gaffe à votre T.A.  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

roussinix

Acharnement à démolir quoi ? C'est simple, et c'est une expérience vécue : Un jour (il y a quelques années), sur les Forums Pentax, l'annonce a été faite qu'une telle "enquête" était faite sur DPReview et les Forums incitaient tous les Pentaxistes à aller y voter pour faire pencher la balance en faveur de Pentax ... et suite à cette annonce, Pentax est monté, monté, monté ... et a fini en tête.

Mais, ça prouve quoi ? En fait, ça ne prouve rien en dehors du fait que la communauté des forums Pentax a su se mobiliser au bon endroit et au bon moment pour influer sur les résultats (certains ayant même, de leur propre aveux, votés plusieurs fois). Alors, maintenant, je suis beaucoup plus prudent quand je lis ce type de classement (et pas seulement dans le domaine de la photo).

En fait, c'est juste la méthode pour arriver à ces classements qui pose problème, que ce soit DPReview ou un autre.

Patton

#1185
Et alors ? Quelles conséquences ? Pas la peine  d'en faire  toute une histoire .
On lit , on oublie  , épicétou .  Y a des milliards d'Infos sans intérêt chaque mois ... ;)
A commencer par le Foot , et autres sujets "fondamentaux "comme les classements People , etc...
ou les variations du Bitcoin avant le krach annoncé .
Cuistre à point/Turlupin sec

IPP

Yukumizu a bien précisé  : "Un peu anecdotique, mais ça montre bien la différence de réception de ce boitier entre le Japon (et peut-être l'Asie) et le reste du monde."
Mais tout ce qui valorise le KP de quelque façon que ce soit déplait à certains sur ce forum, pourtant quelle qualité d'image et quel plaisir à l'usage !
Ceux qui attendaient le remplaçant du K3 ont été tellement déçus qu'ils ont rejeté ce KP atypique même à son prix de fin d'année , pourtant la qualité de ses fichiers est reconnu comme étant au sommet de ce qui se fait en 24 mégapixels ApsC.
Et puis si ça influence l'achat de certain c'est grave  ?

Patton

 :) + 1 .

Je ne connais pas le KP , mais je me réjouis de constater qu'il est digne de la tradition de qualité PENTAX .

Qualité que j'ai toujours apprécié sur SFx  , K 200D * , K7 et actuellement sur K3  et K1 .  :D
( *  = K200D  au rapport Qualité / Prix exceptionnel : quand je revisualise ses images , j'en viens à
regretter sa revente  !)
Cuistre à point/Turlupin sec

IPP

Citation de: IPP le Décembre 27, 2017, 18:18:18
...pourtant la qualité de ses fichiers est reconnu comme étant au sommet de ce qui se fait en 24 mégapixels ApsC.
J'ai fait un faute : ... qualité des fichiers reconnue (avec un "e") désolé.

roussinix

Je n'ai jamais dis que quoi que ce soit me déplaisais dans le KP, je n'ai même jamais fait de reproches concernant le prix de ce boitier (contrairement à certains dans ce fil). Je n'ai pas non plus critiqué le K-1 ni aucun des autres Reflex de la marque. Les seuls reproches que j'ai jamais faits à Pentax concernaient le K01 (qui pour moi était un ratage complet) et l'abandon de "Pentax Remote Assistant" à partir du K-7.

En fait, tout ce que je dis, c'est que ces classements sont tous plus ou moins bidon et faciles à falsifier.

Yukumizu

Citation de: Fab35 le Décembre 27, 2017, 16:39:32
Et si tu en doutes c'est que le but de la publi de ton classement était justement partisan pour le coup!😛
Oui, bien sûr. On est sur le forum Pentax, je suis équipé en Pentax, je suis partisan de Pentax.
C'est normal, c'est humain, vouloir prétendre le contraire serait hypocrite.

Toi, tu parcoures les forums de CI en défendant les produits Canon, c'est ton droit, on ne peut pas te le reprocher, c'est dans ta signature que tu es équipé en Canon.
Sur la dernière page du fil consacré au G1X III tu es intervenu 6 fois pour défendre Canon ou ce compact.
Tu le fais de manière courtoise et en essayant de faire la part de choses. C'est tout à ton honneur.

