Quelle focale pour photo de bébé

Démarré par RPA, Janvier 30, 2017, 13:11:08

« précédent - suivant »

RPA

Bonjour,

Je me pose la question de la focale qui serait plus adaptée pour faire des photos de bébé ?
J'hésite entre le 25mm f/1.7 et le 42.5 f/1.7 de Panasonic.

Le dernier m'apporterait un peu plus d'allonge que mon 12-32 mais j'ai peur de souvent manquer de recul à l'usage.
Quant au 25, il tombe dans la (courte) plage du 12-32 et doit avoir un bokeh moins agréable que le 42.5.

Lequel me conseillerez vous ?

Merci d'avance


Goblin

Citation de: RPA le Janvier 30, 2017, 13:11:08
...

Pour un sujet rond, joufflu et mignon Je n'utiliserais une focale en dessous des 40mm que s'il s'agissait d'un bébé ennemi. La définition de bébé ennemi m'étant bien floue, je les shoote au 75mm f:1.8, mais le Sigma 60mm f:2.8 et le Zuiko Macro 60mm f:2.8 ne mordent pas non plus.

Si tu dois absolument descendre plus bas, il y a aussi le Sigma 30mm f:1.4 aussi. Et le Pana 25mm f:1.4 d'un coté, et le Pana 25mm f:1.7 de l'autre.

pacmoab

Les 2 peuvent convenir, avec bien sûr un avantage pour le 42.5 voir plus pour faire des portraits et des plans assez serrés. Le 25, voir 17. aura pour avantage sa polyvalence et sa meilleure aptitude aux plans plus larges, et sa "maniabilité" pour évoluer dans des zones où il n'y a pas de recul

pacalb

Personnellement j'utiliserai (par rapport à ce que je possède réflex APSC Nikon), les 35 f1.8 et 60 f2.8.
Grande ouverture pour ne pas utiliser le flash sans monter trop dans les hauts isos, et pouvoir jouer avec la profondeur de champs.
Mon fils allant être papa très bientôt, je vais pouvoir m'amuser  :D
Pascal

RPA

Citation de: Goblin le Janvier 30, 2017, 18:02:45
Pour un sujet rond, joufflu et mignon Je n'utiliserais une focale en dessous des 40mm que s'il s'agissait d'un bébé ennemi. La définition de bébé ennemi m'étant bien floue, je les shoote au 75mm f:1.8, mais le Sigma 60mm f:2.8 et le Zuiko Macro 60mm f:2.8 ne mordent pas non plus.

Si tu dois absolument descendre plus bas, il y a aussi le Sigma 30mm f:1.4 aussi. Et le Pana 25mm f:1.4 d'un coté, et le Pana 25mm f:1.7 de l'autre.
Je veux bien un début d'explication sur la notion de "bébé ennemi"  :D

Pour l'instant mon choix se porte au maximum sur un Pana 42.5 (ou 45mm Zuiko), j'ai même peur de manquer souvent de recul à cette focale et d'être obligé de faire des plans trop serrés comme le dit Pacmoab.
D'ailleurs plus je parcours les galeries Flickr plus je me conforte dans mon idée.

Mais peut être que pour des photos de bébé les choses sont différentes ? C'est un peu l'info qui me manque.
Accessoirement, le bokeh a l'air bien plus joli sur le 42.5.

Citation de: pacalb le Janvier 31, 2017, 09:12:41
Personnellement j'utiliserai (par rapport à ce que je possède réflex APSC Nikon), les 35 f1.8 et 60 f2.8.
Grande ouverture pour ne pas utiliser le flash sans monter trop dans les hauts isos, et pouvoir jouer avec la profondeur de champs.
Mon fils allant être papa très bientôt, je vais pouvoir m'amuser  :D
En APS-C mon 35mm f:1.8 me convenait parfaitement, d'où mon intérêt pour le 25mm.
Du coup j'essaye de trouver des arguments en faveur du 42.5mm  ;D

Konrad

Citation de: RPA le Janvier 30, 2017, 13:11:08
Bonjour,
Je me pose la question de la focale qui serait plus adaptée pour faire des photos de bébé ?
Cela dépend aussi de son âge :D. J'ai un petit-fils de 2 ans, ça grandit tellement vite, que ce sont rapidement les mêmes objos que pour les grands.

