CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil, et pour la dernière fois puisqu'il conviendra ensuite d'ouvrir un nouveau fil pour 2018, voici les données CIPA sur l'année 2017 comparée à l'année 2016 :

- tous boîtiers numériques confondus : +3,3% en volume et +11,6% en valeur

- appareils à objectif intégré : +5,7% en volume et +12,5% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : +0,6% en volume et +11,3% en valeur

- reflex : -10,1% en volume et -3,6% en valeur
- mirrorless : +29,2% en volume et +48,2% en valeur

(sur l'année, il a été expédié 1,86 reflex par mirrorless en 2017 contre 2,67 reflex par mirrorless en 2016)

- objectifs : +0,2% en volume et +9% en valeur

- objectifs 24x36 : -0,4% en volume et +9,3% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs : +0,4% en volume et +8,7% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-2017_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-2017_e.pdf pour les objectifs.

dio

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2018, 12:23:52
- reflex : -10,1% en volume et -3,6% en valeur
- mirrorless : +29,2% en volume et +48,2% en valeur

Le reflex est mort, mais il ne sait pas encore.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Février 04, 2018, 12:56:02
Le reflex est mort, mais il ne sait pas encore.
Je ne sais pas mais en 2000 en France avant le grand boum du numérique en volume de vente les reflex représentaient 11%, soit  dans les 250 000 unités ( chiffre à peut près constant depuis 1996).

Quand aux moyens formats c'était 975 unités !
Parlait on de la disparition des MF ?

Je serai curieux de savoir aujourd'hui combien de reflex ont été vendus en 2017

NB : les chiffres que je donne sont ceux de l'Observatoire des professions de l'image ( OPI) de 2001

JCCU

Citation de: dioptre le Février 04, 2018, 13:13:28
Je ne sais pas mais en 2000 en France avant le grand boum du numérique en volume de vente les reflex représentaient 11%, soit  dans les 250 000 unités ( chiffre à peut près constant depuis 1996).

Quand aux moyens formats c'était 975 unités !
Parlait on de la disparition des MF ?

Je serai curieux de savoir aujourd'hui combien de reflex ont été vendus en 2017

NB : les chiffres que je donne sont ceux de l'Observatoire des professions de l'image ( OPI) de 2001

464 000 en 2011
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji25CrxYzZAhUFZFAKHVn3CDgQFghQMA8&url=http%3A%2F%2Fwww.gnpp.com%2Ffiles%2Fposts%2F000055-opi2012.pdf&usg=AOvVaw3_Ckw_VZlF68y6or0O1f3T

Il ne te reste plus qu'à prendre les % de baisse du CIPA (en supposant que la France soit dans la moyenne mondiale) depuis cette date (-10% en 2017 par exemple et voir ce que çà donne )

stringway

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2018, 12:23:52
Pour en revenir au sujet du fil, voici les données CIPA sur l'année 2017 comparée à l'année 2016 :

- tous boîtiers numériques confondus : +3,3% en volume et +11,6% en valeur

- appareils à objectif intégré : +5,7% en volume et +12,5% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : +0,6% en volume et +11,3% en valeur

- reflex : -10,1% en volume et -3,6% en valeur
- mirrorless : +29,2% en volume et +48,2% en valeur

(sur l'année, il a été expédié 1,86 reflex par mirrorless en 2017 contre 2,67 reflex par mirrorless en 2016)
On se fout un peu de savoir s'il s'agit de la fin de la visée réflex ou pas, mais force est de constater le progression fulgurante du sans-miroir dans les années précédentes et plus encore en 2017.

Qu'est-ce qui pourrait stopper cet engouement des consommateurs en 2018 ?

- que canikon repousse la mise sur le marché de ses sans-miroir 24x36 et que Canon ne puisse fournir rien de mieux que ses concurents en APSC dépourvus de miroir.

- que canikon ne propose pas des sans-miroirs 24x36 aussi intéressants que leurs concurrents pour engager ceux qui en espéraient plus sur cette voie sans pour autant que l'hémorragie vers la concurrence ne continue...

