Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

ByFifi

Ca y est. Ce sont des premiers tests. Le potentiel de l'optique est énorme. Je suis ravi de son bokeh. J'avais peur qu'il soit trop contrasté à l'instar du 35 et du 50 (à mon gout). Mais là c'est très doux. Vivement demain.

Eric 02

Je vais le monter sur des hybrides Fuji par curiosité.
Eric02

77mm

Citation de: ByFifi le Juillet 22, 2017, 00:27:14
Ca y est. Ce sont des premiers tests. Le potentiel de l'optique est énorme. Je suis ravi de son bokeh. J'avais peur qu'il soit trop contrasté à l'instar du 35 et du 50 (à mon gout). Mais là c'est très doux. Vivement demain.

J'avais les mêmes craintes, estimant le rendu des 35 et 50 art un peu trop raide malgré leurs autres qualités. J'ai donc comparé attentivement le 135 ART au 105 E nikon et je les ai trouvées fort semblables, ces optiques. Finalement, j'ai choisi en fonction de la longueur focale (ayant déjà le 105 DC en état neuf), l'ouverture f/1.4 n'étant pas pour moi primordiale.

Je m'en félicite et je suis très satisfait : j'ai l'impression d'avoir le beurre et l'argent du beurre si je puis écrire : rendu suffisamment doux et piqué superlatif, AF rapide, précis et régulier sur mon d810, pas d'AC...

Reste le sourire de la crémière : la compatibilité avec les futurs boîtiers. Faudra se résoudre à acheter le dock pour les inévitables mises à jour !

;)

Daniel33

Citation de: Mesli le Juillet 08, 2017, 15:31:32
Bonjour,

J'ai reçu cette optique, hier. Je n'ai pas pu faire de test montrable, mais je confirme en partie ce que dit 77mm sur l'AF, qui même s'il est précis n'est pas non plus un foudre de guerre (je suis également sur D810). Après pour les usages que j'en aurai, aucun soucis pour moi.
Par ailleurs, parfois j'ai l'impression que l'AF ne démarre pas instantanément, je ne sais pas si ca te le fait aussi 77mm.

Sinon, j'ai du faire un micro ajustement à -2 pour avoir un focus à 1.8 pile poil nickel chrome, mais pas de décentrement (testé sur mire).

Pour conclure, c'est une optique un peu lourde mais qui a un énorme potentiel en attendant de pouvoir le tester pleinement. Et vu tous les tests disponibles qui montrent l'excellence de cette optique, et mes premiers ressentis, je pense que c'est du tout bon.

Effectivement j'ai eu le même fonctionnement sur un test en boutique. Cela s'est produit lors que je visais un vieux boitier à soufflet de couloir noire dans une luminosité boutique offrant peu de contraste; en AF-C à ce moment la il a fallu que je relâche le déclencheur et que j'appuie de nouveau  à mi course pour que la MAP se fasse; les conditions délicates du test sans doute mais mes zoom AF-S Nikon f2.8 ne me font pas ça. Le reste du temps sur des sujets plus contrastés toujours à l'intérieur et quelques essais en extérieur pas la moindre hésitation. AF précis et un peu plus rapide que le Nikon 105 f1.4 mais moins que mon 70/200 f2.8 pour situer.
A première vue cet exemplaire était plutôt bien calé en précision AF avec mon boitier et le piqué à PO et le bokeh étaient vraiment au rendez vous. Un bel objectif assurément !

jtoupiolle

Une comparaison avec le 135L de Canon a t-elle été faite,, 

jean-fr

Citation de: jtoupiolle le Août 08, 2017, 00:44:11
Une comparaison avec le 135L de Canon a t-elle été faite,, 

Une comparaison avec le 135L de Canon a-t-elle été faite ?

77mm

Je crois bien ... N'étant pas équipé chez canon, je t'avoue que j'ai perdu le lien... Je pense que lensrental a comparé des mtf sur son blog.  ;)

En gros, la conclusion était la suivante : le canon ne démérite pas mais fait son âge face au sigma qui est le meilleur 135mm doté d'un AF à l'heure actuelle. 

Je te suggère d'aller lire le test de photozone.


jtoupiolle

Citation de: Maoby le Août 08, 2017, 20:57:49
Voir ici :

http://www.fairyography.com/canon-135l-vs-sigma-135-1-8-art/
https://www.youtube.com/watch?v=8El3Sf0p8nc
https://www.thepixelconnection.com/blog/Sigma135Art/

Merci pour ces liens,,,
Je viens de lire le Ier test
Cela me conforte dans le fait que le 135L est toujours d'actualité,,,,donc je ne ferais pas l'échange 😎😎

