CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 16, 2018, 21:37:36
 
C'est ce qu'affirme le site de ton lien mais la source japonaise de première main ne le précise pas.

Ce qui me fais douter, c'est que le classement des objectifs indique dans l'ordre: Canon / Sigma / Tamron. Donc Nikon viendrait ensuite alors qu'en nombre d'exemplaires, cette marque peut compter sur un bon volume de 18-55mm en kits APS-C contrairement à Sigma et Tamron.

Il s'agit peut-être effectivement des ventes en nombres d'exemplaires, mais ces statistiques sont sommaires et manquent d'informations.

Est ce si absurde ? Sigma et Tamron sont compatibles multi marques. Et quand tu vois que la part des objectifs Canon tombe à 21% "seulement" avec 61% de part de marché en réflex et que Nikon est presque totalement absent en hybride avec une part de marché réflex largement inférieure, c'est même logique.

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 06:34:11
Est ce si absurde ? Sigma et Tamron sont compatibles multi marques. Et quand tu vois que la part des objectifs Canon tombe à 21% "seulement" avec 61% de part de marché en réflex et que Nikon est presque totalement absent en hybride avec une part de marché réflex largement inférieure, c'est même logique.
La série historique du Top 3 dans la categorie Objectif interchangeable de ce panel de distributeur de matériel électronique et logiciel au Japon montre que celui-ci pèse autour de 50% de ce marché.
En 2016, Nikon était numéro 3.
Canon, toujours autour de 21%.
https://www.bcnaward.jp/award/section/detail/contents_type=266
La méthodologie est publiée sur ce site, la liste des distributeurs participants.
Ce sont des PdM unitaire.

Komm

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 15:50:31
Le nombre d'utilisateurs est sans doute davantage en corrélation avec le nombre d'exemplaires vendus qu'avec la valeur...
Oui, et ce qui assure la pérénité d'une marque, c'est la valeur ;)

PiMouss

Citation de: Komm le Janvier 17, 2018, 08:52:25
Oui, et ce qui assure la pérénité d'une marque, c'est la valeur ;)

Je ne pense pas que Canon soit à plaindre... plus gros volume de vente avec des prix sans cesse croissants...

Somedays

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 17, 2018, 08:37:26
La série historique du Top 3 dans la categorie Objectif interchangeable de ce panel de distributeur de matériel électronique et logiciel au Japon montre que celui-ci pèse autour de 50% de ce marché.

...Et le site Canonwatch cité par PiMouss oublie de le signaler, il écrit carrément "in Japan". Ce n'est pas très sérieux.

Philoux_Alex

Citation de: Somedays le Janvier 17, 2018, 09:49:22
 
...Et le site Canonwatch cité par PiMouss oublie de le signaler, il écrit carrément "in Japan". Ce n'est pas très sérieux.
Pas saisi je crois tu as...
Les 3 marques du Top3 pèsent 54% des ventes unitaires d objectifs interchangeables AU Japon.
Donc 46% des volumes proviennent d autres marques comme Nikon ou d autres.
Plus clair est-ce pour toi ?
Toujours dans le périmètre des distributeurs participants à ce panel (même Amazon Japan y participe !)

Philoux_Alex

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 17, 2018, 10:35:04
Pas saisi je crois tu as...
Les 3 marques du Top3 pèsent 54% des ventes unitaires d objectifs interchangeables AU Japon.
Donc 46% des volumes proviennent d autres marques comme Nikon ou d autres.
Plus clair est-ce pour toi ?
Toujours dans le périmètre des distributeurs participants à ce panel (même Amazon Japan y participe !)
Le marché japonais d après CIPA en 2017 est estimé à :
2,4 millions d objectifs interchangeables ( livrés à la distribution)
Dont 400.000 au format 35mm.

