Quel alternative à Purnima Digital ?

Démarré par toutencanon, Mars 10, 2017, 12:05:32

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toutencanon

Maintenant que Purnima Digital est fermé, quels sont les sites web qui offrent les meilleurs prix
(à par Monsieur Cheng à Hong Kong)  :D :D :D


Patton

Sinon.... AMAZON   ou  Google  Shopping  .  Quand AMAZON est moins cher ( D500 par exemple )  , c'est sans risque!
Cuistre à point/Turlupin sec

off7

Citation de: toutencanon le Mars 10, 2017, 12:05:32
Maintenant que Purnima Digital est fermé, quels sont les sites web qui offrent les meilleurs prix
(à par Monsieur Cheng à Hong Kong)  :D :D :D

Va habiter Hong-Kong : tu y trouveras de boutiques moins chères. Ca tombe bien, ils recrutent en ce moment: ton job contre un bol de riz.


stratojs

... cela dépend aussi de la taille du bol et de la qualité du riz! Au fait, je ne me souviens plus bien combien de gaulois mange du caviar au quotidien?  ;D

Patton

#5
Citation de: off7 le Mars 13, 2017, 15:02:59
Va habiter Hong-Kong : tu y trouveras de boutiques moins chères. Ca tombe bien, ils recrutent en ce moment: ton job contre un bol de riz.
Eh bien , non ! Figurez vous ; en ce moment ils ne recrutent pas . Pékin commence à les brider !!! ;D ;D
Vous connaissez  HONG KONG ?
Y a ceux qui s'entassent à 12   dans 10m2 avec un bol de riz  et ceux qui sont sur Victoria Peak  dans 120m2 pour 10.000 euros mensuels . En général , les expatriés sont plutôt sur Victoria Peak . parmi de trés riches Chinois de Hong Kong roulant en Ferrari ou Porsche ................;
Et y a un tas de Restaurants  luxueux  qui font paraitre les nôtres pour des gargottes ....

SHANGAI  est plus  en pointe actuellement .
Cuistre à point/Turlupin sec

Arès

#6
Citation de: Patton le Mars 10, 2017, 13:12:21
Sinon.... AMAZON   ou  Google  Shopping  .  Quand AMAZON est moins cher ( D500 par exemple )  , c'est sans risque!

Alors attention chez Amazon.
Récemment, j'ai commandé deux Ipad, que j'ai reçus, mais impossible d'avoir une facture.
J'ai écrit 20 fois au vendeur sans avoir de réponses.
En fait, le produit m'a été livré par Amazon, mais le vendeur était Chinois (HK).
En fait, ayant la possibilité de l'avoir en 24h, j'ai commandé sans regarder qui était le vendeur.
Donc, après mes 20 messages au service client de ce vendeur, je me suis retourné vers Amazon. Et là, la réponse du service client Amazon a été très claire; on ne peut absolument rien faire. Relisez nos conditions de vente.
Avis, si le vendeur vous roule, Amazon s'en lave les mains !!!

-------------------------------------------
Bonjour,

Nous comprenons que vous êtes mécontent et sommes désolés de n'avoir pu vous donner satisfaction. Cependant, nous ne pouvons que réitérer les informations données précédemment.

Vous pouvez contacter le service ci-dessous pour lui faire part de votre demande :

Service de médiation du e-commerce de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
60 rue la Boétie – 75008 Paris
mediateurduecommerce [at] fevad.com

Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons vous aider davantage dans vos démarches.