Mais tu ne peux pas prétendre que tu n'es pas partisan, non ça c'est pas possible.

langagil

On peut utiliser une marque depuis toujours sans pour autant être partisan.
Je suis équipé en Pentax depuis 40 ans mais je ne suis pas partisan pour autant. Si, à l'époque, le cadeau avait été Canon, Nikon, Olympus etc il est fort probable que je serais toujours équipé dans cette marque.
A l'époque le père d'un ami, photographe attitré pour l'entreprise Cockerill, m'avait orienté vers Praktica si j'avais suivi son conseil j'aurais évidemment dû me réorienter un jour ou l'autre.
Contrairement à beaucoup ici si, malheureusement, Pentax disparaissait ce ne serait pas dramatique en ce qui me concerne, il s'agirait uniquement d'une contrainte financière.
Quant à ces pseudos enquêtes, sondages, études, appelle les comme bon te semble, je suis de l'avis de Fab ....  elles ne signifient pas grand chose, ceci étant libre à chacun de passer son temps perdu comme il l'entend.
Plutôt qu'un vote un relevé de ventes émanant de Pentax (ou autre) serait plus intéressant, du moins en ce qui concerne le postulat de départ:  la différence de réception de ce boitier entre le Japon (et peut-être l'Asie) et le reste du monde   :)

Je conclurais en rappelant que GMC et son équipe ont encore "sorti" un tout bon mensuel avec le dernier CI: quel que soit le boitier et sa marque l'important est qu'il vous convienne car il ne s'agit jamais que d'un instrument  :)
LabelImage

Fab35

Citation de: Yukumizu le Décembre 28, 2017, 00:24:04
Oui, bien sûr. On est sur le forum Pentax, je suis équipé en Pentax, je suis partisan de Pentax.
C'est normal, c'est humain, vouloir prétendre le contraire serait hypocrite.

Toi, tu parcoures les forums de CI en défendant les produits Canon, c'est ton droit, on ne peut pas te le reprocher, c'est dans ta signature que tu es équipé en Canon.
Sur la dernière page du fil consacré au G1X III tu es intervenu 6 fois pour défendre Canon ou ce compact.
Tu le fais de manière courtoise et en essayant de faire la part de choses. C'est tout à ton honneur.

Mais tu ne peux pas prétendre que tu n'es pas partisan, non ça c'est pas possible.

Nous sommes bien d'accord ! Je n'ai jamais nié être partisan (mais pas dupe) de la marque que j'ai choisie, car elle me convient en règle générale. Ca ne m'empêchera jamais de dire quand je ne suis pas content, et je le fais le cas échénant.

Je suis passé sur le topic du KP car je circule sur pas mal de coins du forum pour me tenir informé d'un peu tout ce qui se fait.
Or je tombe sur ton classement et, sans rien avoir du tout contre toi, je m'étonne et me désole que ce type de classement existe encore et soit publié, car cela n'a, là encore rien contre toi, aucun intérêt pour qui que ce soit, si ce n'est pour le site qui le prépare et le diffuse, et qui le fait... pour collecter des emails et du trafic !! C'est là qu'il faut insister plus que jamais pour éclairer ceux qui sont moins habitués au web et son contenu !

Tu as publié ce classement en toute légèreté, j'ai bien noté, mais ... si ce type "d'info" n'est utile à personne parce que nativement fausse, à quoi bon la relayer ?
Oh je ne suis pas un lapin de 4 jours, je sais bien que c'est toujours agréable de voir un classement porter assez haut un matos que l'on apprécie, mais pour le coup, ça fait presque l'effet inverse du fait que le doc en question est faux, pipé, biaisé, bref, sans aucune utilité réelle et pratique pour le lecteur. C'est pour éviter à certains moins "aware" de tomber dans le panneau à chaque fois, que je suis intervenu (sinon je passe et basta). En gros, publier ce type de classement dessert au final les produits mis en avant, car on relève très vite le côté farfelu de la chose, et on associe lesdits produits à l'entourloupe du sondage biaisé ! Pas classe !  :-\

On a eu aussi les classements de ventes sur Amazon, à un insant T... qui ne veulent rien dire de fiable non plus...
On a eu les interprétations délirantes sur tel ou tel apn en rupture de stock ... "à cause du succès"... alors qu'en fait le fabricant n'en avait juste pas produit beaucoup  (mettre 5.000 pièces sur le marché et être en rupture, ça ne signifie rien de concret pour une marque grand public. Mettre 250.000 apn ou 2 millions de phones sur le marché et être en rupture, ça commence à vouloir dire quelque chose sur le succès).