Somedays

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 17, 2018, 10:35:04
Pas saisi je crois tu as...
Les 3 marques du Top3 pèsent 54% des ventes unitaires d objectifs interchangeables AU Japon.
Donc 46% des volumes proviennent d autres marques comme Nikon ou d autres.
Plus clair est-ce pour toi ?
Toujours dans le périmètre des distributeurs participants à ce panel (même Amazon Japan y participe !)

C'est effectivement plus clair que lors de ta première intervention. Il faudrait seulement que tu apprennes à bien manier "celui-ci".

Et tu ne peux toujours pas affirmer qu'il s'agit des ventes AU Japon, pour confirmer ensuite que ces chiffres portent sur un nombre restreint de distributeurs sans aucune représentativité avérée.


newworld666

Citation de: Somedays le Janvier 17, 2018, 12:31:54
 
C'est effectivement plus clair que lors de ta première intervention. Il faudrait seulement que tu apprennes à bien manier "celui-ci".

Et tu ne peux toujours pas affirmer qu'il s'agit des ventes AU Japon, pour confirmer ensuite que ces chiffres portent sur un nombre restreint de distributeurs sans aucune représentativité avérée.

Ah t'as des éléments .. sur le côté représentativité avéré  ;D ;D d'autres sources ?
Balance qu'on rigole  ....
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2018, 14:13:11
Ah t'as des éléments .. sur le côté représentativité avéré  ;D ;D d'autres sources ?
Balance qu'on rigole  ....

il me semble avoir vu que BCN, c'est 50% des ventes au Japon. On commence à avoir une bonne représentativité... pour le Japon.

J'avoue par contre ma grosse surprise, qui va te faire plaisir, de voir Canon toujours devant Sony en hybride, ceci malgré une gamme que je trouve limitée et dans un pays qui est en passe de voir ses ventes d'hybrides égaler celles des réflex.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 14:29:46
il me semble avoir vu que BCN, c'est 50% des ventes au Japon. On commence à avoir une bonne représentativité... pour le Japon.

J'avoue par contre ma grosse surprise, qui va te faire plaisir, de voir Canon toujours devant Sony en hybride, ceci malgré une gamme que je trouve limitée et dans un pays qui est en passe de voir ses ventes d'hybrides égaler celles des réflex.

I .. il y a rien qui me fasse plaisir en matière vente ..  ;) je n'ai d'actions nulle part dans la photo..

II Par contre sur les forums et chez les blogueurs internationaux en  mal de clics, j'adore mettre le boxon .. on a l'impression qu'ils cherchent juste à influencer le marché à tout force avec des affirmations soit disant techniques qu'on ne retrouve jamais concrètement dans les photos..
J'imagine que les petits japonais sont un peu comme tout le monde. Quand ils voient de belles photos faites par des "amis" instagram, tweeter, facebook, ils cherchent à savoir avec quoi c'est fait .. et vu l'état du marché depuis 10 ans => Canon doit représenter 50% ou plus de ce qui circule (compact, dslr, mirrorless tout additionné), donc logiquement le plus gros influenceur du marché, le petit japonais achète du Canon en compact en DSLR et maintenant en mirrorless...  

.. reste que sur 50% du marché Japonais voir que la croissance des mirrorless ces deux dernières années ne tiendrait qu'à la croissance de Canon .. j'ai la commissure des lèvres qui se soulève !!!  :D :D :D quand on pense au foin fait par Sony et ses A7rx A9 A6xx, Rx100-x,  etc .. pour nous dire qu'ils seraient passés 2 ème du marché .. ça reste à prouver avec des chiffres.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 14:29:46
il me semble avoir vu que BCN, c'est 50% des ventes au Japon. On commence à avoir une bonne représentativité... pour le Japon.

J'avoue par contre ma grosse surprise, qui va te faire plaisir, de voir Canon toujours devant Sony en hybride, ceci malgré une gamme que je trouve limitée et dans un pays qui est en passe de voir ses ventes d'hybrides égaler celles des réflex.

