Ces nouveaux Imac, Mac Pro ou Mac mini, ils arriveront un jour???? peut être?

Démarré par omair, Février 02, 2017, 16:42:40

« précédent - suivant »

Guy-Michel

"Dans un rare exercice de contrition, Apple admet quatre ans plus tard que ses deux paris ont été perdus. «Il est devenu assez difficile d'ajuster» les composants et de faire évoluer le Mac Pro sans revoir sa conception de fond en comble, a concédé Phil Schiller, responsable marketing d'Apple. «Nous sommes désolés d'avoir déçu nos clients (...), et nous avons demandé à notre équipe de repenser le design et l'architecture pour que ces clients du Mac Pro aient à l'avenir davantage de capacités d'extension et de mise à jour», a-t-il ajouté."

  Sans vouloir faire de mauvais esprit (mais un peu quand même), quel sera le design du prochain Mac Pro?

  On a eu, il y a longtemps, la boîte à pizza (pas "pro" mais pratique), la boule, la bulle en plexi coloré des premiers iMac, le cube en plexi, la poubelle de table noire (aussi appelée boîte à converse) ... il  reste à essayer la pyramide (on chuchote que le disque dur placé au coeur d'une pyramide se conserverait plusieurs siècles, ça devrait intéresser Seagate) ou la bouée (analogie avec le nouveau siège de la firme).

  Ah qu'il était bon le temps du Mac II Ci (forcément!) dont il suffisait de soulever le capot pour ajouter des cartes, changer disque ou mémoire sans tournevis et dont on pouvait facilement permuter les composants (alim, carte mère, extensions, RAM...) de l'un à l'autre sans le moindre outil. On en avait toujours un en secours, dont on cannibalisait les pièces quand l'une de nos machines avait une défaillance.

  Aujourd'hui, Apple a décidé à notre place qu'on voulait des machines fines, plates, fermées comme des belons. Sauf que moi, quand je regarde un iMac, je me fous pas mal du bord d'écran de moins d'un centimètre: je regarde la partie ventrue, au niveau du pied, avec la forêt de câbles qui pendouillent. Les designers pondent des machines qui seront jolies dans la pub-fond-blanc et sur les tables en verre, mais on bosse dans des bureaux; ils vendent du rêve, on achète de la réalité. Et on se bat avec nos "standards" de prises jamais standards, les écrans-miroirs, les mises à jour incessantes, la double identification et les péages à chaque coin d'écran...

  Oh mince, je m'étais promis de ne pas persifler...  :-*

Greg29

C'est fou de voir comme une marque, innovante et attachante sur plein de points, arrive à décevoir ses clients à cause de caprices de designers.
Les mac-pros noirs ont suscité un compréhensible rejet malgré de belles performances. Mais vient un moment où l'utilisateur se rebelle et n'achète plus. Il est temps qu'ils le comprennent. On croise les doigts pour que les futurs macs n'aient pas la forme d'un index pointé vers le haut:

THG

GM, au contraire, je pense que la vaste majorité des utilisateurs de Mac n'en n'a cure du discours marketing sur le côté esthétique, et, donc, achète des Mac pour d'autres raisons.

Le MacBookPro 2016 sur lequel je réponds est coincé entre un écran externe, un hub Thunderbolt et un hub USB avec un réseau de câbles aussi dense qu'inévitable. Et je me contrefous de l'esthétique gâchée de ce portable qui, de toute façon, est recouvert d'une coque translucide de protection.

En ce qui concerne le design du futur Mac pro, je donnerais quelques pistes : rappelle-toi des propriétés extraordinaires qu'on prêtait aux formes pyramidales dans les années 70 ;-)

Powerdoc

Citation de: THG le Avril 12, 2017, 16:54:25
GM, au contraire, je pense que la vaste majorité des utilisateurs de Mac n'en n'a cure du discours marketing sur le côté esthétique, et, donc, achète des Mac pour d'autres raisons.

