question sur la multiplication de multiplicateur de focal

Démarré par daniel18pentax, Février 02, 2017, 22:40:31

« précédent - suivant »

daniel18pentax

Bonsoir à tous

je ne sais pas si je doit poster ici ou sur le fil  "TAMRON Objectifs" le modo le déplacera...?

voila j'ai additionné plusieurs multiplicateur de focal TAMRON , 2 TAMRON tele-converter 2X BBAR MC F system dans la seri N° 51xxxx
et un TAMRON SP BBAR MC 2X TELECONVERTER dans la série 01F avec mon 80-210 mm F3.8-4.

bon vous allé me dire ces stupide de faire sa , mais ces plus léger à transporté et 1260 mm quant mème mais à f 24  >:( Grr

??? et je me pose cette question quand j'ai un multiplicateur le témoin de mise au point dans mon viseur de mon K20D marche bien ,
mais des que j'en est trois plus rien..?

vous savez pouquoi...?

daniel
PENTAX K20D

daniel18pentax

désolé j'ai oublié la photo que je voulais mettre.



PENTAX K20D

Verso92

Citation de: daniel18pentax le Février 02, 2017, 22:40:31
??? et je me pose cette question quand j'ai un multiplicateur le témoin de mise au point dans mon viseur de mon K20D marche bien ,
mais des que j'en est trois plus rien..?

vous savez pouquoi...?

Oui.

tkosak

T'as plus de témoin parce que ton K20 il sait que de toute façon la photo sera foirée et il veut t'empêcher d'être déçu que ton magnifique montage ne marche pas.

SPOTMATIK

Citation de: Verso92 le Février 02, 2017, 23:02:24
Oui.

les détecteurs de mise au point pédalent dans la semoule de la diffraction amplifiée à chaque X ......
...... 1 , ça va , 3 bonjour les dégats ......

daniel18pentax

Citation de: SPOTMATIK le Février 02, 2017, 23:13:16
les détecteurs de mise au point pédalent dans la semoule de la diffraction amplifiée à chaque X ......
...... 1 , ça va , 3 bonjour les dégats ......

déjà avec deux plus rien, mais ces pratique avec un 28mm et deux multiplicateur 2x sa me monte à 110 mm ,pour la taille d'un seul objectif,
pour la macro pas de problème je peut le faire à la main mais à 1260 mm bonjour les dégâts,
sa arête pas de tremblé  >:( Grr
PENTAX K20D

gargouille

Citation de: daniel18pentax le Février 02, 2017, 23:47:31
déjà avec deux plus rien, mais ces pratique avec un 28mm et deux multiplicateur 2x sa me monte à 110 mm ,pour la taille d'un seul objectif,
pour la macro pas de problème je peut le faire à la main mais à 1260 mm bonjour les dégâts,
sa arête pas de tremblé 
>:( Grr

Bin déjà c'est sur pied sinon rien, et pour toi deux pieds en fait.

Après c'est pas fait pour, si tu veux faire des photos en AF avec un tel montage tu dois le faire avec un hybride et en Live view avec un réflex.
Mais ton image risque d'être un floutage net !

Un multiplicateur ça dégrade pas mal l'image alors trois à la queue leu leu... .

Achètes toi un 100 macro d'occasion comme un M 100 f4 ou plus simple une bonnette achro et même une simple bonnette Hoya sur un zoom trans-standard de kit ce sera bien meilleur et tu garderas l'AF.

Grosbill01

Citation de: daniel18pentax le Février 02, 2017, 22:40:31
[...] quand j'ai un multiplicateur le témoin de mise au point dans mon viseur de mon K20D marche bien, mais des que j'en est trois plus rien..?
vous savez pouquoi...?

Il y a 3 raisons principales expliquant ton résultat :

1)
Comme le souligne Gargouille, un multiplicateur de focale te fait perdre de la qualité.
Plus précisément, tu perds de la définition et du contraste.
Or le contraste influence grandement la mise au point. Plus il y a du contraste, plus facilement la mise au point est faite.

2)
Chaque multiplicateur te fait perdre également en ouverture. Comme tu le fais remarquer, avec ton montage ton ouverture maximale est de f/24.
Or les meilleures cellules AF ont une limite opérationnelle à f/8.