Ben... qui est, de (très) loin, le leader sur le marché des reflex ? Canon
Et qui sont sans doute les premiers acheteurs des M ? Les possesseurs de reflex Canon

C'est déjà une bonne base pour faire du chiffre. Et comme, en plus, avec les M5 et M6 on arrive (enfin) à quelque chose qui tient vraiment la route...
Il ne reste plus à Canon que d'étoffer la gamme optique M par quelques cailloux "sérieux" et de sortir un hybride FF (je crains toutefois que son prix ne soit dissuasif pour beaucoup)

Palomito

Citation de: PiMouss le Janvier 17, 2018, 15:06:20
Ben... qui est, de (très) loin, le leader sur le marché des reflex ? Canon
Et qui sont sans doute les premiers acheteurs des M ? Les possesseurs de reflex Canon

C'est déjà une bonne base pour faire du chiffre. Et comme, en plus, avec les M5 et M6 on arrive (enfin) à quelque chose qui tient vraiment la route...
Il ne reste plus à Canon que d'étoffer la gamme optique M par quelques cailloux "sérieux" et de sortir un hybride FF (je crains toutefois que son prix ne soit dissuasif pour beaucoup)

J'ai du mal à imaginer la clientèle de masse utiliser des bagues pour mettre son 18-55 de kit sur un M6. Mais ça joue un rôle, effectivement.

Philoux_Alex

Citation de: Somedays le Janvier 17, 2018, 12:31:54
 
C'est effectivement plus clair que lors de ta première intervention. Il faudrait seulement que tu apprennes à bien manier "celui-ci".

Et tu ne peux toujours pas affirmer qu'il s'agit des ventes AU Japon, pour confirmer ensuite que ces chiffres portent sur un nombre restreint de distributeurs sans aucune représentativité avérée.
T'es gentil, Somedays.....

CELUI-CI <--> Top 3 et NON Marché Japon <--> marché Mondial (jamais cité dans l'intervention).
Commence par revoir tes bases de lecture......et éviter de projeter sur ce que tu n'as pas lu.
50% aurait du te faire comprendre ton non sens.

Panel : si pas de représentativité alors pas d'historique auprès des professionnels de l'électronique et du soft, en particulier auprès de chacun des points de ventes AU JAPON qui fournissent leurs stats de ventes tout au long de l'année.
Ceci est la BASE de tous les Panels et de leur pérennité.

Depuis combien d'années ce panel existe ?
Etendue des marchés monitorés ? Smartphone, TV OLED, TV 4K, TV HD, et de nombreux autres marchés...

BCN n 'est pas un cabinet sérieux ? Depuis combien de temps ? Combien de Personnes ? Capital ?
https://www.bcn.co.jp/english/about/

Médiamétrie pour la mesure de l'audience et de la PdM est un PANEL également....définissant les prix des inserts publicitaires dans de nombreux média...
Des questions sur la représentativité ?
Nielsen, un des panels de la distribution le plus connu...non représentatif ? Très utilisé dans la guerre de com Carrefour/Leclerc....
IMS, panel pour l'industrie pharmaceutique.
Personne de remet en cause l'existence des panels, dans toutes les industries.

Sony, en Mars 2017, claironnait sa 2° position devant Nikon pour le cumul Janvier-Février 2017 à partir de données d'un panel US en diffusant un communiqué de presse.

Plutôt qu'être dans l'affirmative "pas certain que ce sont des ventes AU Japon" + "Nombre restreint de distributeurs sans représentativité avérée",
je t'invite à creuser sur ce qu'est un PANEL et à entrer sur le site BCN Award présentant la méthodologie et la liste des distributeurs.
https://www.bcnaward.jp/award/about/

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 15:11:38
J'ai du mal à imaginer la clientèle de masse utiliser des bagues pour mettre son 18-55 de kit sur un M6. Mais ça joue un rôle, effectivement.

