Quel smartphone pour faire de la photo de qualité

Démarré par jala.lefet, Janvier 29, 2017, 20:33:29

« précédent - suivant »

qwertyuiop

Citation de: stephaneB le Avril 14, 2017, 14:42:06
J'ai opté pour un huawei P9 dernièrement.
les P9 & P10 avec leur double-capteur (1 couleur et 1 N&B 2x12 Mpix) sont plutôt performants
et offrent les fonctionnalités très sympathiques de pouvoir changer la mise au point et l'ouverture après la prise de vue.
Le capteur N&B donne de bons résultats.
J'utilise l'application snapsneed (google) pour les traitements photo.
Rapide et efficient pour un smartphone
photo trop trafiquée pour se faire une idée

Conan777


Conan777


ergodea

Citation de: qwertyuiop le Juillet 28, 2017, 13:46:21
photo trop trafiquée pour se faire une idée

Là je viens d'en mettre sur flickr si tu veux te faire une idée...pas forcément dans les meilleures conditions...Je viens d'acquérir le P9 tout récemment
à 180e en occasion. Je ne mettrai jamais plus dans un téléphone mais je dois avouer qu'il se défend bien, avec bien entendu, ses imperfections.

https://flic.kr/s/aHsm39rhA2

qwertyuiop

Citation de: ergodea le Août 31, 2017, 22:40:07
Là je viens d'en mettre sur flickr si tu veux te faire une idée...pas forcément dans les meilleures conditions...Je viens d'acquérir le P9 tout récemment
à 180e en occasion. Je ne mettrai jamais plus dans un téléphone mais je dois avouer qu'il se défend bien, avec bien entendu, ses imperfections.

https://flic.kr/s/aHsm39rhA2
ha oui la ca sort tres bien ! bravo

Conan777

Citation de: fredkelder le Septembre 08, 2017, 07:33:47
Quelqu'un saurait-il où l'on peut télécharger des DNG de smartphones? Personnellement je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce format sur des appareils à dynamique ultra-limitée, mais mes essais datant un peu, si vous croisez des DNG de P10, G6 ou S7/8..Mercki d'avance.
Je peux te fournir des dng de LG G4 si tu veux.

ergodea

D'ailleurs je serai moins même intéressée par des dng provenant d'autres modèles. Les dng de mon P9 sont très exposés à droite, je me demande s'il en est ainsi pour tous les modèles

jpu018

Citation de: fredkelder le Septembre 08, 2017, 07:33:47
Quelqu'un saurait-il où l'on peut télécharger des DNG de smartphones? Personnellement je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce format sur des appareils à dynamique ultra-limitée, mais mes essais datant un peu, si vous croisez des DNG de P10, G6 ou S7/8..Mercki d'avance.
J'ai des DNG de G6, si tu veux, mais on procède comment pour le transfert ?

Conan777

Citation de: fredkelder le Septembre 08, 2017, 19:05:33
Merci mais de ce que j'ai vu, c'est pas mieux que mon J5.

Mais justement, tu n'as rien vu  ::)
Perso, je ne sais pas ce que donne un J5 mais sans RAW, avec une application photo limitée et ses 13Mpix, je n'ai aucun doute sur ses prestations (j'ai un A5 et la comparaison avec le G4 ne se fait déjà pas).

Maintenant, c'est sûr que comparer à un reflex, tous les smartphones se ressemblent...

ergodea

Citation de: Conan777 le Septembre 08, 2017, 22:07:23
Mais justement, tu n'as rien vu  ::)
Perso, je ne sais pas ce que donne un J5 mais sans RAW, avec une application photo limitée et ses 13Mpix, je n'ai aucun doute sur ses prestations (j'ai un A5 et la comparaison avec le G4 ne se fait déjà pas).

Maintenant, c'est sûr que comparer à un reflex, tous les smartphones se ressemblent...

De ce que j'ai pu voir, le G4 donne des photos de bonne qualité. D'ailleurs j'étais partie pour prendre le G6, que j'ai décommandé au final car j'ai préféré privilégier le capteur n&b et ses doubles capteurs.
Comme tu le dis, cela reste un smartphone. Fredkelder trouvera ce qu'il faut sur le net. On ne va pas le comparer avec un réflex, on tomberait dans le ridicule.

ergodea

Citation de: jpu018 le Septembre 08, 2017, 17:08:42
J'ai des DNG de G6, si tu veux, mais on procède comment pour le transfert ?
Il existe wetransfer, facile et rapide d'utilisation

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 09, 2017, 18:55:55
je trouve que le J5 donne des photos de bonne qualité mais je fais toujours mes comparaisons dans une gamme donnée. En l'occurrence, photophones vs photophones. Je n'ai pas grand-chose sous la main comme exemples, je me sers surtout des galeries Flickr. Et autant je suis intéressé à une "qualité photo' au sens large et aux possibilités de post-traitement, autant les bokehs et autres artifices ne m'intéressent pas.

