L'heure du choix, quel Sony A7?

Démarré par Jello Biafra, Février 24, 2017, 09:51:10

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Polak

Ça dépend pour quels objectifs manuels. Il faudrait nous le dire . En soi , la map manuelle n'a pas d'influence sur les aspects optiques.
S'il s'agit d'objectifs anciens de SLR les 24 Mpx et le filtre AA vont trés bien . Avec un bon 50mm , on arrive à produire du moiré sur capteur d'A7 , alors...

gedeon13

c'est pour mettre déjà du leica M
on verra ensuite les manuels canon  :)

esperado

Citation de: gedeon13 le Juillet 19, 2017, 12:03:28
c'est pour mettre déjà du leica M
on verra ensuite les manuels canon  :)
Donc, si j'étais toi et que j'en avais les moyens, je choisirais le A7II + la bague Techart + un adaptateur Canon -> Leica M.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=164911.25

JCCU

Citation de: gedeon13 le Juillet 19, 2017, 12:03:28
c'est pour mettre déjà du leica M
on verra ensuite les manuels canon  :)

Attention avec les Leica M s'il s'agit de courtes focales (35 et moins), certain ont eu des soucis dans les angles avec les premiers alpha. Pose la question à JMS, il a fait pas mal de tests sur le sujet. 

gedeon13

merci JCCU, oui je sais à 35mm et au-dessous ce n'est pas concluant. Je vais taper plus du côté des 50mm et 90mm  ;)

esperado

#80
Il me semble avoir lu que le A7RII était moins sensible au phénomène que le A7R. Avec les 35mm qui passent bien. Donc, ça devrait être encore mieux sur le A7II aux pixels plus larges ? Á moins que ce soit le "back-illuminated" qui réduise le problème des rayons inclinés ?
En tous cas, avec mon A7, je n'ai aucun problème avec aucun de mes retrofocus, même à 17mm.

Polak


Verso92

Citation de: gedeon13 le Juillet 19, 2017, 12:03:28
c'est pour mettre déjà du leica M
on verra ensuite les manuels canon  :)

Comme JCCU : prudence, ça ne marche pas toujours très bien !

Mon Summicron 50 passe impeccablement sur mon Alpha 7II.

On m'a prêté il y a quelques semaines un Zeiss f/2.8 35 en monture M : la catastrophe en dehors de la zone centrale, même en fermant... à essayer impérativement avant achat !

Ci-dessous un exemple avec le 50 :


Polak

Merci.
Je ne connaissais pas ce test d'Artaphot ch. Pour les non germanistes il explique que le vieux Minolta MD 35 f2.8 arrive à produire du moiré sur le capteur 42 Mpx de l'A7rII.
J'ai cet objectif et personnellement je préfère le Sonnar FE 35 2.8 . Ce n'est pas une question de définition mais de couleur et de contraste ( une fois le sevère vignetage corrigé) .
Sinon évidemment le test montre qu'il faut abandonner l'idée de monter un Summilux 35mm sur un A7.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 19, 2017, 21:29:56
Sinon évidemment le test montre qu'il faut abandonner l'idée de monter un Summilux 35mm sur un A7.
Je ne connais pas l'allemand et le traducteur que me propose Google semble spécialisé en Volapuck. Aussi, par curiosité, j'aurais plusieurs questions. Les problèmes de dérive Magenta, quand ils existent peuvent-ils se corriger en PT, comme le vignetage ? Le A7II est-il plus performant sur ce point que son ainé, le I ? Les problèmes de netteté dans les angles sont dus à l'épaisseur des filtres devant le capteur qui dévient les rayons les plus inclinés, c'est ça ? Personne n'en propose de plus fins en remplacement ? L'absence du filtre AA sur le 7R améliore-t-il les choses sur ce point ?

JCCU

Citation de: gedeon13 le Juillet 19, 2017, 15:15:15
merci JCCU, oui je sais à 35mm et au-dessous ce n'est pas concluant. Je vais taper plus du côté des 50mm et 90mm  ;)

Sinon, tu as aussi la solution de l'A7S.Cf Mistral75:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215224.0.html

Plus cher mais tellement plus de caractère :-*

Polak

Les problèmes avec les objectifs à tirage mécanique court proviennent de l'incidence des rayons. Sur les Sony il y a un filtre dit stack constitué d'une surface de verre épaisse sur le l'A7 et sur l'A7r cela peut provoquer une dérive magenta et du flou . Il y a une modification réalisée par Kolarivision qui consiste à remplacer ce verre par un plus fin .
Cela améliore sensiblement le résultat avec ces optiques .
Cela a  aussi pour conséquence de supprimer le fitre AA de l'A7 . J'ai des doutes alors concernant les optiques FE qui elles sont conçues pour le capteur original.
Cocnernant l'A7r c'est pire que sur l'A7 à cause de la taille des puits . Avec l'A7s cela semble meilleur.
Donc il y a deux facteurs.