... ben sur mes M5 et M3 ... je suis à 60% du EF/S 8-15L4, 18-35F1.8, 85L1.2 ... et ensuite 28M3.5 et 11-22M .. tout ça tenant un dans chaque poche de ma veste DOMKE vielle de 10 ans ou plus.
C'est autre chose que mes EF sur mes NEX et QX ... j'ai pas suivi sur les Alpha vu mon expérience désastreuses et les résultats des A9 en matière AF avec des optiques GM  :D :D :D  

Je pense que ça se tient de rester dans une marque un peu longtemps, même si il faut être parfois très patient pour résister aux appels du marketing des marques concurrentes.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2018, 15:22:32
... ben sur mes M5 et M3 ... je suis à 60% du EF/S 8-15L4, 18-35F1.8, 85L1.2 ... et ensuite 28M3.5 et 11-22M .. tout ça tenant un dans chaque poche de ma veste DOMKE vielle de 10 ans ou plus.
C'est autre chose que mes EF sur mes NEX et QX ... j'ai pas suivi sur les Alpha vu mon expérience désastreuses et les résultats des A9 en matière AF avec des optiques GM  :D :D :D  

Je pense que ça se tient de rester dans une marque un peu longtemps, même si il faut être parfois très patient pour résister aux appels du marketing des marques concurrentes.  :D :D :D

Je ne suis pas exactement sûr que tu correspondes à l'image que je me fais de la clientèle de masse.   ;D

Le 85L1.2 ou le 18-35 rentrent dans ta veste ?! J'ai des poches confortables, il me semble, mais déjà le 11-22 aurait du mal à rentrer je pense.

PiMouss

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 15:11:38
J'ai du mal à imaginer la clientèle de masse utiliser des bagues pour mettre son 18-55 de kit sur un M6. Mais ça joue un rôle, effectivement.

Pas nécessairement pour monter des EF/EF-S... comme deuxième boitier quand on veut sortir léger (les 11-22, 22 et 28mm sont très bons). Et même si on exclut ceux qui se limitent au 18-55 du kit de base, ça fait encore du monde.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 15:51:24
Je ne suis pas exactement sûr que tu correspondes à l'image que je me fais de la clientèle de masse.   ;D

Le 85L1.2 ou le 18-35 rentrent dans ta veste ?! J'ai des poches confortables, il me semble, mais déjà le 11-22 aurait du mal à rentrer je pense.

ça passe à l'aise !!! .. et j'ai 1 litre de flotte glacée dans la poche au bas du dos :D :D :D et en voyage une pochette de filtre 77mm (CPL, vari ND) dans une poche intérieure, des batteries (même type 5DII et 1Dx dans les poches droite et gauche sur la poitrine ), smartphone et porte carte/monnaie.. pas besoin de besace... 

regarde les veste DOMKE sur google images .. tu comprendras.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2018, 16:37:41
ça passe à l'aise !!! .. et j'ai 1 litre de flotte glacée dans la poche au bas du dos :D :D :D et en voyage une pochette de filtre 77mm (CPL, vari ND) dans une poche intérieure, des batteries (même type 5DII et 1Dx dans les poches droite et gauche sur la poitrine ), smartphone et porte carte/monnaie.. pas besoin de besace... 

regarde les veste DOMKE sur google images .. tu comprendras.

Effectivement. Je comprends mieux.

Somedays

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 17, 2018, 15:17:09
T'es gentil, Somedays.....

CELUI-CI <--> Top 3 et NON Marché Japon <--> marché Mondial (jamais cité dans l'intervention).
Commence par revoir tes bases de lecture......et éviter de projeter sur ce que tu n'as pas lu.
50% aurait du te faire comprendre ton non sens.

Panel : si pas de représentativité alors pas d'historique auprès des professionnels de l'électronique et du soft, en particulier auprès de chacun des points de ventes AU JAPON qui fournissent leurs stats de ventes tout au long de l'année.
Ceci est la BASE de tous les Panels et de leur pérennité.