3)
Mettre un multiplicateur derrière un zoom n'est pas du tout recommandé.
Certes, ils existent quelques zooms où cela est possible ... mais hélas ce sont les plus chers.
Avec un zoom, tu cumules les inconvénients des 2 premiers points.
La définition et le contraste d'un zoom ne sont pas topissimes et le multiplicateur de focale ne fait qu'accentuer ce phénomène.
L'ouverture de ton zoom est au mieux f/3.8, avec un doubleur de focale, tu doubles également l'ouverture : soit environ f/8

clover

En résumé, le multiplicateur, multiplie la taille de l'image mais aussi ses défauts initiaux en plus de ceux apportés par le multiplicateur.

Cela pourrait suffire mais non, il faut aussi que la perte de lumière ( le T*) se rajoute ( un x1.4 te fait perdre 1IL en général, un x2 2IL)

En pratique, tu risques de t'apercevoir qu'une photo prise sans multiplicateur et retaillé pour le même grossissement, risque d'être meilleure qu'avec une accumulation de ta combinaison.

Mistral75

La bonne réponse t'a été donnée par Grosbill01 : avec deux doubleurs ton 80-210 mm f/3,8-4 devient un 320-840 mm f/15,2-16 ; avec trois doubleurs, un 640-1.680 mm f/30,2-32.

Comme le télémètre électronique devient aveugle lorsque la pleine ouverture est inférieure à une valeur comprise entre f/6,3 et f/8, la mise au point manuelle ne bénéficie plus de l'assistance.

Pour la qualité d'image, on t'a déjà répondu : les trois doubleurs vont pourrir les résultats d'un zoom déjà pas excellent à la base. Et la diffraction à f/32 fera le reste.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2017, 09:49:00...Pour la qualité d'image, on t'a déjà répondu : les trois doubleurs vont pourrir les résultats d'un zoom déjà pas excellent à la base. Et la diffraction à f/32 fera le reste.
Et circonstance aggravante, à f/32, pour avoir une luminosité correcte, il faudra un temps de pose très long, le tout avec un anti-bougé totalement inefficace. Bref, c'est inutilisable.

icono

il faut installer un dépoli à stigmomètre sur ton boîtier
ça ira tout de suite beaucoup mieux  :D

roussinix

Citation de: icono le Février 03, 2017, 17:37:16
il faut installer un dépoli à stigmomètre sur ton boîtier
ça ira tout de suite beaucoup mieux  :D
Ça, c'est sur un stigmo à f/32, le succès est garanti  :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 02, 2017, 23:02:24
Oui.

De façon moins laconique, le système AF (donc le détecteur de MaP) fonctionne jusqu'à une ouverture géométrique de f/5.6 (voire f/8 sur les capteurs centraux sur certains boitiers récents).

A chaque fois que tu ajoutes un doubleur, tu perds deux "stop"... tu arrives donc assez vite aux limites du système !


daniel18pentax

Citation de: gargouille le Février 03, 2017, 01:23:36
Bin déjà c'est sur pied sinon rien, et pour toi deux pieds en fait.

Après c'est pas fait pour, si tu veux faire des photos en AF avec un tel montage tu dois le faire avec un hybride et en Live view avec un réflex.
Mais ton image risque d'être un floutage net !

Un multiplicateur ça dégrade pas mal l'image alors trois à la queue leu leu... .

Achètes toi un 100 macro d'occasion comme un M 100 f4 ou plus simple une bonnette achro et même une simple bonnette Hoya sur un zoom trans-standard de kit ce sera bien meilleur et tu garderas l'AF.
Bonsoir à tous

sa bouge avec un manfrotto 190X pro j'ai deux autre trépied mais ces de la daube en  trépied .
PENTAX K20D

daniel18pentax

 :) merci à tous pour vos explication

je m'attendais à moins de réponse en faite ,
et sur mon TAMRON CF 28mm F2,5 dans la série 028 et bien les deux multiplicateur fonctionne
bien plus le témoin de MAP dans mon viseur mais en macro uniquement ,
une toute petite baisse de piqué et un accroissement de l'aberration chromatique ,
mais des que je le met sur mon soufflet avec une extension de 26cm  la ces flous et l'aberration chromatique est désastreux.

et mon reflex monte que à 800 mm dans les paramètre en objectif manuelle
en faite je voulait testé cette combinaison et bien non ,dommage .
donc je vais me tourné ver la digiscopie pour les grande focal.

il faut que je complète mes zoom et objot en automatique sa me servira pour mon futur K3 II j' attend encore qu'il baisse en pris.
PENTAX K20D

roussinix

Citation de: daniel18pentax le Février 03, 2017, 22:49:52...sur mon TAMRON CF 28mm F2,5 ... mais des que je le met sur mon soufflet avec une extension de 26cm  la ces flous et l'aberration chromatique est désastreux...