Le MacBookPro 2016 sur lequel je réponds est coincé entre un écran externe, un hub Thunderbolt et un hub USB avec un réseau de câbles aussi dense qu'inévitable. Et je me contrefous de l'esthétique gâchée de ce portable qui, de toute façon, est recouvert d'une coque translucide de protection.

En ce qui concerne le design du futur Mac pro, je donnerais quelques pistes : rappelle-toi des propriétés extraordinaires qu'on prêtait aux formes pyramidales dans les années 70 ;-)

pour le mac modulaire, je parie, sur une architecture type lego .Une unité de base, et on peux encastrer, embriquer des unités d'extension à la demande

omair

Citation de: Guy-Michel le Avril 12, 2017, 14:15:02
"Dans un rare exercice de contrition, Apple admet quatre ans plus tard que ses deux paris ont été perdus. «Il est devenu assez difficile d'ajuster» les composants et de faire évoluer le Mac Pro sans revoir sa conception de fond en comble, a concédé Phil Schiller, responsable marketing d'Apple. «Nous sommes désolés d'avoir déçu nos clients (...), et nous avons demandé à notre équipe de repenser le design et l'architecture pour que ces clients du Mac Pro aient à l'avenir davantage de capacités d'extension et de mise à jour», a-t-il ajouté."

  Sans vouloir faire de mauvais esprit (mais un peu quand même), quel sera le design du prochain Mac Pro?

  On a eu, il y a longtemps, la boîte à pizza (pas "pro" mais pratique), la boule, la bulle en plexi coloré des premiers iMac, le cube en plexi, la poubelle de table noire (aussi appelée boîte à converse) ... il  reste à essayer la pyramide (on chuchote que le disque dur placé au coeur d'une pyramide se conserverait plusieurs siècles, ça devrait intéresser Seagate) ou la bouée (analogie avec le nouveau siège de la firme).

  Ah qu'il était bon le temps du Mac II Ci (forcément!) dont il suffisait de soulever le capot pour ajouter des cartes, changer disque ou mémoire sans tournevis et dont on pouvait facilement permuter les composants (alim, carte mère, extensions, RAM...) de l'un à l'autre sans le moindre outil. On en avait toujours un en secours, dont on cannibalisait les pièces quand l'une de nos machines avait une défaillance.

  Aujourd'hui, Apple a décidé à notre place qu'on voulait des machines fines, plates, fermées comme des belons. Sauf que moi, quand je regarde un iMac, je me fous pas mal du bord d'écran de moins d'un centimètre: je regarde la partie ventrue, au niveau du pied, avec la forêt de câbles qui pendouillent. Les designers pondent des machines qui seront jolies dans la pub-fond-blanc et sur les tables en verre, mais on bosse dans des bureaux; ils vendent du rêve, on achète de la réalité. Et on se bat avec nos "standards" de prises jamais standards, les écrans-miroirs, les mises à jour incessantes, la double identification et les péages à chaque coin d'écran...

  Oh mince, je m'étais promis de ne pas persifler...  :-*

tout est dit..... merci Guy-Michel

résultat: les créatifs semblent en avoir mare:

http://www.macg.co/materiel/2017/04/temoignages-ces-creatifs-qui-quittent-le-mac-98049

THG

Ce n'est pas parce que quelques créatifs témoignent qu'il s'agit d'une hémorragie. Je pense que le Mac n'est plus leur plateforme de prédilection depuis bien longtemps, mais il reste des gens attachés à Apple et à qui sont totalement indifférents à tout ce brouhaha.

En ce qui me concerne, bien qu'étant sur Mac, travailler sur un PC ne me pose aucun problème, d'autant que j'ai toujours pris soin d'utiliser des applications "cross-platform" et de ne ne surtout pas utiliser les programmes exclusivement Apple. 

Pascal Méheut

Oui. Il ne faut pas non plus oublier que la politique Apple leur a garanti des années de croissance du Mac sur un marché du PC qui se contractait.
Ce n'est que récemment que ça s'est inversé aussi.

