Mais ... Que dit l'ISO ... ?

Démarré par aziber, Mars 08, 2017, 16:13:40

« précédent - suivant »

aziber

Mais ... Que dit l'ISO ... ?

----
En  préambule, voici ce que raconte BasICColor Display :

. Softproof : D50 / L* / 160cd

. Prepress : D50 / L* / 130cd

. Photography presets : only for judging images (Indoor or Outdoor conditions) - (... not for retouching ...)

Personnellement j'utilise "Prepress" ( D50 / L* / 130cd )

-----
Que dit l'ISO ?

ISO 3664:2009(E) Third edition 2009-04-15

Graphic technology and photography — Viewing conditions

---
Page 7 :

4.2 Conditions for critical comparison

4.2.1 Applicability

NOTE 1
In the graphic arts industry, the primary viewing application involves comparison, which requires that condition P1 be used. Tone reproduction under lower levels of illumination can also be important. In this case, it is advisable that condition P1 be supplemented by condition P2 or the expected actual viewing condition. The same viewing illumination spectral characteristics (those of D50) are specified for both conditions P1 and P2.

---
Page 12 :

4.5.2 Chromaticity
... If the monitor is to be directly compared with prints or transparencies, then the chromaticity of the white of the monitor needs to be close to that of the hardcopy to which it is being compared. This means that a colour monitor used for such a purpose needs to have a chromaticity close to illuminant D50.

4.5.3 Monitor luminance
The luminance level of the white displayed on the monitor shall be at least 80 cd/m2, and should be at least 160 cd/m2.

---
Page 15 :

P1 Prints Critical comparison : 2 000 lx ± 250

P2 Prints Practical appraisal : 500 lx ± 125

Recommended ambient illumination for colour monitors: inf 32 lx.

Required ambient illumination for colour monitors: inf 64 lx.

---
Page 22 :

In the photographic community, experience has indicated that the smallest effect on the perception of photographs results from allowing the correlated colour temperature to decrease. Tungsten sources can be filtered to produce excellent 5 000 K illumination, but there is a financial cost due to the filters required and the fact that more powerful sources are needed to produce the same illumination level. Fluorescent sources designed to meet the metamerism and colour rendering index requirements of this International Standard are also expensive, and fluorescent sources tend to be diffuse. Because tungsten sources produce more directional illumination, they can be positioned to minimize surface reflections, thus affording the best view of prints that have a high dynamic range.

The result of all these considerations is that the sources preferred for judging photographic prints are moderately directional tungsten or filtered tungsten sources with correlated colour temperatures between 2 800 K and 5 000 K. The use of filtered tungsten minimizes metamerism and colour rendering problems, and differences in correlated colour temperature are dealt with by the adaptation of the human visual system. Tungsten and filtered tungsten sources are also used for projected transparencies. Fluorescent sources which meet the requirements of this International Standard are preferred for the direct viewing of transparencies, where diffuse illumination is desirable.

---
Page 23 :

. Judging Photographic prints : Condition P1 with 0°/45° viewing geometry, but the correlated colour temperature can be as low as 2 800 K if tungsten sources are used.

. Exhibiting Photographic prints : Condition P1 with 0°/45° viewing geometry, but the correlated colour temperature can be as low as 2 800 K if tungsten sources are used, and the illuminance level can be as low as 375 lx.

With sources at correlated colour temperatures other than 5 000 K, the metamerism and colour rendering index qualifications described in this International Standard are not applicable. In such cases, the user needs to rely on the similarity of the tungsten source relative spectral power distribution to that of a theoretical Planckian radiator. If the relative spectral power distributions are sufficiently similar, the chromaticities, metameric differences and colour rendering will also be similar.

----
----

ISO 12646:2015(E) Third edition 2015-07-15

Graphic technology — Displays for colour proofing — Characteristics

Page 2 :

4.1 General

All display tests should be performed for a display calibrated to a luminance of 160 cd/m2 and a chromaticity corresponding to a D50 (x = 0,3 457 and y = 0,3 585) illuminant with a 2° observer at a gamma of 2,2.

---
Page 3 :

NOTE 2
When using viewing condition P2, according to ISO 3664, a luminance of 160 cd/m2 correlates with an illuminance of 500 lux illuminating a perfect reflecting diffusor.


Verso92

Citation de: aziber le Mars 08, 2017, 16:13:40
4.5.3 Monitor luminance
The luminance level of the white displayed on the monitor shall be at least 80 cd/m2, and should be at least 160 cd/m2.

Et en français, ça donne quoi ?

(pour ceux qui ne maitriseraient pas les subtilités de la langue de shakes pear... histoire de ne pas opiner du chef à contre-sens !)

aziber

CitationEt en français, ça donne quoi ?

Et en CHF, combien ?

