optiques R : auriez-vous des suggestions ?

Démarré par gedeon13, Février 16, 2017, 09:59:57

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 13:29:45
C'est une autre voie.

J'ai encore ma cuve Paterson, mon Focomat Ic et les bassines. Il me reste encore du Galerie, mais il doit être périmé, depuis le temps...
Je me sers de ma cuve tous les samedi, mais j'ai vendu mon agrandisseur, un Chromega 4x5" avec tête couleur.
J'aime développer les films, mais pas tirer sur papier.

Je scanne et j'imprime, quel que soit le format du film, du 24x36 au 8x10".
Avec le 8x10", je vais néanmoins essayer le tirage par contact.
instagram: abilisprod

Fae59

Bonjour,

La gamme R en occasion, la cote...

http://fae59.com/2017/03/26/leica-r

Bonnes photos à tous.  :)

Bru

Citation de: ambre099 le Mars 26, 2017, 14:26:01
En fait l'objectif c'est de faire de la photo studio avec prise de vue connectée avec le logiciel C1.
En complément du Leica M.
gedeon13 = ambre 099 ??
;)
Un 90mmTSE est fait pour toi dans cet usage. Il n'est pas récent, mais tu ne peux pas être vraiment déçus par cette optique.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ambre099

Citation de: Bru le Mars 27, 2017, 00:17:15
gedeon13 = ambre 099 ??
;)
Un 90mmTSE est fait pour toi dans cet usage. Il n'est pas récent, mais tu ne peux pas être vraiment déçus par cette optique.

Non c'est uniquement ambre099 pas d'autre pseudo  ;)

ambre099


JMS

Citation de: Fae59 le Mars 26, 2017, 23:08:00
La gamme R en occasion, la cote...

Super travail !

Mais c'est le drame...à part l'Elmarit 35 2.8 à 5500 € ( ;)) les objectifs que je possède ne valent pas très cher et ce sont ceux qui me manquent qui cotent beaucoup trop cher

;D ;D ;D

Bru

Il ne faut pas voir uniquement ce qu'elles coutent mais aussi ce qu'elles rapportent.

Bonnes photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

APB

#32
Cote un peu optimiste quand même, parce que j'ai vendu trois de ces optiques (Summicron 35 vI , Elmarit 90 vI et 135 vI) et la foule ne s'est vraiment pas précipitée   ;D
J'ai gardé un R6 , et les Summicron 50 et 90, qui passent assez bien sur un A7 ...  à condition de rester en N&B  ;).
Hormis ce problème de colorimétrie loufoque chez Sony, le reste n'était clairement pas au niveau du combo Canon avec les 35, 50, 85 et 135 L, sans compter les contraintes d'utilisation.
Evidemment avec le SL çà doit bien changer ...

jmporcher

Citation de: remi56 le Mars 26, 2017, 19:12:21
Je me sers de ma cuve tous les samedi, mais j'ai vendu mon agrandisseur, un Chromega 4x5" avec tête couleur.
J'aime développer les films, mais pas tirer sur papier.

Je scanne et j'imprime, quel que soit le format du film, du 24x36 au 8x10".
Avec le 8x10", je vais néanmoins essayer le tirage par contact.
Bonjour remi56! De plus en plus tenté de faire comme toi. Avec quoi tu scannes?

remi56

Citation de: jmporcher le Mars 28, 2017, 17:18:29
Bonjour remi56! De plus en plus tenté de faire comme toi. Avec quoi tu scannes?
Avec une epson V800 qui couvre le format.
instagram: abilisprod

Jean-tech

A la recherche de la qualité

Fae59


Fae59

Bonjour à tous,

J'ai entièrement revu cette cote car elle était majoritairement sur-évaluée.

http://fae59.com/2017/03/26/leica-r

Bonne journée à tous.

remi56

Citation de: Fae59 le Mars 31, 2017, 15:24:19
Bonjour à tous,

J'ai entièrement revu cette cote car elle était majoritairement sur-évaluée.

http://fae59.com/2017/03/26/leica-r

Bonne journée à tous.

C'est très bien et proche de ce que je constate sauf le 280/2,8 apo qui est plutôt généralement offert entre 2500 et 3000 euros.
instagram: abilisprod

Fae59

Citation de: remi56 le Avril 01, 2017, 06:54:35
C'est très bien et proche de ce que je constate sauf le 280/2,8 apo qui est plutôt généralement offert entre 2500 et 3000 euros.

Merci beaucoup remi, je maintiens le prix cependant car sauf erreur de ma part, j'ai trouvé la plupart des transactions dans la fourchette que j'ai mis (1400/2400€).

Vidom

Citation de: Fae59 le Avril 02, 2017, 15:11:40
Merci beaucoup remi, je maintiens le prix cependant car sauf erreur de ma part, j'ai trouvé la plupart des transactions dans la fourchette que j'ai mis (1400/2400€).

Cela me paraît malheureusement correct.

GC83

Citation de: remi56 le Avril 01, 2017, 06:54:35
C'est très bien et proche de ce que je constate sauf le 280/2,8 apo qui est plutôt généralement offert entre 2500 et 3000 euros.

J'ai payé le mien 700€  ;D, parce que le métal était un peu rayé, mais les optiques sont parfaites.
Il est très bon à 2.8, mais il faut quand même fermer un peu pour avoir de l'excellent.  