Pas sur que ce soit seulement possible, à mon avis, la distance de la MaP doit se retrouver avec une valeur négative par rapport à la lentille avant. Déjà, avec un 35 mm c'est très très juste.

seba

Citation de: daniel18pentax le Février 03, 2017, 22:49:52
et sur mon TAMRON CF 28mm F2,5 dans la série 028 et bien les deux multiplicateur fonctionne
bien plus le témoin de MAP dans mon viseur mais en macro uniquement ,

Que ça marche encore, ça m'étonne, car l'ouverture géométrique est égale à 10.
C'est comme un stigmomètre : à partir d'une certaine ouverture il devient tout noir.

daniel18pentax

#18
Bonjour à tous

roussinix et seba  je vous le confirme sa fonctionne mais à 4X il faut être patient le boitier mouline et s'affole (clignotement du témoin de MAP ).

je vient de faire un essais pas dans de bonne condition ,je les fait à la va vite pour vous.

d'abord j'ai tiré tous les rideau de chez moi puis je me suis mi sur ma table de mon PC .
comme lumière une lampe de bureau avec une ampoule de 16W à 2700K,
sur un tapis de sourie j' ai pris la première chose qui me venais sous la main ces un foret à centré utilisé dans l'usinage,

la première photo est à 28 mm ,
( ma main est une référence pour vous donné un aperçu de la taille )
la deuxième photo est avec un multiplicateur 2X
la troisième photo est avec deux multiplicateur 2X
la quatrième photo est avec deux multiplicateur 2X plus le soufflet l'extension à 26cm.
la disposition :



les deux multiplicateur 2X avec mon 28mm F2,5  :


PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

#20
la première photo :



_____________________________________________________________

la deuxième photo :



_____________________________________________________________

la troisième photo :


_____________________________________________________________

la quatrième photo :



_____________________________________________________________
tous les cliché son telle quelle seulement redimensionné à 800 pixels à 300dpi
PENTAX K20D

daniel18pentax

les info de mon reflex

la mesure de couleur


_____________________________________________________

les info de la première photo :


_____________________________________________________

les info de la deuxième photo :


_____________________________________________________

les info de la troisième photo :



_____________________________________________________

:-\ ces dommage que je ne peut pas vous montré ce qui à dans le viseur.  :'(
PENTAX K20D

gargouille

Citation de: daniel18pentax le Février 03, 2017, 22:18:07
Bonsoir à tous

sa bouge avec un manfrotto 190X pro j'ai deux autre trépied mais ces de la daube en  trépied .

C'est à dire, vue comment tu fais avec les doubleurs, comment fait tu avec le trépied ?

Base de travail :
Bonne rotule, colonne au mini, pas de troisième section de déployée, cadrage horizontale, inclinaison pas trop forte et second trépied en buté sous le zoom.
Plus bien sur un sac suspendu sous le pied si nécessaire, et usage d'une télécommande avec si utile relevage du miroir (si possible sur le boitier).

Et pas de vent !!!

gargouille

Citation de: daniel18pentax le Février 04, 2017, 17:08:12


Tu ne peux avoir un bon résultat avec ce montage dont ma maman m'interdit de nommer.  ;)

Et puis 26 cm de tirage avec un soufflet et un 28mm (sur apsc)  ..... .

roussinix

Citation de: daniel18pentax le Février 04, 2017, 16:48:07...roussinix et seba  je vous le confirme sa fonctionne mais à 4X il faut être patient le boitier mouline et s'affole (clignotement du témoin de MAP )...

Sauf que moi, je répondais à :
Citation de: daniel18pentax le Février 04, 2017, 16:48:07...mais des que je le met sur mon soufflet avec une extension de 26cm  la ces flous et l'aberration chromatique est désastreux...

