Mon Q n'a pas froid aux yeux

Démarré par jmporcher, Janvier 22, 2017, 18:38:23

« précédent - suivant »

jmporcher

euh.. moi par contre si : ambiance polaire la semaine dernière au col du Mont Cenis : -31°.

jmporcher

Altitude 2100m. Il faisait si froid que le lac a gelé en 2 jours. Appareil en bandoulière, donc à l'extérieur, toute la journée. Aucun problème de mise en marche, d'affichage (écran ou EVF), de déclenchement. Plus surprenant, aucune baisse de charge de la batterie. J'en avais pris une seconde dans le sac, elle y est restée. Trois jours de rando comme ça.... Avec le vent sur la fin! Comme quoi l'absence de tropicalisation n'est pas un handicap...

Desmo54

Très belles images ! Et commentaire interessant sur la batterie.... je me demande si mon Q n'a pas un probleme, chez moi les batteries  durent à peine plus qu'un rouleau de pellicule de ...36 poses ! Et par des températures bien plus clémentes.

jean-fr

Magnifique ! (avec un faible pour la deuxième).

Ski de rando ? ou raquettes pour monter la haut ?

jmporcher

Merci! Je préfère aussi la 2. Raquettes....

Joël Pierre

Citation de: jmporcher le Janvier 22, 2017, 18:43:31Trois jours de rando comme ça...

Ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse rester trois jours durant dehors par des températures aussi basses et apparemment par goût. Il faut aimer se geler...

jmporcher

Il y a une base polaire au col avec bivouac sous tente. Mais possibilité d'utiliser un igloo. Des chiens,  des traîneaux. Cela dit Il y a aussi un restau qu'on atteint en chenillette avec tartiflette et diverses boissons rechauffantes   ;)

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

jmporcher

Citation de: JCR le Janvier 22, 2017, 22:54:26
Et le Nagra a t il resisté.? ;D ;D ;D
Resté en bas! Mais en principe oui, ça tient au froid....

LeFujiste

Merci pour ce retour, de mon coté j'ai utilisé le Q sous la pluie, sans problème non plus.

rax

Très intéressant !
Les images sont vraiment belles. L'histogramme ne doit pas être très étendu : je me demande si je n'aurais pas tenté de l'étirer en PT. Mais magnifique !
Leica M4 et SL2-S

PMT Photograhies

Beaux paysages hivernaux ! (un peu sombres à mon goût).
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

Citation de: Joël Pierre le Janvier 22, 2017, 22:42:36
Ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse rester trois jours durant dehors par des températures aussi basses et apparemment par goût. Il faut aimer se geler...

C'est une question d'habitude, d'habillement, de mouvement.
Le froid n'est pas un problème je trouve.
Ici et ailleurs - Photographie

jps33

Bonjour aux Leicaistes..

J'ai acheté un petit Leica Q voilà délà un mois..
C'est un beaux boitier , bien fini ...etc  !! mais possédant plusieurs boitiers Nikon plutôt haut de gamme (D4s , Df et qques années avant D700 et D300s),je suis un peu déçu concernant le Leica Q !
Tout d'abord au niveau mesure de la cellule qui est très (trop) sensible sur les PDV a fort contrastes..de plus le boitier est  non topicalisé (à 4400 euros c'est un peu dommage) alors qu'il est prédestiné a faire des photos en extèrieur (street photos et paysages...) et surtout dès 1600 isos le bruit est présent (j'ai fait des comparaisons avec D4s et Df)...

tout ces petits défaults (sans parler du viseur electronique..correct mais rien a voir avec un viseur optique !!!)  font qu'à mon avis le prix est un peu hard
bon je sais que la pastille rouge à elle seule coûte au départ 1500 euros....

qu'en pensez vous ( et pourtant je lis a droite et a gauche que le Leica Q est le boitier le plus réussit chez Leica depuis les débuts du numérique) Leica M10 non inclus


JCR

Ayant eu des Nikon et ayant encore un Df, je ne partage pas cette analyse.
Aucun appareil n'est tropicalisé.

Je n'ai pratiquement jamais mis en defaut la mesure, en utilisant a bon escient la bonne  methode de mesure.

Entre Df et Q le bruit à partir de 1600 iso en Raw est équivalent.

Encombrement poids ergonomie sont à l'avanrage du Q......
Leica M10  Nikon Z Fc

jps33

#15
pour ce qui est de tropicalisé je veux dire avec joints d'etanchéité comme sur le leica M ou d'autres boitiers de la meme categorie...le Q pas de joints !! c'est dommage ..au prix qu'il coûte ..!!!

Pour la cellule je veux bien admettre que c'est une question de pratique que je ne maitrise pas encore sur ce genre de boitier...(et comme c'est un 28mm c'est d'autant plus délicat)

Par contre pour ce qui est du bruit en hauts iso alors là entre le Df (ou D4s)et le Q  (en Raws et sans correction ) c 'est le jour et la nuit !! et d'ailleurs je ne suis pas le seul  à le constater ..par contre l objectif est tout de même très très bon !!!. mais bon comme ce boitier est prédestiné à faire plutôt des PDV en extèrieur ....

jps33

Citation de: JCR le Janvier 29, 2017, 11:19:25

Je n'ai pratiquement jamais mis en defaut la mesure, en utilisant a bon escient la bonne  methode de mesure.


