Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:24:28

« précédent - suivant »

gibus

Il est peut-etre tombé sur un mauvais exemplaire !  ;D
Bon, ça m'arrangerait que ce soit un Sigma qui soit meilleur ou aussi bon car je l'utiliserai majoritairement monté sur une MC-11.

polohc

En attendant un TS performant et abordable :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-23-Sony-28-75-mm-8945.html
Excellent dès f/5.6 et 10x moins cher que les zooms cités avant ! :D
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

C'est quand on cherche un 24-70 mm f/2,8 stabilisé que ça se corse. La version Pentax (non stabilisée) du Tamron est d'ailleurs supérieure à l'original stabilisé.

Test de la version Tamron stabilisée sur Canon EOS 5D Mark III (22 Mpixels)

TEST Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD [BONUS MDLP N°48] - Le Monde de la Photo



Test de la version Pentax non stabilisée sur Pentax K-1 (36 Mpixels, donc test plus sévère) :

Quels zooms « pro » pour le Pentax K-1 ? - Le Monde de la Photo


jtoupiolle

La version II de chez Canon est encore au dessus

77mm

Oui, si on avait eu un 24-70 E de la trempe de la version canon, je l'aurais déjà dans mon sac !

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 19, 2017, 17:46:36
Oui, si on avait eu un 24-70 E de la trempe de la version canon, je l'aurais déjà dans mon sac !

;-)

77mm

... Je suis donc passé à autre chose... Vive les focales fixes ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 20, 2017, 12:28:40
... Je suis donc passé à autre chose... Vive les focales fixes ;-)

J'ai commencé avec des fixes.

Ma pratique actuelle (enfin, depuis quelques années) nécessite plutôt des zooms...

77mm

La diversité des pratiques ne se discute pas mon cher Verso  :D  ;)

Heureusement pour moi, je peux me passer d'un zoom dans cette plage focale. Encore aujourd'hui, balade avec 28 et 58mm. Mais très franchement, il existe tout de même des situations où j'aimerais en avoir un. Mais pas au point de faire l'achat du 24-70E ou d'un concurrent sigma/tamron, aucun n'étant suffisamment qualitatif à mes yeux.

Et le fait que Canon offre à ses utilisateurs la possibilité d'acheter un excellent 24-70 ne me fera pas changer d'écurie... Le 24-70 n'étant pas pour moi une condition sine qua non !

polohc

Citation de: 77mm le Juillet 20, 2017, 18:46:06
La diversité des pratiques ne se discute pas mon cher Verso  :D  ;)

Heureusement pour moi, je peux me passer d'un zoom dans cette plage focale. Encore aujourd'hui, balade avec 28 et 58mm. Mais très franchement, il existe tout de même des situations où j'aimerais en avoir un. Mais pas au point de faire l'achat du 24-70E ou d'un concurrent sigma/tamron, aucun n'étant suffisamment qualitatif à mes yeux.

Et le fait que Canon offre à ses utilisateurs la possibilité d'acheter un excellent 24-70 ne me fera pas changer d'écurie... Le 24-70 n'étant pas pour moi une condition sine qua non !

Avec le Sigma MC-11, pas besoin de quitter Sony pour utiliser l'excellent Canon 24-70 :D
Il est plus tard que tu penses

lbonsens

Et qui devient même stabilisé sur les boitiers en V2  :)

Shakelton

Test de lentip, résultat mitigé, ce qui est étonnant, c'est qu'il semble plutôt bon dans le bas du range, alors que les courbes MTF et le test de lensrentals et de camera labs semblaient
montrer le contraire..
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=507
https://www.lensrentals.com/blog/2017/07/lensrentals-com-review-the-new-sigma-24-70mm-f2-8-dg-os-hsm-art-series-lens/
https://www.cameralabs.com/sigma-24-70mm-f2-8-os-art-review/

Disparités dans la production ? Différences liés à la méthodologie ?

