Eclairage à Led pour studio photo

Démarré par Racoon63, Janvier 18, 2017, 10:23:05

« précédent - suivant »

Racoon63

Bonjour à tous,
Que penser de cet éclairage à Led pour le studio ?
Celui-ci délivre une puissance de 500Watts, mais il en existe d'autres à peine plus cher qui montent à 1000Watts.
http://www.coloreffects.pt/compra/quadralite-videoled-600-580431

A votre avis ?
Merci pour vos réponses

Nicolas Meunier

Citation de: Racoon63 le Janvier 18, 2017, 10:23:05
Bonjour à tous,
Que penser de cet éclairage à Led pour le studio ?
Celui-ci délivre une puissance de 500Watts, mais il en existe d'autres à peine plus cher qui montent à 1000Watts.
http://www.coloreffects.pt/compra/quadralite-videoled-600-580431

A votre avis ?
Merci pour vos réponses

Le prix me fait très peur car pour faire des LED très puissantes, soit on sacrifie la qualité de lumière (des dominantes verdatres assez prononcés), soit il faut une ventilation au top et des LED très cher... donc à ce prix... il y a de forte chance qu'il y ai eu un GROS compromis de fait.

stratojs


jmk

Vu le prix, j'opterais pour une petite torche compacte (flash) 200 ou 250 joules

Que veux-tu faire comme type de photo en studio ?

Racoon63

Stratojs : C'est quoi le CRI ?
Ce modèle me semble très proche sinon identique du lien que tu as posté, seul le prix ... https://www.materiel-photo-pro.com/videoflex-kit-led-el-1000-100w.html

Pour le style de photo, un peu de tout en fait : gestion de la lumière, pack shoot, petits objects, portraits etc ...
Travailler avec des flashs Cobra (sans lampe pilote) est quand même un peu contraignant. Quand à sortir mes torches pour de petits sujets/modèles ...

JMK : une mini torche ne me donnera pas la souplesse en puissance "modulables" que risquent de me donner ces lampes led. Et puis je suis déjà bien fourni en torches et flashs ...
Cet achat est un essai pour voir ce que peut donner ces fameuses leds.

Merci à vous pour vos réponses. ;)


Racoon63



MayaTlab

Citation de: Racoon63 le Janvier 19, 2017, 08:55:43
Stratojs : C'est quoi le CRI ?

Aujourd'hui le CRI est considéré comme un indicateur insuffisant. Certaines personnes recommandent plutôt le TLCI, dont des mesures indépendantes peuvent être trouvées ici : http://www.gtc.org.uk/members-area/tlci-results.aspx
Un bon CRI ne garantit pas un bon TLCI.

Au delà de ça il peut y avoir pas mal de variation d'un exemplaire à l'autre d'un même modèle de lampe LED (en tout cas beaucoup plus, évidement, qu'avec du tungsten).

nede

Pourquoi vouloir une technologie LED, quel cahier des charges?

Racoon63

Pourquoi pas ?
Pour pouvoir apprécier cette technologie et voir où elle en est, pour la remplacer éventuellement de mes habituels flashs, pour éviter le tungstène, pour pouvoir jouer avec l'intensité sans tomber dans les bascules de couleurs, pour ...

Racoon63

Pourquoi pas ?
Pour pouvoir apprécier cette technologie et voir où elle en est, pour la remplacer éventuellement de mes habituels flashs, pour éviter le tungstène, pour pouvoir jouer avec l'intensité sans tomber dans les bascules de couleurs, pour ...

nede

#12
Citation de: Racoon63 le Janvier 19, 2017, 13:26:17
Pourquoi pas ?
Pour pouvoir apprécier cette technologie et voir où elle en est, pour la remplacer éventuellement de mes habituels flashs, pour éviter le tungstène, pour pouvoir jouer avec l'intensité sans tomber dans les bascules de couleurs, pour ...
Pour faire ce que tu veux , j'en suis bien conscient et fort aise! C'était plus une question pour tu de demandes pourquoi partir à l'assaut d'un nouveau jouet si tu n'en as pas une utilité forte...bon test du coup :)
si tu pars sur du cheap: https://fstoppers.com/video/how-detect-and-eliminate-color-casts-led-video-lights-162282

dioptre

Citation de: nede le Janvier 19, 2017, 15:16:45
Pour faire ce que tu veux , j'en suis bien conscient et fort aise! C'était plus une question pour tu de demandes pourquoi partir à l'assaut d'un nouveau jouet si tu n'en as pas une utilité forte...bon test du coup :)
si tu pars sur du cheap: https://fstoppers.com/video/how-detect-and-eliminate-color-casts-led-video-lights-162282