Maoby


gibus

Bonjour,
J'ai craqué pour cet objectif, choisi pour compléter ma gamme Art (24-35 et 50mm). J'ai pris le 135 plutot que le 85 pour sa focale plus télé (85 un peu proche du 50 ?), sa faculté à isoler le sujet de son environnement et le rapport d'agrandissement favorable.
Pour commencer ses défauts :
- Prix très élevé (quand meme le double de l'excellent 50mm)
- poids élevé (plus de 2 kilos sur un boitier FF, ça tire sur l'épaule).
- absence de stabilisation
- AF mal calé sur mon exemplaire. C'est quand meme malheureux sur du haut de gamme de laisser sortir un objectif mal calé.
Je suis surpris et surtout frustré lorsque je lis les utilisateurs qui n'ont pas eu ce souci car TOUS les exemplaire d'optique Art qui sont passés entre mes mains ont du etre ajustés. Trop exigeant ou manque de bol ? Un peu des deux sans doute.  ;D
L'objectif est plus gros que long (la lentille frontale est impressionnante) et sur un FF la prise en main et l'équilibre sont bons.
L'étui est assez volumineux (largeur) et peut éventuellement poser des problèmes de transport. Le pare-soleil est assez long (télé oblige). Son verrouillage est plus doux que les autres modèles qui sont parfois trop durs. Le commutateur de limitation de distances ne me parait pas essentiel (effet limité). Il faut penser à le mettre et surtout à l'enlever, je pense qu'il ne servira pas souvent.
L'AF, une fois finement ajusté au dock, est précis et constant. La rapidité est bonne, dépendant si le point est fait au premier déplacement ou s'il faut des ajustements, variable sans doute suivant le couple boitier/objectif.
Sur hybride (A7R2+MC-11) on s'affranchit des soucis de back/front focus mais la mise au point est moins rapide et il y a plus de risques de loupés... Par contre on retrouve une stabilisation bienvenue (il faut quand meme un minimum de stabilité à la tenue).
Le piqué est excellent, dans la lignée des autres fixes Art, le 50mm restant peut-etre un poil supérieur.
Les performances sont excellentes de F1.8 à F11, les défauts optiques de niveau négligeable.
Une sensation de douceur souvent évoquée provient de la beauté du bokeh et de la faible profondeur de champ.
C'est ce mélange de piqué et de douceur qui fait le charme de cet objectif.
Premier portrait à poils à F2.5 (sur 5D1).
On ne m'avait pas prévenu pour la forte distorsion en moustache !  :D  due au modèle peut-etre ?

Maoby

Félicitations pour ta nouvelle acquisition.

Si le coeur t'en dit, tu peux venir poster tes chefs-d'œuvres dans le fil éphémère dédié au Sigma 135  ;D

C'est par ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271001.225.html
Bonne journée !

77mm

Compliments pour l'achat également.

Pour ce qui me concerne, mon 135 est suffisamment bien réglé pour que je ne le remarque pas... Si correction à faire, elle serait sans doute minime. Par contre, avec deux optiques précédentes de sigma (85mm 1.4 DG et 35 ART) j'ai dû faire face à un AF très inconstant et sans qu'il y ait un décalage du point à régler avec le dock. Question de bol...

Je te souhaite de bonnes photos.  ;)

Daniel33

Citation de: gibus le Août 13, 2017, 15:45:26
Bonjour,
J'ai craqué pour cet objectif, choisi pour compléter ma gamme Art (24-35 et 50mm). J'ai pris le 135 plutot que le 85 pour sa focale plus télé (85 un peu proche du 50 ?), sa faculté à isoler le sujet de son environnement et le rapport d'agrandissement favorable.
Pour commencer ses défauts :
- Prix très élevé (quand meme le double de l'excellent 50mm)
- poids élevé (plus de 2 kilos sur un boitier FF, ça tire sur l'épaule).
- absence de stabilisation
- AF mal calé sur mon exemplaire. C'est quand meme malheureux sur du haut de gamme de laisser sortir un objectif mal calé.
Je suis surpris et surtout frustré lorsque je lis les utilisateurs qui n'ont pas eu ce souci car TOUS les exemplaire d'optique Art qui sont passés entre mes mains ont du etre ajustés. Trop exigeant ou manque de bol ? Un peu des deux sans doute.  ;D
L'objectif est plus gros que long (la lentille frontale est impressionnante) et sur un FF la prise en main et l'équilibre sont bons.
L'étui est assez volumineux (largeur) et peut éventuellement poser des problèmes de transport. Le pare-soleil est assez long (télé oblige). Son verrouillage est plus doux que les autres modèles qui sont parfois trop durs. Le commutateur de limitation de distances ne me parait pas essentiel (effet limité). Il faut penser à le mettre et surtout à l'enlever, je pense qu'il ne servira pas souvent.
L'AF, une fois finement ajusté au dock, est précis et constant. La rapidité est bonne, dépendant si le point est fait au premier déplacement ou s'il faut des ajustements, variable sans doute suivant le couple boitier/objectif.
Sur hybride (A7R2+MC-11) on s'affranchit des soucis de back/front focus mais la mise au point est moins rapide et il y a plus de risques de loupés... Par contre on retrouve une stabilisation bienvenue (il faut quand meme un minimum de stabilité à la tenue).
Le piqué est excellent, dans la lignée des autres fixes Art, le 50mm restant peut-etre un poil supérieur.
Les performances sont excellentes de F1.8 à F11, les défauts optiques de niveau négligeable.
Une sensation de douceur souvent évoquée provient de la beauté du bokeh et de la faible profondeur de champ.
C'est ce mélange de piqué et de douceur qui fait le charme de cet objectif.
Premier portrait à poils à F2.5 (sur 5D1).
On ne m'avait pas prévenu pour la forte distorsion en moustache !  :D  due au modèle peut-etre ?