Merci pour votre compréhension et d'avoir utilisé Amazon.fr

Cordialement,

Jerome

Service Client Amazon.fr
Nous nous efforçons de bâtir l'entreprise la plus centrée sur ses clients. Par vos remarques, vous nous y aidez.
http://www.amazon.fr

---- Message d'origine: ----

Bonjour Madame.
Je viens à nouveau vers vous aujourd'hui, car je suis exaspéré par la manière dont le service client d'Amazon traite les problèmes liés à votre mode de fonctionnement.Au mois de janvier 2017, j'ai acheté pour plus de 5000€ de marchandise sur votre site Amazon.fr.
Or, il s'avère qu'à la suite de 2 achats passés le 13/01/2017 sous les références suivantes: N° de commande 408-*********** et N° de commande ********** j'ai demandé à ce que me soit envoyé la facture de ces deux iPad.A ce jour, et après plus de 20 demandes, je n'ai toujours pas eu de réponse de votre vendeur.
Il me faut IMPÉRATIVEMENT ces factures pour ma comptabilité.
J'ai pris contact à deux reprises avec le service client Amazon qui me renvoie systématiquement les mêmes réponses.
Patientez et rappelez si vous n'obtenez pas de réponse des vendeurs.
Aujourd'hui je suis excédé par tout cela.
etc......
-------------------------------------------

Arès

A savoir que les deux articles étaient vendus par 2 vendeur de HK, mais envoyés par Amazon.

Patton

#8
Evidemment : acheter chez AMAZON signifie  : VENDU et EXPEDIE  par AMAZON .
Il suffit de lire l'offre . C'est clairement mentionné .
Quoiqu'il en soit une paire de baskets en Market Place ( via Amazon ) et pas reçue aprés 1 mois m'a été remboursée
immédiatement par Amazon dés ma réclamation par mail .

Et -jadis-Purnima fournissait d'office ses factures en pdf .
Cuistre à point/Turlupin sec

lapie24

 eglobalcentral.fr - eGlobal Central France‎
Annoncewww.eglobalcentral.fr/‎

Arès

#10
Citation de: Patton le Mars 24, 2017, 19:28:51
Evidemment : acheter chez AMAZON signifie  : VENDU et EXPEDIE par AMAZON .
Il suffit de lire l'offre . C'est clairement mentionné .
Quoiqu'il en soit une paire de baskets en Market Place ( via Amazon ) et pas reçue aprés 1 mois m'a été remboursée
immédiatement par Amazon dés ma réclamation par mail .

Et -jadis-Purnima fournissait d'office ses factures en pdf .

Merci du renseignement, il est vrai que je ne suis pas très client de l'enseigne :P

Je peux également te montrer un litige que j'ai avec Amazon pour un colis qui ne m'a pas été livré (pas présent dans la boîte aux lettres) et qu'ils refusent de me rembourser sous l'excuse que je dois porter plainte pour vol.
Or, pour porter plainte, il faut déjà que le colis ait été en votre possession.
Ni les gendarmes ni la police ne veulent prendre ma plainte, mais Amazon reste sur leur position: pas de remboursement sans plainte.
Je suis obligé de les assigner au TI pour non-respect de leurs obligations.
Le casque coûtait 166€ la procédure va leur coûter combien?
Sans compter les dommages et intérêts que je vais leur demander.
Bref, Amazon c'est une bonne enseigne quand ça marche bien.
En cas de litige, il est compliqué d'avoir gain de cause.

dioptre

Citation de: Arès le Mars 26, 2017, 15:53:29
Merci du renseignement, il est vrai que je ne suis pas très client de l'enseigne :P

Je peux également te montrer un litige que j'ai avec Amazon pour un colis qui ne m'a pas été livré (pas présent dans la boîte aux lettres) et qu'ils refusent de me rembourser sous l'excuse que je dois porter plainte pour vol.
Or, pour porter plainte, il faut déjà que le colis ait été en votre possession.
Ni les gendarmes ni la police ne veulent prendre ma plainte, mais Amazon reste sur leur position: pas de remboursement sans plainte.
Je suis obligé de les assigner au TI pour non-respect de leurs obligations.
Le casque coûtait 166€ la procédure va leur coûter combien?
Sans compter les dommages et intérêts que je vais leur demander.
Bref, Amazon c'est une bonne enseigne quand ça marche bien.
En cas de litige, il est compliqué d'avoir gain de cause.

Tu aurais peut-être du saisir une association de consommateur ou un conciliateur.

