Batterie M240 et chargeur universel

Démarré par GAA, Février 23, 2017, 12:02:34

« précédent - suivant »

GAA

bonjour à tous

pour une période de 3 à 4 jours sans accès à l'électricité, j'envisage de charger la batterie du M240 avec un chargeur universel (alimenté par une batterie 5V comme celles pour les téléphones)
ces chargeurs n'ont que 2 broches contrairement au chargeur d'origine

avez-vous déjà utilisé ce type de chargeurs et sont-ils sûrs/efficaces ?

si ils sont douteux je pourrai toujours prendre le chargeur d'origine et l'alimenter avec une batterie 12V lipo

Franck_B

Pas d'expérience sur le sujet, mais si tu as deux batteries ça fait environ 2500 photos sans trop utiliser l'écran
Franck

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Février 23, 2017, 12:02:34
avez-vous déjà utilisé ce type de chargeurs et sont-ils sûrs/efficaces ?
J'ai et ca marche bien avec les batteries compatibles. Il y a souvent la liste sur le site du fabriquant.
Je me méfierais dans ton cas parce que j'ai le souvenir que le mien citait celles du M comme non compatibles.

Faute de confirmation, je prendrais le chargeur d'origine plutôt que de risque de griller une batterie.

GAA

Citation de: Franck_B le Février 23, 2017, 22:17:29
Pas d'expérience sur le sujet, mais si tu as deux batteries ça fait environ 2500 photos sans trop utiliser l'écran

je ne suis pas un shooteur compulsif mais en l'occurrence je ne veux pas vivre ce moment en me restreignant par crainte de la pénurie d'électrons sachant que les soirées sont l'occasion de revoir les photos de la journée sur l'écran de l'appareil et que par température un peu basse la capacité réelle des batteries est réduite

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Février 23, 2017, 22:29:06
J'ai et ca marche bien avec les batteries compatibles. Il y a souvent la liste sur le site du fabriquant.
Je me méfierais dans ton cas parce que j'ai le souvenir que le mien citait celles du M comme non compatibles.

Faute de confirmation, je prendrais le chargeur d'origine plutôt que de risque de griller une batterie.

merci pour le conseil, effectivement je n'ai rien trouvé de rassurant sur le site du constructeur
ce qui me gêne c'est que le chargeur d'origine utilise 4 contacts et le compatible seulement 2, il y a forcément des fonctions de monitoring de charge et/ou d'équilibrage entre les cellules qui ne sont pas utilisées avec le chargeur compatible

avec une batterie générique je m'en ficherais un peu, dans la pampa je ne vais pas pendre le risque d'abîmer une batterie de Leica
j'ai trouvé un pack lipo 12V de bonne capacité, assez léger et équipé d'une prise identique à celle de l'allume-cigare du chargeur d'origine  ;)

GAA

un retour sur le sujet : le bloc reçu alimente le chargeur sans soucis, il permet de faire selon les conditions climatiques de 2 à 3 recharges complètes d'une batterie de M10
pour qui n'a pas besoin en temps normal de beaucoup de batteries (je charge mon M10 environ 1 fois par mois) mais juste ponctuellement d'autonomie supplémentaire, cette solution à une vingtaine d'€ (pack LiPo et chargeur spécifique inclus) tient la route

qwertyuiop

Citation de: Franck_B le Février 23, 2017, 22:17:29
Pas d'expérience sur le sujet, mais si tu as deux batteries ça fait environ 2500 photos sans trop utiliser l'écran
on en fait a peine la moitié  , 1200 sans regarder l'écran