Depuis combien d'années ce panel existe ?
Etendue des marchés monitorés ? Smartphone, TV OLED, TV 4K, TV HD, et de nombreux autres marchés...

BCN n 'est pas un cabinet sérieux ? Depuis combien de temps ? Combien de Personnes ? Capital ?
https://www.bcn.co.jp/english/about/

Médiamétrie pour la mesure de l'audience et de la PdM est un PANEL également....définissant les prix des inserts publicitaires dans de nombreux média...
Des questions sur la représentativité ?
Nielsen, un des panels de la distribution le plus connu...non représentatif ? Très utilisé dans la guerre de com Carrefour/Leclerc....
IMS, panel pour l'industrie pharmaceutique.
Personne de remet en cause l'existence des panels, dans toutes les industries.

Sony, en Mars 2017, claironnait sa 2° position devant Nikon pour le cumul Janvier-Février 2017 à partir de données d'un panel US en diffusant un communiqué de presse.

Plutôt qu'être dans l'affirmative "pas certain que ce sont des ventes AU Japon" + "Nombre restreint de distributeurs sans représentativité avérée",
je t'invite à creuser sur ce qu'est un PANEL et à entrer sur le site BCN Award présentant la méthodologie et la liste des distributeurs.
https://www.bcnaward.jp/award/about/


Tu es bien mignon avec ton exposé généraliste sur les panels, mais ce n'est toujours pas ça qui donne un bon niveau de représentativité des distributeurs pris en compte.

Je ne doute pas de la compétence de BCN, mais leur coeur de métier est autre que de donner des statistiques de ventes représentatives au grand public  (leur business est exposé ici: http://bit.ly/2FMrHX8). Ce n'est que de façon secondaire qu'ils livrent les infos cités précédemment et l'exposé de la méthodologie est des plus discrets. La liste des distributeurs reste l'élément le plus intéressant:
 
Abernet (PC Bomber) , Amazon Japon (Amazon.co.jp) , Edion (EDION) , NTT Résonnant (NTT - X Store) , K's Holdings (K's Denki) , Kojima (Kojima) , Merci (100 Volt) Caméra BIC (caméra BIC) , PC DEPOT CORPORATION ( caméra BIC) , Nikko Shimbun (caméra Naniwa) , caméra BIC (caméra BIC) , DICOM PC DEPOT) , Meilleurs Appareils Electroménagers (Appareils Mieux) , Appareils photo Samsung (Appareil photo Samsung) , Murauchi.com (Murauchi.com) , MOA (PREMOA) , Unitcom (Ordinateur personnel, Foi, DEUX TOP, FreeT, Goodwill) , Laox (Laox) , Rakuten (Rakuten Books)
 
Bien malin celui qui saura ici estimer sérieusement la représentativité de cet ensemble pour le Japon.

Somedays

Citation de: Palomito le Janvier 17, 2018, 14:29:46
il me semble avoir vu que BCN, c'est 50% des ventes au Japon. On commence à avoir une bonne représentativité... pour le Japon.

Tu prends le marché du livre en France, tu retiens dans ton panel les chaînes de grandes surfaces telles que Carrefour ou Leclerc.  
Tu vas vite arriver à 50% en volume et survaloriser certains auteurs par rapport au marché total.

Ce n'est pas la prise en compte de 50% des ventes, surtout quand ce sont les plus faciles à estimer, qui permet d'éviter un gros biais dans l'analyse d'un marché.


Mistral75

Citation de: Somedays le Janvier 18, 2018, 00:27:34
 
Tu es bien mignon avec ton exposé généraliste sur les panels, mais ce n'est toujours pas ça qui donne un bon niveau de représentativité des distributeurs pris en compte.

