MS-Optics Aporis 135 mm f/2,4 Fluorit Super Apochromat

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2017, 16:00:59

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Mistral75

Le MS-Optics Aporis 135 mm f/2,4 Fluorit Super Apochromat devrait être le prochain bébé de M. Sadayasu Miyazaki. La feuille descriptive ci-dessous, seul matériel disponible à ce jour, donne quelques compléments :

- formule optique de type Ernostar
- lentille(s) en fluorite fournie(s) par Canon Optron
- distance minimale de mise au point : 1,6 m
- 117 mm de long (c'est une longue focale, pas un téléobjectif)
- 60 mm de diamètre maximal
- 380 g
- monture Leica M
- 148.000 JPY (1.215 €) pour la version couplée, livrée avec une loupe d'oculaire 1,8x
- 128.000 JPY (1.050 €) pour la version non couplée, doté de deux leviers permettant d'ajuster l'un l'aberration sphérique, l'autre la coma.

omair

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2017, 16:00:59
Le MS-Optics Aporis 135 mm f/2,4 Fluorit Super Apochromat devrait être le prochain bébé de M. Sadayasu Miyazaki. La feuille descriptive ci-dessous, seul matériel disponible à ce jour, donne quelques compléments :

- formule optique de type Ernostar
- lentille(s) en fluorite fournie(s) par Canon Optron
- distance minimale de mise au point : 1,6 m
- 117 mm de long (c'est une longue focale, pas un téléobjectif)
- 60 mm de diamètre maximal
- 380 g
- monture Leica M
- 148.000 JPY (1.215 €) pour la version couplée, livrée avec une loupe d'oculaire 1,8x
- 128.000 JPY (1.050 €) pour la version non couplée, doté de deux leviers permettant d'ajuster l'un l'aberration sphérique, l'autre la coma.

tu connais le rendu de ce type de caillou?

Mistral75

#2
Citation de: omair le Janvier 16, 2017, 18:43:49
tu connais le rendu de ce type de caillou?

Un Ernostar avec des lentilles en fluorite ? Non :).

Mais les objectifs apochromatiques, ce que l'Ernostar d'autrefois n'était pas, et de loin, vont en général du très bon au sublime avec notamment un bokeh très propre.

Miyazaki-san affirme que son modèle pour l'Aporis était l'Apo-Telyt-M 135 mm f/3,4. On verra s'il est parvenu à s'en approcher.

Mistral75


tenmangu81

En tout cas, il est certes encombrant, mais léger, comparé au 90 APO, par exemple.

Mistral75

Japan Camera Hunter nous fournit quelques détails supplémentaires sur le MS-Optics Aporis 135 mm f/2,4 Fluorit Super Apochromat, que l'on peut désormais commander :

MS Optics Flourit Super Apochromat Aporis 135mm F2.4 Full MC - Japan Camera Hunter

et notamment une introduction de M. Sadayasu Miyazaki

Citation de: Sadayasu MiyazakiSeven years ago, I designed an objective lens for a telescope that utilized fluorite glass. This experience taught me just how amazing this kind of glass is for correcting color aberrations. Thanks to the goodwill of Canon Optron, I too can now utilize this kind of glass.

I researched the fast 135mm focal length, which is the type of lens for which the most benefit can be expected, and after much effort designing something based on the low nd of 1.43, I decided to use an Ernostar optical design with its minimal coma. The front element is a large thick piece of fluorite to realize a high performance lens with a maximum aperture of f2.4.

Sur la version couplée, l'aberration sphérique et la coma sont minimisées pour une distance de mise au point de 10 m. Sur la version non couplée, destinée aux mirrorless, deux leviers agissant sur des lentilles flottantes permettent d'optimiser l'aberration sphérique et la coma. On voit celui relatif à la coma sur la photo ci-dessous.

Les prix définitifs sont de 135.000 JPY pour la version non couplée et de 148.000 JPY pour la version couplée.

tenmangu81

Intéressant, et pas cher pour une optique de cette qualité. Mais avoir à régler à la fois le diaphragme, la mise au point, l'aberration sphérique et la coma avant d'appuyer sur le déclencheur refroidit mes ardeurs..... Mais pour la photo en studio, ou du packshot, c'est parfait.

GAA

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2017, 23:47:36
Sur la version non couplée, destinée aux mirrorless, deux leviers agissant sur des lentilles flottantes permettent d'optimiser l'aberration sphérique et la coma. On voit celui relatif à la coma sur la photo ci-dessous.

je vois bien ce que peut donner la variation d'aberration sphérique (c'est connu depuis longtemps sur les Nikon DC par exemple), mais que peut bien donner en rendu une modification de la coma hormis sur les sources lumineuses ponctuelles ?

Mistral75

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2017, 10:13:05
Intéressant, et pas cher pour une optique de cette qualité. Mais avoir à régler à la fois le diaphragme, la mise au point, l'aberration sphérique et la coma avant d'appuyer sur le déclencheur refroidit mes ardeurs..... Mais pour la photo en studio, ou du packshot, c'est parfait.

Rien ne t'empêche d'utiliser la version couplée sur mirrorless ou de caler sur 10 m l'optimisation de l'aberration sphérique et de la coma sur la version non couplée.

tenmangu81

Exact !! J'ai longtemps travaillé avec un 135 comme longue focale, avant de privilégier le 85 ou le 90. Je vais y réfléchir.

seba

Citation de: GAA le Juin 18, 2017, 10:24:34
je vois bien ce que peut donner la variation d'aberration sphérique (c'est connu depuis longtemps sur les Nikon DC par exemple), mais que peut bien donner en rendu une modification de la coma hormis sur les sources lumineuses ponctuelles ?

La coma donne une image douce.