Oui et bien dans ce cas il te reste le samsung s7 ou s8 ou le lg g6, ce n'est pas plus compliqué que ça. Ou l'iphone7. Après tu vas dire que tu ne veux pas débourser. Bref...

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 09, 2017, 19:17:07
Bref quoi? D'une part, tu déformes mes propos, et d'autre part est-ce parce que les P9/P10 produisent un bokeh qu'on est obligé de l'apprécier et de s'en servir?
Si je trouve les fichiers du J5 potables, je suppose que les dernières générations amènent un gain. Ce gain est-il suffisant pour que j'investisse, c'est la question que je me pose.
On t'avait déjà répondu : oui! bien évidemment il y a un gain. Pour avoir vu les photos du samsung s7 et s8, les résultats sont étonnants, surtout le s8 qui a par exemple une bien meilleure dynamique que le mien, expose très bien, des photos bien définies, et une bonne gestion en basse luminosité. Il y a une quantité de sites qui permettent de comparer les smartphones/iphone. On peut réellement se faire une idée. Tu peux déjà ainsi avoir la réponse si oui ou non tu trouves si cela vaut la peine de changer. C'est ainsi que j'ai décidé lequel j'allais prendre, avec ses qualités et défauts. Maintenant espérer traiter les dng comme les raw des réflex, là encore faut cesser les comparaisons. Cela permet quelques modifications, légères. Ce qui est logique, rien à voir avec les capteurs des réflex. Quand je vois certains comparer l'iphone avec un réflex, c'est comme comparer la lune avec le soleil. Un smartphone est un smartphone, avec ses propres caractéristiques et un rendu bien à lui. Moi je le prends comme telle! C'est un outil à part entière, il n'est pas là pour remplacer.
Pourquoi vouloir changer ton J5 si tu en es satisfait? si tu n'éprouves pas le besoin de changer? si tu te poses la question si cela en vaut la peine? Peut-être devrais tu attendre, les modèles ne cessent de changer et le prix de l'occasion de cesse de baisser...

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 09, 2017, 19:17:07
Bref quoi? D'une part, tu déformes mes propos, et d'autre part est-ce parce que les P9/P10 produisent un bokeh qu'on est obligé de l'apprécier et de s'en servir?
Si je trouve les fichiers du J5 potables, je suppose que les dernières générations amènent un gain. Ce gain est-il suffisant pour que j'investisse, c'est la question que je me pose.

après si tu veux un dng du P9, je peux toujours t'en fournir un...mais à priori il ne t'intéresse pas

qwertyuiop

le test photo des smartphones https://www.dxomark.com/Mobiles
HTC U11 viendrait en tete suivi de HTC U10 et Google Pixel , Galaxy S8 , ...

ergodea

Citation de: qwertyuiop le Septembre 10, 2017, 09:11:43
le test photo des smartphones https://www.dxomark.com/Mobiles
HTC U11 viendrait en tete suivi de HTC U10 et Google Pixel , Galaxy S8 , ...
Tout à fait. Mais cela reste en mesure. Sur le terrain et selon l'usage et l'attente personnelle, cela varie. Quelques soient les comparaisons, j'ai pu constater que le Google Pixel était souvent devant.
Après cela varie entre l'HTC, le LG et le samsung. On parle rarement de l'huawei P10 généralement dans les palmarès, et pourtant! Après, comme entre le s7 et s8, certains verront peu de différence entre le P9 et P10...si ce n'est le prix. On parle bien entendu que de la photo. (attention, ne pas se tromper avec le lite")
Quand on voit les scores sur dxo, l'iphone7 est derrière, et pourtant si je voulais dépenser beaucoup, ce serait celui là que je prendrais...Ou le P10, plutôt le P10 pour le n&b. Mon choix ne sera pas celui de quelqu'un d'autre.
Dès que j'ai un moment, je mettrai des liens de comparaison à qwertyuiop.

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 09, 2017, 19:17:07
Bref quoi? D'une part, tu déformes mes propos, et d'autre part est-ce parce que les P9/P10 produisent un bokeh qu'on est obligé de l'apprécier et de s'en servir?
Si je trouve les fichiers du J5 potables, je suppose que les dernières générations amènent un gain. Ce gain est-il suffisant pour que j'investisse, c'est la question que je me pose.