Et dans ce cas précis ma réponse reste :
Citation de: roussinix le Février 04, 2017, 08:28:44
Pas sur que ce soit seulement possible, à mon avis, la distance de la MaP doit se retrouver avec une valeur négative par rapport à la lentille avant. Déjà, avec un 35 mm c'est très très juste.

daniel18pentax

Citation de: gargouille le Février 04, 2017, 18:30:13
C'est à dire, vue comment tu fais avec les doubleurs, comment fait tu avec le trépied ?

Base de travail :
Bonne rotule, colonne au mini, pas de troisième section de déployée, cadrage horizontale, inclinaison pas trop forte et second trépied en buté sous le zoom.
Plus bien sur un sac suspendu sous le pied si nécessaire, et usage d'une télécommande avec si utile relevage du miroir (si possible sur le boitier).

Et pas de vent !!!

en faite je recherche le centre de gravité du boitier et du zoom et je l'attache sur la tète de mon trépied ces une 808 RC4 ,
merci pour ces base de travaille ;D ,

je n'aurais jamais u l'idée à faire sa " le sac suspendu sous le pied ".
PENTAX K20D

daniel18pentax

#26
Citation de: roussinix le Février 04, 2017, 18:36:34
Sauf que moi, je répondais à :
Et dans ce cas précis ma réponse reste :

??? je suis aussi étonne que toi roussinix  pourtant sa marche..?  :o
je pence que sa doit être à cause des multiplicateur,

enfin tu à plus de connaissance que moi en photo.  :)

et au finale ces pas vraiment don comme résultat les photo le démontre.
PENTAX K20D

roussinix

Citation de: daniel18pentax le Février 04, 2017, 19:04:06
??? je suis aussi étonne que toi roussinix  pourtant sa marche..?  :o
je pence que sa doit être à cause des multiplicateur,

enfin tu à plus de connaissance que moi en photo.  :)

et au finale ces pas vraiment don comme résultat les photo le démontre.
Sauf que dans ta démonstration, tu montres une photo avec des doubleurs et je ne vois nulle part un soufflet dans ces photos. Donc tu parles de plusieurs choses différentes. D'ailleurs, tu dis toi-même que ça ne marche pas :
Citation...mais des que je le met sur mon soufflet avec une extension de 26cm  la ces flous et l'aberration chromatique est désastreux...

C'est bien toi qui nous explique que sur SOUFFLET, c'est flou. Et moi, je me contente de répondre que pour moi, un 28mm sur un soufflet, c'est pratiquement à coup sur flou car la MAP est simplement impossible.

Avec tes doubleurs, tu fais de la proxi, rien à voir avec de la Macro. Voici un exemple de Macro au soufflet avec un Chinon 55mm f/1.4 :


Et un recadrage sur un détail à 100% :


Mais, les focales idéales pour aller sur un soufflet sont entre 50 et 55mm. Ça permet d'avoir des rapports 1:1 et même 2:1 sans flou ni AC. Et le Chinon 55mm f/1.4 que j'avais utilisé pour ce test est loin d'être le meilleur même à son époque. Les objectifs modernes permettent de faire beaucoup mieux en terme de piqué et de contraste.

daniel18pentax

roussinix  Je n'explique rien ,ce fil à pour but de-vous montré mes divers essai,
je ne prêtent rien d'autre par la.

ma présence sur ce forum est pour apprendre par le biais de votre expérience à tous.
et vous montré mes divers essai.

la suite de photo est pour montré l'évolution étape par étape de mes essai,
sa va de la proximité à la macro.

je peut te montré aussi  mes essai sur la microphotographie si sa te chante..?
je peut aussi te montré  mes essai aussi sur la "nano-photographie" si sa te chante..?
et bien d'autre...?

concernant le soufflet tu le connais ..?

sinon ces la :Bilan de soufflet USSR Macro Extension -> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264538.0.html

et le résultat de mon essai ne méritais pas de photo de la configuration avec le soufflet ,
de plus le forum me refuse de posté des image je doit passé par un  Hebergeur d'image et photos
externe et ces déjà la galère comme sa.

pour finir je trouve que un 50,55mm est pas suffisant un 100 me convient plus mais ces mon avis..!
mais je début en macro et ces pas fini.
PENTAX K20D

seba

Citation de: roussinix le Février 04, 2017, 20:32:35
Mais, les focales idéales pour aller sur un soufflet sont entre 50 et 55mm. Ça permet d'avoir des rapports 1:1 et même 2:1 sans flou ni AC. Et le Chinon 55mm f/1.4 que j'avais utilisé pour ce test est loin d'être le meilleur même à son époque. Les objectifs modernes permettent de faire beaucoup mieux en terme de piqué et de contraste.