---
ISO 3664:2009

Page 12 :

"The luminance level of the white displayed on the monitor shall be at least 80 cd/m2, and should be at least 160 cd/m2."

... doit être d'au moins 80 cd/m2 et devrait être d'au moins 160 cd/m2.

---
FADGI (FADGI_Still_Image-Tech_Guidelines_2010-08-24.pdf)

Page 6 :

"Monitor luminance level must be at least 85 cd/m², and should be 120 cd/m² or higher."

... doit être d'au moins 85 cd/m² et devrait être de 120 cd/m² ou plus.

aziber

Vous retrouverez toutes ces informations, et bien plus encore ... (comme le "LAB readout" pour le C1 non CH,  tous les SkinTones, etc...) sur le site du collectif "85F2.8" accessible uniquement via le réseau TOR.

A vous de trouvez l'adresse ... ;-)

paul.AU

Voilà des choses bien intéressantes, mais mes connaissances trop limitées en informatique ne me permettent pas de trouver votre site sur tor. Dommage :/

aziber

 [at]  paul.AU

Prenez cela comme un jeu de piste, une chasse au trésor ... ;)

paul.AU

J'ai pas assez d'indices pour remonter la piste. :'(

aziber

 [at]  paul.AU

faut peut être suivre ... le lapin ;)

paul.AU

J'abandonne. je suis trop mauvais. :(

aziber

 [at]  paul.AU : la nuit porte conseil ... Ce n'est pas bien compliqué de trouver l'adresse ;)

---
Le "Lab Readout" sous C1, c'est cela :

Normalement ce n'est disponible que pour la version CH, (et bien plus maintenant ;-)

Cela affiche du LAB à la place du RGB, c'est très pratique ...

paul.AU

Oui, je sais pour le lab read out, c'est une des choses qui me fait reculer pour passer de cameraraw à captureone, meme si le lab de CR est pas très précis. J'ai également une assez bonne idée de comment on peut s'en passer avec un espace output aligné sur L, faute de mieux.

Verso92

Citation de: aziber le Mars 10, 2017, 08:25:03
FADGI (FADGI_Still_Image-Tech_Guidelines_2010-08-24.pdf)

Page 6 :

"Monitor luminance level must be at least 85 cd/m², and should be 120 cd/m² or higher."

... doit être d'au moins 85 cd/m² et devrait être de 120 cd/m² ou plus.

Bon, en français, c'est pas beaucoup plus clair [sic]...

En gros, on choisit ce qu'on veut, du moment qu'on est au moins à 85 cd/m².

aziber

 [at]  Verso

Je ne vais pas juger votre niveau d'anglais (je suis citoyen Américain vivant en France, marié avec une jolie française ;-)

J'essai de m'exprimer en Français sur ce forum (mais je fais encore des fautes d'ORTH, sorry ;)

---
Explication de texte :

. environnement D50 inférieur à 32 lx

. environnement gris neutre (bureau, murs, vêtements)

. background de l'ordi en gris neutre (idem Photoshop)

. Illuminant D50 (5000K)

. Le range autorisé de 80 à 160cd ne veut pas dire que cela fonctionne aussi bien à 80 qu'à 160 ;)

. ISO 12646 demande 160cd et Gamma 2.2

. ISO 3664 autorise de 80 à 160 avec une préférence pour 160

. FADGI autorise de 85 à 160 avec une préférence : supérieure à 120

. ISO 3664 recommande P1 et P2, l'ISO 12646 à une préférence pour P2

. ISO 3664 n'impose pas le Gamma / TRC

---
Le cas du Gamma 2.2 ou d'un L* ou pourquoi pas d'un 1.8 :

. C'est simple : sur une échelle de 1 a 3, ProPhoto est à 1.8 et le L* est à environ 2.43/47

. La "valeur moyenne" d'un Gamma 1.8 donne 61 % de lumière

. La "valeur moyenne" d'un Gamma 2.2 donne 54 % de lumière

. La "valeur moyenne" d'un L* donne 50 % de lumière

---
Plus vous allez vers du 80cd, plus il faut baisser le Gamma, tendre vers du 1.8 pour augmenter la lumière

Plus vous allez vers du 160cd, plus il faut augmenter le Gamma et donc tirer vers le L* pour que la "valeur moyenne" donne du 50 % de lumière

---
En retouche, et pour l'étalonnage de l'écran : il vous faut du L*

Perso, j'utilise basICColor Display : Prepress D50 / L* / 130cd

---
Un bon conseil à donner à votre concurrent : 90cd / 5800K / en L*

---

Est ce un peu plus clair ?