Le réflex n'est probablement pas mort, mais peut-être plutôt en passe de se marginaliser car ses avantages sont de plus en plus ténus par rapport à ses inconvénients et le consommateur de base comme celui plus expérimenté commencent à considérer l'offre du sans-miroir parfois (souvent ?) plus intéressante pour son usage comme semblent l'indiquer les données CIPA.

Ce qui est interessant de constater est que pour l'instant, les "poids lourds" de l'industrie photo ne "pèsent pas lourd" dans cette mutation technologique qui se produit pour l'instant pratiquement sans eux.
Espérons qu'ils se donnent prochainement les moyens de rentrer dans la danse tant en boîtiers qu'en objectifs et accessoires (encore un mois à attendre pour savoir).  :P

Polak

Mirrorless , ça va très bien . Ça fait des décennies qu'on utilise « reflex » sans problème.

dioptre

CitationLe réflex n'est probablement pas mort, mais peut-être plutôt en passe de se marginaliser car ses avantages sont de plus en plus ténus par rapport à ses inconvénients et le consommateur de base comme celui plus expérimenté commencent à considérer l'offre du sans-miroir parfois (souvent ?) plus intéressante pour son usage comme semblent l'indiquer les données CIPA.

Le consommateur de base se fiche pas mal de savoir si c'est sans ou avec miroir ( j'en ai des exemples ...)
Ce qui l'intéresse c'est le prix, le poids, l'encombrement et la facilité d'utilisation.

Suffit de poser la question dans son entourage : ton appareil photo il a ou pas un miroir ?

tansui

Citation de: dioptre le Février 05, 2018, 09:57:27
Le consommateur de base se fiche pas mal de savoir si c'est sans ou avec miroir ( j'en ai des exemples ...)
Ce qui l'intéresse c'est le prix, le poids, l'encombrement et la facilité d'utilisation.

Suffit de poser la question dans son entourage : ton appareil photo il a ou pas un miroir ?


Il semble que pour beaucoup de gens tout appareil à objectifs interchangeables est assimilé à un reflex, miroir ou pas ils d'en fichent comme de leur première chemise.....

Lautla

Suffit de voir l'étiquetage Carrefour, tout est compact ou reflex et quand tu demandes on te répond que c'est plus clair comme ça et que de toute façon c'est pareil ...

olivier1010

Citation de: stringway le Février 05, 2018, 08:57:05
On se fout un peu de savoir s'il s'agit de la fin de la visée réflex ou pas, mais force est de constater le progression fulgurante du sans-miroir dans les années précédentes et plus encore en 2017.

Qu'est-ce qui pourrait stopper cet engouement des consommateurs en 2018 ?

- que canikon repousse la mise sur le marché de ses sans-miroir 24x36 et que Canon ne puisse fournir rien de mieux que ses concurents en APSC dépourvus de miroir.

- que canikon ne propose pas des sans-miroirs 24x36 aussi intéressants que leurs concurrents pour engager ceux qui en espéraient plus sur cette voie sans pour autant que l'hémorragie vers la concurrence ne continue...

Le réflex n'est probablement pas mort, mais peut-être plutôt en passe de se marginaliser car ses avantages sont de plus en plus ténus par rapport à ses inconvénients et le consommateur de base comme celui plus expérimenté commencent à considérer l'offre du sans-miroir parfois (souvent ?) plus intéressante pour son usage comme semblent l'indiquer les données CIPA.

Ce qui est interessant de constater est que pour l'instant, les "poids lourds" de l'industrie photo ne "pèsent pas lourd" dans cette mutation technologique qui se produit pour l'instant pratiquement sans eux.
Espérons qu'ils se donnent prochainement les moyens de rentrer dans la danse tant en boîtiers qu'en objectifs et accessoires (encore un mois à attendre pour savoir).  :P

Rien ne stoppera l'engouement car la technologie mirrorless va continuer à progresser.

Cela dit il suffit de regarder 30 secondes dans le viseur d'un mirrorless (même le dernier né de chez Sony), pour comprendre que les viseurs électroniques sont encore loin d'égaler les viseurs optiques, en terme de résolution, temps de retard, dynamique, flous sur les mouvements rapide.

Donc le reflex classique ne disparaîtra pas, tant qu'un viseur électronique ne sera pas arrivé à sa cheville.