Il n'y a pas de focale idéale pour monter sur un soufflet, les têtes d'objectifs macro pour soufflet ont des distances focales très variables (couramment de 12,5 à 135mm).
Tout dépend des corrections de l'objectif et des conditions d'emploi.

roussinix

Citation de: seba le Février 05, 2017, 00:47:44
Il n'y a pas de focale idéale pour monter sur un soufflet, les têtes d'objectifs macro pour soufflet ont des distances focales très variables (couramment de 12,5 à 135mm).
Tout dépend des corrections de l'objectif et des conditions d'emploi.

Ça a une influence importante sur le rapport de grossissement quand on utilise des objectifs ordinaires, voir ICI => http://www.macrobellows.com/technique.php

Par contre, Ces tableaux ne tiennent pas compte des objectif Bellows qui sont calculés autrement et qui sont sans aucun intérêt si ils ne sont pas montés sur un soufflet.

seba

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 08:14:49
Ça a une influence importante sur le rapport de grossissement quand on utilise des objectifs ordinaires, voir ICI => http://www.macrobellows.com/technique.php

Par contre, Ces tableaux ne tiennent pas compte des objectif Bellows qui sont calculés autrement et qui sont sans aucun intérêt si ils ne sont pas montés sur un soufflet.

Les calculs des rapports de reproduction se calculent exactement de la même manière, objectif normal ou tête macro, il suffit de connaître le tirage total.
On peut d'ailleurs tout à fait utiliser un grand angle rétrofocus sur un soufflet à condition de le monter retourné, et ce en général avec de très bons résultats.

icono

DanielPentax, le Geo Trouvetout de la photo
tu me fais rire avec tes montages qui ne peuvent rien donner de bon  ;)

voici 2 photos d'une boîte qui doit faire 5 cms de hauteur à peu près comme ton foret
avec un système tout simple j'ai fait une proxi macro et obtenu un rapport supérieur
à celui obtenu avec tes 2 doubleurs avec une perte minime en ouverture d'1/3 de diaph
ce système c'est une simple bague allonge de 13mm, et surtout une excellente qualité
optique (pas de lentilles rajoutées)
difficile de trouver des bagues à présélection auto pour Pentax mais comme ça n'a pas l'air
de te gêner de travailler à diaph fermé, on trouve des lots de 3 bagues chinoises à 15 €uros



avec bague 13mm

roussinix

Bague allonge ou soufflet, c'est pareil, par contre, tu ne dis pas avec quel objectif.  ;)

seba

Citation de: icono le Février 05, 2017, 17:11:13
voici 2 photos d'une boîte qui doit faire 5 cms de hauteur à peu près comme ton foret
avec un système tout simple j'ai fait une proxi macro et obtenu un rapport supérieur
à celui obtenu avec tes 2 doubleurs avec une perte minime en ouverture d'1/3 de diaph
ce système c'est une simple bague allonge de 13mm, et surtout une excellente qualité
optique (pas de lentilles rajoutées)]

Il ne faut pas croire que simplement rallonger le tirage n'aura pas de conséquences sur la qualité de l'image.
Voici par exemple une image prise avec un 50/1,4 + bague allonge.

icono

Citation de: roussinix le Février 05, 2017, 17:34:03
Bague allonge ou soufflet, c'est pareil, par contre, tu ne dis pas avec quel objectif.  ;)
oui sauf qu'avec ma petite bague je prend des photos à main levée sans aucun problème
pour comparer avec Danielpentax, j'ai utilisé une focale de 28mm (17/50 Tamron) mais je reconnais que ce
n'est pas la focale idéale

icono

Citation de: seba le Février 05, 2017, 17:36:15
Il ne faut pas croire que simplement rallonger le tirage n'aura pas de conséquences sur la qualité de l'image.
Voici par exemple une image prise avec un 50/1,4 + bague allonge.
je n'ai jamais écrit le contraire
quant à ta photo, je suis désolé, mais c'est ton matos qui a un problème
ou alors c'est une mauvaise utilisation
j'utilise des bagues macro depuis la fin des années 70, jamais je n'ai eu un résultat pareil

roussinix

Citation de: icono le Février 05, 2017, 18:46:40...pour comparer avec Danielpentax, j'ai utilisé une focale de 28mm (17/50 Tamron) mais je reconnais que ce
n'est pas la focale idéale
C'est en tous cas réussi, et c'est pas si facile à faire avec ce genre d'objectif. Bravo, donc, belle démonstration  ;)