Verso92

#14
Citation de: aziber le Mars 11, 2017, 10:57:36
[at]  Verso

Je ne vais pas juger votre niveau d'anglais (je suis citoyen Américain vivant en France, marié avec une jolie française ;-)

J'essai de m'exprimer en Français sur ce forum (mais je fais encore des fautes d'ORTH, sorry ;)

Ce n'était pas la question : je craignais juste d'être passé à côté de quelque chose dans le texte original (en fait, non  ;-)...

Citation de: aziber le Mars 11, 2017, 10:57:36
En retouche, et pour l'étalonnage de l'écran : il vous faut du L*

Perso, j'utilise basICColor Display : Prepress D50 / L* / 130cd

Nous utilisons aussi basICColor Display (enfin, Nec SpectraView Profiler 5), en L*.

Après, pour le reste, j'essaie d'avoir la même chose (ou très approchant) à l'écran et sur les tirages.

Pour l'instant, c'est 5 800K~100 cd/m2 (observation des tirages avec une lampe 5 800K).

Citation de: aziber le Mars 11, 2017, 10:57:36
Un bon conseil à donner à votre concurrent : 90cd / 5800K / en L*

Après, dans mon cas, il ne s'agit que d'un club photo, que j'essaie d'animer au mieux...  ;-)

J'ai déjà expliqué à mes petits camarades qui me posaient des questions précises sur ces aspects que la sonde X-Rite i1 display Pro était à leur disposition, et qu'ils pouvaient, s'ils le souhaitaient, se faire un profil sur mesure personnalisé : sous Seven 64 Pro en réseau, chaque utilisateur peut configurer son propre espace, à sa convenance.

aziber

P1 et P2 c'est sous D50

P1 (Critical comparison) : 2 000 lx ± 250

P2 (Practical appraisal) : 500 lx ± 125

La règle à retenir : autre chose que du D50 c'est pas bon (selon ISO et FADGI ...)

Voilà pour les infos, et maintenant, dans la "real life", vous faites ce que vous pouvez avec vos moyens ... ;)

Verso92

Citation de: aziber le Mars 11, 2017, 11:40:46
P1 et P2 c'est sous D50

P1 (Critical comparison) : 2 000 lx ± 250

P2 (Practical appraisal) : 500 lx ± 125

La règle à retenir : autre chose que du D50 c'est pas bon (selon ISO et FADGI ...)

Voilà pour les infos, et maintenant, dans la "real life", vous faites ce que vous pouvez avec vos moyens ... ;)

Hi, hi... ta dernière phrase est pleine de réalisme : nous ne sommes (malheureusement ?) pas dans le cadre d'un labo professionnel de prod'.

On s'adapte et on fait au mieux, en fonction de la topologie des lieux, des activités s'y déroulant, de l'éclairage, etc.

Mébon, tout ça n'est pas gravé dans le marbre, et je suis toujours à l'écoute des améliorations possibles... tout en ne perdant pas de vue la "satisfaction du client" : pour l'instant, les gens sont contents des résultats qu'ils obtiennent, et ce genre de discussions leur passe à des lieux au-dessus de la tête !

;-)

Verso92

Citation de: aziber le Mars 11, 2017, 11:40:46
La règle à retenir : autre chose que du D50 c'est pas bon (selon ISO et FADGI ...)

Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux normes.

En ce qui me concerne, après trente ans d'expérience professionnelle à les utiliser (pas en photo, hein !), j'ai appris à faire avec... et à ne pas les respecter, quelquefois, le cas échéant !

;-)

asak

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 12:02:57
Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux normes.

En ce qui me concerne, après trente ans d'expérience professionnelle à les utiliser (pas en photo, hein !), j'ai appris à faire avec... et à ne pas les respecter, quelquefois, le cas échéant !

;-)

Je ne vais pas te donner tord; surtout que le valeurs données sont bruts comme p2 500 lux qui sont des valeurs maxi dimmables à convertir en cds et matchée sur le papier sans tenir compte du contraste écran  ;)

aziber

Citation de: asak le Mars 11, 2017, 12:12:01
... surtout que le valeurs données sont bruts comme p2 500 lux qui sont des valeurs maxi dimmables à convertir en cds et matchée sur le papier sans tenir compte du contraste écran

Bonjour asak,

Merci par avance de citer toutes vos sources. (et d'expliquer).

Merci de ne pas se réfugier derrière le NDA ("Non-Disclosure Agreement" ou accord de non-divulgation, de non-communication, de secret ou de confidentialité)

asak

Bah rien de bien secret la dedans tout est lié au hardware. Un tube de 600mm produit 500 lux un tube de 1.2m produit 2000lux
Pour le restant tout est lié a l utilisation de light booth . Au soft proofing  en matchant la tc et l.
C est pourquoi l iso donne des reférence de tubes.
Quand à la valeur max de 160 max si mes souvenirs sont bons 500÷3.14= 160  ;)

aziber

Le fameux précieux vient enfin de sortir au grand jour ;)