Merci du retour  ;)
J'imagine que tu n'as pas pu le tester avant achat où que c'était le seul exemplaire dispo? Agaçant en effet ...
J'ai pu en tester un sur mon lieu de vacances et à première vue au centre il était parfaitement calé avec mon boitier. Si je devais me décider je pense que j'y retournerais ( à la boutique pas en vacances !  :D ) pour aller me le chercher !

gibus

J'achète par internet, mais sur sites qui disposent d'une enseigne physique (utile en cas de soucis ultérieurs ou questions).
Cela me laisse le droit de rétractation de 15j, j'ai donc le temps de le tester et retour s'il a un souci ou ne me convient pas.
Concernant l'exemplaire du 135mm j'ai longuement hésité à le renvoyer à cause du back-focus. Du fait que le décalage n'était pas excessivement important ou irrégulier (corrections entre 6 et 8), et qu'après corrections sur dock il était précis et stable sur mon 5D1 je l'ai gardé. Je me pose quand meme la question de ce que deviennent les exemplaires renvoyés : sans doute remis dans le circuit, ce qui augmente les risques de tomber sur un mauvais exemplaire. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...  ;D
L'essai en magasin est intéressant mais il faut se déplacer, on n'a pas trop de temps pour tester et après coup pas de droit de rétractation si on change d'avis.

Daniel33

#315
Pour ce type d'objectif le souci en boutique ( au moins dans les  3 de mon secteur habituel) c'est qu'ils ne l'ont où pas et qu'il n'y a pas de toute façon 2 exemplaires à comparer.
Dans ce cas de figure un achat sur le net avec la possibilité de reprise peut apparaitre une bonne solution en effet même si je ne la privilégie pas de prime  pour ce montant d'achat.
Si je me décide je n'hésiterai pas à faire les 200km pour récupérer celui que j'ai testé et qui piquait fort sans correction boitier. Un exemple que j'ai gardé et son crop qui suit.

AU 1/125e sur un premier contact avec,  la netteté doit être perfectible  :)

Daniel33

Le crop 100%

Daniel33

#317
Une autre à vitesse plus importante 1/800 et pour tester la précision du point AF ( point rouge)

Daniel33

Et son crop.
Lors de mon test je n'ai ai que cette certitude, pour le reste ton avis m'est vraiment utile.

jtoupiolle

Citation de: Daniel33 le Août 15, 2017, 13:41:38
Pour ce type d'objectif le souci en boutique ( au moins dans les  3 de mon secteur habituel) c'est qu'ils ne l'ont où pas et qu'il n'y a pas de toute façon 2 exemplaires à comparer.
Dans ce cas de figure un achat sur le net avec la possibilité de reprise peut apparaitre une bonne solution en effet même si je ne la privilégie pas de prime  pour ce montant d'achat.
Si je me décide je n'hésiterai pas à faire les 200km pour récupérer celui que j'ai testé et qui piquait fort sans correction boitier. Un exemple que j'ai gardé et son crop qui suit.

AU 1/125e sur un premier contact avec,  la netteté doit être perfectible  :)

Si tu es sur pied,,la netteté est perfectible comme tu le dis,,,,autrement c'est 1/200e mini

leonsta

pour faire vivre ce fil ...

leonsta


leonsta


77mm

Oh, un amateur de silver effex ?  ;D  ;)

Série sympathique, il y a un fil éphémère sur le 135mm qui n'attend que ta participation !


Maoby

Rappel !

J'ai réalisé des tests avec le nouveau Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART

et divers de mes objectifs

si ça peut intéresser quelqu'un, c'est par ici

nikkor AF-S 85mm f/1.8 G  
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680206082112

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED ( mon chouchou depuis toujours)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680876229651

Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8  ( le magnifique)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157683102383545  (DX)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157679951862864  (FX)

                _____________________________           
Tokina SD 50-135 f/2.8 DX  / Sigma 135mm f/1.8 ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157683387433055
              _____________________________
 
Nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 /  Sigma 135mm f/1.8 ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680278093804
               ____________________________

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART  ( f/1.8-f/16) DX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680935697693
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART  ( f/1.8-f/16) FX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157682419788921

              ______________________________

Sigma 135mm f/1.8 ART /  D600 FX & D500 DX
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680596948274

            __________________________