Pour toi le bon escient c'est quoi ...histoire de me perfectionner ??

jmporcher

Côté bruit tu as raison. C'est un choix délibéré. Chez Nikon Il y a un lissage de base que Leica refusé. Plus de bruit mais aussi plus de détails. D'autre part les boîtiers auxquels tu compares le Q font 16 MP, contre 24 pour le Q. Donc photosites plus petits et un rapport signal/bruit un peu plus délicat. Enfin, je ne sache pas que les boîtiers Leica M aient des joints d'étanchéité. Là honnêtement ce qui m'a surpris avec le Q, c'est que bien qu'il n'en n'ait pas, Il a très bien résisté aux températures ultra basses. A aucun moment par exemple je n'ai eu de la buée dans l'objectif. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec un Fuji X100 (non tropicalisé non plus).

jps33

Citation de: jmporcher le Janvier 29, 2017, 15:56:36
Côté bruit tu as raison. C'est un choix délibéré. Chez Nikon Il y a un lissage de base que Leica refusé. Plus de bruit mais aussi plus de détails. D'autre part les boîtiers auxquels tu compares le Q font 16 MP, contre 24 pour le Q. Donc photosites plus petits et un rapport signal/bruit un peu plus délicat. Enfin, je ne sache pas que les boîtiers Leica M aient des joints d'étanchéité. Là honnêtement ce qui m'a surpris avec le Q, c'est que bien qu'il n'en n'ait pas, Il a très bien résisté aux températures ultra basses. A aucun moment par exemple je n'ai eu de la buée dans l'objectif. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec un Fuji X100 (non tropicalisé non plus).

ok ....mais sous quelques gouttes de pluie ou pour l'insertion de poussières à la longue ??

Pour le bruit j ai comparé des fichiers RAW...la tailles de pixels ne fait pas tout....mais somme toute le Leica Q pour les hauts ISO ,sa limite max est  3200 ISO à mon humble avis (et meme 1600).
je ne pense pas garder ce boitier de toute manière ,de plus le viseur ne me convient que très moyennement ...dommage pour moi j'ai fait une erreur de casting..Avis à ceux qui seraient intérréssés...

c'est dommage parce qu'en plus c'est la version Titanium qui est super esthétiquement parlant

JCR

Citation de: jps33 le Janvier 29, 2017, 14:13:26
Pour toi le bon escient c'est quoi ...histoire de me perfectionner ??

Le bon choix de la methode de mesure (matricielle pondérée ou spot)selon la scene..... ;).
Leica M10  Nikon Z Fc

jps33

Citation de: JCR le Janvier 29, 2017, 20:41:22
Le bon choix de la methode de mesure (matricielle pondérée ou spot)selon la scene..... ;).

ça je le sais je ne débute pas tout de même !!   ;D  (d'ailleurs entre la matricielle et la pondéré sur le Leica Q la différence est très faible      -1pour le Q)
Mais si je compare la manière de capter la lumière en matricielle par exemple entre le Leica Q et un Df (ou autre reflex) et bien le comportement de la cellule Leica Q est surprenant si nous avons une grande différence de contraste dans le cadrage.;
Ou les Hautes lumières crament alors que dans le cadrage elles occupent même  pas le 1/3 du cadre ; ou les BL deviennent noires dans le même cas de figure inverse.....
c'est loin de ce que l'on a avec le Df par exemple avec la même focale sur la même scène !!!! et en effectuant les mêmes cadrages....

LeFujiste

La matricielle sur le Q me semble moins bonne que sur d'autres appareils, je trouve que la centrale pondérée est bien plus fiable et je n'utilise plus que ça désormais.

jps33

Citation de: LeFujiste le Janvier 30, 2017, 17:49:57
La matricielle sur le Q me semble moins bonne que sur d'autres appareils, je trouve que la centrale pondérée est bien plus fiable et je n'utilise plus que ça désormais.
Exact et mis à part quelques situations particulières pour utiliser la spot la pondérée semble etre le bon compromis !!

jmporcher

Ah tiens...merci du tuyau, je vais essayer....

jps33

#24
Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2017, 21:21:05
Ah tiens...merci du tuyau, je vais essayer....

Je ne sais pas en définitive si cela change grand chose entre matricielle et pondéré ..car pour moi ,et je viens de refaire des tests, c'est idem !!!
Il n'y a qu'en mesure spot ou là on voit bien la grande différence !!! encore heureux sinon ce serait grave !!

Donc pour moi matricielle = pondéré  c'est dommage et çà c'est même très dommage sur un boitier de ce prix !!! donc la pondéré n 'est pas un bon compromis comme je disais plus haut ..érreur de ma part ( je ne  le ferai plus    :)    )
un boitier qui n'a pas froid aux yeux mais qui fait froid au porte monnaie    ;) ;) :-\ :-\ :-\
Donc boitier pas trop polyvalent   --- street photo ou paysages d'où le 28mm---
ah aussi  macro également   ..

jps33

Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2017, 21:21:05
Ah tiens...merci du tuyau, je vais essayer....
Alors cela donne quoi comme diff  ???

pour moi ,rien !

jps33

Citation de: jps33 le Janvier 31, 2017, 09:51:52

Alors cela donne quoi comme diff  ???

pour moi ,rien !

Le problème ne se pose plus ..je viens de revendre mon Leica Q (sans regrets)
et je retourne au bon vieux réflex  !!