Et oui, on reste en toute courtoisie et je te félicite pour ne pas t'emballer trop. ;)

Yukumizu

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2017, 10:41:04
Tu as publié ce classement en toute légèreté, j'ai bien noté, mais ... si ce type "d'info" n'est utile à personne parce que nativement fausse, à quoi bon la relayer ?
Oh je ne suis pas un lapin de 4 jours, je sais bien que c'est toujours agréable de voir un classement porter assez haut un matos que l'on apprécie, mais pour le coup, ça fait presque l'effet inverse du fait que le doc en question est faux, pipé, biaisé, bref, sans aucune utilité réelle et pratique pour le lecteur.
Contrairement à toi, je ne pense pas que ce classement soit sans aucune valeur et je ne vois pas ce qui te permets de dire, a priori, sans aucun élément à charge, sans connaitre les Japonais qui ont voté, qu'il est "faux, pipé, biaisé".
A Tokyo, si tu perds ton téléphone ou ton portefeuille tu le retrouves en général (du vécu, et plein, le portefeuille).

On est bien d'accord qu'il serait mieux d'avoir les chiffres de vente, mais là ce n'est pas la peine de rêver, on ne les aura pas.
Donc on se contente de ce qu'on trouve. Mon attachement à Pentax n'est pas affectif, il est pécuniaire. J'ai financièrement intérêt à ce que Pentax survive, et cette année il n'y a pas eu beaucoup de bonnes nouvelles à se mettre sous la dent.

Il y a quand même quelques éléments qui me permettent de penser que le KP est peut-être un relatif succès au Japon (toutes proportions gardées bien sûr) :
- le Yodobashi camera (le deuxième plus grand de Tokyo) où je vais très régulièrement et où j'ai constaté que le rayon Pentax avait changé de place cette année. Avant, il était au fond, maintenant, il est à une bonne place, bien visible.
- le classement de Kakaku.com, où le KP est bien placé depuis longtemps : http://kakaku.com/camera/digital-slr-camera/ranking_0049/ (tu auras remarqué les 3 Canon dans les 4 premières places) ;
- le classement que j'ai présenté ;
- le fait de voir des Pentax récents.

C'est maigre, je sais, mais faute de grives, on mange des merles.

Fab35

En tout état de cause, on sait que Pentax est généralement bien placé en ventes au Japon par rapport à ce qui se passe dans le reste du monde (au passage Canon et ses hybrides tant décriés et soit disant dépassés, fait aussi de très bons chiffres de ventes au Japon !) et c'est surement mérité.
En Europe, les belles années de Pentax sont hélas a priori derrière nous... On espère toujours que ça va remonter ! Pour cela il faudra peut-être que Pentax réussisse à séduire les primo-accédants avec d'autres arguments que le water-proof, pour gonfler sa clientèle constituée avant tout de pentaxistes historiques !! Le renouvellement par la jeunesse pas forcément très pro-reflex est à conquérir ! Les errements de Pentax en hybride ne rassurent pas tant que ça... On sait aussi que les moyens de Pentax via Ricoh ne sont sans doute pas monumentaux...
La concurrence est rude et le marché se contracte, difficile de prévoir l'avenir en terme de matos photo, toutes marques confondues...  :-\
Pour en revenir aux classements web par sondage des lecteurs, désolé mais je persiste à dire que ça ne tient pas la route ! Mais je n'ai pas traduit la question posée sur ton site, je l'avoue !
Sauf que dès qu'on se base sur une sorte de "cote d'amour", ça ne signifie rien de concret, puisqu'on ne sait pas ici : qui vote, combien de fois chacun vote, quel est l'intérêt de voter sur le site, quels sont les protagonistes dans le concours, quelle est la vraie question posée, etc.

Si on me demande si j'aimerais avoir un Pentax 645Z, un Blad, un PhaseOne, un 1DX2, un Nikon D5... je vais répondre OUI ! Sauf qu'en pratique ça sera NON !
Si on me demande si je trouve cool le Pentax K1 face à un Canon 1300D, je vais plussoyer sur le K1 ! Sauf que le 1300D va se vendre 1000x plus que le K1, et qu'un gus déjà équipé en Canon ne regardera même pas le rayon Pentax si le vendeur ne l'y conduit pas, c'est ça la réalité !

Le succès d'un boitier se traduit dans le monde réel par les chiffres de ventes, c'est le seul critère valable, puisqu'une mévente peut faire disparaitre le produit et parfois ses successeurs (cf Samsung !).
Un bon produit mal ciblé ou avec une mauvaise comm' se vendra mal.
Un bon produit dans une concurrence féroce doit trouver sa place... Pentax n'a que quelques % de pdm, dur de vendre en masse à des clients déjà captifs !
Tout s'est joué je crois au tournant du numérique où les 2 leaders ont sorti le grand jeu et renforcé leurs places. Sony vient aujourd'hui leurs casser les pieds mais les positions ne sont pas encore trop bousculées. Fuji, Pana et Oly s'en sortent apparemment assez bien sur le marché hybride, pour la clientèle moins attachée aux DSLR.
Reste les acteurs comme Pentax qui jouent sur le créneau DSLR, déjà en baisse année après année, mais surtout déjà sur-occupé par canikon : comment faire ??!