Je ne doute pas de la compétence de BCN, mais leur coeur de métier est autre que de donner des statistiques de ventes représentatives au grand public  (leur business est exposé ici: http://bit.ly/2FMrHX8). Ce n'est que de façon secondaire qu'ils livrent les infos cités précédemment et l'exposé de la méthodologie est des plus discrets. La liste des distributeurs reste l'élément le plus intéressant:
 
Abernet (PC Bomber) , Amazon Japon (Amazon.co.jp) , Edion (EDION) , NTT Résonnant (NTT - X Store) , K's Holdings (K's Denki) , Kojima (Kojima) , Merci (100 Volt) Caméra BIC (caméra BIC) , PC DEPOT CORPORATION ( caméra BIC) , Nikko Shimbun (caméra Naniwa) , caméra BIC (caméra BIC) , DICOM PC DEPOT) , Meilleurs Appareils Electroménagers (Appareils Mieux) , Appareils photo Samsung (Appareil photo Samsung) , Murauchi.com (Murauchi.com) , MOA (PREMOA) , Unitcom (Ordinateur personnel, Foi, DEUX TOP, FreeT, Goodwill) , Laox (Laox) , Rakuten (Rakuten Books)
 
Bien malin celui qui saura ici estimer sérieusement la représentativité de cet ensemble pour le Japon.


J'avais donné des éléments de réponse cet été dans un autre fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235193.msg6459438.html#msg6459438

"Je te recopie un message posté en février dernier sur Pentax Forums par un Anglais qui vit à Tokyo depuis de nombreuses années :"

Citation de: JPTCanon has been selling the M3 and M10 the whole year, but they have also wide availability of heavily discounted M and M2 cameras. I'm sure they have sold bucket loads of these, because I see people using them whenever I go to to a sightseeing place. I think Canon is way smarter than people give them credit for. There is a total discrepancy between the talk on photo forums ("M-mount is an epic fail" or whatever the appropriate dismissive parlance is), and the reality, where Canon is quietly gaining a lot of share at the low end. They are just being very careful about where they draw the line between M and EOS, but when they decide to push M up to more midrange cameras, I think it's it's going to get brutal for Sony, Panasonic and Olympus.

As for the camera stores, I'm not sure why I've bothered doing this, but I've categorized them, to make it clearer what BCN is reporting on. The point is, even though Pentax is admittedly a minor brand in Japan too, this selection of shops is particularly unfriendly to Pentax, and serious cameras.

Serious camera shops
- Amazon Japan (Amazon.Co.Jp) - Like other countries, but a bit less dominant in Japan
- Naniwa Shokai (Naniwa of the camera) - A real specialist camera store based in Osaka
- Bic (Bic camera) - All branches have a good selection of serious stuff

General electronics stores - Some cameras, but most low-end. May not even stock Pentax. Come here for a hairdryer, an arse-washing toilet, or a Canon.
- EDION (EDION)
- K's Holdings Corporation (K's Denki)
- Kojima (Kojima) - Taken over by Bic Camera
- Joshin Denki (Joshin Denki)
- Best Denki (Best Denki)
- Laox (Laox) - Foreigners beware! Last year's technology at next year's prices.

Computer/IT shops - Don't sell cameras at all
- Abel net (PC Bomber / Bomber)
- NTT Resonant (NTT-X Store)
- Sofmap (Sofmap) - Actually they still sell used camera gear, and some big stores used to sell new cameras, but they were taken over by Bic Camera and they seem more focused on used gear and computers now
- Dosupara (Dosupara) - Good place to buy computer parts
- PC dEPOT CORPORATION (PC dEPOT)
- unit com (Good Will / TWO TOP / PC workshop / Faith / FreeT)

Never heard of 'em - Probably online retailers
- Thank You (100 Mitsuru volts)
- Start (Onhome)
- stream (EC current / eBEST / Special COM)
- ZOA (OA Nagashima / ZOA / PC's mansion)
- village dot-com (village dot com)
- MOA (a-PRICE)