JCCU

Citation de: dioptre le Mars 26, 2017, 18:03:11
Tu aurais peut-être du saisir une association de consommateur ou un conciliateur.


Ben, vu le début de son post (Je peux également te montrer un litige) , c'est bien ce qu'il fait : Il saisit un conciliateur nommé...Patton ;D

Arès

#13
Citation de: dioptre le Mars 26, 2017, 18:03:11
Tu aurais peut-être du saisir une association de consommateur ou un conciliateur.


Sois assuré que j'ai tout essayé.
Lettre de mise en demeure avec AR. J'ai écrit au service juridique au Luxembourg, (jamais eu de réponse) au service client et finalement à leur adresse de Clichy. La réponse ci-dessous résulte de cette dernière lettre recommandée.
Toujours la même réponse. On ne peut rien faire, il vous faut porter plainte.
Je leur ai assuré que la loi française été claire sur le s sujet, pas de plainte pour un matériel ne vous appartenant pas.
Je pourrais même vous faire des copier/coller des échanges que j'ai eus avec eux.

------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je m'appelle C***** et je fais partie de l'Équipe Executive Customer Relations d'Amazon.fr. Nous sommes chargés de résoudre les situations les plus délicates et c'est pourquoi votre réclamation envoyée par courrier en date du 27 janvier 2017 m'a été transmise.

Je suis sincèrement désolée d'apprendre que vous n'avez pas reçu votre commande 403-******************

Néanmoins, après étude de votre dossier, je vous confirme les propos tenus par les précédents conseillers : nous ne ferons pas de remplacement/remboursement pour cette commande.

Si nécessaire, nous vous invitons à vous rapprocher des services de police pour que des recherches approfondies soient effectuées.

Vous pouvez contacter la police en composant le 17 depuis votre téléphone ou le 112 depuis votre téléphone mobile, en vous déplaçant au commissariat ou en vous rendant sur http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Infos-du-site/Nous-contacter.

Conformément aux dispositions de l'article 15-3 du Code de procédure pénale :

« La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent.

Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. »

Si le refus persiste nous vous invitons à indiquer aux forces de l'ordre que vous allez saisir le Défenseur des droits.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vous permettant de contacter cette autorité constitutionnelle indépendante :

https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/*****************

Si contacter les services de police ne permet pas de résoudre le problème, nous vous invitons à nous recontacter en nous envoyant une copie du récépissé de la plainte déposée à l'adresse resolution-fr [at] amazon.fr et l'adresse du poste de police qui a enregistré la plainte. Sans le rapport de police, nous ne prendrons aucune mesure supplémentaire.

Veuillez noter que pour être valide, le récépissé de la plainte doit contenir le tampon du poste de police.

Merci pour votre compréhension.

A bientôt sur Amazon.fr

Cordialement,

****** C.

------------------------------------------------------------

Patton

#14
Bien que ça n'exonére pas Amazon : QUI  était le transporteur ? Et pourquoi une livraison supposée Boite aux lettres au lieu d'une remise avec signature ? sur papier ou scanner Un casque ne passe pas dans une boite aux lettres ????????????

Que ce soit un achat  Vendu et Expédié par AMAZON ou un vendeur Market place : Vous avez toujours le suivi de l'expédition et les références du transporteur ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Arès

#15
Citation de: Patton le Mars 27, 2017, 11:10:43
Bien que ça n'exonére pas Amazon : QUI  était le transporteur ? Et pourquoi une livraison supposée Boite aux lettres au lieu d'une remise avec signature ? sur papier ou scanner Un casque ne passe pas dans une boite aux lettres ????????????

Que ce soit un achat  Vendu et Expédié par AMAZON ou un vendeur Market place : Vous avez toujours le suivi de l'expédition et les références du transporteur ?