Après, on peut regretter qu'ils ciblent une certaine catégorie plutôt qu'une autre mais si c'était rentable de faire de tours modulaires avec des configuration pour photographe, les fabricants de PC ne tireraient pas la langue à ce point.

Et les portables ne feraient pas plus que 50% du marché...

THG

Citation de: Pascal Méheut le Avril 13, 2017, 15:03:51
Oui. Il ne faut pas non plus oublier que la politique Apple leur a garanti des années de croissance du Mac sur un marché du PC qui se contractait.
Ce n'est que récemment que ça s'est inversé aussi.

Après, on peut regretter qu'ils ciblent une certaine catégorie plutôt qu'une autre mais si c'était rentable de faire de tours modulaires avec des configuration pour photographe, les fabricants de PC ne tireraient pas la langue à ce point.

Et les portables ne feraient pas plus que 50% du marché...

très juste, et j'ai l'impression que beaucoup, dont notre hôte, semblent arc-boutés sur le contexte et les situations du passé ;-)

Pascal Méheut

Citation de: THG le Avril 13, 2017, 15:10:22
très juste, et j'ai l'impression que beaucoup, dont notre hôte, semblent arc-boutés sur le contexte et les situations du passé ;-)

Ceci dit, il n'a pas tort : moi aussi, je préfèrerais des machines ouvertes, évolutives, un peu plus grosses...
Changer un dique ou la mémoire sur les MacMini où c'était possible n'était pas vraiment rigolo... Payer le prix d'un SSD Apple pour ne pas avoir à le faire non plus.

Mais ce n'est pas là qu'est le marché.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Avril 13, 2017, 15:43:32
Ceci dit, il n'a pas tort : moi aussi, je préfèrerais des machines ouvertes, évolutives, un peu plus grosses...
Changer un dique ou la mémoire sur les MacMini où c'était possible n'était pas vraiment rigolo... Payer le prix d'un SSD Apple pour ne pas avoir à le faire non plus.

Mais ce n'est pas là qu'est le marché.
Les machines "tous soudés" sont arrivés à peu près en même temps que les OS gratuits tous les ans ou 2 ans.
In fine, ils ont déplacé la charge à payer par le client vers la machine nécessairement plus rapidement dépassée (en ram et capacité) en offrant des config chiches en entrée de gamme et qui ne peuvent plus être upgradées.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de MacBook air un peu ancien doté de 2 ou 4 Go de RAM et qui pourraient très bien fonctionner avec des OSX un peu ancien qu'ont ne peut plus trouver sur le Web et pour lesquels les logiciels actuels sont trop gourmands.
Vu qu'il n'est plus possible de trouver de vieilles versions de logiciels (d'occaze ou pour certains "pirate"), le changement implique forcement la reconsidération totale de l'ensemble.
Idem si vous changez de boitier, le dernier ne sera compatible qu'avec la dernière version du dématriceur qui demande forcement le dernier OS X et un minimum de RAM. CQFD (tu dois changer Coco).

Là où Apple semble avoir atteint une limite c'est dans le foutage de gu..(quoi que...) car leur vente de Mac a très longtemps tenu grâce aux marché des portables. Leur MBP étant une référence même pour les PCistes. Ce qui n'est plus le cas (https://www.macg.co/materiel/2017/04/les-macbook-dapple-degringolent-au-classement-laptop-mag-98082).
Tout s'écroule et leur vente d'iPhone/iPad stagnant, le Pro n'arrivant pas à se faire la place espérer, il ont dû se rendre à l'évidence.