J'ai essayé de trouver quelques comparatifs avec le J5 et effectivement, pas facile. Les comparaisons tournent surtout autour du haut de gamme. Je t'avoue que je ne connaissais pas ce J5 mais de ce que j'ai pu
voir, il m'a l'air plutôt bon en bonne condition de luminosité. J'ai bien trouvé quelques comparatifs principalement sur la vidéo entre le s7 et le J5 (2006?), ce dernier n'a pas à rougir...
Je pense qu'entre les deux, les principaux gains seront niveaux expo, couleurs, et principalement les photos de nuit.
Je comprends mieux ta question si cela vaut la peine ou non...
De mon point de vu, si tu n'as pas l'utilité la nuit (ou si tu peux faire des pauses longues avec ton smartphone), pas sûr que tu y trouveras vraiment un intérêt à changer maintenant...
Cela dépend vraiment de tes critères. Je ne sais pas s'il y a un mode pro sur le J5, mais pour qui aime la photo, c'est appréciable. (figer le mouvement, faire des filés (c'est pas gagné!), des pauses longues etc...J'ai regardé toute sorte de modèle avant de choisir le P9. Pour moi, ce qui m'a décidé, c'est son n&b. J'avais envie de quelque chose d'un peu différent des smartphones dont on a tant l'habitude de voir...Ceux qui préfèreront un téléphone avec une bonne définition, une bonne batterie, bonne gestion la nuit, ne se tourneront pas vers l'huawei je pense...Mais vers HTC, LG, samsung, iphone. Dès que j'ai un dng convenable, je te le met à disposition.

jpu018

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2017, 03:39:25
Il existe wetransfer, facile et rapide d'utilisation
OK. A dispo, alors.
Ce sera un soir parce que le proxy de mon bureau est tatillon.

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 11, 2017, 07:38:09
Il y a un mode pro sur le J5 mais comme attendu pour tous les matériels avec un capteur de cette taille, ça n'apporte pas grand-chose sur les modes auto, dans la mesure où je ne fais pas de filés et autres. Quand je dis que le J5 fait des photos potables, faut quand même pas aller chercher trop dans les détails. J'ai une offre abonné gérable pour mon budget sur un S8+, je commande et je fais des essais. Au pire, je renvoie.

Oui si tu as la possibilité de le renvoyer si cela ne te convient pas, c'est la meilleure solution pour te faire une idée. Et si tu veux bien, pourras tu partager tes impressions +photos?

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 12, 2017, 17:49:58
Déballage du S8+ et premières impressions: le son est bon. ;D
Pour ce qui intéresse ce forum, et par rapport au J5 qui est mon élément de comparaison: le S8+ fait des photos. Accès plus rapide, Af plus rapide, meilleure dynamique (le mode HDR est assez intéressant), le niveau de détail est incomparable, le mode pro est plus complet. La Bdb est parfois à l'ouest mais rien de rédhibitoire.
J'ai fait quelques JPEG/DNG: comme attendu, le second mode n'a pas grand intérêt. Ce que j'ai trouvé de mieux en n/b sur la pomme, c'est le JPEG en HDR auto et conversion n/b sous LR (le mode n/b du smartphone est un peu "granuleux").
Il y aussi un mode "post-focus" amusant. Le reste est plutôt gadget. Reste à farfouiller dans les réglages. Et un truc qui ne me plaît pas, c'est que le 12 Mpx est en format 4/3. La faute de goût...
Si temps sec, je mettrai quelques exemples en extérieur demain. Pour ne pas poster à vide:


Déjà? :) Merci beaucoup pour ce retour. "le niveau de détails est incomparable", c'est là qu'on voit qu'ils ne cessent de faire des progrès. Si tu peux, pourras tu nous les mettre en hd sur flickr? Je pense qu'on s'en prendra plein la vue ; ) ...Oui le format 4/3, c'est ce qui m'a le plus dérangé mais qui s'adapte bien dans certaines situations...Je passe souvent au 1/1 ou 16/9, avec perte en résolution. Cela ressemble plus à des crops qu'à autre chose chez Huawei. Et chez samsung?

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 13, 2017, 16:21:44
Vu la météo, courte sortie de terrain avec le S8+ qui n'a fait que confirmer ce que je disais déjà sur le fil Huawei: si je vois un clair gain par rapport à un photophone éco, si ça fait de "bonnes images" globalement parlant sans pour autant faire des miracles (ce dès que le soleil se cache), en revanche pour pousser un peu l'usage photo, l'ergonomie "smartphone" reste pour moi une vraie plaie.
A commencer par la dalle hyperréfléchissante qui renvoie mon visage (et hors objectif frontal!). Glissés intempestifs ou imprécis, mode pro d'un intérêt limité (couverture AF incomplète), j'ai noté la correction d'expo qui reste inexplicablement bloquée (bug?), 40% de batterie bouffée en 30 min d'utilisation...je renvoie à l'opérateur et je me contenterai de mon J5 pour téléphoner. ;D
Histoire de ne pas poster à vide:


Merci pour ces retours. Maintenant je m'étonne : 40% en 30mn d'utilisation, à mon avis ton smartphone doit avoir un problème ou mal paramétré. Je peux tenir plusieurs heures avec le mien en  prenant des photos régulièrement alors que sa batterie est son point faible. Concernant la couverture de l'af, là aussi je m'étonne puisqu'à avec le mien il va de 0.95 à f16. Pour le reste, je partage ton avis sur l'ergonomie, l'usage, et les reflets sur la dalle. Ce que je n'avais pas avec l'iphone, je pensais que samsung faisait mieux...