T'ai-je donné l'impression d'être un amateur?
Jusqu'à ce que le colis soit en ta possession c'est le vendeur qui est responsable du contenu et PERSONNE d'autre. Pas même le livreur qui lui applique ce que lui demande son client.
En l'occurrence, ici, de laisser le colis dans la boîte aux lettres si le client est absent.
Amazon, par souci d'économies, fait livrer ses colis par colis privé et eux n'ont pas plus de 2 minutes par livraison. Alors en contre signature ce n'est plus le même prix.
Si Amazon, ou autre, ne veulent pas avoir de déconvenues avec ces pratiques, ils sont tenus de faire livrer contre signature.
Donc, un colis qui est déclaré perdu ou volé c'est au vendeur a prendre les mesures pour: soit rembourser son client, soit lui envoyer un autre produit.
Et ceci est clairement stipulé dans l'article 221-15 ainsi que du  1610 du Code civil.
Amazon ne peut en aucun cas se dérober à ses obligations.
Mais, ici et dans mon cas, ils essaient de me la faire à l'envers  ;)

Patton

#16
Citation de: Arès le Mars 27, 2017, 11:54:33
T'ai-je donné l'impression d'être un amateur?
Jusqu'à ce que le colis soit en ta possession c'est le vendeur qui est responsable du contenu et PERSONNE d'autre. Pas même le livreur qui lui applique ce que lui demande son client.
En l'occurrence, ici, de laisser le colis dans la boîte aux lettres si le client est absent.
Amazon, par souci d'économies, fait livrer ses colis par colis privé et eux n'ont pas plus de 2 minutes par livraison. Alors en contre signature ce n'est plus le même prix.
Si Amazon, ou autre, ne veulent pas avoir de déconvenues avec ces pratiques, ils sont tenus de faire livrer contre signature.
Donc, un colis qui est déclaré perdu ou volé c'est au vendeur a prendre les mesures pour soit rembourser son client, soit lui envoyer un autre produit.
Et ceci est clairement stipulé dans l'article 221-15 ainsi que du  1610 du Code civil.
Amazon ne peut en aucun cas se dérober à ses obligations.
Mais, ici et dans mon cas, ils essaient de me la faire à l'envers  ;)
Du calme !  Je ne dis rien d'autre ! ( Bien que ça n'exonére pas  AMAZON , ai je écrit ) . Cependant savoir qui est le transporteur  mandaté par AMAZON  a un certain intérêt  pour l'enquête .... AVEC  ou  SANS  signature ?
On aimerait avoir cette précision et  AMAZON aussi .... trés certainement vu leur réticence inhabituelle .

Quant aux problémes  de livraison = Mes seuls petits problémes venaient toujours de Chronopost ou Colissimo , jamais de TNT /DHL / FeDex . Bizarre ? non ? AMAZON  fait travailler  tous les transporteurs Publics ou Privés .
Certains livreurs, des 2 premiers cités , ont la flemme  d'appuyer sur le bouton d'Interphone et placent un avis de passage dans votre BàL pour repasser au Bureau de Poste même si il est impossible  que ma gouvernante ou mon majordomme soit absent vu leur permanence 7jours /7  ( sauf la nuit ) .................
Cuistre à point/Turlupin sec

dioptre

Quelle idée aussi de commander sur Amazone !

JCCU

Citation de: dioptre le Mars 27, 2017, 13:25:45
Quelle idée aussi de commander sur Amazone !


C'est vrai que les amazones étaient très ...cavalières :D

Arès

#19
Citation de: Patton le Mars 27, 2017, 12:07:58
Du calme !  Je ne dis rien d'autre ! ( Bien que ça n'exonére pas  AMAZON , ai je écrit ). Cependant savoir qui est le transporteur  mandaté par AMAZON  a un certain intérêt  pour l'enquête .... AVEC  ou  SANS  signature ?
On aimerait avoir cette précision et  AMAZON aussi .... trés certainement vu leur réticence inhabituelle .

Quant aux problémes  de livraison = Mes seuls petits problémes venaient toujours de Chronopost ou Colissimo , jamais de TNT /DHL / FeDex . Bizarre ? non ? AMAZON  fait travailler  tous les transporteurs Publics ou Privés .
Certains livreurs, des 2 premiers cités , ont la flemme  d'appuyer sur le bouton d'Interphone et placent un avis de passage dans votre BàL pour repasser au Bureau de Poste même si il est impossible  que ma gouvernante ou mon majordomme soit absent vu leur permanence 7jours /7  ( sauf la nuit ) .................

