Élimination de poussiières par scans multiples

Démarré par Ptitboul2, Mars 04, 2017, 20:00:15

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Quand je scanne des tirages j'ai toujours quelques grains de poussière qui se glissent là où il ne faut pas.
Mais si je fais plusieurs scans en enlevant et remettant le tirage, les grains de poussière ont bougé.

Y a-t-il un logiciel de "stacking" qui saurait prendre plusieurs scans et détecter ainsi les poussières et les enlever ?

jpsagaire

Bonjour,

Je pense que passer un chiffon avale-poussières (au rayon ménage des grandes surfaces) sur chaque tirage juste avant son introduction, serait bien plus rapide. Idem sur la vitre du scanner au même moment. La poussière est la plaie de notre travail il est vrai et l'ice est bien pratique sur les films couleurs pour peu que le scanner en soit équipé.

Pour le papier, opaque par défaut, ce procédé ne fonctionne pas et les pilotes le brident, du moins pour les machines proposées au grand-public. Si un utilisateur des machines pro (VentDeSable) passe par là, il confirmera ou infirmera la chose. Perso. je ne connais pas ces matériels.

Pour du stacking, je ne connais que les softs traitant le Focus-Stacking. D'autres que moi auront peut-être une expérience intéressante à proposer...

Bonne journée !

JP  :)

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

il y a une fonctioon dont je ne connais pas le nom dans les dernières versions de PS qui permet de faire plusieurs images d'un site et de ne pas y conserver les éléments mobiles (autos, piétons etc).

Elle pourrait peut-être s'utiliser avec les poussières. Mais je doute qu'elle soit aussi fine. Le principe doit être de comparer deux images et de ne conserver que ce qui n'a pas changé entre les deux.

J

Otaku

Citation de: Ptitboul2 le Mars 04, 2017, 20:00:15
Quand je scanne des tirages j'ai toujours quelques grains de poussière qui se glissent là où il ne faut pas.
Mais si je fais plusieurs scans en enlevant et remettant le tirage, les grains de poussière ont bougé.

Y a-t-il un logiciel de "stacking" qui saurait prendre plusieurs scans et détecter ainsi les poussières et les enlever ?

Nettoyage du film avant scan et correcteur de tons dans PS m'ont toujours donner d'excellents résultats y compris pour les éraflures et rayures. :)

Ptitboul2

Citation de: jpsagaire le Mars 05, 2017, 10:21:55
Je pense que passer un chiffon avale-poussières (au rayon ménage des grandes surfaces) sur chaque tirage juste avant son introduction, serait bien plus rapide. Idem sur la vitre du scanner au même moment.
Oui, en théorie. Mais en pratique il reste toujours quelques grains de poussière que je n'arrive pas à éliminer.

Citation de: jpsagaire le Mars 05, 2017, 10:21:55
La poussière est la plaie de notre travail il est vrai et l'ice est bien pratique sur les films couleurs pour peu que le scanner en soit équipé.
En effet, mais ça ne marche pas pour les tirages (ni les négatifs N&B).

En fait, ce qui suffit, c'est quelque chose qui aligne les calques, et ensuite manuellement je peux choisir localement le scan sans poussière.
Mais cela pourrait même être automatique, la poussière devenant une tâche blanche, de choisir le calque le plus sombre.

Otaku

#5
T'as pas PS ?

Ptitboul2

Non, je n'ai pas Photoshop, mais je ne crois pas qu'il sache automatiquement utiliser plusieurs scans pour détecter les poussières.

Otaku

Citation de: Ptitboul2 le Mars 05, 2017, 21:21:04
Non, je n'ai pas Photoshop, mais je ne crois pas qu'il sache automatiquement utiliser plusieurs scans pour détecter les poussières.


Tu peux regarder ici, mais je n'ai pas regardé le prix.

http://www.silverfast.com/highlights/srdx/fr.html

Mais le problème des scans multiples ou de l'ICE c'est que cela prend généralement beaucoup de temps. Perso, je préfère retravailler directement le scan, en l'occurrence avec l'outil correcteur de tons de PS, c'est à mon avis beaucoup plus rapide et plus fin comme travail que de faire plusieurs scans et les faire ensuite traiter par un logiciel en auto.

dioptre

Silverfast marche très bien.Résultat impeccable

Ptitboul2

Citation de: dioptre le Mars 05, 2017, 22:08:33
Silverfast marche très bien.Résultat impeccable
Leur page web ne semble pas indiquer qu'ils utilisent des scans multiples. Il disent même quelque chose laissant penser le contraire : "Les algorithmes utilisés dans SRDx pour la détection de défauts peuvent reconnaître la poussière et des rayures parce que l'information d'image diffère grandement de cette dans l'entourant."

