Nouveau PC Photo : 4 ou 6 coeurs ?

Démarré par Pixel-Z, Février 25, 2017, 10:08:30

« précédent - suivant »

kochka

C'est parfait pour toi, puisque tu es satisfait du résultat.
Mais il se trouve que j'ai depuis pas mal de temps, un I7 à 3,5 GHz, avec 4 cœurs, 8 en mode poussé, matériel que je trouve  encore trop lent pour mon usage de DXO.
C'est pourquoi je cherche à savoir ce que je gagnerai avec deux cœurs de plus, ou un CG plus rapide, et que je recherche ceux qui ont réellement fait cette expérience.
Comme je n'ai aucune envie de mettre du fric en l'air pour rien, j'ai besoin de l'expérience d'autres qui auraient pu fonctionner avec ces équipements.
J'ai assez de PC sous la main pour savoir ce que donne une descente en gamme avec des procs récents, mais moins rapides ou avec moins de cœurs, mais cela n'est pas suffisant pour ne extrapoler l'apport éventuel d'une montée en gamme.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 25, 2017, 22:21:28
C'est parfait pour toi, puisque tu es satisfait du résultat.

Ce n'est pas parfait... c'est 2s.

(restons factuel)

jdm

 Il est certain que nous avons tous nos souhaits, moi je ne supportait pas la latence en visualisation de Vnx, Dxo ou Bibble en 2008/2009 ...

Avec LR à l'époque c'était instantané (avec la même config), on pousse une commande et on a la modif, après que l'on exporte un Jpeg en 5, 10 ou 15" en fait ça ne m'a jamais gêné.  :)
dX-Man

Pixel-Z

Citation de: kochka le Mai 25, 2017, 22:21:28
C'est parfait pour toi, puisque tu es satisfait du résultat.
Mais il se trouve que j'ai depuis pas mal de temps, un I7 à 3,5 GHz, avec 4 cœurs, 8 en mode poussé, matériel que je trouve  encore trop lent pour mon usage de DXO.
C'est pourquoi je cherche à savoir ce que je gagnerai avec deux cœurs de plus, ou un CG plus rapide, et que je recherche ceux qui ont réellement fait cette expérience.
Comme je n'ai aucune envie de mettre du fric en l'air pour rien, j'ai besoin de l'expérience d'autres qui auraient pu fonctionner avec ces équipements.
J'ai assez de PC sous la main pour savoir ce que donne une descente en gamme avec des procs récents, mais moins rapides ou avec moins de cœurs, mais cela n'est pas suffisant pour ne extrapoler l'apport éventuel d'une montée en gamme.


Arrete DXO et tu n'auras plus de soucis ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Mai 26, 2017, 21:16:19
Arrete DXO et tu n'auras plus de soucis ... ;)

En même temps, ce serait dommage, non ?

esox_13


Verso92

Citation de: esox_13 le Mai 27, 2017, 03:19:36
DxO ne gère pas l'openCL ?

Il me semble que oui.

Sinon, les temps de calcul sont sensiblement plus élevés qu'avec C1 quand on exporte, et particulièrement quand le traitement Prime est activé.

Bob74

Comme je l'avais indiqué un au début de ce fil les CPU AMD RyZen sont arrivés et montent progressivement en puissance suite à l'amélioration de drivers et Bios.

Voici par exemple un graphique qui montre assez nettement tout l'intérêt du processeur AMD Ryzen 7-1700 face à son concurrent le plus direct, le Intel Core i7-7700K.
Le CPU AMD pêche un peu dans les jeux mais est plus performant dans les autres domaines, pour un tarif inférieur.

https://www.cowcotland.com/news/58009/communication-amd-ryzen.html

Pour ceux qui veulent plus performants il y a, pour l'instant les Ryzen 7-1700 X et 1800. D'autres versions (RyZen 9) encore supérieures vont arriver progressivement dans le courant de l'été.

http://www.hardware.fr/news/15113/rumeur-core-i9-ryzen-9.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hardware%2Ffr%2Fnews+%28HardWare.fr+-+News%29


Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2017, 22:53:44
En même temps, ce serait dommage, non ?
je ne connais pas DXO, donc pas d'avis si ce n'est que je suis trés satisfait de mon PC I7 7700K  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

fabco

Citation de: esox_13 le Mai 27, 2017, 03:19:36
DxO ne gère pas l'openCL ?

bien sur que si et depuis plusieurs versions.
D'ailleurs l'utilisation de open cl à permis de diminuer le temps de traitement par 4.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pixel-Z le Mai 27, 2017, 20:18:18
je ne connais pas DXO, donc pas d'avis si ce n'est que je suis trés satisfait de mon PC I7 7700K  ;)
Oui, c'est mon point de départ.
D'où ma question, qui a l'expérience de deux coeurs de plus, ou un CG plus rapide?
Technophile Père Siffleur

xcomm

J'avais déjà posté une réponse avec tests DXO à l'appui. Pour ma part, aucune hésitation, je partirais sur un Ryzen 7, soit 8 cœurs, (le modèle dépendant du budget possible / souhaité, et de la période d'achat, mais actuellement je sais vers quel modèle je partirais si je le pouvais / devais), et deuxième effet kiss cool, je pourrais l'équiper dans X temps avec une carte vidéo de dernière génération, s'il s'avère que le code devient / est également prévu pour une utilisation hybride CPU / GPU profitable à tous.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