Citation de: icono le Février 05, 2017, 19:46:33...quant à ta photo, je suis désolé, mais c'est ton matos qui a un problème...
Il est vrai que même avec un soufflet poussé à son maximum, pour une surface plane comme du papier (des timbres pour moi), je ne suis jamais arrivé à une telle cata. Au pire, avec mon vieux Chinon, j'arrive avec des angles moins nets, mais jamais aussi mauvais ... mais, je n'ai jamais poussé mon 55 mm à son maximum (f/1.4).

Je ferme beaucoup plus (f/5.6 ou f/8) et j'éclaire le sujet avec 2 à 4 lampes ... au début, c'était des lampes à incandescence qui chauffaient à mort et faisaient gondoler les timbres en quelques minutes. Maintenant, j'utilise des lampes à LED qui éclairent autant (voir plus) mais sans chauffer.

Mais les photos que j'ai mises plus haut montrent bien ce qu'on arrive à faire, même avec un 55 mm en monture M42 assez banal pour l'époque ... et encore plus aujourd'hui.

seba

Citation de: icono le Février 05, 2017, 19:46:33
je n'ai jamais écrit le contraire
quant à ta photo, je suis désolé, mais c'est ton matos qui a un problème
ou alors c'est une mauvaise utilisation
j'utilise des bagues macro depuis la fin des années 70, jamais je n'ai eu un résultat pareil

Aucun souci.
J'ai choisi l'objectif le moins tolérant et le tirage le plus défavorable pour obtenir le plus mauvais résultat possible.
Sinon c'est un Nikkor 50/1,4 qui à grande distance donne des images de qualité normale à cette ouverture.

daniel18pentax

Citation de: seba le Février 05, 2017, 17:36:15
Il ne faut pas croire que simplement rallonger le tirage n'aura pas de conséquences sur la qualité de l'image.
Voici par exemple une image prise avec un 50/1,4 + bague allonge.

moi j'aime cette photo pour faire un effet de vitesse ou filé mais la ces mon avis..
PENTAX K20D

daniel18pentax

#40
Citation de: icono le Février 05, 2017, 17:11:13
DanielPentax, le Geo Trouvetout de la photo
tu me fais rire avec tes montages qui ne peuvent rien donner de bon  ;)

voici 2 photos d'une boîte qui doit faire 5 cms de hauteur à peu près comme ton foret
avec un système tout simple j'ai fait une proxi macro et obtenu un rapport supérieur
à celui obtenu avec tes 2 doubleurs avec une perte minime en ouverture d'1/3 de diaph
ce système c'est une simple bague allonge de 13mm, et surtout une excellente qualité
optique (pas de lentilles rajoutées)
difficile de trouver des bagues à présélection auto pour Pentax mais comme ça n'a pas l'air
de te gêner de travailler à diaph fermé, on trouve des lots de 3 bagues chinoises à 15 €uros



avec bague 13mm

icono tu me fait rire aussi , pas d'info sur la mesure colorimétrique, pas d'info sur la distance entre l'objo et le sujet, pas d'info le temps de pose,et
bien d'autre ,

tu m'aide pas et comparé un K3 et un K20D tu abuse sans oublié un 17-50mm automatique je pence...?

pour info sur aliexpress : des bague d'extension entièrement automatique :

2 Anneaux AF (20, 36mm)Macro Extension Tube Pentax K-€ 82,87

http://fr.aliexpress.com/item/AF-Auto-Focus-PK-Macro-Extension-Tube-Ring-For-Pentax-K-Mount-Camera-K-S1-K3/32413876204.html?spm=2114.06020208.3.295.ZB7sw2&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_5_10057_10056_10065_10055_10054_10059_10058_10017_107_10060_10061_10052_414_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_1&btsid=98c0a028-63d6-4233-86ca-979620126baf

AF Pentax (25mm) Macro Ring Tube D'extension PK-€ 34,96
http://fr.aliexpress.com/item/AF-Auto-Focus-PK-Macro-Extension-Tube-Ring-For-Pentax-PK-Mount-Camera-KS1-KS2-K3/32413475670.html?spm=2114.06020208.3.304.ZB7sw2&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_5_10057_10056_10065_10055_10054_10059_10058_10017_107_10060_10061_10052_414_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_1&btsid=98c0a028-63d6-4233-86ca-979620126baf

PENTAX K20D

daniel18pentax

si il faut à tous pris télécharger le fichier pour avoir ces info ces pas bien icono..!