Là où ils auraient pu éteindre le feu : c'est en sortant en attendant un MacPro sur une architecture de MacPro alu (époque pré"poubelle noire") et de la teinter en noire (histoire de montrer qu'il est différent des anciens et fait une transition).
Et doter ce dernier des bons points de l'ancien Mac Pro :
- les 4 baies de stockage de DD (où il est possible de mettre des SSD),
- permettre l'installation d'une CG N'Vidia de concours (pour la 3D et la vidéo),
- mettre du TB3 (plusieurs ports), de l'USB3 et de l'USBC (en quantité suffisante),
- mettre du HDMI, de la sortie/entrée micro
- et mettre un Proc récent.
=> niveau RD : pas grand chose.
=> niveau message envoyé vers les clients : on vous a écouté, on vous fait une machine de transition avec les ports attendus sur un boitier qui a fait ses preuves et on la teinté de noir pour faire "neuf".
A l'issue, on a une base de données en retour d'utilisation et on regarde comment améliorer dans la continuité sans partir réellement d'une feuille blanche et risquer de se gaufrer de nouveau.

Ce n'est ni plus ni moins ce qu'Apple faisait pas le passée avec un taillage boitier/proc en évolution avant refonte de la boite.
Tant en G3, G4 qu'en iMac et MBP.
Et ça permettait à certains impatient d'attendre.
De toute façon, ces machines faisaient d'excellentes "occaze" pour amateur averti quand les tous nouveaux modèles sortaient.
Car il faut bien l'avouer, le tout soudé trop limité (en capacité) et trop cher en haute config a bien freiné le marché de l'occaze (marché gris) qui permettait à tout à chacun de faire évoluer son parc ; et à certains d'intégrer le monde Mac.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Avril 13, 2017, 20:18:33
Ce qui n'est plus le cas (https://www.macg.co/materiel/2017/04/les-macbook-dapple-degringolent-au-classement-laptop-mag-98082).
Je pense que le seul chiffre qu'Apple regarde, ce sont les ventes...
Ce que pensent les revues comme ça n'a pas une influence déterminante dans leur cas.

Citation de: LSCC le Avril 13, 2017, 20:18:33
Tout s'écroule
Tu es sur ?
Parce que vu que je lis cela sur Apple depuis plus de 30 ans, j'attends toujours.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Avril 13, 2017, 20:23:06
Je pense que le seul chiffre qu'Apple regarde, ce sont les ventes...
Ce que pensent les revues comme ça n'a pas une influence déterminante dans leur cas.
Tu es sur ?
Parce que vu que je lis cela sur Apple depuis plus de 30 ans, j'attends toujours.
Ce n'est pas les ventes (qui baissent) mais le chiffre des ventes, optimisé par les marges croissantes sur le produit vendu.
Donc, bien qu'Apple vende moins de tel que Samsung, ils dégagent plus de marges et donc de bénéfice que leur concurrent direct.
Mais le système atteint une limite, un plafond. De toute façon il ne peut être infiniment en progression linéaire.
Cependant, là où une remontée de courbe pouvait se réaliser par la mise sur le marché d'un produit "innovant"/"attendu"/"qui trouve son public", leur modèle économique qui consiste à recycler du vieux avec de nouvelles couleurs va les amener vers une plus grande difficulté de progression et une stagnation plus longue, voire une chute plus certaine.

On le lit depuis 30 ans ?
Je ne sais pas si ça perdure depuis 30 ans.
Ce qui est sûr :
- c'est un modèle économique qui est en perpétuelle remise en cause => tu ne peux stagner, tu te dois d'évoluer de façon continue sinon tu chutes (regarde Sony et ces télé et ordi - même leurs magnifiques Vaio, Kodak et le virage du numérique, etc).
- Apple n'a tenu que par sa qualité de novateur et de proposer quelque chose d'attendu et d'abouti (exemple : iPod + logiciel musique iTunes) et comme le disait Gassé "parce qu'il tient le gouvernail".
Les autres suivent.
- Mais Apple ne semble plus proposer d'innovation (même moins fracassante). Regarde niveau tel : il suit.
Je ne suis pas d'assez prês ce marché, mais tous leurs voyants sont à l'orange pour l'ensemble de leur produits (iPhone, iPad, Mac).
On n'a pas de réelles infos sur les ventes d'Apple Watch (un bide la v1 ?), l'Tunes store stagne et leur Apple Music se traine derrière Spotify.