Yukumizu

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2017, 12:14:05
Si on me demande si j'aimerais avoir un Pentax 645Z, un Blad, un PhaseOne, un 1DX2, un Nikon D5... je vais répondre OUI ! Sauf qu'en pratique ça sera NON !
Bizarre comme raisonnement. Moi je répondrais directement non parce que ces boitiers ne m'intéressent pas (trop lourds).
Je ne vois pas l'intérêt de répondre oui si on pense non.

La question était : "Choisissez jusqu'à 5 boitiers à objectifs interchangeables parmi ceux sortis en 2017" "1 vote seulement par personne".
C'est le choix des lecteurs quoi, un truc banal et qui ne devrait pas déchainer les passions.

Fab35

Citation de: Yukumizu le Décembre 28, 2017, 13:02:54
Bizarre comme raisonnement. Moi je répondrais directement non parce que ces boitiers ne m'intéressent pas (trop lourds).
Je ne vois pas l'intérêt de répondre oui si on pense non.

La question était : "Choisissez jusqu'à 5 boitiers à objectifs interchangeables parmi ceux sortis en 2017" "1 vote seulement par personne".
C'est le choix des lecteurs quoi, un truc banal et qui ne devrait pas déchainer les passions.
Ca ne déchaine rien ! ;)
"Choisissez 5 boitiers"... avoue qu'il n'y a pas plus flou comme question ! Choisir pour quoi faire ? choisir parce qu'on aimerait l'avoir ou parce qu'il est chouette ou parce qu'on l'a acheté ou va l'acheter ? Comme personne ne va acheter 5 boitiers différents, on répond ce qu'on veut et sans la moindre notion de réalité quant à un potentiel achat...
Tant que tu ne mentionnes pas dans "l'enquête" le motif de ton choix, ça s'arrête à une liste de votes décousus... Parce que "trop lourd" dans ta tête ça n'apparait pas par écrit et surtout ça ne qualifie pas le fait qu'un boitier soit très bon ou pas ! Dans ce cas le Quicksnap est super léger mais assez mauvais !!  ;)
Tu démontres ici que ce qui est dit plus haut se révèle parfaitement vrai : c'est sans intérêt !  ;D

roussinix

Citation de: Yukumizu le Décembre 28, 2017, 13:02:54...Bizarre comme raisonnement. Moi je répondrais directement non parce que ces boitiers ne m'intéressent pas (trop lourds)...
Sauf que comme si bien dit ... Quelle est exactement la question ? Par exemple :
- Aimeriez-vous avoir un 645Z => Oui !
- Achèteriez-vous un 645Z => Non ! car c'est très largement pas dans mes finances
- Trouvez-vous que c'est une bonne idée de sortir le DFA* 50mm f/1.4 => Oui !
- Achèterez-vous un DFA* 50mm f/1.4 => Non ! je suis déjà comblé par ce que j'ai, mais si je n'avais rien de comparable je l'achèterais probablement.

Il n'y a aucune contradiction, tout dépend des questions posées, du contexte, des personnes qui se prononcent etc... Trop de paramètres, donc impossible à maitriser pour tirer quelque conclusion que ce soit.

langagil

+1 avec roussinix, c'est également de la sorte que j'avais interprété les propos de Fab35  :)
LabelImage

Patton

#1199
Pour les pourfendeurs de questionnaire  idiot =
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/28/01016-20171228QCMWWW00059-la-france-a-t-elle-une-politique-adaptee-face-aux-retours-des-djihadistes-francais.phphttp://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/28/01016-20171228QCMWWW00059-la-france-a-t-elle-une-politique-adaptee-face-aux-retours-des-djihadistes-francais.php

ON NOTERA   que PERSONNE ( sauf le Président ) ne connait encore la POLITIQUE  EFFECTIVE de La FRANCE à cette heure !
Mais on demande son avis à Truc , Machin ; Chose , Dupont , Durand , etc..........qui n'en ont pas la
moindre idée !!!!  
C'est plus ridicule qu'un sondage photo , non ?

NB=  94 %  répondent > NON , la politique n'est pas adaptée ....Alors , que cette politique reste encore non publiée !!!!!   La Crétinologie  a de l'avenir .
Cuistre à point/Turlupin sec