467180IMG4680DxO.jpg
                                 :
Fabricant                        : RICOH IMAGING COMPANY, LTD. 
Modèle                           : PENTAX K-3         
Orientation                      : haut-gauche (1)
Résolution en X                  : 300
Résolution en Y                  : 300
Unité pour la résolution         : Pouce
Logiciel                         : DxO OpticsPro 10.5.4
Date de modification             : 2017:02:05 16:49:24
Coefficients YCbCr               : 299/1000
Positionnement YCbCr             : accollé (2)
                                 :
Temps d'exposition            : 1/20
Nombre-F                         : 5.6
Programme d'exposition           : Priorité à l'ouverture (3)
Sensibilité équivalente ISO      : 400
Version EXIF                     : 02.30
Date¦heure d'origine             : 2017:02:05 16:49:24
Date¦heure numérisées            : 2017:02:05 16:49:24
Configuration des composantes    : YCbCr
Valeur compensation exposition   : 1
Mode calcul exposition           : Multi-segment (5)
Flash                            : Pas de flash
Longueur de focale [mm]          : 85
Version FlashPix                 : 01.00
Mode de couleur (BPP)            : Pas calibré
Largeur de l'image               : 800
Hauteur de l'image               : 532
Position interopérabilité        : 17268
Méthode capteur                  : 1 composant de surface sensible à la couleur (2)
Source du fichier                : DSC
Type de scène                    : Une image photographiée directement
Rendu personnalisé               : Processus normal (0)
Mode exposition                  : Manuel (1)
Équilibrage des blancs           : Auto (0)
Longueur de focale (35mm)        : 127
Type de capture de scène         : Standard (0)
Contraste                        : Normal (0)
Saturation                       : Normale (0)
Netteté                          : Normale (0)
Plage de distance du sujet       : Vue éloignée (3)
                                 :
Index IOP                        : R98
Version IOP                      : 0100
                                 :
                                 :
ID Version                       : 2.3.0.0
                                 :
Compression                      : 6
Résolution en X                  : 72
Résolution en Y                  : 72
Unité pour la résolution         : Pouce
Décalage de la vignette          : 17760
Taille de la vignette            : 4798

PENTAX K20D

icono

ne t'en prend pas à ton matériel vieillot, c'est ton montage qui est en cause
qui imaginerait empiler des doubleurs pour faire de la macro ?
alors, puisque tu trouves que c'est de la triche, j'ai remplacé mon K3 par mon KR (12mpx)
quand à mon 17/50 automatique, pour ce type de photo, je l'utilise comme un
objectif en monture K, mode AV et MAP manuelle

mêmes conditions que les photos précédentes

PS : c'est intéressant ces bagues, beaucoup désespèrent d'en trouver
attention, elles ne sont pas AF mais bénéficient simplement du télémètre électronique

jamix2

Citation de: daniel18pentax le Février 05, 2017, 22:54:35
si il faut à tous pris télécharger le fichier pour avoir ces info ces pas bien icono..!
Mais quel intérêt ces données ?
On a bien vu, et ça ne faisait guère de doute, 1) qu'avec deux doubleurs on ne gagne pas grand chose en grandissement et on perd beaucoup en qualité et 2) qu'avec un soufflet on atteint facilement des grandissements plus élevés mais, pour le coup, que la présence des doubleurs est inutile.

SPOTMATIK

à titre indicatif , dans les années 65 , j'avais monté un doubleur et un tripleur Kenko entre un superTakumar f4-150 et mon boîtier Spotmatic chargé en 200 asa N/B , ça donnait l'équivalent d'un 900 mm ...... et les photos étaient "surprenantes"  pour ceux ou celles que j'avais "paparzzié" au prix d'un développement et tirage en labo/cuisine ...... tout en "manouel" , pas "intellectouel " .......