Mais de quoi parles-tu?
Tu remets gentiment ma parole en doute dans cette affaire ?!
Crois-moi et je peux l'attester. Lorsque tu as un problème avec cette enseigne (tout comme Cdiscount d'ailleurs, bien qu'eux soient Français, c'est plus facile pour les faire abdiquer) et bien tu te heurtes à un MUR.
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans mes explications?
Qu'est-ce que toi et Amazon n'avez pas compris dans ces explications?

Clairement: j'achète un casque (écouteur et pas de moto, petit malin, donc il rentre dans la boite) chez Amazon. Il m'est livré par un transporteur "habitué" qui est colis privé.
Eux, me trouvent (m'estime pardon, car gt présent le jour de la livraison) absent et décident de déposer le colis dans la boite aux lettres.
De la, et vu que je n'avais rien dans ma boite, je fais une réclamation pour savoir où est mon colis.
Amazon m'assure faire une enquête et qu'ils reviendront vers moi rapidement. A la suite de cette enquête, Amazon estime que la livraison a eu lieu et que je dois aller porter plainte pour vol.

- Qui le prouve?
- Qui peut en attester sinon le livreur.
- Qui prouve que le colis a vraiment été déposé dans ma boite?

Et bien PERSONNE !!!  

Donc, partant de ce postulat, Amazon doit se débrouiller pour que ma commande me soit honorée.
Le cas échéant, ils s'exposent à des poursuites comme l'indique l'article de loi cité plus haut.
Crois bien qu'avant d'entamer des poursuites, je me suis bien renseigné. Ceci afin d'être assuré que cette démarche n'allait pas me couter plus cher que le prix du casque lui-même.

De plus, en vertu de l'article 700, le condamné doit payer/rembourser à la partie adverse toutes sommes engagées pour ladite procédure.
Voilà, alors avant d'expliquer à qui veut bien le lire qu'avec AMAZON ya jamais de hic, explique simplement que TOI tu n'as jamais eu de problèmes avec eux.

Pareil pour PayPal, je pourrais te démontrer que PayPal est pire qu'Amazon dans une situation similaire.
Avec PayPal, le litige est fermé et BASTA !!!


Arès

Citation de: dioptre le Mars 27, 2017, 13:25:45
Quelle idée aussi de commander sur Amazone !

Livraison en 24h, gratuite moyennant 50€ par an.
Pour un consommateur compulsif comme moi, c'est bien pratique  ;D ;D ;D
Et c'est Amazon sans le E, sinon on est plus proche du bordel que du site de vente en ligne ;-)

stratojs

... ce qui prouve que la compulsion a un prix!..

Arès


vivaldi33

Commande chez Amazon (Amazon étant le vendeur et l'expéditeur). Jamais reçu car déposée dans une mauvaise boite aux lettres.
J'ai fait un mail et j'ai eu un coup de fil le jour même pour me demander si je voulais un remboursement ou l'envoi d'un nouveau produit. Il s'agissait tout de même d'un téléphone.
Je ne prends des articles du Marketplace que pour des babioles. Client depuis 2001 chez Amazon je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs pratiques et de leur réactivité en cas de problème.

dioptre

Citation de: Arès le Mars 27, 2017, 17:34:25
Livraison en 24h, gratuite moyennant 50€ par an.
Pour un consommateur compulsif comme moi, c'est bien pratique  ;D ;D ;D
Et c'est Amazon sans le E, sinon on est plus proche du bordel que du site de vente en ligne ;-)

Ah ? Tu acceptes de payer 50 € par an pour être livré en 24 h ?
C'est une obligation chez toi de recevoir tes commandes en 24 h ?