Le bilan semble plutôt décevant... J'ai l'impression que mon 24-70 nikon n'a pas encore trouvé son remplaçant...Concevoir un 24-70 stabilisé et bien piqué sur tout le champs est visiblement un exercice difficile...
On attend maintenant le Tamron...

J'irai quand même tester le sigma et réessayer le 24-70vr de chez Nikon.

Verso92


Shakelton

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 19:26:32
Pas besoin : on connait.
Oui, il semblerait que la formule optique soit la même... Sans parler des problèmes de fiabilité, mais nikon n'est pas non plus exemplaire...
Celui qui semble avoir le champ le plus régulier est le nikon 24-70vr.... Maintenant, il faut trouver l'exemplaire en magasin qui corresponde aux courbes théoriques !
Celui que j'ai pu tester n''était pas dans les "clous". Je vais y retourner...
Au fait, tu as fait réparer ton 24-70 ? Moi qui citais régulièrement cet objectif pour sa qualité de fabrication...

Je réfléchis de plus en plus à une solution à deux objectifs
- le 24-70g pour les mariages/reportages, la zone centrale reste quand même très bonne, l'af est rapide et le bokeh est bon
- un 24-35 sigma pour les cas où j'ai besoin d'homogénéité en paysage

en plus d'avoir deux objectifs au lieu  d'un seul, on perd la stab... Bon j'ai le 16-35 f4 vr... Mais il faut là aussi pas mal fermer pour avoir quelque chose d'homogène...

Verso92

Citation de: Shakelton le Juillet 28, 2017, 19:50:11
Au fait, tu as fait réparer ton 24-70 ?

Pas encore...

Citation de: Shakelton le Juillet 28, 2017, 19:50:11
Je réfléchis de plus en plus à une solution à deux objectifs
- le 24-70g pour les mariages/reportages, la zone centrale reste quand même très bonne, l'af est rapide et le bokeh est bon
- un 24-35 sigma pour les cas où j'ai besoin d'homogénéité en paysage

En ce qui me concerne, je continue à être globalement satisfait du 24-70G (optiquement parlant) tant qu'on ne chatouille pas les bords de l'image en GA.

Altho

J'ai essayé aujourd'hui le nouveau Sigma sur D810 : une bombe ! Il est excellent jusque dans les angles à 2.8.
Nettement supérieur au Nikon G (je l'ai comparé avec le sigma), il fait jeu égal avec le Nikon VR pour 1000 euros de moins

Verso92

Citation de: Altho le Août 03, 2017, 21:25:20
J'ai essayé aujourd'hui le nouveau Sigma sur D810 : une bombe ! Il est excellent jusque dans les angles à 2.8.
Nettement supérieur au Nikon G (je l'ai comparé avec le sigma), il fait jeu égal avec le Nikon VR pour 1000 euros de moins

Il faudrait que tu nous montres ça...

Shakelton

Citation de: Verso92 le Août 03, 2017, 21:36:31
Il faudrait que tu nous montres ça...

Je vais bientôt pouvoir vous montrer quelques samples mais disons que j'ai pas été très impressionné....
Surtout à 24 mm dans les angles...

polohc

Citation de: Altho le Août 03, 2017, 21:25:20
J'ai essayé aujourd'hui le nouveau Sigma sur D810 : une bombe ! Il est excellent jusque dans les angles à 2.8.
Nettement supérieur au Nikon G (je l'ai comparé avec le sigma), il fait jeu égal avec le Nikon VR pour 1000 euros de moins

Si tu peux le comparer au Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, c'est une bien meilleure référence que les Nikon (surtout le VR, vraiment pas au top)...
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-Nikkor-24-70mm-f-2.8G-ED-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24-70mm-F28E-ED-VR-on-Nikon-D800E-versus-Canon-EF-24-70mm-F28L-II-USM__175_814_1583_814_886_0
Il est plus tard que tu penses

Altho

Citation de: Shakelton le Août 03, 2017, 21:46:18
Je vais bientôt pouvoir vous montrer quelques samples mais disons que j'ai pas été très impressionné....
Surtout à 24 mm dans les angles...
Le modèle que j'ai essayé en magasin était très bon dans les angles