Quant au process de paiement NFC via smartphone (et Apple watch) qui devrait - en toute logique - leur apporter d'énormes retombées sur les opérations :
- quand bien même le système semble (là aussi) bien pensé et sécurisé, il ne s'est pas aussi rapidement installé chez le chaland (et le commerçant) qu'escompté.
- de plus, la nécessité de passer au dernier smartphone (minimum iPhone 6) et le coût d'acquisition du sabot pour le vendeur, plus le plafond de montant et le fait que l'ensemble des banques n'aient pas adhérées,
=> on ne peut donc pas parler de franc succès.
Il serait intéressant de voir comment ce système s'est installé ailleurs (en Europe : Angleterre, Allemagne, Italie, mais également aux Etats-Unis voire Asie (Japon, Corée) ou Australie.

Pascal Méheut

Ne le prend pas mal mais les analyses marketing sur le forum me semblent tjs très peu convaincantes.
Comme je disais, au fil des décennies, j'ai lu tout et son contraire dans la presse et dans les avis des particuliers.

Cela n'a jamais eu la moindre valeur prédictive et je m'étonne tjs de voir autant de gens être à ce point capable de dire ce qui ne marche pas et ce qu'il faudrait faire à des multinationales ayant une certaine réussite sans avoir une connaissance pointue du domaine.
Je mets cela dans la même catégorie que "si je dirigeais le pays" ou "si j'entrainais l'équipe de foot"...

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Avril 13, 2017, 21:12:47
Ne le prend pas mal mais les analyses marketing sur le forum me semblent tjs très peu convaincantes.
Comme je disais, au fil des décennies, j'ai lu tout et son contraire dans la presse et dans les avis des particuliers.

Cela n'a jamais eu la moindre valeur prédictive et je m'étonne tjs de voir autant de gens être à ce point capable de dire ce qui ne marche pas et ce qu'il faudrait faire à des multinationales ayant une certaine réussite sans avoir une connaissance pointue du domaine.
Je mets cela dans la même catégorie que "si je dirigeais le pays" ou "si j'entrainais l'équipe de foot"...
Sans doute, mais il est amusant de voir que les complaintes/déceptions sorties sur ce forum de CI à l'arrivée du tout dernier MBP ont mal été accueilles pour finalement s'avérées fondées.

Je ne te demande pas d'adhérer.
Maintenant, il est amusant de constater qu'ils se remettent en question alors que depuis 3-4 ans ça commence à sacrément gronder.
Et il semble que l'histoire bégaye chez Apple.
L'avenir dira si tout ceux qui grognent avaient raison de tirer la sonnette.

Guy-Michel

Citation de: THG le Avril 12, 2017, 16:54:25

GM, au contraire, je pense que ...

...je donnerais quelques pistes : rappelle-toi des propriétés extraordinaires qu'on prêtait aux formes pyramidales dans les années 70 ;-)


...


Citation de: THG le Avril 13, 2017, 15:10:22

très juste, et j'ai l'impression que beaucoup, dont notre hôte, semblent arc-boutés sur le contexte et les situations du passé ;-)



C'est à se demander si tu as lu ce que j'ai écrit !  ::)


THG

Citation de: Guy-Michel le Avril 14, 2017, 09:16:21
...



C'est à se demander si tu as lu ce que j'ai écrit !  ::)

oui, j'ai lu et je confirme mon propos.

mais, au bout du compte, tout ça c'est du blabla. allez, je retourne travailler sur mon mac plat et fermé comme un belon ;-)

Guy-Michel

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 10:49:55
oui, j'ai lu et je confirme mon propos.

mais, au bout du compte, tout ça c'est du blabla. allez, je retourne travailler sur mon mac plat et fermé comme un belon ;-)

Je confirme que tu n'as pas lu... ou alors que tu as un grave problème de comprenette  ;)
Quand on démarre par "au contraire", un message qui confirme et reprend ce qui a été écrit, il y a comme un bug.