Citation de: Otaku le Mars 05, 2017, 21:35:54
Perso, je préfère retravailler directement le scan, en l'occurrence avec l'outil correcteur de tons de PS, c'est à mon avis beaucoup plus rapide et plus fin comme travail que de faire plusieurs scans et les faire ensuite traiter par un logiciel en auto.
Pour le moment j'utilise le tampon, mais utiliser des scans multiples me ferait gagner du temps !

dioptre

Citation de: Ptitboul2 le Mars 06, 2017, 11:21:44
Leur page web ne semble pas indiquer qu'ils utilisent des scans multiples. Il disent même quelque chose laissant penser le contraire : "Les algorithmes utilisés dans SRDx pour la détection de défauts peuvent reconnaître la poussière et des rayures parce que l'information d'image diffère grandement de cette dans l'entourant."
Pour le moment j'utilise le tampon, mais utiliser des scans multiples me ferait gagner du temps !

Silverfast n'utilise absolument pas des scans multiples.
Et en plus tu as un réglage qui permet de supprimer les poussières plus ou moins finement.
Les 10 minutes passées à scanner à 100% mes ekta 6x9 sont en bonne partie compensées par le temps que je perdrai à tamponner dans PS si j'utilisais mon APN pour " scanner "

balfly

Bonsoir

Pour moi on peut le faire dans Photoshop en utilisant Fichiers->Automatisation->Photomerge sans fusion des calques.
Photomerge compense les décalages, même importants.

Puis combiner les calques en mode "éclaircir" ou "obscurcir" suivant qu'il s'agit de positifs ou négatifs.
Je n'ai pas essayé sur ce cas précis mais je pense que cela doit déjà pas mal fonctionner avec 2 scans.
A condition bien sûr que d'un scan à l'autre le nettoyage déplace toutes les poussières.

Autre possibilité : faire de nombreux scans (au moins 5) et les combiner de façon à ce qu'ils aient tous le même poids : 100% en bas puis 50% puis 33% puis 25% puis 20% etc.
Avec 5 calques l'effet de chaque poussière sera divisé par 5 (et de plus le bruit de scan sera divisé par racine carrée de 5).

J'avais utilisé la 2ème possibilité lors de scans de photos papiers anciennes qui avaient une très forte granulation de surface (type semi glacé extrême). En scannant la photos avec 3 rotations à 90° puis combinaison des 4 comme indiqué plus haut j'ai obtenu une amélioration spectaculaire.

Quant aux logiciels de Stacking je ne suis pas sûr qu'ils soient adaptés, en effet ils recherchent les zones de contraste maximum et donc risquent au contraire de favoriser les poussières. J'ai CombineZP gratuit qui me convient pour le Stacking mais je n'ai pas testé cet usage.

Cordialement

Otaku

#12
Citation de: Ptitboul2 le Mars 06, 2017, 11:21:44

Pour le moment j'utilise le tampon, mais utiliser des scans multiples me ferait gagner du temps !

Chez moi, un scan à 3200 dpi sans ICE prend facilement 2 à 3 mn, si on imagine qu'il faut 3 à 5 scan, cela fait déjà de 6 à 15 mn, sans compter que pour que les poussières ne soient pas au même endroit, il faut en principe sortir le néga, le nettoyer à nouveau et le remettre. On est plutôt dans les 10 à 20 mn. Sur l'image que j'ai postée, qui est une image avec beaucoup de rayures et éraflures sur le néga, j'y ai passé 10 mn. Si c'est juste quelques poussières à enlever, ce n'est pas plus de 2 ou 3 mn.

Donc, pas vraiment convaincu par cette méthode de scans multiples.  :-\

Je ne suis pas convaincu non plus que les logiciels de stacking fonctionnent vraiment dans ce cas. J'ai utilisé photomerge en macro et il y avait des cas où ça ne fonctionnait pas pour supprimer quelque chose qui se déplaçait sur la photo.

Ptitboul2

Pour les négatifs j'arrive à peu près à enlever les poussières avant de scanner.
C'est pour les scans de tirages que j'ai plus de mal et que du multi-scan me ferait gagner du temps si le post-traitement était automatisé. 

VentdeSable

Citation de: Ptitboul2 le Mars 07, 2017, 16:18:14
Pour les négatifs j'arrive à peu près à enlever les poussières avant de scanner.
C'est pour les scans de tirages que j'ai plus de mal et que du multi-scan me ferait gagner du temps si le post-traitement était automatisé. 

Hum... il me semble que je vous avais proposé une solution.

Alors comme ça ne marche pas en français... la voici en anglais.

https://luminous-landscape.com/making-people-and-other-things-go-away/

J

balfly

Bonsoir
Bon, j'ai fait un petit test avec une diapo courante, Ektachrome, plutôt claire avec 50% de ciel bleu.
Scanner Coolscan V, 2000 dpi, TIFF
scan 1 : avec ICE, comme référence : pas de défaut visible
scan 2 : sans ICE
scan 3 : après nettoyage avec chiffon antistatique, il s'avère nettement décalé par rapport à l'autre (le passage du chiffon déplace la diapo dans son cache).
Scan 2 puis scan 3 prend moins de 4 minutes au total, nettoyages compris (gain de temps sans l'ICE et avec une seule prévisualisation).

