Disque dur à 5400T vs 7200T

Démarré par cagire, Janvier 28, 2017, 09:53:41

« précédent - suivant »

fabco

les photos je les laisserais sur un dd mécanique.

Bob74

 [at] Sesy
Pour une même génération de disques durs, le 7200 rpm est plus performant, surtout sur de petits dossiers que son compère en 5400.
Après, selon la marque et le modèle, il peut aussi y avoir des différences.
Il y a pas mal d'années, j'avais un "ancien" IBM 80 Go IDE 7200 rpm, nettement plus rapide qu'un Seagate 80 Go 7200 en sata.

Tous ceux qui avaient des IBM en étaient vraiment satisfaits. Je l'ai conservé très longtemps, jusqu'à ce qu'il devienne trop petit.

bp30700

Pour un DD constitué d'un seul plateau le 7200 t/mm est certainement plus rapide.

Pour les DD constitués de plusieurs plateaux et donc de plusieurs têtes de lecture, j'ai un gros doute.

kochka

Il y a eu des DD à 10500 tm, utilisés avant l'arrivée des SSD.
Je dois encore en avoir à la cave
Technophile Père Siffleur

Bob74

Citation de: kochka le Février 18, 2017, 18:53:05
Il y a eu des DD à 10500 tm, utilisés avant l'arrivée des SSD.
Je dois encore en avoir à la cave
Pendant quelque temps, sur une machine j'ai eu un WD Raptor 74Go à 10 000 rpm.

Il était très rapide mais bruyant et chauffait malgré un ventilateur proche. Par contre, étant en sata 1 il était limité par sa vitesse de transfert.
Par la suite est arrivé le Velociraptor au format 2,5" inséré dans une coque 3,5" pour un meilleur refroidissement et diminuer le bruit.
Ces modèles avaient tout de même le défaut d'être onéreux et relativement fragiles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/WD_Raptor

kochka

C'était le deuxième modèle en 150g.
Avant, bien avant, j'ai eu deux scsci de 4G pour du montage vidéo. C'était 4.000frs pièce à l'époque, ce qui doublait le coût de la tour  >:( >:(
Technophile Père Siffleur

jpu018

Il y a même eu des modèles à 15000 rpm, mais c'étaient essentiellement des modèles entreprise, avec une interface SAS.