Conseil sur systèmes de filtres pour UGA

Démarré par Lyonel, Mars 04, 2017, 10:11:55

« précédent - suivant »

Lyonel

Bonjour,
J'ai un zoom Pentax 15-30, équivalent en dimensions au moins au Tamron, et je cherche un bon système de porte-filtres yc polarisant pour paysages...
J'ai vu des sytèmes Lee, Wonderpana, Nisi, Benro... sans avoir pu réellement me décider.
Quels conseils-recommandations issus de vos expériences pourriez-vous donner ? Merci d'avance. ;)

Jean-Claude

Sais-tu qu'un polarisant sur un ultra grand-angulaire ne peut donner des résultats corrects que dans des situations assez rares et très précises ?

Lyonel

Merci de la précision Jean-Claude. Oui, je sais, enfin je crois, si tu peux les préciser d'ailleurs ça m'intéresserait bien. Perso, je le souhaite en bonus pour chercher par exemple un peu de transparence dans l'eau en avant-plan. Mais les utilisations principales envisagées sont des filtres NGD sur ciels et des stoppers. :)

Jean-Claude

Le problème avec les UGA vient de l'énorme partie de ciel cadrée qui ne peut pas présenter d'homogénéité dans son degré de polarisation. Ces irrégularités de ciel sont accentuées avec le filtre.

Le phénomène est variable en fonction de la latitude ou l'on se trouve, de la période de l'année, de l'heure de la journée et de l'azimut  de prise de vue.

On peut toujours trouver un sujet qui permet d'optimiser les 5 paramètres, mais bon...

Personnellement je renonce au pola  en GA, sauf cas particulier bien justifié.

Lyonel

Merci Jean-Claude. Oui pas conseillé le polarisant vers le ciel et en plus pas très utile car on peut très bien le simuler en pt, si on aime.
Et tu utilises quel système ?

seba

La lumière diffusée par le ciel est polarisée à 90° par rapport à la direction du soleil. Puis de moins en moins quand on s'en écarte.
A l'UGA on va voir un zonage.

seba

Pour la lumière polarisée par réflexion, elle sera polarisée à 100% pour un angle de réflexion précis et de moins en moins quand on s'en écarte. Là aussi à l'UGA on verra une zone "éteinte" par le filtre mais de part et d'autre les reflets subsisteront (plus ou moins atténués).

seba

Par contre avec un téléobjectif on peut éliminer tous les reflets en se plaçant dans l'angle idoine.

Lyonel

Wow. Bien argumenté pour les polarisants sur UGA Seba ! Grand merci. Finalement le polarisant n'a qu'un intérêt secondaire pour un UGA, même dans ma question d'ailleurs. :)
Du coup les systèmes Wonderpana et Benro qui permette l'orientation d'un polarisant au degré près présentent moins d'intérêts.
Reste les Lee ou Nisi. Des avis sur l'un plutôt que l'autre pour des filtres gradués ou stoppers ?

Jean-Claude

Les filtres sont plus ou moins interchangeables quand on reste dans la même dimension standard 100mm ou 150mm

De nos jours il ne faut pas descendre en dessous de 100mm

Les 150 mm sont des monstres indispensables pour les gros UGA genre Nikon 14-24. Ces objectifs exigent aussi des montures spéciales dédiées.

Pour ces raisons j'ai décidé de ne jamais utiliser de filtre sur le 14-24 mais d'utiliser un 16-35 qui a un diamètre de 77mm et qui marche avec un système de 100mm encore transportable facilement.

Je suis équipé en 100mm NISI, bien souvent quelle que soit la marque il y a des soucis de disponibilité et de délais de livraison, Celà dépend des références que l'on veut.

Hector06

Jean-Claude les filtre Nisi polarisants modifient ils leur polarisation
en effectuant une rotation à  la maniere des filtres vissants?

R6 (enfin, en rêve)

FabG

Citation de: Hector06 le Juin 19, 2017, 13:08:36
Jean-Claude les filtre Nisi polarisants modifient ils leur polarisation
en effectuant une rotation à  la maniere des filtres vissants?
Oui, le kit porte filtres Nisi comprend un polarisant circulaire vissant dont on règle le niveau de polarisation en le tournant, indépendamment des filtres ND et GND fixés sur le porte filtres.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Jean-Claude

Le polarisant NISI vissant du kit est ultra fin est non tournant  par  lui même. Il devient tournant associé à la bague porte filtre NISI dans laquelle il se monte (Il n'est pas prévu pour être utilisé directement sur un objectif sans cette bague)

Recto38

J'utilise avec grande satisfaction le système BENRO sur le Nikon 14-24/2.8. L'avantage de ce système par rapport à beaucoup d'autres (Lee, Wonderpana....) est qu'il n'est pas nécessaire de désaccoupler l'optique du boitier pour l'installer. De plus, il est possible d'utiliser un polarisant de 150mm de diamètre et de pouvoir le régler degré par degré même avec un 2ème filtre déjà en place (bien sympa pour virer les reflets sur l'eau sur le 1er plan).

Concernant les filtres, ils sont d'excellente qualité (verre Schott, antireflet multicouches, traitement déperlant) et même avec trois filtres d'empilés (CPL+GND0.3+ND3.0) la perte de piqué est quasi nulle (testé sur la triplette de zoom 2.8 Nikon sur D800E). Le ND3.0 (-10IL) a très peu de dérive couleur (big problème de ce type de filtre) et j'obtiens de bien meilleures résultats qu'avec un filtre Schneider-Optics payé une fortune. Pour gérer les aspects lumière parasite pendant les poses longues, ils proposent un espèce de soufflet en tissus + élastiques à enfiler sur le bout de l'optique et du porte filtre et qui bloque totalement les flux parasites.

Pour l'appro, c'est pour le moment inexistant en France (que fout l'importateur) et il faut se tourner vers les Pays-Bas (benro.nl + revendeurs du pays).
Après, c'est également "approvisionnable" sur Hong Kong via la Bay à moitié prix.  ;)
Recto38

Lyonel

Merci de ce retour d'expérience Recto.
C'est le Benro qui me tente le +. Il accepte les filtres 150mm de Nisi et Lee aussi je crois.
En revanche je ne trouve pas de bague adaptatrice pour des objectifs de + petits diamètres...?