Puzzling . . .
- Samsung camera (Samsung camera) - Samsung don't even sell their cameras in Japan, so I have no idea what this is. Maybe it's a vestige of some time when they tried.
- Rakuten (Rakuten Books) - Rakuten is a huge online marketplace, but Rakuten Books is just one store in the marketplace, which mainly sells books, CDs, DVDs, games etc. I'm not sure this is relevant to cameras

Notably Absent
- Yodobashi Camera - Like Bic Camera but better
- Yamada Denki - Probably the biggest electronics retailer of all. The bigger stores have serious camera sections
- A number of famous specialist camera stores (similar to Naniwa), such as Map Camera, Fujiya, Yaotomi, Sampou Camera

Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/327271-ricoh-financial-results-fy2017-03-a-24.html#post3906022

Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 18, 2018, 00:34:31
 
Tu prends le marché du livre en France, tu retiens dans ton panel les chaînes de grandes surfaces telles que Carrefour ou Leclerc.  
Tu vas vite arriver à 50% en volume et survaloriser certains auteurs par rapport au marché total.

Ce n'est pas la prise en compte de 50% des ventes, surtout quand ce sont les plus faciles à estimer, qui permet d'éviter un gros biais dans l'analyse d'un marché.


J'ai bien dit "on commence à avoir".  ;)

Ensuite, il semble qu'on parle de 2/3 des magasins. C'est donc plutôt le marché de masse qui manque (1/3 des magasins qui fait le 50%).
Ceci dit, comme le panel demeure constant, on peut voir des évolutions. Et vu le volume, il ne peut être totalement à l'ouest.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2018, 09:10:28
J'avais donné des éléments de réponse cet été dans un autre fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235193.msg6459438.html#msg6459438

"Je te recopie un message posté en février dernier sur Pentax Forums par un Anglais qui vit à Tokyo depuis de nombreuses années :"

Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/327271-ricoh-financial-results-fy2017-03-a-24.html#post3906022

Merci Mistral75 pour l'avis de cet Anglais qui tente de montrer la représentativité et les biais du panel BCN.

Tout le problème vient du fait qu'il n'existe pas de données publiques fiables. Faute de mieux, on se raccroche à des statistiques fragmentaires et imprécises comme celles que BCN veut bien publier.

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2018, 09:16:24
J'ai bien dit "on commence à avoir".  ;)

Ensuite, il semble qu'on parle de 2/3 des magasins. C'est donc plutôt le marché de masse qui manque (1/3 des magasins qui fait le 50%).
Ceci dit, comme le panel demeure constant, on peut voir des évolutions. Et vu le volume, il ne peut être totalement à l'ouest.

[at] Palomito
Il semble plutôt que ce panel représente un peu moins de 66% de la valeur du marché (DV : distribution Valeur).
Pour la DN (Distribution Numérique), ce chiffre n'est pas connu. Uniquement, la remarque de cet anglais vivant au Japon s'étonnant du manque de quelques enseignes connues ne figurant pas dans la liste de BCN.

[at] Somedays
le business model de cette société est pourtant clair dans le lien que tu as fait traduire.
60.000¥ par mois pour l'abonnement "basique" aux données hebdo et mensuelle, nationale uniquement, vendues auprès des constructeurs, distributeurs,....
logiciel inclus et données exportable sous Excel pour exploitation.
Les services études marketing et commerciales étant les principaux utilisateurs. Le nombre de licence n'étant pas précisée.

Pour répondre à la question représentativité, si pas le cas, alors pas d'acheteur.
Tu ne mets pas 60.000¥ par mois pour avoir des données non représentatives du marché.

Le meilleur moyen de mesurer la pertinence d'un tel panel, c'est de comparer tes ventes réelles avec tes ventes reconstituées par le Panel.
Manifestement, BCN est pérenne depuis de nombreuses années.
Donc, les clients ont déjà jugé de la pertinence de ces données.