Évidemment le reflex à visée optique sera de plus en plus cantonné à une utilisation professionnelle ou amateur passionné, justifiée par le besoin d'une visée directe optique. Donc les chiffres de ventes continueront à baisser, très probablement significativement, dans les années à venir.

On peut penser également que des boitiers 24x36 à viseur mixte optique / électronique feront leur apparition chez les leaders, afin d'assurer une transition douce vers le full mirrorless, en attendant que cette dernière technologie soit parfaitement aboutie en terme de qualité de visée pour abandonner peut être un jour la partie optique.


esperado

Citation de: olivier1010 le Février 14, 2018, 18:57:14
Cela dit il suffit de regarder 30 secondes dans le viseur d'un mirrorless (même le dernier né de chez Sony), pour comprendre que les viseurs électroniques sont encore loin d'égaler les viseurs optiques, en terme de résolution, temps de retard, dynamique, flous sur les mouvements rapide.
Faux.

FredEspagne

Et quand un réflex moderne aura une visée continue en rafale, tu nous fera signe.

(Il y a eu par le passé un réflex à miroir fixe semi-transparent (Canon RT) mais peu utilisable en ambiance sombre faute d'une perte de luminosité de 50%)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

D'ailleurs, c'est marrant, je suis tombé il y a peu sur un reportage sur les Denis-Huot sur une chaine du cable.
Fort intéressant et complémentaire du DVD que je possède.

Rien à voir avec le sujet ?
Oh, que si !

Michel D-H expliquait que le viseur lui permettait d'avoir une distanciation avec le sujet, de lui donner l'impression d'un "découplage" d'avec la réalité. Bon, ce ne sont pas ses termes exacts, mais ce que j'en ai retenu. Je vais surveiller s'il y a une redif pour noter ce qu'il a dit réellement.

Evidemment, il parlait bien sûr de viseur optique, vu son matos.

Alors je me suis fait la réflexion qu'il utilisait quasiment les mêmes arguments que ceux utilisés par les détracteurs de l'EVF à propos de l'OVF !
Curieux, non ? 

Polak

#413
Je croyais que c'était un ambassadeur Fuji.
De toutes façons, un dépoli est un écran. Toute ma vie j'ai eu le sentiment de voir une image et pas la réalité dans le viseur d'un reflex. Ça ne m'a pas empéché de trouver ça bien.
Les échanges sur le ressenti à la visée sont assez stériles.
L'autre jour , on a eu le droit à quelqu'un qui nous expliquait qu'il se sentait «immergé »dans la scène dans un viseur de Canon 200D . Pourquoi pas.
Ici on nous explique qu'en trente secondes , on se rend compte d'un délai de latence et du manque de résolution d'un EVF, preuve qu'on peut écrire n'importe quoi à condition d'y croire .  

Palomito

Citation de: olivier1010 le Février 14, 2018, 18:57:14
Rien ne stoppera l'engouement car la technologie mirrorless va continuer à progresser.

Cela dit il suffit de regarder 30 secondes dans le viseur d'un mirrorless (même le dernier né de chez Sony), pour comprendre que les viseurs électroniques sont encore loin d'égaler les viseurs optiques, en terme de résolution, temps de retard, dynamique, flous sur les mouvements rapide.

Donc le reflex classique ne disparaîtra pas, tant qu'un viseur électronique ne sera pas arrivé à sa cheville.

Évidemment le reflex à visée optique sera de plus en plus cantonné à une utilisation professionnelle ou amateur passionné, justifiée par le besoin d'une visée directe optique. Donc les chiffres de ventes continueront à baisser, très probablement significativement, dans les années à venir.

On peut penser également que des boitiers 24x36 à viseur mixte optique / électronique feront leur apparition chez les leaders, afin d'assurer une transition douce vers le full mirrorless, en attendant que cette dernière technologie soit parfaitement aboutie en terme de qualité de visée pour abandonner peut être un jour la partie optique.


On peut aussi imaginer une double visée EVF/OVF sur un mirrorless, un peu à l'image de ce que fait Fuji avec son X-Pro par exemple. Mais à améliorer, car le principe fonctionne avec des petites optiques. Pas sûr qu'avec un 500mm cela soit très agréable.