Quant au blabla, les fumeuses et récurrentes "analyses marketing" ("ce n'est pas la clientèle visée", "vous n'avez rien compris au marché"...  ;D ;D ;D) de quelques oracles, valent-elles mieux que les avis d'utilisateurs exposant leurs envies/rêves/besoins/espoirs personnels?

THG

Citation de: Guy-Michel le Avril 14, 2017, 12:59:36
Je confirme que tu n'as pas lu... ou alors que tu as un grave problème de comprenette  ;)
Quand on démarre par "au contraire", un message qui confirme et reprend ce qui a été écrit, il y a comme un bug.

Quant au blabla, les fumeuses et récurrentes "analyses marketing" ("ce n'est pas la clientèle visée", "vous n'avez rien compris au marché"...  ;D ;D ;D) de quelques oracles, valent-elles mieux que les avis d'utilisateurs exposant leurs envies/rêves/besoins/espoirs personnels?


tu penses ce que tu veux, je m'en tape royalement :-)

étonnant de voir le maître des lieux intervenir comme un troll.

au fait, il n'y a pas moyen de se faire virer de ton forum autrement que d'envoyer un courrier par la poste ? ça m'arrangerait, merci ;-)

Gibus3133

Citation de: Guy-Michel le Avril 12, 2017, 14:15:02
"Dans un rare exercice de contrition, Apple admet quatre ans plus tard que ses deux paris ont été perdus. «Il est devenu assez difficile d'ajuster» les composants et de faire évoluer le Mac Pro sans revoir sa conception de fond en comble, a concédé Phil Schiller, responsable marketing d'Apple. «Nous sommes désolés d'avoir déçu nos clients (...), et nous avons demandé à notre équipe de repenser le design et l'architecture pour que ces clients du Mac Pro aient à l'avenir davantage de capacités d'extension et de mise à jour», a-t-il ajouté."

  Sans vouloir faire de mauvais esprit (mais un peu quand même), quel sera le design du prochain Mac Pro?

  On a eu, il y a longtemps, la boîte à pizza (pas "pro" mais pratique), la boule, la bulle en plexi coloré des premiers iMac, le cube en plexi, la poubelle de table noire (aussi appelée boîte à converse) ... il  reste à essayer la pyramide (on chuchote que le disque dur placé au coeur d'une pyramide se conserverait plusieurs siècles, ça devrait intéresser Seagate) ou la bouée (analogie avec le nouveau siège de la firme).

  Ah qu'il était bon le temps du Mac II Ci (forcément!) dont il suffisait de soulever le capot pour ajouter des cartes, changer disque ou mémoire sans tournevis et dont on pouvait facilement permuter les composants (alim, carte mère, extensions, RAM...) de l'un à l'autre sans le moindre outil. On en avait toujours un en secours, dont on cannibalisait les pièces quand l'une de nos machines avait une défaillance.

  Aujourd'hui, Apple a décidé à notre place qu'on voulait des machines fines, plates, fermées comme des belons. Sauf que moi, quand je regarde un iMac, je me fous pas mal du bord d'écran de moins d'un centimètre: je regarde la partie ventrue, au niveau du pied, avec la forêt de câbles qui pendouillent. Les designers pondent des machines qui seront jolies dans la pub-fond-blanc et sur les tables en verre, mais on bosse dans des bureaux; ils vendent du rêve, on achète de la réalité. Et on se bat avec nos "standards" de prises jamais standards, les écrans-miroirs, les mises à jour incessantes, la double identification et les péages à chaque coin d'écran...

  Oh mince, je m'étais promis de ne pas persifler...  :-*

1 - Voici exactement le type d'analyse, le ton, la description et l'humour qui ont fait qu'un jour (pas de numérique alors !) j'ai aimé un magazine répondant au nom de Chasseur d'Images !

