Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:31:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 17, 2017, 13:11:58
N'aurais-tu pas perçu le second degrés, pourtant doublement souligné  ?
(Ce que j'aime avec le second degrés, c'est qu'on peut juger tout à la fois de la finesse de votre interlocuteur et de l'estime en laquelle il vous porte ;-)

Ce que j'aime avec le second degré ex post, c'est qu'il permet de faire les pires commentaires en expliquant ensuite que c'était de l'humour. Cf. les dires des leaders de certaine structure de regroupement de citoyens français que la charte du forum m'interdit de nommer ici.

Et ça n'a rien à voir avec l'estime en laquelle je pourrais te tenir -ou pas- : je ne te connais pas.

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 15:06:33
Et ça n'a rien à voir avec l'estime en laquelle je pourrais te tenir -ou pas- : je ne te connais pas.
Bon, j'explique, puisque tu as du mal à comprendre. Ton accusation de racisme à mon égard serait tout simplement insultante si le politiquement correct qui te fait bondir comme un cabri (autre citation), sans comprendre le sens de mon message n'en retirait toute importance pour moi.
Donc, je traduis. Ce garçon (Kai Man Wong) est souvent drôle. Il pratique un humour très anglais. Ce qui n'est traditionnellement pas courant à Honk Kong. Ça tombe bien, il a quitté Hong Kong pour vivre en Angleterre, raison pour laquelle il a quitté Digital Rev.
Un peu trop de subtilité pour vous, monsieur le donneur de leçon ?

Mistral75

Je ne t'accuse pas de racisme mais je maintiens que tu aurais pu te dispenser de la remarque que tu as faite, justement parce qu'elle est à double détente. C'est tout et ça n'a rien à voir avec le politiquement correct -tu me connaîtrais que tu saurais que je suis plutôt Desproges que politicien dans la vie courante.

On passe à autre chose ?

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 18:15:25
tu me connaîtrais que tu saurais que je suis plutôt Desproges que politicien dans la vie courante.
Et moi, plutôt Coluche. On devrait pourtant bien s'entendre ?
https://www.youtube.com/watch?v=8bfyS-S-IJs

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 17, 2017, 19:19:18
Et moi, plutôt Coluche. On devrait pourtant bien s'entendre ?
(...)

Oh oui ! Une phrase de lui qui doit bien te plaire :

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que cela ne se vende plus ! Quelle misère..."

;)

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 22:42:21
Oh oui ! Une phrase de lui qui doit bien te plaire :
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que cela ne se vende plus ! Quelle misère..."
Effectivement, si d'aucuns appliquaient cette méthode envers Sony pendant quelque temps, au lieu de protester contre mes leitmotives, on aurait probablement déjà des boîtiers absolument merveilleux.
Ceci dit Coluche n'avait pas raison: j'ai arrêté d'acheter... ça continue à se vendre ;-)


obione-ilce7

Rapport qualité prix résultats dxo
Je vote pour le 90 macro

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS is an outstanding portrait lens for Sony full-frame compact system cameras, with the new unique optical apodization lens element producing some stunning bokeh effects. It also delivers outstanding sharpness in the centre of the frame almost throughout its aperture range, even performing pretty well wide-open at f/2.8, and doesn't suffer too much from distortion even when shooting in the RAW format. It offers quite fast, reliable and very quiet auto-focusing on the A7R II camera that we tested it with, an intuitive aperture ring that can be de-clicked for video use, intuitive manual focusing and an outstanding level of weather-tight build quality. We'd definitely recommend adding the Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS to your lens collection if you're in any way interested in portrait photography, as it delivers spectacular bokeh that other similar lenses just can't match.

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faibles aberrations chromatiques
- magnifique bokeh
- autofocus rapide et précis
- résistance à la poussière et à l'humidité
- faible distance minimale de mise au point
- stabilisation optique
- ergonomie bien conçue.

Point faible :

- cher.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThere is no doubt this is an amazing, high-quality optic and that the use of an apodization element adds something very special. It would be easy to think of this in too narrow a way, but the obvious application is of course for portraiture. This could give that something extra to images where already, to be fair, we can get beautiful bokeh with existing lenses. But this does go the extra mile, offering outstanding sharpness as well as that vital, gorgeous bokeh. The lens is actually a total pleasure to use.

A definite Editor's Choice.

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS ( SEL100F28GM ) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "'So with the usual delay ... finally our review of the bokeh monster ..."

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS is certainly a controversial lens. In terms of sheer depth-of-field power and speed, it is a mediocre lens. However, the quality of the bokeh is second to none (also compared to STF offerings from other manufacturers). The decision should surely be made based on the target application. Some may argue that this is the perfect wedding or portrait lens. That's, of course, feasible but honestly I, for one, would prefer a faster lens in such scenarios. I'd rather state that the lens is aligned to still life and nature photography where you are often facing very busy and contrasty fore- and backgrounds and this STF lens can kill hard edges like no other. I'd even state that it can substitute a macro lens down to a magnification of 1:4 although that may not be sufficient for critters at least. Other than the superb bokeh, the Sony lens is very sharp at T/5.6 and even more so at T/8. If you look hard you may find some lateral CAs and image distortions aren't perfect either. However, image auto-correction can help here, of course. Strangely vignetting is not an issue even at f/2.8 - something that we haven't seen so far in any other lens (which may raise the question whether Sony applied some trickery under the hood).