Un point important que j'ai toujours respecté : pour photographier mes enfants/petits enfants, je n'ai jamais utilisé de flash avant minimum 1 mois.

Goblin

Citation de: RPA le Janvier 31, 2017, 10:30:13
Je veux bien un début d'explication sur la notion de "bébé ennemi"  :D

Je tâtonne toujours...
Je pars de l'idée que je ne photographierais que mon ennemi au 25mm en m43, et comme depuis que, dans une précédente vie, lors du cours d'education militaire en terminale l'adjudant chef a utilisé la notion de "Briqueterie ennemie", je sais, que dis je - j'affirme - que le terme "ennemi" peut se combiner avec TOUS les mots  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: RPA le Janvier 30, 2017, 13:11:08

Lequel me conseillerez vous ?

N'importe lequel , le souci principal étant d'éviter d'importuner le petit et de ne pas induire de déformations du visage , suite à une distance de prise de vue trop proche .

Konrad

Citation de: Crinquet80 le Janvier 31, 2017, 17:56:29
N'importe lequel
Oui, évidemment et c'est ce que j'aurais du répondre dans ma 1ère intervention. Simplement ne pas être trop près et pas de focale trop courte.
Pour des portraits serrés, j'utilisais la position "très près" avec un zoom télé. Les petites bouilles sont très vite sensibles aux déformations optiques si l'on est trop près.

petur

Amusant cette discussion, je suis en plein dedans depuis début novembre 2016. J'ai les 60 f2.8 et 30 F1.4 DN Sigma. J'utilise surtout le 30 mm, parfois le 60 mm quand le recul est bon. Aucun problème. J'ai même, à la maternité, joué avec le 40 mm Konica monté sur bague d'adaptation. Aujourd'hui, ma fille bouge trop pour faire de la mise au point manuelle sur un écran.

Le 30 Sigma f1.4 est excellent avec de jolis flous. Le 60 est agréable aussi et pas cher pour le coup. Ce sont des objectifs très qualitatifs. JE n'ai pas encore le 42.5 de Pana mais ça va venir. Prends ce qui est dans tes moyens.

A+ et bonnes photos.

Pierre

RPA

Je pense que je vais finalement partir sur un 42.5 Pana ou 45 Zuiko dans un premier temps.
Est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre ces deux cailloux ?
Peut-être un à privilégier plus que l'autre ? Le Pana est un peu plus cher visiblement.

Si jamais je me rends compte que je manque de recul à l'utilisation, je le revendrai pour partir sur un 25.
Il n'y a qu'en l'essayant que je pourrai le savoir.


Mlm35

En M4/3, l'objectif idéal pour le bébé?
Je dirais sans hésitation le 60macro oly.
Les 2/3 premiers mois, c'est bien d'avoir une map mini courte, pour des plans rapprochés sur visage, mains,....c'est toujours mimi. Donc à ne pas faire sur un bébé ennemi.
A la naissance de mon numéro 2, j'avais le 12/50oly, et sa fonction macro m'a permis des clichés impossibles avec un zoom ou un fixe type 42.5 ou 45.
et puis, ensuite, le 60macro deviendra un bon objectif à portrait, bon piqué, bokeh pas mal, ouverture correcte, ....avec toujours ses possibilités de rapprochement pour faire des gros plans (yeux, profil,...)
Egalement, ça fera ensuite un petit télé pour les photos à l'exterieur, quand ça gambade, quand ça commence le sport,....
malouin nature, pas naturiste

RPA

60 ? ça me parait quand même beaucoup, surtout pour des photos en intérieur non ?
Habituellement je ne fais que peu de gros plan, au maximum du plan "taille".

Rien que pour la maternité je me demandais si un 45 ne serait déjà pas trop long.  ???

RPA

Tout compte fait, ça ne change peut être pas tant que ça.

Par contre le 60mm macro Oly est un peu hors de mon budget.
Est-ce que le Sigma 60mm F2.8 serait une bonne alternative ?

Goblin

Citation de: RPA le Février 13, 2017, 16:07:59
...
Est-ce que le Sigma 60mm F2.8 serait une bonne alternative ?

Au moins aussi bon que le 60mm f:2.8 Macro. Plus petit. Deux fois moins cher. Pas de macro.

petur

Le 60 Sigma est excellent. Tu peux y aller !