Je ne commande jamais chez Amazon, je suis très bien servi en 3 jours.
Et si une fois j'avais besoin d'être livré en 24 h cela ne me coûterait pas 50 €

Arès

#25
Citation de: dioptre le Mars 28, 2017, 09:20:01
Ah ? Tu acceptes de payer 50 € par an pour être livré en 24 h ?
C'est une obligation chez toi de recevoir tes commandes en 24 h ?

Je ne commande jamais chez Amazon, je suis très bien servi en 3 jours.
Et si une fois j'avais besoin d'être livré en 24 h cela ne me coûterait pas 50 €


Bien sûr que non. Les 50€ couvrent l'intégralité des livraisons (peut importe le nombre) sur une année.
La livraison en 24h est la cerise  ::)
Je paye ceci pour m'éviter à chaque commande d'être facturé des frais de livraison.
En quelques commandes, ces 50€ sont largement amortis.


Arès

Citation de: vivaldi33 le Mars 28, 2017, 00:24:12
Commande chez Amazon (Amazon étant le vendeur et l'expéditeur). Jamais reçu car déposée dans une mauvaise boite aux lettres.
J'ai fait un mail et j'ai eu un coup de fil le jour même pour me demander si je voulais un remboursement ou l'envoi d'un nouveau produit. Il s'agissait tout de même d'un téléphone.
Je ne prends des articles du Marketplace que pour des babioles. Client depuis 2001 chez Amazon je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs pratiques et de leur réactivité en cas de problème.


Moi aussi, et la majeure partie de mes commandes se passent correctement.
Simplement, il faut garder à l'esprit que c'est une boîte qui n'est pas française et qu'en cas de litige il faut être préparé.
Je continue mes achats sur Amazon.

dioptre

Citation de: Arès le Mars 28, 2017, 09:52:23
Bien sûr que non. Les 50€ couvrent l'intégralité des livraisons (peut importe le nombre) sur une année.
La livraison en 24h est la cerise  ::)
Je paye ceci pour m'éviter à chaque commande d'être facturé des frais de livraison.
En quelques commandes, ces 50€ sont largement amortis.

Je ne comprends pas. Il y a plein de sites pour lesquels la livraison est gratuite
Ce n'est pas le cas d'Amazon ?

Patton

Citation de: dioptre le Mars 28, 2017, 12:18:07
Je ne comprends pas. Il y a plein de sites pour lesquels la livraison est gratuite
Ce n'est pas le cas d'Amazon ?


Livraison gratuite  = déjà  incorporée  dans le prix !!!  Zétes  naïf ?  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Arès le Mars 28, 2017, 09:58:36
Moi aussi, et la majeure partie de mes commandes se passent correctement.
Simplement, il faut garder à l'esprit que c'est une boîte qui n'est pas française et qu'en cas de litige il faut être préparé.
Je continue mes achats sur Amazon.

Ah bon ? Amazon France et ses entrepots  en Gaule sont extra territoriales  comme des Ambassades US ??? Intéressant .... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Arès

Citation de: Patton le Mars 28, 2017, 14:29:44

Ah bon ? Amazon France et ses entrepots  en Gaule sont extra territoriales  comme des Ambassades US ??? Intéressant .... :D

C'est toi qui est NAIF  ;D ;D ;D
Mais on t'aime bien quand même ;)

Arès

Citation de: dioptre le Mars 28, 2017, 12:18:07
Je ne comprends pas. Il y a plein de sites pour lesquels la livraison est gratuite
Ce n'est pas le cas d'Amazon ?


Comme le dit Patton, rien n'est gratuit......

dioptre

Citation de: Patton le Mars 28, 2017, 14:27:30
Livraison gratuite  = déjà  incorporée  dans le prix !!!  Zétes  naïf ?  ::)
Non, suffit de comparer les prix.

55micro

Citation de: Patton le Mars 28, 2017, 14:29:44

Ah bon ? Amazon France et ses entrepots  en Gaule sont extra territoriales  comme des Ambassades US ??? Intéressant .... :D

Ca n'a rien à voir ils peuvent très bien avoir un entrepôt sous douane sur le territoire français pour les marchandises en attente d'importation. C'est donc une zone extra-territoriale: produit non encore importé.