The build quality is superb and despite the use of high quality plastics (rather than metal) it certainly deserves Sony's GM designation here. The weather sealing is also aligned to professional use. Interestingly Sony implemented a dedicated aperture ring. Some users may still prefer this but it feels a little bit like a gimmick these days.

It's certainly not a lens you'd choose for sports/action - the AF speed is moderate but still good enough for most other applications.

The APD element is eating 2 f-stops of light so in order to avoid high ISOs, Sony did the right thing and implemented an OSS (optical image stabilizer) which can also work in conjunction with Sony's 5-axis in-body (camera) IS. The efficiency of the IS system is pretty high (3-4 f-stops).

Coming to a final conclusion isn't really easy because you can be very opinionated about the pros and cons of the Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS. However, in my book it can produce stunning results and it alone is a reason to jump on the Sony bandwagon if you can afford it and if a truly outstanding bokeh is just your thing. Therefore ... highly recommended!

FredEspagne

Et donc, un prix EISA qui n'est pas usurpé (à la mode de Tonton Mayonnaise!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

landscapephoto

Quelqu'un a-t-il comparé cet objectif avec l'ancien STF en monture A?

landscapephoto

Citation de: landscapephoto le Septembre 28, 2017, 22:26:02
Quelqu'un a-t-il comparé cet objectif avec l'ancien STF en monture A?

UP! Et si quelqu'un a vu une comparaison avec le STF de Laowa, ça m'intéresse aussi...  ;)

Tieger49

Cette optique m'intrigue... Elle est dédiée au portrait semble-t-il.
J'hésite à l'acquérir mais ayant déjà le 85 GM je me dis que ca fera double emploi peut-être...
Quelqu'un connaissant bien les deux peut-il me confirmer que le STF a vraiment une signature particulière, et qu'il peut être complémentaire avec le 85 GM?

landscapephoto

Ayant déjà essayé l'ancien STF Minolta, je peux dire que le rendu est très, très différent d'un 85mm f/1.4...

Tieger49

Mais concrètement, ça se traduit comment sur les images et notamment en portrait ?



landscapephoto

Citation de: Tieger49 le Octobre 02, 2017, 12:39:16
Mais concrètement, ça se traduit comment sur les images et notamment en portrait ?

C'est difficile à décrire, je te suggère de chercher des photos. Ayant essayé l'ancien STF Minolta, je dirais cependant que ce n'est pas nécessairement idéal pour les portraits: l'objectif est presque trop piqué. L'effet "bokeh STF" n'est pas si utile que cela en portrait, cela sert surtout à rendre l'arrière plan flou mais toujours reconnaissable. Ce n'est pas très facile à utiliser.

Tu as des exemples dans ce groupe flickr: https://www.flickr.com/groups/stf135/

Pour les portraits, cette image était sur la première page:

Speaker by N04/]Hendrick Bothmann, on Flickr

landscapephoto

UP! Quelqu'un a essayé cet objectif et peut commenter?

dechab

Citation de: landscapephoto le Mai 22, 2018, 08:27:37
UP! Quelqu'un a essayé cet objectif et peut commenter?

essayé en magasin récemment...
pas d'achat prévu... bien qu'il me séduise...

un objectif atypique, déroutant...
comparé en magasin avec mon Sony 90 macro f2.8 FE

1/ son bokeh à f:2.8 (qui est un f:5.6 en terme de luminosité) est plus doux, plus discret, plus propre, mais aussi plus sage, moins tonique, moins riche en couleurs, moins variété d'effets que celui du 90 macro.
ce type de bokeh fait mieux ressortir le 1er plan net que le bokeh obtenu avec le 90 macro à f2.8

2/ le piqué du STF est différent de celui du 90 macro
en plein centre (test de portraits avec map millimétrée) les cils, cheveux, grain de peau sont plus précis, plus définis au STF si on crop à 100%... et paradoxalement son rendu est moins tonique, contrasté qu'avec le 90 macro si on regarde le rendu une fois l'image revenue en taille non croppée.

Le STF a un coté sage, le 90 macro un coté exubérant...

L'accroche de l'AF du STF est très précis/réactif, et fonctionne même sur des zones peu "accrocheuses" genre surfaces lisses et sans contraste, (il fait mieux en cela que le 90 macro, pourtant très bon déjà !)

Réponds au troll > troll seras

landscapephoto

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

danm_cool

Citation de: dechab le Mai 22, 2018, 15:38:15
L'accroche de l'AF du STF est très précis/réactif, et fonctionne même sur des zones peu "accrocheuses" genre surfaces lisses et sans contraste, (il fait mieux en cela que le 90 macro, pourtant très bon déjà !)
c'est tout a fait logique, les objectifs macro ne sont jamais réputés pour leur vitesse de mise au point, ce sont plutôt des objectifs qui ont du mal a accrocher le sujet, toute marques confondues... faudrait le comparer a un 85mm 1.4 ou 1.8 par exemple

le bokeh par contre, personnellement, je n'accroche pas du tout, en ce temps quand l'intelligence artificielle prend la main, pour moi ca ressemble trop a une photo avec post traitement mal fait pour lisser le fond... ca me saute aux yeux; je lui trouve un cote artificiel trop éloigné d'un bokeh doux et subtile genre le 85mm 1.4 ou 135mm f2

landscapephoto

Finalement, j'ai eu l'occasion de l'essayer moi-même:

rascal

Citation de: landscapephoto le Août 18, 2018, 14:03:11
Finalement, j'ai eu l'occasion de l'essayer moi-même:

et c'est tout ?

pas plus d'avis que ça après essai ?