Pierred2x

#145
Citation de: Shakelton le Juillet 28, 2017, 19:50:11
Oui, il semblerait que la formule optique soit la même... Sans parler des problèmes de fiabilité, mais nikon n'est pas non plus exemplaire...
Celui qui semble avoir le champ le plus régulier est le nikon 24-70vr.... Maintenant, il faut trouver l'exemplaire en magasin qui corresponde aux courbes théoriques !
Celui que j'ai pu tester n''était pas dans les "clous". Je vais y retourner...
Au fait, tu as fait réparer ton 24-70 ? Moi qui citais régulièrement cet objectif pour sa qualité de fabrication...

Je réfléchis de plus en plus à une solution à deux objectifs
- le 24-70g pour les mariages/reportages, la zone centrale reste quand même très bonne, l'af est rapide et le bokeh est bon
- un 24-35 sigma pour les cas où j'ai besoin d'homogénéité en paysage

en plus d'avoir deux objectifs au lieu  d'un seul, on perd la stab... Bon j'ai le 16-35 f4 vr... Mais il faut là aussi pas mal fermer pour avoir quelque chose d'homogène...

Si on parle du Tamron, un vendeur chez Cirque, qui n'avait pourtant que l'ancien exemplaire à vendre, m'a assuré que le nouveau n'était pas le même optiquement parlant.
Et d'ailleurs on peut se demander au vu des tests montrés au dessus si le Pentax n'a jamais été la même version ?
¨
Pour parler du nouveau Sigma que j'ai pris en main à cette même occasion sur D750 (j'avais pas mon boitier sur moi), il m'a fait forte impression, en qualité de fabrication, c'est bien un ART, optiquement parlant, j'ai pas ramené d'images mais j'ai pas trop de doutes. Autre bon point, je l'ai trouvé TRES rapide en MAP, sur des aller-retour mini-infini, il est bien deux fois plus rapide que mon Tamron !
Reste à savoir point plus délicat quel va être son rendu spatial, puisque c'est sur ce point que les ART sont quelque fois critiqués (Pas forcément à tord)...

Pour résumer, si le rendu spatial est bon, il est pas exclu que mon Tamron (qui ne démérite pas vraiment, mais avec lequel j'ai eu des problème de stabilité d'expo QUE LES SAV MULTIMARQUES n'arrivent pas à résoudre (Leur champ de compétence malgré leur bonne volonté étant manifestement limité), et comme aussi j'ai quelques problèmes avec certains rouges (genre canette de coca) que j'arrive pas à rendre correctement avec le Tamron, il est pas exclu qu'il prenne sa retraite sous peu...

polohc

 [at] Pierred2x,
Qu'entends-tu par rendu spatial ?
Il est plus tard que tu penses

Shakelton

Je vous mets deux crops du sigma, réalisés à 24mm, f2,8 puis f4.
Crop 70%, c'est suffisant pour comprendre...




Ma première conclusion est qu'il me rappelle le 24-70 g de Nikon... bien piqué au centre, bokeh de bonne qualité... mais bords décevants. C'est même inférieur à mon Nikon.

Altho

Citation de: Shakelton le Août 05, 2017, 00:14:33
Je vous mets deux crops du sigma, réalisés à 24mm, f2,8 puis f4.
Crop 70%, c'est suffisant pour comprendre...




Ma première conclusion est qu'il me rappelle le 24-70 g de Nikon... bien piqué au centre, bokeh de bonne qualité... mais bords décevants. C'est même inférieur à mon Nikon.
Je n'ai pas eu ce problème avec le modèle que j'ai essayé

gibus

S'il n'y a que la pleine ouverture qui présente une faiblesse à 24mm, on peut bien l'admettre, surtout sur un zoom.
Le 24-105mm Art (que je n'ai pas retenu) présente une faiblesse sur les bords à 24mm à TOUTES les ouvertures.
Dommage, il était excellent par ailleurs...