L'Elmarit 100mm Macro est exceptionnel.
Le summicron 35 est admirable.  

remi56

Citation de: GC83 le Avril 05, 2017, 22:44:27
J'ai payé le mien 700€  ;D, parce que le métal était un peu rayé, mais les optiques sont parfaites.
Il est très bon à 2.8, mais il faut quand même fermer un peu pour avoir de l'excellent.  

L'Elmarit 100mm Macro est exceptionnel.
Le summicron 35 est admirable.  

Tu aurais peut-être dû mettre un peu plus cher, parce que le mien est excellent à toutes les ouvertures en particulier sur le M10 avec la bague ad-hoc, et le viseur électronique.
instagram: abilisprod

Jean-tech

J'ai essayé et essayé mes objectifs Leica R et M sur Sony Alpha 7 avec des bagues non autofocus. Ils marchent, mais moins bien pour moi que les objectifs dédiés et moins bien que sur mes Leica.

La mise au point manuelle n'est pas optimisée avec l'Alpha. Le ''Focus peaking'' fonctionne à peu près correctement aux grandes ouvertures mais devient défaillant de F5.6  à F11 montrant tout le champ comme au point. Ceci m'oblige à ouvrir l'objectif pour faire la mise au point puis fermer le diaphragme pour prendre la photo.  L'agrandissement de l'image dans le viseur nécessite deux à trois pressions et plusieurs allez-retours pour arriver à faire une mise au point valable. Bien trop compliqué pour travailler rapidement.

J'ai de bonnes résultats avec mon Minolta 40mm f2 (du minolta CL 2) mais le Sony Zeiss 35mm F2.8 marche encore mieux sauf pour trouver l'hyper-focale

Pour les longues focales le poids de l'objectif par rapport au boitier le déséquilibre et il s'avère difficile de se servir de l'excellent R 3.4 180 d'autant que le bougé fait qu'il est n'est pas pratique de se servir de agrandissement de l'image.

J'ai eu beaucoup de plaisir à essayer et voir les résultats. Mais finalement mon choix se porte sur des objectifs dédies! C'est mon expérience personnel. Certains trouvent le ''Focus Peaking'' génial. Mes objectifs R vont très bien sur mon R3 et les M sur du Leica M.

   
 

A la recherche de la qualité

remi56

Je trouve que les optiques R ont un meilleur rendu sur le M10 que sur le Sony7RII, en particulier les 100 et 280/2.8 apo.
instagram: abilisprod

GC83

Citation de: remi56 le Avril 07, 2017, 22:40:55
Je trouve que les optiques R ont un meilleur rendu sur le M10 que sur le Sony7RII, en particulier les 100 et 280/2.8 apo.

Sur boîtier Nikon (D300, D800), les R sont excellents. Ils apportent une vivacité colorimétrique spécifique (notamment le 180/3.4 apo Telyt, le summicron 35 et le 280/2.8 apo Telyt) et peuvent être exploités dès la pleine ouverture. La progressivité du Bokeh est comparable à celle du MF. Notez que je n'ai pas de boîtier M pour comparer. 
J'ai installé un verre avec stigmomètre cependant, pour rendre la mise au point précise. À mon sens c'est obligatoire sur les réflex. Elle est suffisamment rapide, avec un peu d'entraînement, pour du portrait de rue. J'utilise le 280 uniquement avec un monopod, mais ça, on peut l'imaginer tout seul. 

RemiT

J'ai vendu mes R8 et presque toutes mes optiques car le SL ne m'intéresse vra

RemiT

J'ai vendu mes R8 et presque toutes mes optiques (16, 19 2.8, 28 2.8, 50 2, 90 apo, 180 apo et 280 2.8 apo, multiplicateurs 1.4 et 2) car le SL ne m'intéresse pas et le R10 ne sortira probablement jamais. Dommage que Leica ait préféré sortir toute une gamme de Q, de T et autre S et ait laissé tomber les reflex 24x36.
Il me reste un 15 f/3.5 et un 100 macro sur LBC et eBay.
C'est la sortie du SL qui a un peu provoqué la hausse des Leica R qui permettent d'agrémenter la gamme optique du SL (limitée est très lourde). D'ailleurs je ne suis pas convaincu que le SL dure très longtemps vue sa gamme restreinte.
Je pense qu'il faut éviter les optiques, déjà citées, qui datent de l'époque Minolta (24, 250, 135) quand Leica ne développait pas la gamme R en interne avant de se réveiller il y une vingtaine d'années. J'avais le 180 apo deuxième version que je recommande car il accepte le multiplicateur 1.4; Leica peut modifier un 180 apo première version en changeant 2-3 lentilles à l'arrière.
En numérique je suis passé à Nikon, dont la baïonnette n'a jamais changé, tout en gardant ma gamme Leica M (M6, M9 et M10).

En plus de Pentax on peut monter les Leica R facilement sur Nikon en changeant la baïonnette mais les 16, 15 et 19 ne sont alors pas utilisables car les miroirs de certains boîtiers tapent dedans.
Sur Canon c'est encore plus facile car il existe une bague intermédiaire (le diamètre Canon est supérieur à celui de Leica R) mais même problème avec les très grand angle, je suppose.
J'ai utilisé les 180 et 280 pendant un temps sur Nikon et puis j'en ai eu marre de l'absence de présélection du diaph. et j'ai pris des optiques Nikon qui sont excellentes aussi et, peut-être, plus adaptées au numérique (?).
C'est vrai que les optiques R étaient sans égale en Velvia à l'époque où elles sont sorties.