Je n'ai jamais fait jouer les garanties Paypal en tant qu'acheteur, mais je me suis déjà vu suspendre le paiement parce que l'article que j'avais envoyé n'avait pas encore été livré (retard du transporteur). J'ai l'"impression" d'avoir plus de sécurité sur la baie que sur Amazon du coup, mais je ne sais pas ce qui se passe au final quand on déclare l'article comme jamais reçu : l'acheteur est-il intégralement dédommagé par Paypal?
Choisir c'est renoncer.

vernhet

moi, je comprends pas pourquoi les bourrins n'ont pas voulu prendre ta plainte. Je sais pas si t'habites ou pas en collectif. Mais il est connu que plein de petits malfrats ont le passe "ptt" qui permet au facteur d'ouvrir tout le panneau de BAL pour y loger les paquets qui ne passent évidemment pas par la fente des boîtes... Une fois,j'ai ainsi retrouvé dans MA boîte un assez gros colis ouvert destiné à un dentiste du quartier dont la boîte avait été fracturée paquet qui contenait.....des dentiers!!! envoyés par un prothésiste !. Ça prouve que des petits malfrats venus on ne sait d'où ont ce passe. Pourquoi avait-il choisi de mettre dans ma boîte ce qu'ils avaient piqué chez le dentiste du bout de la rue??? Mystère... C'est pourquoi, j'essaie de toujours me faire livrer en point relais, quitte à payer un peu plus car sur Amazon par exemple, les marchands du Market place ne proposent pas souvent cette option...

Arès

#35
Citation de: 55micro le Mars 28, 2017, 18:43:10
Ca n'a rien à voir ils peuvent très bien avoir un entrepôt sous douane sur le territoire français pour les marchandises en attente d'importation. C'est donc une zone extra-territoriale: produit non encore importé.

Je n'ai jamais fait jouer les garanties Paypal en tant qu'acheteur, mais je me suis déjà vu suspendre le paiement parce que l'article que j'avais envoyé n'avait pas encore été livré (retard du transporteur). J'ai l'"impression" d'avoir plus de sécurité sur la baie que sur Amazon du coup, mais je ne sais pas ce qui se passe au final quand on déclare l'article comme jamais reçu : l'acheteur est-il intégralement dédommagé par Paypal?

Je vais te le dire.
Je tiens cette situation d'un agent de la DGCCRF de Toulouse.

Un client achète  des cartouches sur un site anglais via EBay.Le client se voit livrer le colis dans sa boîte aux lettres par un livreur DHL.
Le gars ne voit rien dans sa boîte. Il écrit au vendeur qui lui indique que la livraison a eu lieu. Pour preuve, DHL, sur son site, indique produit livré à la date *******.

Le client explique avec insistance que le colis n'était pas présent dans sa boîte aux lettres, à la suite de son insistance le client n'a plus eu de retour du vendeur. Silence total !!!

De la, , le client se retourne vers Paypal et demande réparation pour la non-livraison de son colis. Il ouvre un ticket d'incident et attend le retour de Paypal.
Paypal ouvre une enquête, qui dure une semaine, et revient vers le client en lui expliquant que son ticket ouvert pour ce litige est fermé, car le vendeur a fourni une preuve de livraison.
À partir de ce moment précis, il ne vous est plus possible d'échanger avec Paypal.

Pourquoi?

Simplement que pour faire une réclamation chez Paypal il faut passer par l'onglet commande et cliquer sur la commande en cause afin de faire une réclamation.
Celle-ci ayant été déboutée, vous n'avez plus aucun moyen de les joindre.

Je mets au défi quiconque ici de me donner une adresse mail pour joindre Paypal et que celui-ci vous réponde par mail.

A savoir que la preuve qu'a fournie DHL était simplement l'ordre de livraison que lui avait donné le vendeur.
Il n'était pas demandé de contre signature (une fois encore cela coûte moins cher pour le vendeur) donc DHL n'était pas tenu de livrer en main propre.