Thiny63

Bonjour,
je confirme les qualités du SIGMA 60 F2/8.
Mais attention en intérieur, il nécessite du recul.
Le recul peut aussi être un avantage. Le photographe se fait oublier, le sujet oubli plus facilement sa présence et la pose est, du coup,  plus naturelle. Mon meilleur souvenir : Remise de diplôme dans un amphi. Éclairage médiocre, distance à respecter... je me suis régalé avec le Sigma 60... pour un résultat de très bonne qualité...
Bonne recherche
HS30EXR, XQ1

Mlm35

Citation de: Thiny63 le Février 14, 2017, 17:25:25
Bonjour,
je confirme les qualités du SIGMA 60 F2/8.
Mais attention en intérieur, il nécessite du recul.
Le recul peut aussi être un avantage. Le photographe se fait oublier, le sujet oubli plus facilement sa présence et la pose est, du coup,  plus naturelle. Mon meilleur souvenir : Remise de diplôme dans un amphi. Éclairage médiocre, distance à respecter... je me suis régalé avec le Sigma 60... pour un résultat de très bonne qualité...
Bonne recherche
Heu... Du recul pour faire oublier sa presence à un ....bébé?.......

Le BB est le seul etre humain pouvant etre photographié sans vergogne de pres, voire tres pres, ....sans etre maquillé. ;D
Alors autant en profiter, non?
malouin nature, pas naturiste

RPA

J'ai finalement commandé le Sigma en neuf vu son prix et le peu d'offre en occasion.  ;D

Je verrai à l'usage si le recul qu'il demande me pose trop de problème, je pourrai toujours le compléter avec le Pana 25 f/1.7 ou le Sigma 30 f2.8 plus tard.

Pour l'instant j'ai peur qu'ils fassent trop souvent "double emploi" avec mon 12-32, un petit télé est sans doute plus prioritaire et ce 60mm m'a l'air d'être, dans un premier temps, un bon compromis entre le 45 et le 75mm.

RPA

Accessoirement, j'attends toujours la définition de "bébé ennemi"  :D

Aria

Citation de: Mlm35 le Février 14, 2017, 20:06:05
Heu... Du recul pour faire oublier sa presence à un ....bébé?.......

Le BB est le seul etre humain pouvant etre photographié sans vergogne de pres, voire tres pres, ....sans etre maquillé. ;D
Alors autant en profiter, non?

Toutafé, on se rapproche sans peur...le tout est d'éveiller en lui la curiosité qui va faire en sorte qu'il garde les yeux ouverts (pas toujours évident) et pas trop de peur pour qu'il ne pleure pas (si la faim se fait sentir il n'y a rien à faire cela dit).

Donc jamais de flash dans les yeux pour ce qui me concerne.

En focale un 50mm equivalent 24x36 fait très bien le job...et une focale typé portrait pour les plans avec maman/papa.

Inutile de se ramener avec une batterie de matos, le plus difficile étant de mettre à l'aise la maman et le papa (photo d'allaitement au sein par exemple) et de chopper les bons "moments" du bébé (il n'y en a pas tant que ça).

Mistral75

Citation de: RPA le Février 15, 2017, 12:11:50
Accessoirement, j'attends toujours la définition de "bébé ennemi"  :D

Un bébé qu'on ne craint pas d'affubler d'une sale tronche en le photographiant de trop près.

RPA

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2017, 14:23:41
Un bébé qu'on ne craint pas d'affubler d'une sale tronche en le photographiant de trop près.
C'est marrant parce que j'aurais plutôt tendance à appeler ça un bébé "ami" et d'utiliser l'adjectif "ennemi" quand on est obligé de garder ses distances  ::)

dconan

Ma fille ayant bientôt 15 mois, je partage mon expérience.
Elle marche maintenant.
Le 45mmf1.8 m'a frustré à plusieurs reprises sur les photos prises en hauteur au tout début ou en intérieur si on souhaite la photographier assise ou quand elle avance à 4 pattes rapidement.

Je pense que pour les 2 premières années, il faut partir sur une focale eq FF entre 50 et 75mm. Peut-être le sigma 30mmf1.4 est le plus polyvalent et proposant le meilleur bokeh.

MMouse

Si c'est pour du portrait, 45. Mais le 25 est plus polyvalent en règle générale, et le bokeh est déjà sympa. J'avais le 25 et c'était un bon caillou.