Canon EOS M6

Démarré par Mistral75, Février 09, 2017, 16:25:24

« précédent - suivant »

grimi

Bonjour et merci du renseignement , j'avais "zappé" cette possibilité d'activer la pleine luminosité de l'écran.

Nemofoto

Citation de: aydius le Janvier 10, 2018, 17:48:25
Pour répondre à nemofoto ben, je le trouve très bien le M5, c'est sérieux comme construction, juste peut-être la trappe batterie/carte sous l'apn au niveau de la semelle qui fait un peu léger mais j'ai eu XZ1 et XZ2 chez oly avec le même type de trappe  et c'était pareil. Il est nickel le M5 pourtant je suis habitué à du lourd en finition puisque j'ai aussi un pentax K3.
C'est pas du niveau du K3 mais ce serait bcp plus lourd. Compromis intéressant, mais que je ne sortirai pas en condition même de petite pluie peu fréquente alors que le tank pentax il a déjà tout supporté.
En même temps, j'ai aussi un 5D III que je ne sors pas non plus par temps humide au cas où.
Très bien merci bien pour vos retours.
Il faut que je trouve une boutique qui l'a en stock pour le prendre en mains.
Bon après-midi.

Hachu21

Bonjour,
je déterre ce sujet pour essayer de trouver une réponse à un point précis.
Quand j'utilise mon M6 avec le Samy 12 f/2 (objo tout manuel, sans contacts), je galère un peu avec la mise au point manuelle.
J'ai activé le focus peaking, mais je ne le trouve pas assez précis, et je me retrouve souvent avec une map à coté. Spécialement quand les sujets sont assez proches, en intérieur par exemple, où je suis souvent à f/2.
j'utilise la loupe x5 pour être plus précis, mais elle n'est pas accessible directement par les boutons : bouton "collimateur" puis 1 cran de molette avant.

Donc ma question : y a-t-il moyen d'affecter à un bouton (M-Fn par ex.) la fonction "loupe" de l'écran tactile, qui elle actionne directement la loupe 5x.
Ou tout autre méthode qui permettrait d'accéder à loupe rapidement sans devoir lâcher le viseur (quand je l'utilise).
L'idée est d'arriver à faire une map satisfaisante suffisamment rapidement pour photographier un sujet un peu plus mobile qu'un pot de fleur :)

On dirait que Canon n'encourage pas à l'usage des objos manuels… Est-ce foutu pareil sur le MKII?)

Merci!

PhotoFauneFlore83

Les APN d'aujourd'hui ne sont pas faits pour la map manuelle. Finis les viseurs avec stigmomètre.
Je croppe donc je suis.

newworld666

Impossible de faire une map sérieuse avec du focus peeking totalement binaire .. genre on ou off .. le meilleur moyen d'être déçu quand on est de retour sur son PC ..
Le seul truc à peu crédible, c'est le système d'assistance au focus manuel des Canon des EOS R qui utilise le dualpixel et qui guide de manière bi directionnelle pour faire une map réellement précise sans qu'on fasse ça au pif dans une PDC assez théorique de peeking.

Avec les M3/M5 et M6-II je n'essaye même plus. Le focus peeking n'a jamais réellement été efficace.
Un bon stigmomètre était autrement plus précis même au 85F1.2.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hachu21

Raison de plus pour faciliter l'accès au mode loupe!
Avec un objo ef-m, elle s'active automatiquement quand on retouche le point (AF one-shot et collimateur unique). C'est donc juste une limitation software... et c'est bien dommage!
Pas de sujet mobiles avec les M et objo manu alors?

jp60

Citation de: Hachu21 le Avril 13, 2020, 00:42:25
Raison de plus pour faciliter l'accès au mode loupe!
Avec un objo ef-m, elle s'active automatiquement quand on retouche le point (AF one-shot et collimateur unique). C'est donc juste une limitation software... et c'est bien dommage!


+1 focus peaking + loupe marche plutôt bien. C'est sûr que le focus peaking à l'uga ne peut pas bien marcher sans loupe.
C'est un peu bizarre de ne pas pouvoir affecter la fonction loupe à un bouton. Vous êtes sûr que ça n'existe pas sur le M6 ? C'est la version 1?

Fab35

Je crois que Canon n'a pas mis de priorité sur des montages exotiques qui ne les regardent pas !

jp60

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2020, 10:55:12
Je crois que Canon n'a pas mis de priorité sur des montages exotiques qui ne les regardent pas !

Je veux bien, mais un des intérêts des ML c'est justement de pouvoir faire quasiment tous les montages possibles avec une ergonomie adaptée. Si ce n'est pas convivial, autant rester sur un reflex ou aller voir d'autres marques de ML!

JP

Fab35

Bah faut aussi avouer que ces montages sont ultra pouillemesques sur l'ensemble de la clientèle cible de la série M...

Faut te résoudre à mettre ton objo sur l'hyperfocale (3.80m) et basta, au moins pour ce qui bouge. Pour du statique tu auras toujours la loupe au besoin.

Je suis néanmoins étonné que tu n'aies pas une personnalisation possible de la loupe sur une touche. Je l'ai fait sur le M50, même s'il est un peu plus recent.

Hachu21

En fait ça ne concerne pas que les montages exotique : dès que tu passes en MF, même avec un EF-m, tu as ce problème.
Si ça été corrigé sur les modèles plus récents, c'est une bonne nouvelle.

Laurent31

Pour de la photo calme (paysage, archi...), la fonction loupe marche plutôt bien en map manuelle.
J'ai fait pas mal d'essais avec un 17 TS-E (donc map manuelle) sur le M5 et grâce à la loupe j'ai vraiment réussi à faire des photos bien nettes sans trépied.
Donc ça doit le faire avec d'autres objos map manuelle comme le Samyang. Mais pour de la photo à sujet mobile, c'est une toute autre histoire à déconseiller avec les ML...
Sinon, comme dit Fab, bizarre de ne pas pouvoir attribuer une touche pour la loupe sur le M6 alors que c'est possible avec les M5 et M50.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Avril 13, 2020, 16:35:03
En fait ça ne concerne pas que les montages exotique : dès que tu passes en MF, même avec un EF-m, tu as ce problème.
Si ça été corrigé sur les modèles plus récents, c'est une bonne nouvelle.
Dans quel cas utilises-tu le mode MF avec un EF-M et que cela te pose souci en pratique ?

Car oui, en MF sur objo EF-M, on n'a plus le mode loupe actif via la bague de map, et heureusement d'ailleurs, car ça obligerait à toujours être en loupe dès qu'on fait la map !

J'ai attribué la touche "corbeille" à la fonction loupe (parfois je change mes configs, mais actuellement c'est comme cela) et ça fonctionne même en mode MF au besoin.