Paypal s'est lavé les mains de cet état de fait.
Personnellement, je n'ai pas de compte Paypal et JAMAIS je ne paye par ce biais, car si vous avez un litige, il est impossible d'avoir gain de cause.

Seule la justice du pays qui héberge Paypal est compétente. Ce qui revient à dire que si tu veux porter plainte, et bien tu dépêches, à tes frais, un avocat dans ledit pays.
Et tout cela pour la somme de 54€ de commande passée sur Ebay.
Pourquoi je n'achète rien avec Paypal? Simplement pour les raisons évoquées plus haut. Impossibilité de déposer une plainte qui aboutira en France. 

Par tout ceci je ne jette aucunement l'anathème sur telle ou telle enseigne.
Simplement je veux faire prendre conscience, à qui veut l'entendre, qu'acheter sur Internet n'est pas sans risque et que si ça se passe mal, il faut bien connaître les alternatives qui s'offrent à nous pour s'en sortir.

Amazon, est une société sérieuse qui,effectivement dans la majeure partie des cas, rembourse en cas de litige.
Mais attention, je suis une des preuves que cela peut vite tourner au vinaigre.

Gibus3133

Citation de: Arès le Mars 29, 2017, 12:06:22

Paypal s'est lavé les mains de cet état de fait.
Personnellement, je n'ai pas de compte Paypal et JAMAIS je ne paye par ce biais, car si vous avez un litige, il est impossible d'avoir gain de cause.


Chaque cas de litige étant différent, il est difficile d'en faire une généralité.
En ce qui me concerne sur une période d'un peu plus d'une dizaine d'années j'ai eu 3 litiges pour des achats effectués sur eBay et réglés avec Paypal, et dans les 3 cas Paypal m'a donné satisfaction.

Un produit jamais reçu, un produit non conforme à la description faite par le vendeur et enfin un produit qui était une contrefaçon (un sac photo Crumpler).

Ceci a sans doute son importance, mais je tente de filtrer les indélicats et je ne passe commande qu'après avoir pris un minimum de garanties (lorsque c'est possible bien sûr !). Dans le cas d'une réclamation je suis toujours très méthodique. Description des faits en restant factuel sans aucune autre considération (ce qui soulage parfois mais ne fait que troubler le message à transmettre). Et chaque fois que cela le nécessite photos, captures d'écrans ou tout ce qui peut être reçu comme une preuve.

Concernant Paypal, j'ai souvent remarqué que le simple fait d'ouvrir un litige "aidait" le vendeur "distrait" à immédiatement régler le problème  ;D

Lorsque le litige ne se résout pas après les premiers échanges vendeur / acheteur après ouverture de litige, si on a été clair et respectueux des procédures à un moment Paypal qui se trouve au Luxembourg (enfin c'était le cas il y a 3 ou 4 ans lors de mon dernier litige traité, je ne sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui) donne la possibilité de dialoguer avec un conseiller. Pour cela ils attribuent un numéro de  téléphone à usage unique qu'il suffit d'appeler en ayant bien sûr tous les éléments du dossier sous les yeux.

Dans mon cas les 3 affaires qui semblaient mal embarquées ont été résolues de cette façon avec des conseillers (ères) qui parlaient parfaitement le Français.

Dans le cas de la contrefaçon avérée j'ai dû prendre l'engagement écrit (par mail, adresse à usage unique aussi) que j'allais détruire le sac et en apporter la preuve. Quelques bons coups de cutter et de ciseaux et 2 photos ont suffi. Dans la foulée le compte du vendeur a été fermé.

Après, je pense que comme tout système Paypal a ses limites. En ce qui me concerne je l'utilise assez facilement quand je suis acheteur mais suis beaucoup plus pointilleux si je suis vendeur. 


FrancoisB37

idem , j'ai eu 2/3 litiges sur ebay , toujours réglés sans problème par paypal
SI ils sont difficiles à joindre par mail ils sont relativement facilement joignable par téléphone