Mistral75

Pour en revenir au sujet, voici quelques données GfK (donc relatives aux ventes au détail quand les données CIPA portent sur les expéditions des constructeurs vers les structures d'exportation et de distribution) relatives au marché japonais en 2017 :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1106425.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1106425.html

(entre parenthèses, les données CIPA relatives aux expéditions vers le Japon)

- ventes en volume d'appareils photo : 3,3 millions (3,5 millions), en baisse de 13% (stable) sur 2016
- ventes en volume d'appareils photo à objectifs interchangeables : 1,2 million (idem), en baisse de 12% (de 5%) sur 2016
- ventes en volume de mirrorless : +4% (+14,3%) par rapport à 2016
- ventes en volume d'objectifs interchangeables : 800.000 (2,45 millions - les chiffres CIPA intègrent les objectifs vendus en kit avec un boîtier, les chiffres GfK uniquement les objectifs vendus séparément), en hausse de 5% (en baisse de 6,4%) sur 2016, tirées selon GfK par la forte progression des ventes d'appareils photo (à objectifs interchangeables) haut-de-gamme.

- augmentation des prix moyens : +12% (+16,6%) pour les reflex, +19% (+12,4%) pour les mirrorless et +12% (+5,1%) pour les compacts

dio

Citation de: spinup le Février 06, 2017, 15:26:14
Ca me choque pas de voir que les reflexs sont en moyenne moins chers que les mirorless, par contre c'est vrai que 360-380€ en moyenne c'est très bas si ton estimation est correcte.

C'est le prix départ usine.

Faut encore les transporter, payer la pub, le baratineur de vendeur, les caissières et femmes de ménage, le gardiennage, la Maserati du boss, la location et les charges, rénumérer les actionnaires, les taxes et impôts, assurances et financer les vols.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Citation de: dio le Février 15, 2018, 18:28:14
C'est le prix départ usine.

Faut encore les transporter, payer la pub, le baratineur de vendeur, les caissières et femmes de ménage, le gardiennage, la Maserati du boss, la location et les charges, rénumérer les actionnaires, les taxes et impôts, assurances et financer les vols.


Et l'importateur, le grossiste, le distributeur, le détaillant et le fisc du pays de l'acquéreur (TVA ou sales tax).

dio

Citation de: gerarto le Février 14, 2018, 20:12:46
Michel D-H expliquait que le viseur lui permettait d'avoir une distanciation avec le sujet, de lui donner l'impression d'un "découplage" d'avec la réalité.

En même temps, l'animalier sans viseur, c'est un peu difficile hors les animaux domestiques... (quoique,  les pièges photos fonctionnent fort bien).

Pour la photographie de personnes, il me semble avoir lu ici que certains utilisent leur appareil tel un rempart entre eux et le sujet.

En poussant le raisonnement, on abouti au matériel ci-dessous.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible



Palomito

Citation de: stringway le Février 16, 2018, 08:50:58
Pas grand chose à voir avec les données CIPA..., mais reportage passionnant sur ces nouvelles approches de la photo animalière.

Je suis un peu plus réservé sur le côté "discret" des drones volants. J'avais un temps envisagé cette solution pour de l'observation discrète. Quand j'ai entendu le bruit, j'ai vite renoncé. C'est moins qu'un hélicoptère, mais c'est loin d'être discret. Et si l'humain que je suis est dérangé par ce bruit, je n'ose imaginer les animaux à l'ouïe "légèrement" plus sensible.

JCCU

Citation de: stringway le Février 16, 2018, 08:50:58
Pas grand chose à voir avec les données CIPA..., mais reportage passionnant sur ces nouvelles approches de la photo animalière.

Avec les données CIPA, non; mais avec le commentaire auquel je répondais (pas d'animalier sans viseur): oui

Philoux_Alex

Mistral,
les données CIPA de Mars 2018 sont publiées. :)

Palomito

Citation de: Philoux_Alex le Avril 25, 2018, 13:05:50
Mistral,
les données CIPA de Mars 2018 sont publiées. :)

C'est l'explosion des mirrorless au Japon qui te rend si joyeux ?  ;)