Le capteurs Leica ( microlentilles, software) sont conçus pour fonctionner avec leurs optiques . On notera que Leica ne s'aventure toujours pas au delà des 24 Mpx.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 19, 2017, 23:13:47
Cocnernant l'A7r c'est pire que sur l'A7 à cause de la taille des puits . Avec l'A7s cela semble meilleur.
Bien sur, sur l'A7S, au capteur peu pixelisé, la surface des puits est plus importante. Donc l'ombre des microlentilles sur le pixel adjacent et l'effet de tunnel du à la profondeur des puits (avec des rayons inclinés) sont moins importants en proportion.
Sur le A7R, Sony a inauguré une nouvelle techno, qu'ils nomment bizarrement "back-illuminated". Celle-ci déporte la couche des connections depuis la surface externe du capteur vers son dos. Premier avantage, l'ombre que provoquent ces pistes diminue, augmentant la surface sensible de chaque photodiode. Ça devrait réduire aussi la profondeur des puits ?

Polak

Citation de: esperado le Juillet 19, 2017, 23:32:50
Bien sur, sur l'A7S, au capteur peu pixelisé, la surface des puits est plus importante. Donc l'ombre des microlentilles sur le pixel adjacent et l'effet de tunnel du à la profondeur des puits (avec des rayons inclinés) sont moins importants en proportion.
Sur le A7R, Sony a inauguré une nouvelle techno, qu'ils nomment bizarrement "back-illuminated". Celle-ci déporte la couche des connections depuis la surface externe du capteur vers son dos. Premier avantage, l'ombre que provoquent ces pistes diminue, augmentant la surface sensible de chaque photodiode. Ça devrait réduire aussi la profondeur des puits ?
Cette technique est apparue sur l'A7rmkII .L'A7r est le pire des A7 dans la problématique évoquée ci-dessus.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 19, 2017, 23:42:59
Cette technique est apparue sur l'A7rmkII .L'A7r est le pire des A7 dans la problématique évoquée ci-dessus.
Bien sur: le R est sur-pixélisé.
On peut imaginer, le "back-illuminated" devenant la norme, un A7III amélioré un peu sur les défauts dont nous parlons.
Au fait, quid du A9 ?

gedeon13

Citation de: Polak le Juillet 19, 2017, 23:13:47

Le capteurs Leica ( microlentilles, software) sont conçus pour fonctionner avec leurs optiques . On notera que Leica ne s'aventure toujours pas au delà des 24 Mpx.
J'addapte depuis quelques temps des objectifs leica R à mon pentax K-1 (36 mMpx). Les résultats sont superbes, particulièrement avec un summilux 80mm et un summicron 50mm
Alors bien sûr, on peut imaginer qu'avec un M240 le rendu puisse être meilleur, mais bon ça le fait quand même.
Maintenant, la monture M c'est carrément autre chose, par rapport au tirage. Mais j'ai pu voir des exemples d'adaptations sur Sony ou Fuji, les résultats m'ont quand même l'air pas trop mal du tout. 

Polak

Citation de: gedeon13 le Juillet 20, 2017, 04:44:32
J'addapte depuis quelques temps des objectifs leica R à mon pentax K-1 (36 mMpx). Les résultats sont superbes, particulièrement avec un summilux 80mm et un summicron 50mm
Alors bien sûr, on peut imaginer qu'avec un M240 le rendu puisse être meilleur, mais bon ça le fait quand même.
Maintenant, la monture M c'est carrément autre chose, par rapport au tirage. Mais j'ai pu voir des exemples d'adaptations sur Sony ou Fuji, les résultats m'ont quand même l'air pas trop mal du tout. 
C'est impossible de monter un optique rangefinder , Leica , Zeiss, Voigt ou autre. sur un Pentax K1.
Fuji ? le sujet concerne le FF.

gedeon13

#93
Citation de: Polak le Juillet 20, 2017, 05:27:48
C'est impossible de monter un optique rangefinder , Leica , Zeiss, Voigt ou autre. sur un Pentax K1.
restent les R que j'adapte avec une baïonnette leitax.

et ça marche du tonnerre !
Après, si on veut rester sur du boitier leica pur et dur, j'ai vu des optiques R adaptées avec la bague R=}M sur ce genre de boitiers (M240..), ça reste très bon
Mais en dehors de leica, pour les objectifs M c'est Sony qui semble remporter la palme, en attendant les prochains mirrorless de Nikon d'ici la fin de l'année (peut-être)
(ci-dessous un exemple de ce que je peux obtenir au summilux-R 80mm sur le K1 :


esperado

Petite question que je me pose, tant qu'on est sur le sujet de l'adaptation des Leica M.
Le boitier Leica a été conçu pour ces objectifs à tirage ultra-court. J'imagine que la solution a été d'incliner les micro-lentilles pour qu'elles ne soient pas affectées par l'inclinaison des rayons latéraux avec les UGA.
Bien, mais quid dans les angles quand on monte un téléobjectif aux rayons quasi  télécentriques ?

Pipo2A

Vente flash ce jour pour A7S et A7, sur un site bien connu.

:)