Pour ou contre le pare soleil en macro ?

Démarré par fabrice1030, Mars 13, 2017, 13:35:07

« précédent - suivant »

fabrice1030

Voici un exemple de situation où je me suis posé la question.
Le papillon tournait le dos au soleil tout en restant ailes repliées. J'ai donc voulu le photographier de profil.
Mon pare-soleil aurait peut-être donné une image plus équilibrée mais sans doute cet encombrant appendice aurait fait fuir le papillon avant que je ne le chope "plein cadre".
A la question : vaut-il mieux une "mauvaise" photo que pas de photo du tout, j'ai préféré ne pas opter pour le pare-soleil.
D'un point de vue général, pour la macro, je réserve le pare-soleil pour les sujets qui ne peuvent pas fuir  :D

Et vous ?

NB : oui, un coup de flash en fill-in aurait pu être pas mal, mais je n'y ai pas pensé sur le moment...
Fabrice

DOMDOM49

je ne mets jamais mon pare soleil en macro ..la lentille étant très enfoncé, je n'ai jamais de soucis ....je précise: 100mm sigma vieille génération (comme le bonhomme)

après ..un pare soleil ne fait pas spécialement fuir l'insecte ...A certaine époque de l'année, il est tout a fait possible même de toucher les papillons avec l'appareil sans le déranger vraiment (la bouffe étant "sacré")

...l'insecte est plus sensible a tes vibrations ...ou a ton regard (le laisser derrière le viseur) .

January

Jamais de pare-soleil, un pied et pratiquement toujours flashs macro SB R200.

Arthrobota

Bonjour,
j'utilise le pare-soleil (intégré) avec mes :
Micro-NIKKOR 105mm f4 Ai et Micro-Nikkor MF 200mm f/4 (Ai) si trop de soleil
et systématiquement avec "feu  :-[" mon Sigma 180mm f3.5 DG APO Macro EX HSM!
pas utile sur mon Micro-Nikkor 55mm f2.8 Ai-S (la lentille étant très enfoncée)

et d' accord avec DOMDOM49, les insectes se moquent du pare soleil, c'est plus l'attitude du photographe qui les fera fuir!
là, heureusement que c'était le 55mm qui était monté  :)


Papilionidae - Papilioninae : Iphiclides podalirius L.  (Le Flambé) by Christophe, sur Flickr
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

OuiOuiPhoto

Le pare soleil n'existant pas pour le MPE-65 ca répond a ta question ;). Mais avec le 100 je n'en met pas non plus. Il est beaucoup trop long et il est trop près des insectes

wll92

Perso, sur un 100 macro, le PS est toujours monté.
Les branchettes frottent dessus et non contre la lentille.

Sa présence ne gène en rien les insectes non craintifs (tout du moins avec ou sans PS).

vulpes

je monte toujours mon pare-soleil sur mon objectif (180mm Sigma) autant pour les lumières parasites que pour protéger la lentille avant. Le pare-soleil me permet également de tenir l'objectif dans la main lorsque je travaille sans support (trépied, monopode).
Impossible photographe....

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 15, 2017, 23:30:13
Le pare soleil n'existant pas pour le MPE-65 ca répond a ta question ;). Mais avec le 100 je n'en met pas non plus. Il est beaucoup trop long et il est trop près des insectes
c'est aussi mon vécu, le pare soleil du Nikon 105 macro fait fuir les insectes....


Hemiounou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 15, 2017, 23:30:13
Le pare soleil n'existant pas pour le MPE-65 ca répond a ta question ;). Mais avec le 100 je n'en met pas non plus. Il est beaucoup trop long et il est trop près des insectes

Si, si, il existe: https://store.canon.fr/canon-pare-soleil-mp-e65-canon/3431B001/
Je ne l'ai pas et je n'en ai pas l'usage.
Ceci dit je n'en utilise pas non plus celui de mon 70mm macro. A contrario, je le met le plus souvent en proxi sur 70-200 mm et 300mm.

myli

Bonjour OuiOui photo,

Le pare soleil existe pour le MPE-65, pour ma part je suis bien content de l'avoir pour protéger mon MPE.


OuiOuiPhoto

Citation de: myli le Avril 16, 2017, 11:18:52
Bonjour OuiOui photo,

Le pare soleil existe pour le MPE-65, pour ma part je suis bien content de l'avoir pour protéger mon MPE.



Comme quoi on en apprend tous les jours. Vue le prix de l'objo je pensais que si un pare soleil existait il était livré avec. Merci pour l'info ;)