Avec Photomerge de Photoshop j'ai superposé 2 et 3 (disposition Auto, sans Fusion des images) puis mis 3 en mode éclaircir,
l'effet est assez spectaculaire, disparition de pas mal de poussières,
mais il reste encore des défauts :
- poussières non déplacées, ce sont surtout les petites
- rayures

Finalement je trouve que la méthode est intéressante, il faudrait améliorer ma technique de nettoyage de la diapo (mon chiffon antistatique est très ancien, donc surement pas idéal). En fait je me contente de faire avec ce chiffon un nettoyage grossier car l'ICE du scanner est pour moi très performant, mais quand je scanne des Kodachromes et surtout des néga N&B je passe beaucoup plus de temps à cette opération et malgré cela un temps fou à éliminer les pétouilles. Si je divise le nombre de celles-ci par 2 j'ai vite fait de regagner le quart d'heure passé à effectuer 2 nettoyages sérieux de diapos et 2 scans.

La superposition physique par Photomerge est excellente, à 100% je ne vois aucun décalage entre les 2 scans, alors qu'à l'origine l'écart était grand (35 pixels). Photomerge compense la translation, la rotation (même 180°) et, si je me souviens bien de mes tests précédents, compense le changement local de dimension dû par exemple à une dilatation thermique (ce que ne fait pas CombineZP).

La superposition en mode éclaircir sur le calque du haut a pour effet de faire apparaître localement la partie la plus claire des 2 photos superposées (qu'elle soit en haut ou en bas) et donc élimine les poussières qui donnent une tache noire sur une diapo, c'est très précis, au pixel. Cela marche aussi avec 3 calques, mettre les 2 du dessus en mode éclaircir.
Pour les négas, c'est le mode obscurcir qu'il faut utiliser.

Pour ceux qui n'ont pas Photoshop, je ne sais pas. J'ai Lightroom qui doit permettre (dans sa dernière version que je n'ai pas) la fonction Photomerge, mais je doute de pouvoir y combiner en mode éclaircir.

Cordialement

Otaku

Citation de: balfly le Mars 08, 2017, 19:14:00

mais il reste encore des défauts :
- poussières non déplacées, ce sont surtout les petites
- rayures

C'est pour ça que je préfère la méthode correcteur de tons. Je scanne mes négatifs par 12 et sans l'ICE, sur un epson v500, en nettoyant les négas avec un chiffon et une soufflette, et ce sont surtout les petits pets et les rayures qui demandent à être retouchés. J'ai naturellement intégré cette partie dans mon processus de retouche et elle est au final assez légère. Encore une fois, la photo que j'ai mis plus haut est un cas extrême.

Le plus long est de scanner les négas de manière industrielle.  ;D

balfly

Bonsoir Otaku
Je crois qu'en fait on est d'accord,
pour tout ce qui n'a pas été éliminé par le procédé que j'ai indiqué
j'utilise l'outil Correcteur de tons directs
bien plus simple à mettre en oeuvre que le simple tampon
mais qui lui aussi présente l'inconvénient d'être une correction locale :
chaque pétouille repérée doit être corrigée manuellement.
Alors, tout dépend de son exigence, j'ai le défaut d'opérer à 100% et je me retrouve avec une bonne centaine de pétouilles à corriger et si je peux réduire ce nombre le gain est énorme.
Les 2 méthodes sont donc complémentaires.
Cordialement

Alexander Horn

En ce qui concerne une élimination automatique, c'est iSRD que vous pouvez utiliser pour des diapos (non-Kodachrome) ou des négatifs couleur.
iSRD est une correction à base des informations du canal infrarouge de votre scanner.

Pour les images Kodachromes, on peut utiliser iSRD mais c'est nécessaire de faire attention au détails. Les parties sombres ne laissent pas passer la
lumière infrarouge et sont considerées comme défaut après. Il faut alors exclure de la correction ces parties de l'image avec la gomme. Donc,
ça fonctionne encore automatique à un certain dégré, mais c'est nécessaire de contrôler le résultat.

Pour toute autre sorte d'image il y a SRDx, une correction à base logiciel. Cette fonction existe aussi en form de plugin pour Photoshop CC sous Mac OS.
SRDx essaie de detecter des défauts de façon automatique et on peut ensuite ajouter ou exclure des parties de l'image pour la correction. C'est un très
puissant complément pour corriger une grande nombre de petits défauts. Avec ça, vous avez des trois puissants outil dans Photoshop.

SilverFast Support Team

pian58

Citation de: Alexander Horn le Mars 09, 2017, 14:25:32
Pour toute autre sorte d'image il y a SRDx, une correction à base logiciel. Cette fonction existe aussi en form de plugin pour Photoshop CC sous Mac OS.

sur windows ou linux, existe t'il un équivalent à SRDX ?
julien