C'était ma première approche.
D'après ce que j'ai lu des différents tests d'Amd, ce ne serait pas aussi évident, et il semblerait plutôt que la fréquence jouerait davantage que le nombre de coeurs.
Mais comme cela dépends de chaque application, je ne suis pas sorti de l'auberge
Technophile Père Siffleur

xcomm

Mais ne pas oublier que les applications vont de mieux en mieux exploiter les cœurs de nos machines, à mesure que le standard de fait enterra le 2 cœurs aux oubliettes. Ce sont les portables Intel 2 cœurs de la série U qui plombent encore le marché. Pour ma part, je viens de m'équiper en portable au début de l'année, et même si c'est un entré de gamme à CPU 15W de tdp à faible consommation, je suis parti sur un 4 cœurs + GPU dédié.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Ne mélangeons pas portables, et tour. C'est une question d'usage.
Mon "vieux "portable à écran de 17", dispose d'un quad bien qu'il date de trois ans au moins. Mais c'est plutôt une transportable avec deux DD de 1T chacun.,
Inversement, je viens de prendre le dernier Lenovo portable, style Surface book, avec 1T de SSD,  un ecran de 14", et un I7 seulement dual core, parce que c'est l'encombrement qui prime et qu'il joue le rôle d'une super tablette, tout plat.
A mon retour, je reposerai à DXO des question plus précises.
Intel ou AMD, je m'en fiche, ce qui compte c'est le résultat obtenu et au tarif du bouzin, je n'ai pas envie de me planter.
Technophile Père Siffleur

xcomm

CitationNe mélangeons pas portables, et tour. C'est une question d'usage.
Tout à fait. Usage premier pour moi : tour (Intel i7 gen 4), et mobilité plus rare, mais j'ai privilégié la polyvalence (15" FHD et CPU 4C 15W) à la compacité maximale. On reste dans le multicores, sujet du fil, qui sera plus à l'aise qu'avec 2 cœurs pour les applications non monothreadées.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bob74

En ce qui concerne les CPU des portables, bien qu'il y ait le choix de modèles, maintenant, les i7 n'ont que 2 Cores et 4 threads.

Il serait à souhaiter qu'AMD revienne rapidement dans ce secteur avec des CPU performants et meilleurs marché que le concurrent.

kochka

Les nouveaux Intel sont annoncés nettement moins chers, plus rapides, et avec plus de cœurs.
La concurrence a du bon. Au rythme des sorties, je n'aurai pas fixé mon choix avant noël: intel X, et CM avec X299.
Tout le temps d'économiser, tant que le vieux tient bon la rampe.
Technophile Père Siffleur

gregz78

Citation de: Bob74 le Juin 29, 2017, 17:26:53
En ce qui concerne les CPU des portables, bien qu'il y ait le choix de modèles, maintenant, les i7 n'ont que 2 Cores et 4 threads.

Ça dépend majoritairement de la taille de l'écran....
Regarde les 15 pouces, tu verras qu'ils sont pour la plupart en 4 cœurs (XPS 15, Macbookpro par exemple) alors qu'en 13 pouces, les mêmes gammes sont équipées de i7 à 2 cœurs.

kochka

Cela dépend aussi du poids et de l'épaisseur acceptés.
Il faut pouvoir évacuer la chaleur
Technophile Père Siffleur

xcomm

Les réponses deviennent de plus en plus simples pour qui souhaite de la performance :
- Pour DXO : Ryzen 7 ou Intel série X à 10 cœurs.
- LR toujours aussi mauvais au niveau de leur code, y compris avec le SMT d'activé.

Les résultats à lire ici :
http://www.hardware.fr/articles/964-15/traitement-photos-lightroom-dxo-optics-pro.html
http://www.hardware.fr/articles/964-7/impact-smt-ht.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pixel-Z

Citation de: xcomm le Juillet 01, 2017, 17:11:37
Les réponses deviennent de plus en plus simples pour qui souhaite de la performance :
- Pour DXO : Ryzen 7 ou Intel série X à 10 cœurs.
- LR toujours aussi mauvais au niveau de leur code, y compris avec le SMT d'activé.

Les résultats à lire ici :
http://www.hardware.fr/articles/964-15/traitement-photos-lightroom-dxo-optics-pro.html
http://www.hardware.fr/articles/964-7/impact-smt-ht.html

Moralité : Eviter DXO si on veut faire des économies   ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

kochka

Citation de: xcomm le Juillet 01, 2017, 17:11:37
Les réponses deviennent de plus en plus simples pour qui souhaite de la performance :
- Pour DXO : Ryzen 7 ou Intel série X à 10 cœurs.
- LR toujours aussi mauvais au niveau de leur code, y compris avec le SMT d'activé.

Les résultats à lire ici :
http://www.hardware.fr/articles/964-15/traitement-photos-lightroom-dxo-optics-pro.html
http://www.hardware.fr/articles/964-7/impact-smt-ht.html
Très intéressant pour DXO. Merci
Technophile Père Siffleur