C'est très théorique son histoire de filtre et ses mesures très aléatoires.
Du bricolage.
Parce que si tu veux une véritable correction il va te falloir une tapée de filtres.
Et en plus, la couleur qui est presque "effacée " par la source je me demande comment elle va revenir.
Voici un exemple ( et ce n'est pas le pire avec un IRC de 79 )
Ils donnent le filtrage mais ce n'est pas l'idéal.


nede

Perso aucun besoin de LED, mais ça illustre bien la faiblesse des leds bas de gamme...


stratojs

Il existe déjà des LEDs fiables à tous points de vues, projecteurs, panneaux, etc, mais niveau prix, on ne joue pas dans la même cour!  ;)
http://www.mole.com


Racoon63

J'aurai donc la réponse de mon "nouveau jouet" ... ? dans la semaine.
La commande est passée et je ne manquerai pas de vous faire un petit retour ...
Merci à vous tous pour vos interventions.

Racoon63

Voila?
J'ai reçu deux torches Godox SL-100 de 1000 Watts et une de 600Watts. Reste une à venir de 600Watts.
Snoot, Bols beauté de ø 42 cm faisant également office de softbox grâce à un tissus diffusant qui se monte dessus, Bols, Softbox étroite de 25x90 cm, etc ...
Premières impressions : Pas de dérives de couleurs une fois la balance des blancs effectuée, puissance réglable de 25% à 100%, réglage de la température de couleur en ° K, Multiples canaux pour les réglages avec la télécommande, ventilateurs silencieux, etc ..
Plutôt satisfait de mon achat, mais je n'ai testé ce matos que sur de petits objets. Pour info je travail à 200 Iso avec un D750 à F:9 au 1/60s sous une tente de polystyrène de 2mm d'épaisseur pour la diffusion.
Dès que j'ai une photo à vous proposer, je poste.

jaric

Je me demande parfois quel peut être l'intérêt de ce genre de fil, où l'initiateur demande des conseils et ignore ensuite allègrement  les avis pourtant unanimement défavorables...  ??? ??? ???

preshovich

c'est souvent comme ça ^^
perso "je regarde" les leds avec une certaine mefiance depuis la mise en garde de l'inserm

stratojs

Citation de: preshovich le Février 09, 2017, 11:42:06
c'est souvent comme ça ^^
perso "je regarde" les leds avec une certaine mefiance depuis la mise en garde de l'inserm

... il ne faut justement pas les regarder!  ;) Je ne pense pas qu'il soit bien meilleur de regarder une HMI, ou toute autre source de lumière!..  :D :D

jaric

D'ailleurs, Stanley Kubrick l'avait déjà bien compris et prenait ses précautions !  ;D


preshovich

Citation de: stratojs le Février 09, 2017, 12:46:53
... il ne faut justement pas les regarder!  ;) Je ne pense pas qu'il soit bien meilleur de regarder une HMI, ou toute autre source de lumière!..  :D :D
bein si justement

Nicolas Meunier

Citation de: Racoon63 le Janvier 23, 2017, 09:40:21
J'aurai donc la réponse de mon "nouveau jouet" ... ? dans la semaine.
La commande est passée et je ne manquerai pas de vous faire un petit retour ...
Merci à vous tous pour vos interventions.

Donc si j'ai bien compris, on t'a tous dit que c'était une mauvaise idée mais tu l'as acheté quand même... :/

jmk

J'analyse au vu des réponses que tu dois "travailler" avec les lampes pilotes des flashs  ???

CitationPour pouvoir apprécier cette technologie et voir où elle en est, pour la remplacer éventuellement de mes habituels flashs, pour éviter le tungstène, pour pouvoir jouer avec l'intensité sans tomber dans les bascules de couleurs, pour ...

La lampe pilote d'un flash (surtout d'entrée de gamme) n'est pas vraiment fait pour éclairer. Il faut éclairer avec le flash !  ;)

Avec un flash tu peux "jouer" avec la puissance sans dérive marquée de WB. (c'est prévu pour)