2 - Attention de ne pas toucher aux doudous, les persiflages pourraient bien fâcher quelques adorateurs ou détenteurs de la seule "vérité vraie et avérée"  :D


THG

Citation de: Gibus3133 le Avril 14, 2017, 15:16:16
1 - Voici exactement le type d'analyse, le ton, la description et l'humour qui ont fait qu'un jour (pas de numérique alors !) j'ai aimé un magazine répondant au nom de Chasseur d'Images !

2 - Attention de ne pas toucher aux doudous, les persiflages pourraient bien fâcher quelques adorateurs ou détenteurs de la seule "vérité vraie et avérée"  :D

J'adore ce genre d'argumentaire, typique de ce forum : dès lors que tu émets un avis pour défendre quelque chose, t'es catégorisé protecteur de doudou ou gourou de secte. Et l'humour, certains le voient là où ça les arrange, visiblement, même quand il n'y en n'a pas une once.

En attendant, je continue à bosser sur mon belon replié sur lui-même, qui fait le boulot qu'on lui demande. C'est pas de l'humour de ça ?

::) ::) ::)

off7

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 15:34:49

dès lors que tu émets un avis pour défendre quelque chose,...


Si au moins on arrivait à comprendre ce que tu défends, en dehors de "tout est parfait ne critiquez surtout pas" ?
En plus, vu comment tu traites ceux qui ne pensent pas dans ton sens, s'agit-il vraiment d'avis?

off7

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 13:37:15
tu penses ce que tu veux, je m'en tape royalement :-)

étonnant de voir le maître des lieux intervenir comme un troll.

au fait, il n'y a pas moyen de se faire virer de ton forum autrement que d'envoyer un courrier par la poste ? ça m'arrangerait, merci ;-)

Marrant, de voir "le maître des lieux", qui ne s'est pas présenté comme tel et n'a posté qu'UN SEUL et UNIQUE message plein de bon sens et d'humour, se faire traiter de troll par un mec qui passe son temps à moucher les autres et a posté pratiquement un message sur trois dans ce fil! Comment on dit, déjà, dans Les Tontons flingueurs?  ;D

.
Citation de: Gibus3133 le Avril 14, 2017, 15:16:16
1 - Voici exactement le type d'analyse, le ton, la description et l'humour qui ont fait qu'un jour (pas de numérique alors !) j'ai aimé un magazine répondant au nom de Chasseur d'Images !
2 - Attention de ne pas toucher aux doudous, les persiflages pourraient bien fâcher quelques adorateurs ou détenteurs de la seule "vérité vraie et avérée"  :D


+ 1000

Powerdoc

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 13:37:15
tu penses ce que tu veux, je m'en tape royalement :-)

étonnant de voir le maître des lieux intervenir comme un troll.

au fait, il n'y a pas moyen de se faire virer de ton forum autrement que d'envoyer un courrier par la poste ? ça m'arrangerait, merci ;-)

Tu l'as mal lu. Le traiter de Troll c'est vraiment pas très intelligent de ta part.

Crinquet80

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 13:37:15
tu penses ce que tu veux, je m'en tape royalement :-)

étonnant de voir le maître des lieux intervenir comme un troll.

au fait, il n'y a pas moyen de se faire virer de ton forum autrement que d'envoyer un courrier par la poste ? ça m'arrangerait, merci ;-)

Maintenant que tu as bien vendu ta soupe , ici , tu craches sur le média , la grande classe !  ???

tenmangu81

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 13:37:15
tu penses ce que tu veux, je m'en tape royalement :-)

étonnant de voir le maître des lieux intervenir comme un troll.

au fait, il n'y a pas moyen de se faire virer de ton forum autrement que d'envoyer un courrier par la poste ? ça m'arrangerait, merci ;-)

Gilles, tu y vas un peu fort.
Et si tu veux sortir de ce forum, c'est ta seule décision. Pas besoin de demander à G-M de te virer  ;D