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 14, 2017, 12:36:37

??? J'évoque la zone de l'image couverte par l'AF en mode pro, afin de sélectionner le point précis de focus. Contrairement à de nombreux hybrides, seul un cadre central qui doit faire dans les 60% de l'image est couvert.Sur un S8+ à large dalle, j'escomptais notamment un peu plus de confort de visée à l'écran. Image réduite dans laquelle la couverture AF est réduite, ça finit pas ne pas faire bien plus grand qu'un bon écran d'hybride.


Pardon, j'ai lu trop vite...Oui la couverture AF...mais 60% me parait peu...Pas sûre de bien comprendre, sur mon écran je peux faire la map sur tout l'écran, sauf la partie où se trouvent les réglages, ce qui me parait normal vu l'écran...Mais je dirais que cela couvre 90% de l'écran, où alors je n'ai pas compris de quoi tu parles...
Lorsque j'étais en sortie, en famille, ayant oublié la batterie de mon appareil photo (pas malin!), je n'ai utilisé que le smartphone, donc des photos en continue pendant 3 heures (le pauvre!) sans compter que je l'avais déjà utilisé 1 heure avant en continue soit 4 heures de photos en continue...là effectivement le batterie en a pris un coup...

jala.lefet

La roue tourne, le temps s'accélère et je n'ai toujours pas acheté ce fameux "photophone ". Mais je pense avoir trouvé mes 2 outils à venir, en attendant bien entendu les testes. Je le répète, seul, la qualité de la photo m'intéresse...

-Prochainement Samsung annonce le S9. Lu sur internet:
Samsung n'hésite pas à le comparer à un "reflex" ( le marketing, c'est beau, mais j'ai hâte de voir cela ) et concernant les photos en basse luminosité, le Galaxy S9 promet des miracles. Là aussi, j'attends de voir...
Une caméra à ouverture variable. Tout comme un vrai appareil photo, il pourrait disposer d'un jeu de petites lames qui s'ouvrent et se ferment en fonction des niveaux de luminosité changeants. Dans un éclairage idéal, le W2018 utilise une ouverture f/2.4, mais il peut basculer sur f/1.5 s'il a besoin d'attirer plus de lumière.

-Il en va de même avec le smartphone holographique Red Hydrogen One qui prétend que sa caméra sera meilleure qu'un appareil photo reflex... Même type de capteur Helium que celui des meilleures caméras de cinéma maison.

Le choix se précise, vivement cet été que je choisisse enfin mon outil de... plaisir. Il serait temps... et j'espère que mon prochain message sera agrémenté d'une photo dite photo photophone...

danm_cool

déjà le S8 est très comparable a un reflex FF (36x24) avec un objectif f/4.0 en photos de nuit !!! j'en ai fait les tests, c'est impressionnant, le marketing a raison de comparer!

sony A7 sur pied, iso 100:

samsung s8 main levée iso 320!!!


sony A7 suivi par samsung S8 a la main levée:




jala.lefet

Citation de: danm_cool le Février 17, 2018, 00:21:46
déjà le S8 est très comparable a un reflex FF (36x24) avec un objectif f/4.0 en photos de nuit !!! j'en ai fait les tests, c'est impressionnant, le marketing a raison de comparer!
J'aime bien cette comparaison smartphone & reflex. Merci pour ce partage...

Sinon le S9+ vient d'être annoncé, et, ce que l'on retiendra surtout c'est 12 mégapixels (F/1.5 et F/2.4)
Une double ouverture mécanique. Samsung introduit donc une technologie innovante sur son smartphone, un capteur avec un objectif à double ouverture mécanique. La caméra principale ouvre donc à F/1.5 ou F/2.4. C'est l'ouverture du diaphragme qui change, la focale est la même. En gros, la caméra principale du Galaxy S9 pourra laisser passer davantage de lumière, si c'est nécessaire, à travers l'objectif pendant l'exposition. Samsung peut ainsi mettre en avant la capacité de son smartphone à mieux fonctionner dans des environnements à faible lumière. La caméra principale ouvre donc à F/1.5 ou F/2.4. En effet, le mode Super Low Light s'active automatiquement lorsque la luminosité mesurée est au-dessous de 1 lumen.
Lu sur frandroid.com.

Ce qui m'impressionne ( et m'inquiète aussi ) c'est la miniaturisation et certainement la fragilité des lamelles car la photo ne fait que 2-3 mm en vrai...


Ne reste plus qu'a attendre les testes maintenant....